LA MAISON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mar 11 Aoû 2020 - 10:28

CORONAVIRUS : LE CLUB DE MONTPELLIER SUSPEND LES ENTRAÎNEMENTS COLLECTIFS

A Montpellier, on ne veut prendre aucun risque avec le coronavirus, alors que le Stade Français vient de placer ses joueurs à l’isolement. Le MHR a ainsi décidé de suspendre les entraînements collectifs et de reporter la soirée de lancement de la saison, initialement prévue vendredi soir. «La compagne d’un joueur du groupe professionnel ayant été en contact avec une personne testée positive au COVID-19, le staff médical du Montpellier Hérault Rugby, en accord avec Xavier Garbajosa, a décidé de suspendre les entraînements collectifs jusqu’à ce que la totalité des tests PCR réalisés sur les joueurs faits ce jour soit parvenus au club. Par mesure de précaution et dans la perspective du premier match amical MHR – Aurillac prévu le vendredi 21 août, la soirée de lancement de la saison en partenariat avec notre équipementier Kappa de ce vendredi 14 août au GGL Stadium est annulée et reportée au vendredi 21 août.»

sport24.com
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89313
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mar 11 Aoû 2020 - 11:02

QUESADA (STADE FRANÇAIS) : «UN GROS COUP DUR»

L’entraîneur argentin de retour au Stade Français Paris a réagi sur twitter sur la suspension des entraînements jusqu’au moins lundi prochain et la mise à l’isolement de son effectif qui, selon L’Equipe, présenterait 25 cas positifs au coronavirus. «Merci pour les messages de soutien. Gros coup dur dans notre préparation, mais le plus important est que tout le monde retrouve la santé», écrit Gonzalo Quesada. Et d’ajouter un guère rassurant «À très vite j’espère»

sport24.com
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89313
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mar 11 Aoû 2020 - 12:50

CORONAVIRUS : PEUR SUR LE TOP 14

A moins de quatre semaines de la reprise de la saison, des cas positifs ont été révélés à Agen, Lyon et, surtout, au Stade Français qui a dû stopper les entraînements et placer ses joueurs à l’isolement.


La tension monte. A tel point que, vendredi dernier, la Ligue a organisé en urgence une réunion téléphonique avec l’ensemble des médecins et des staffs des 30 clubs professionnels. L’objectif ? «Mettre en place un plan de sensibilisation auprès de leurs joueurs». «Les joueurs doivent se responsabiliser lorsqu’ils ne sont pas dans leur club et se restreindre sur leurs contacts hors famille et club», précisait samedi au Figaro un responsable de la LNR. Et d’ajouter, alarmiste : «il en va de la bonne reprise ou non des championnats».

Trois jours plus tard, la crainte se précise. Lundi, le Stade Français Paris a annoncé qu’il stoppait les entraînements et mettait à l’isolement ses joueurs jusqu’au lundi 17 août a minima. En cause, une «dégradation de la situation sanitaire» du club avec une multiplication des cas positifs au sein de l’effectif parisien. 17 joueurs touchés annonçait dans un premier temps Midi Olympique ; 25 selon les dernières informations de l’Equipe. Un cluster donc.

Sans accuser personne, les nombreuses photos postées sur Instagram ou ailleurs par des joueurs, du Stade Français mais pas seulement, les montrant profiter, entourés d’amis, des quelques jours de repos accordés par les clubs avant de passer aux premières rencontres amicales programmées ce week-end, a cependant de quoi faire douter, justement, de leur sens des responsabilités. Et, bien sûr, pas trace du moindre masque sur aucun de ces clichés…

La psychose est en train de gagner les clubs du Top 14
Les mauvaises nouvelles ne cessent de s’accumuler. Ce mardi matin, c’est au tour de Montpellier de sacrifier au principe de précaution. «La compagne d’un joueur du groupe professionnel ayant été en contact avec une personne testée positive au COVID-19, le staff médical du Montpellier Hérault Rugby, en accord avec Xavier Garbajosa, a décidé de suspendre les entraînements collectifs jusqu’à ce que la totalité des tests PCR réalisés sur les joueurs faits ce jour soit parvenue au club», précise le communiqué du club héraultais. Ajoutant que la soirée de lancement de la saison, programmée ce vendredi au GGL Stadium, était reportée au 21 août. Une soirée durant laquelle le MHR devait affronter, sous l’œil de ses abonnés et partenaires, sa "relève". Une revue d'effectif interne également annulée.

La psychose est en train de gagner les clubs du Top 14. Sans recettes depuis six mois, les présidents savent l’importance de cette reprise du championnat. Si elle venait à être ajournée, les conséquences financières pourraient être irrémédiables pour certains clubs. Sans parler de l’image du rugby. Six mois sans le moindre match, ça commence à faire beaucoup. Et certains dirigeants de redouter que si cette disette venait à se prolonger, le rugby y perdrait sa place de deuxième sport collectif français, risquerait de plonger dans un anonymat plombant.

Le Stade Français Paris va-t-il demander le report de son match qui doit ouvrir la saison ?
L’anxiété monte. Cette semaine, qui devait être celle du retour sur le terrain via les premières rencontres amicales, est en train de se transformer en cauchemar. Evidemment la joute entre Brive et le Stade Français, prévue vendredi à Tulle, a été annulée. Un sort qu’espèrent ne pas subir Agen-Castres, Bayonne-Pau, Biarritz-UBB, Grenoble-Toulon ou Béziers-Toulouse, tous au programme de ce week-end qui s’annonçait libérateur à trois semaines de la reprise effective du Top 14, le vendredi 4 septembre, par une affiche entre… le Stade Français Paris et Bordeaux-Bègles au stade Jean Bouin, sous les objectifs des caméras de Canal +.

Cette rencontre est-elle menacée ? On peut y songer malgré le démenti de Thomas Lombard. Si le DG du club parisien ne souhaite pas pour l’instant commenter officiellement la situation, interpellé sur ce sujet par un supporter sur Twitter, il a cependant répliqué vertement : «c’est très aimable de vous inquiéter, mais rassurez-vous, au risque de vous décevoir nous serons prêts !» L’entraîneur parisien, sur le même réseau social, s’est montré un peu moins optimiste. «Gros coup dur dans notre préparation, mais le plus important est que tout le monde retrouve la santé», écrit Gonzalo Quesada. Avant d’ajouter un guère rassurant «À très vite j’espère»…

Si les joueurs du Stade Français se retrouvaient bien sur le terrain le 4 septembre, une certitude : ils ne seront pas au plus fort de leur potentiel. Le protocole de la Ligue est clair, et lourd : les entraînements collectifs ne reprendront pas la semaine prochaine. Si la situation sanitaire s’est améliorée, les Parisiens devront repasser par la phase 2 de ce protocole de reprise : entraînement sans contact et par petits groupes de quatre joueurs durant deux semaines ! Pas idéal avant de reprendre la compétition. Et certains d’imaginer que le SFP pourrait demander le report de son premier match…

«On tremble après chaque test. Repartir au stade 2 pour quinze jours à un mois de la reprise du Top 14 serait une catastrophe»

Christophe Laussucq, manager d’Agen

Cette situation, Agen l’a vécue en juillet. Un joueur de l’effectif professionnel du SUA testé positif au coronavirus a entraîné l’interruption durant deux semaines des entraînements collectifs. Qui n’ont pu reprendre que le 4 août. Un contretemps que le manager agenais, Christophe Laussucq, a géré comme il a pu. «Cela a été un coup dur. On a été prévenus le matin de l’entraînement. Le joueur a aussitôt été mis en quatorzaine et, par précaution, on a tout arrêté le matin même. On a sommé les joueurs de rentrer chez eux. On a dû repasser au stade 2 avec seulement des petits groupes de travail par quatre ou cinq. Et on a tout fermé : plus aucun accès au vestiaire, au réfectoire, à la salle de vie...», a confié Laussucq au quotidien régional Sud-Ouest.

Une situation qu’il espère ne pas revivre. «On tremble après chaque test. Repartir au stade 2 pour quinze jours à un mois de la reprise du Top 14 serait une catastrophe. Cela a été un beau merdier. Il a fallu jeter tous les plannings qui étaient prêts et les refaire. Je ne sais pas si on s’imagine ce que c’est que d’avoir 45 mecs en préparation physique par groupes de 4 ou de 5. Tout est tombé à l’eau. Cela a été une grosse panique.» Et de craindre le pire. «Si ça arrive à une équipe le 25 août, on fait comment ? Cela veut dire deux semaines sans contact et pas le droit de jouer. Donc la première journée de championnat peut déjà être remise en question…» Le pire des scénarii pour le Top 14 qui vit désormais dans la peur que tout ne s’arrête à nouveau.

sport24.com
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89313
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mar 11 Aoû 2020 - 13:14

Saga Stade français - Un effectif alléchant sur le papier...

Top 14 - Pour la saison prochaine, voici l'effectif du Stade français qui évoluera en Top 14. On y retrouve également les nouvelles recrues.
Arrières

Si Kylan Hamdaoui a sans doute été l’un des meilleurs parisiens de la saison, les dirigeants ont souhaité lui apporter un peu de concurrence. Il partagera donc le poste avec le nouveau venu de Leicester Telusa Veainu, que Gonzalo Quesada compte bien aussi utiliser à l’aile parfois. L’ancien "Tiger", âgé de bientôt 30 ans, apportera toute son expérience. À noter qu’un jeune Sud-Africain, recruté par le fils de l’ancien manager Heyneke Meyer, a aussi débarqué. Zeilinda Strydom est totalement inconnu mais il a marqué les esprits lors de la préparation.


Ailiers
Lester Etien a été la révélation de la saison dernière jusqu’à être appelé par le sélectionneur du XV de France pour préparer le Tournoi des 6 Nations. Fort en défense, joueur de caractère, il doit confirmer. L’international australien Sefa Neivalu n’a rien montré de son talent l’an passé pour sa première saison dans la capitale. Il doit une revanche au club. Enfin, le jeune Adrien Lapègue, qui peut aussi évoluer au poste d’arrière, a montré de belles dispositions sur quelques sorties l’an passé. Lui aussi doit confirmer. Enfin, à quel poste évoluera Waiséa cette saison ? Quesada aime le voir venir chercher des ballons au centre du terrain depuis son aile. Quel que soit son numéro dans le dos, nul doute qu’il sera encore un facteur X sur lequel le Stade français pourra compter.

Centres
De prime abord, la paire Fickou-Danty part avec un avantage. Le premier marche sur l’eau depuis le Mondial au Japon, le second est un détonateur en quête de revanche. Seulement, attention à Julien Delbouis, très utilisé l’an passé avant sa grave blessure et surtout très performant. Champion du monde U20 en juin 2019, il pourrait bien venir bousculer la hiérarchie grâce notamment à sa capacité à "casser" les plaquages et à faire jouer son équipe dans l’avancée. Alex Arrate, talentueux, va devoir encore progresser pour trouver du temps de jeu. Quant au jeune Sione Tui, dont le staff pense le plus grand bien, il pourrait entrer dans la rotation.

Ouvreurs
À ce poste, la hiérarchie semble claire. Quand Nicolas Sanchez évolue à son meilleur niveau, il devient intouchable. Las, l’an passé, il a eu quelques absences. Dans son sillage, le jeune Joris Ségonds avait démontré tout son potentiel et donné pleinement satisfaction. S’il continue de progresser ainsi, on devrait entendre parler un peu plus de lui. Quant à Léo Barré qui aura tout juste 18 ans le 20 août prochain, il a intégré le groupe professionnel pour poursuivre son apprentissage.

Demis de mêlée
Parfois décevant l’an passé, Arthur Coville a vu passer la saison dernière devant lui le Sud-Africain James Hall. Ces deux-là vont batailler pour le poste de titulaire. Le premier est talentueux et revanchard, le second vif et rapide. Quant à William Percillier, canadien né à Bordeaux, arrivé il y a deux ans, le staff souhaite lui donner sa chance

Numéros 8
Et si Pablo Matera s’installait au couloir ? L’hypothèse n’est pas à exclure. Le capitaine des Pumas a toutes les qualités pour tenir le rôle. Tala Gray, lui, sort d’une saison où il a été un des meilleurs stadistes. Quant à Loïc Godener, le staff attend mieux de sa part.

Troisième ligne aile
Sekou Macalou sera encore une des armes du Stade français. Un véritable facteur X. Souvent capable du meilleur, parfois totalement absent, il semble indispensable. Tout comme le sera sûrement Marcos Kremer. Le nouveau venu, international argentin, est un joueur qui va apporter de l’agressivité au pack stadiste. évidemment, Antoine Burban, s’il est enfin débarrassé de ses pépins physiques, sera un des hommes de confiance de Quesada. De leurs côtés Ryan Chapuis et Charlie Francoz, deux joueurs très attachés au club, vont chercher à bousculer la hiérarchie. Les deux ont des qualités, même s’ils doivent encore progresser. Enfin, l’Australien Charly Rorque est une trouvaille de Laurent Sempéré. Thomas Lombard, le directeur général, en a dit le plus grand bien récemment, jurant qu’il serait peut-être un futur David Pocock.

Deuxième ligne
Évidemment, le capitaine Yoann Maestri sera encore un élément moteur du groupe. Avec lui, Paul Gabrillagues sera un atout pour la mêlée parisienne. Attention tout de même à Gerbrandt Grobbler. Le Sud-Africain, suspendu deux ans pour dopage, arrive de Gloucester et donnera de la densité au pack parisien. Matthieu De Giovanni, de son côté, a démontré qu’il était souvent mieux qu’un remplaçant. Quant à Pierre-Henri Azagoh, pour sa deuxième saison en Top 14, l’ancien international U20 devrait obtenir de plus en plus de temps de jeu.

Piliers
Le Stade français compte dans son effectif l’un des tout meilleurs piliers droits du Top 14. Paul Alo-Emile est la pierre angulaire de la mêlée parisienne. Mais pas seulement. Il est aussi un joueur doté d’une technique individuelle rare pour un joueur de son poste et d’une capacité de déplacement qui se conjuguera à merveilles dans le jeu prôné par Quesada. Derrière lui, Stéphane Clément reste une alternative, mais le Géorgien Melikidze a gagné en expérience et semble être la doublure idéale. Le club de la capitale compte aussi dans ses rangs le fidjien Luke Tagi. À gauche, les espoirs sont grands de voir Quentin Béthune exploiter tout son potentiel. Sinon, Sami Mavinga a montré l’an passé que le staff pouvait compter sur lui. Les dirigeants, pour étoffer le poste, ont fait signer également le Géorgien Vasil Kakovin. Son expérience sera un atout.

Talonneurs
À ce poste, l’international australien Sitatolu Latu sera le titulaire indiscutable. À peine arrivé l’an passé, l’ancien Wallaby a démontré combien il pouvait être précieux. Sa puissance et sa mobilité seront des atouts importants. Sa précision sur les lancers en touche également. Derrière lui, Laurent Panis, victime d’une fracture du péroné mais aussi du ligament d’une cheville en avril 2019, est de retour. Formé au club, le staff compte sur lui pour retrouver son meilleur niveau. Quant au jeune, Lucas Da Silva, lui aussi pur produit de la formation stadiste, il n’a jamais autant joué que l’an passé. Treize feuilles de matchs au total qui lui ont fait gagner en expérience et en maturité

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89313
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mar 11 Aoû 2020 - 13:21

Rugby – ProD2 / B.Bagate (Béziers) : «Ca a été une grande fierté d’avoir été contacté par Christophe Dominici!»

Il fut un des acteurs du feuilleton de cette intersaison 2020, lors de la tentative de rachat de l’ASBH par Samir Ben Romdhane et la société SOTACO, Benjamin Bagate nous a livré son sentiment à froid sur une saga qui a tenu le monde de l’ovalie en haleine. Fier d’avoir pu œuvrer auprès de son ami Christophe Dominici, et du duo Pons/Baillard, l’ex coach de Perigueux a tout quitté pour s’investir à fond dans un projet, dont l’ambition était de rendre son lustre à un club mythique du rugby hexagonal. Usé, mais pas résigné après une bataille médiatique qui s’est emballée plus que de mesures, « Ben Ben » se ressource actuellement en famille tout en ne regrettant aucunement son investissement sans faille dans ce « projet Dominici« . L’ancien albigeois et chambérien conserve malgré tout une indéfectible amitié et une passion pour Béziers, car dans cette aventure qui n’est allé au bout de ses ambitions, Benjamin Bagate a rencontré des personnages autour du club biterrois dont il conservera un souvenir impérissable. Entretien avec un homme dont la passion n’a d’égal que les convictions et qui pose un regard sur l’actualité concernant son club de cœur , le Sporting Club Albigeois et les défis qui attendent son ami Bernard Laporte.








Benjamin, tu t’es retrouvé au milieu de l’un des feuilletons de l’été, de quelque chose qui a quand même tenu en haleine tout le monde du rugby puisque ça a concerné l’un des clubs les plus mythiques de France. On parle de Béziers et de la tentative de rachat par Samir Romdhane et toute l’équipe qu’il y avait autour de lui. Tu devais être dans les petits papiers et t’occuper notamment de la cellule de recrutement et, patatras, rien ne s’est fait. Comment as-tu vécu ce moment que l’on peut qualifier d’ubuesque ?



Ca a d’abord été une grande fierté d’avoir été contacté par Christophe Dominici, que je ne remercierai jamais assez. C’était, et c’est un projet qui est ambitieux et se retrouver à avoir la confiance de quelqu’un comme lui dans un projet comme cela pour s’occuper de tout ce qui est recrutement était une grande marque de sa part. Donc, ça a plutôt été une fierté puis ensuite, dans un club comme l’ASBH avec ses 11 titres, de rencontrer les gens que j’ai rencontré, surtout le peuple biterrois et les supporters qui sont vraiment exceptionnels, ça a été deux mois très, très, très intenses.



J’imagine qu’il y a eu des hauts et des bas mais on va d’abord commencer par la genèse. Comment ce contact s’est-il fait ? C’est Christophe Dominici qui prend le téléphone et qui t’appelle pour te dire : » J’ai un projet. Benben, tu veux en être ? » ?



J’ai toujours eu contact avec Christophe depuis pas mal de temps et le fait qu’il commentait pour L’Equipe 21 a fait que nous nous sommes encore plus rapprochés. On a toujours plus ou moins échangé sur le rugby, sur comment on voyait les choses et, à la suite de ces échanges, il m’a proposé dans un premier temps de l’aider pour ensuite me demander de le rejoindre complètement dans ce projet. C’était merveilleux et, d’ailleurs, c’est toujours merveilleux.



Quand tu as dû voir un tel projet, que certains ont comparé à celui du PSG avec les Qataris, c’était quelque chose de pharaonique avec de gros moyens, de grosses ambitions et surtout celle de ramener là où l’ASBH devrait être, à savoir au firmament du rugby français ?



Je crois qu’au départ, c’est surtout un coup de cœur de Mr Ben Romdhane pour ce club et surtout pour cette ville. Quand il a été contacté, il est vraiment tombé amoureux du club et surtout des gens et des supporters. Donc oui, ça a été fort, ça a été intense comme tu le dis et la genèse de ce projet est d’abord une rencontre et ensuite, la rencontre de Christophe avec Mr Ben Romdhane puis avec les Biterrois qui a fait que ce projet est parti. Il est sûr que ça a été une saga et que ça a fait réagir pas mal de gens mais ce n’était pas tant que ça sur l’aspect financier. Bien sûr, nous avons besoin de moyens, bien sûr qu’il ne faut pas être hypocrite et qu’on sait qu’aujourd’hui, pour avoir un grand club, il faut avoir des moyens. Mais, au sujet du recrutement, puisque j’étais à la genèse du recrutement avec Christophe, il y a plein de choses qui ont été dites qui étaient fausses. Nous avons effectivement contacté des joueurs » stars » mais également des vrais joueurs de Pro D2 et surtout, quelques joueurs de Fédérale 1 qui avaient de grosses qualités. Donc, la base du projet n’est pas tant l’argent mais c’est le cœur : c’est qu’a fait Mr Ben Romdhane au départ avec Christophe, c’est ce que Christophe a fait ensuite avec moi puis ce que nous avons essayé de faire dans notre projet de recrutement et notre projet de club.



Est-ce que tu penses que la lessiveuse médiatique et la surenchère qu’il y a eu dessus ont participé à faire capoter ce projet ?



Oui, il est certainement vrai qu’à un moment donné, ça a été un peu loin. C’est vrai qu’il y a eu pas mal de choses, comme tu l’as dit, ça a été la saga de l’été. Il n’y avait pas un article qui sortait dans un journal spécialisé que l’on connaît bien sans qu’on parle de Béziers. Il y a un proverbe qui dit » pour vivre heureux, vivons cachés » et effectivement, il est sûr que qu’on mène des négociations, ça a fait le buzz médiatiquement, c’est une certitude.



On a quand même vu ensuite qu’il y avait quasiment une guerre entre deux clans : les anciens dirigeants et le projet auquel tu participais. Ce mano a mano, ce bras de fer, ont aussi dû être éprouvants ?



Il y a des choses que je maîtrise et d’autres que je ne maîtrise pas donc je me suis surtout concentré sur l’aspect sportif. Encore une fois, ma mission avec Christophe était de bâtir une équipe compétitive pour pouvoir essayer de jouer la montée en Top 14. On sait que c’est compliqué, surtout quand tu es en Pro D2 qui est un championnat très difficile donc, je ne me suis pas trop occupé de tout ce qui s’est passé à côté. Il est sûr qu’à un moment donné, il y avait une opposition mais sincèrement, je te dirai des bêtises donc, quand on ne sait pas, il vaut mieux ne pas s’exprimer. Il y en a trop qui se sont exprimés sans savoir.



On te connaît, on sait que, quand tu fais les choses, tu les fais à 200 voire à 300%, tu as entre autres quitter Périgueux pour t’occuper à 300% de ce projet Béziers. Maintenant qu’il ne se fait pas, tu dois quand même avoir une certaine amertume ?



Non, pas du tout, je n’ai aucune amertume. J’ai l’habitude depuis pas mal de temps, et depuis que je suis dans ce métier et que je fais ce sport, d’assumer ce que je fais. Je remercie encore une fois Didier Casadéï et Francis Roux qui ont été supers avec moi, qui m’appellent toujours et me passent des coups de fil. Si j’ai choisi de partir pour le projet biterrois, c’est que je crois en ce projet et que, quelque part, c’était pour moi, non pas le tremplin idéal, mais le projet qui nécessitait une intensité totale de ma part et un travail au quotidien. Comme tu l’as dit, je ne voulais pas faire les choses à moitié donc j’ai préféré quitter le projet périgourdin après avoir quand même fait une grande partie du recrutement et avoir mis les choses en place. Je ne le regrette absolument pas, j’ai quand même une pensée pour quelques joueurs qui sont venus pour moi mais je suis certains qu’ils seront entre de bonnes mains avec Didier et qu’ils arriveront à leurs objectifs.



Dans la presse ou même dans les médias en général, beaucoup ont jugé ce projet Béziers fantaisiste. Qu’aurais-tu à leur répondre, toi qui étais au cœur de ce dernier ?



Je n’ai pas grand-chose à leur répondre, il faut les laisser parler, mon grand-père disait » ceux qui savent se taisent et ceux qui ne savent pas parlent « . Donc, encore une fois, il faut quand même reconnaître que Béziers est une terre de rugby, c’est un endroit où on pense rugby, où on vit rugby, où on mange rugby. Ça a fait parler, trop à mon goût. Je pense que les gens qui voulaient reprendre le club sont des gens qui travaillent dans le calme et dans la paix, comme ils aiment à le dire. Je crois qu’après, il faut laisser aux gens la teneur de leurs propos et sincèrement, il n’y a pas besoin d’en dire beaucoup plus.



Samir Ben Romdhane, Pons, Baillard te rappellent en te disant » Benben, on a un nouveau projet « . Tu fonces les yeux fermés ?



Christophe est en contact avec eux. J’ai bien évidemment une entière confiance en eux comme en Christophe. Dans la vie, il y a ce que l’on est, ce que l’on veut et la représentation que l’on nous donne. Et je trouve que l’on a donné une mauvaise représentation de ces gens, qui sont vraiment des gens très bien, là-dessus, tu peux me faire confiance et notamment Mr Ben Romdhane, Mr Baillard et Christophe Dominici que je ne remercierai jamais assez. Mais aussi les gens que j’ai pu rencontrer à Béziers : Eric Freitas, le président de l’association, » Papy » Faure, des gens qui sont des amoureux de ce sport et qui ont des vraies valeurs.



Maintenant, comment s’inscrit l’avenir de Benjamin Bagate ?



Il est d’abord de se ressourcer tranquille, d’être bien en famille avec des amis qui viennent me voir et passer du bon temps avec eux, m’occuper aussi de mes enfants, qu’ils fassent une bonne rentrée scolaire pour que tout se passe bien et puis, comme je le dis, ce n’est que du rugby. J’ai eu quelques sollicitations mais sincèrement, je ne me vois pas du tout replonger dans l’immédiat, en tous cas, pas dans le mois qui arrive. Je ne me vois pas me replonger dans autre chose que ce projet que j’ai dans la tête.



On sait que tu as un club de cœur qui est Albi. On a vu qu’il y avait un nouveau partenaire / sponsor, également un brin mécène qui arrive au Sporting, Philippe Ginestet. Qu’est-ce que cela t’évoque ?



Ca n’évoque que du bien, je l’ai déjà dit, la place d’Albi est en Pro D2. On sait qu’aujourd’hui, Albi avait besoin d’argent, on sait que la connivence d’Arnaud Méla avec Mr Ginestet a fait qu’il a réussi à faire venir ce monsieur qui connaît bien le sport de haut-niveau dans ce club. J’espère simplement qu’il sera bien accueilli et qu’Arnaud n’aura pas à regretter le fait de l’avoir fait rencontrer aux dirigeants et qu’il sera adoubé par le public albigeois mais ça, j’en suis sûr, et par les dirigeants actuels. A un moment donné, il faut se rendre à l’évidence que la mairie ne pourra pas tout le temps, tout le temps couvrir le Sporting et qu’une personne comme ça, de par ses relations d’abord et de par son vécu, peut amener quelque chose d’extraordinaire à cette ville et à ce club avec tous ses bénévoles et tous ses supporters qui le méritent tant.



Question bonus : on sait qu’il y a quelqu’un qui compte beaucoup pour toi et qui est un ami, le président de la Fédération Française de Rugby Bernard Laporte. Tu as du temps à tuer, lui est en pleine campagne électorale, ça ne te donne pas envie d’aller lui donner un coup de main ?




Comme tu l’as dit, Bernard est quelqu’un qui fait partie de moi, je l’ai toujours connu. Il est arrivé à Bègles quand j’étais tout petit, c’est quelqu’un pour qui j’ai énormément de respect. Et, s’il faut lui donner un coup de main, évidemment que je lui donnerai, évidemment que je le soutiens, évidemment que je serai à fond derrière lui. C’est normal, lorsqu’on est ami avec quelqu’un, on le soutient.



Ça ne m’étonne pas de toi, je connaissais quasiment la teneur de la réponse. On va te souhaiter le meilleur pour l’avenir, déjà de bien te ressourcer et puis surtout, de nous faire un joli rebond comme seul le rugby peut en connaître



C’est gentil, le plus beau rebond est déjà avec les miens et de passer du bon temps. Le téléphone a beaucoup sonné, un peu moins ces derniers temps mais cette période m’a au moins permis de voir qui était vraiment sincère avec moi. Je pense que je ne me suis pas trompé sur mes amis et sur le fait de me recentrer sur eux et surtout sur ma femme et mes enfants qui m’ont suivi et m’ont soutenu depuis pas mal de temps. Donc, je les remercie encore une fois parce que c’est important.



Propos recueillis par Loïc Colombié

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89313
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mar 11 Aoû 2020 - 13:24

LAUSSUCQ (AGEN) : «LA PREMIÈRE JOURNÉE DE CHAMPIONNAT PEUT ÊTRE REMISE EN QUESTION»

Le manager du SUA, Christophe Laussucq, est venu pour le quotidien régional Sud-Ouest sur la révélation d’un cas positif au coronavirus dans l’effectif professionnel mi-juillet, qui avait entraîné l’interruption durant deux semaines des entraînements collectifs. «Cela a été un coup dur. On a été prévenus le matin de l’entraînement. Le joueur a aussitôt été mis en quatorzaine et, par précaution, on a tout arrêté le matin même. On a sommé les joueurs de rentrer chez eux. On a dû repasser au stade 2 avec seulement des petits groupes de travail par quatre ou cinq. Et on a tout fermé : plus aucun accès au vestiaire, au réfectoire, à la salle de vie...». Une situation qu’il espère ne pas revivre. «On tremble après chaque test. Repartir au stade 2 pour quinze jours à un mois de la reprise du Top 14 serait une catastrophe. Cela a été un beau merdier. Il a fallu jeter tous les plannings qui étaient prêts et les refaire. Je ne sais pas si on s’imagine ce que c’est que d’avoir 45 mecs en préparation physique par groupes de 4 ou de 5. Tout est tombé à l’eau. Cela a été une grosse panique.» Et de craindre le pire. «Si ça arrive à une équipe le 25 août, on fait comment ? Cela veut dire deux semaines sans contact et pas le droit de jouer. Donc la première journée de championnat peut déjà être remise en question», redoute Laussucq dans les colonnes de Sud-Ouest.

sport24.com
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89313
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mar 11 Aoû 2020 - 13:47

LE MÉDECIN DE LA LIGUE DE RUGBY: «VOUS VOULEZ SAVOIR CE QU'ON VA FAIRE DANS 15 JOURS ? ON N'EN SAIT RIEN»

Le protocole Covid de la LNR prévoit, pour l'instant, que les joueurs testés positifs restent à l'isolement pendant 14 jours, avant de pouvoir reprendre l'entraînement collectif (phase 3) si un nouveau test démontre qu'ils ne sont plus contagieux. Ce qui signifie que les joueurs parisiens testés négatifs ne pourront reprendre l'entraînement que le lundi 17 août dans le meilleur des cas. «Mais ce sont des choses qui peuvent évoluer en fonction de nos connaissances, a précisé à l'AFP Bernard Dusfour, le président de la commission médicale d'une Ligue nationale de rugby (LNR). Vous voulez savoir ce qu'on va faire dans 15 jours ? On n'en sait rien.» Il a refusé de dévoiler les différents scenarii en cas de nouveaux clusters au cours des trois prochaines semaines, rythmées par les matches amicaux. «On n'a pas toutes les cartes en main. Le seul endroit où on a les cartes en main, c'est sur les gestes barrière, le dépistage, la vie sociale de tout le monde, y compris médecins, intendants», insiste Dusfour qui enchaîne les réunions de suivi de crise. La recrudescence des cas en Europe amène les autorités nationales comme locales à renforcer leurs mesures face à la crainte d'une deuxième vague. Pour les joueurs, comme pour l'accueil du public, la LNR guette les décisions du gouvernement, des Agences régionales de santé (ARS) et des préfectures. Ces derniers ont notamment le pouvoir, à ce stade, de dérogation pour augmenter ou abaisser la jauge de 5.000 spectateurs en vigueur jusqu'au 31 août. Les ARS, elles, peuvent statuer sur un allègement ou non du protocole sanitaire dans les clubs concerné

sport24.com
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89313
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mar 11 Aoû 2020 - 14:11

CORONAVIRUS : LA TENUE DU MATCH BLUES-CRUSADERS MENACÉE

L’affiche de la 10e et dernière journée du Super Rugby Aotearoa, entre les Auckland Blues et les Canterbury Crusaders, déjà assurés du titre, dimanche était censée se disputer dans un Eden Park à guichets fermés, les 43.236 billets ayant trouvé preneurs. Mais la décision du gouvernement néo-zélandais de repasser Auckland dès mercredi au Covid-19 niveau 3 (le reste du pays demeure au niveau 2) menace la tenue de ce match. Passer en niveau 3 signifie isolation jusqu'à la fin de la semaine, les habitants des autres régions ne pouvant dès lors plus se rendre à Auckland. La fédération néo-zélandaise a annoncé attendre mercredi pour prendre une décision. «La NZR évalue actuellement l'impact sur le rugby suite à l'annonce qu'Auckland passera demain au niveau 3. Nous sommes en dialogue étroit avec le gouvernement et une mise à jour sera donnée demain.»

sport24.com
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89313
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mar 11 Aoû 2020 - 15:12

DES PLANS B ET C POUR LA REPRISE DU RUGBY AMATEUR

La recrudescence des cas de contamination ne menace pas seulement la reprise des championnats professionnels de rugby. Interrogé par le Rugbynistère, Florian Grill, candidat à la présidence de la FFR mais aussi président de la Ligue IDF, a évoqué les compétitions territoriales en Île-de-France (de la division Honneur à la 4e Série). «Je ne peux pas parler pour l’ensemble des ligues, mais en Île-de-France, on a imaginé deux hypothèses : une reprise à la Toussaint, et une reprise en janvier. C’est important de prévoir un plan B, j’espère que c'est le cas pour toutes les ligues…» Et d’évoquer la possibilité de reprendre d’abord par les compétitions de rugby à 5. «C’est une éventualité à laquelle on a pensé. Sur 150 clubs, on en a pratiquement 100 qui ont une section de rugby à 5. Si la possibilité nous était donnée, on serait en capacité d’organiser quelque chose. On pourrait jouer sans contact sur grand terrain. Ou, pourquoi pas, à 10 contre 10. Mais là, on parle de plan C. Et il est trop tôt pour être dans le catastrophisme. J’ose espérer qu’on puisse avoir une saison qui se déroule à peu près normalement. Au moins d’un point de vue sportif.»

sport24.com
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89313
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mar 11 Aoû 2020 - 17:02

Rugby et coronavirus : "On est en sursis", estime Franck Azéma (ASM)

La mise à l’isolement de tout l’effectif du Stade Français, depuis lundi, et l’arrêt des entraînements à Montpellier, laissent planer une menace sur le coup d’envoi du Top 14 dans trois semaines.
Jusqu’au 17 août (a minima), les joueurs du Stade Français sont priés de rester chez eux. Privés de stade et de ballon. Une grosse partie de l’effectif (25 joueurs selon l’Equipe) a en effet été testée positif au covid. Ce mardi matin, c’est le club de Montpellier qui a annoncé suspendre les entraînements. Au motif (expliqué par un communiqué du club) que la compagne d’un joueur a été au contact avec une personne testée positive. Le MHR dit appliquer le principe de précaution.

Du côté de l’ASM, cette info concernant Montpellier interroge. Certains doutent de la seule explication « la compagne d’un joueur...», et se demandent si, comme à Paris, plusieurs joueurs ne seraient pas porteurs du virus. En attendant, le club du président Altrad a annulé une soirée de lancement de la saison avec les partenaires, programmée vendredi au stade.

La menace sur le Top 14 se précise donc de manière tangible. Elle ne laisse pas indifférent Franck Azéma, le coach de Clermont. « Bien sûr, il y a un peu d’inquiétudes dans les rangs sur le sujet du covid. Le cas du Stade Français ne nous concerne pas directement, mais on est tous en sursis. Cela peut arriver à tout le monde et à l’ASM, on n’est pas plus à l’abri qu’ailleurs ».

"On peut imaginer un report des 2 premiers matchs de Paris"

Le patron du sportif, appuyé sans aucun doute par ses dirigeants, n’a cesse de sensibiliser les joueurs. « Notre responsabilité, surtout sur les trois semaines qui nous séparent de la reprise du championnat, est d’être en éveil total pour ne pas se mettre en danger. Joueurs, staff, il faut être très vigilant, à l’intérieur comme à l’extérieur du club ».

Quelles peuvent être les conséquences de la situation du club parisien ? Avec une reprise des entraînements (au mieux après le 17 août) par petits groupes, en respectant le protocole (stade 2), et sans le moindre match de préparation, on voit mal l’équipe de Gonzalo Quesada ne pas demander un aménagement du calendrier.

« La Ligue réfléchit à la mise en place du protocole compétition, après avoir élaboré celui des entraînements pour protéger les joueurs et les staffs, explique Azéma. Là, on peut imaginer un report des deux premiers matchs du Stade Français, mais cela va impacter deux autres clubs (Bordeaux et Castres). Comment alors rattraper ces matchs ? Faut-il sortir tout l’effectif quand on a des gars positifs ? S’il n’y a que 2 ou 3 cas, peut-on les sortir et permettre au reste du groupe de continuer, comme au foot ? » s’interroge le coach de Clermont.

En attendant, face à ces interrogations, les acteurs du rugby professionnel français n’ont pas fini de trembler à chaque attente des tests réalisés dans tous les clubs, d’ici le 4 septembre, date du coup d’envoi du Top 14… et même, probablement, dans les semaines qui suivront.

Christophe Buron

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89313
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mar 11 Aoû 2020 - 17:29

Le Stade Toulousain récolte 1,3 million d'euros grâce à son "Mur de Soutien"

TOP 14 - Comme annoncé par la Dépêche du Midi, l'opération "Mur de Soutien" a permis au Stade Toulousain de récolter environ 1,3 million d'euros. Cela correspond à l'achat de 17 000 briques qui vont contribuer à la construction d'un mur dans l'enceinte du Stade Ernest-Wallon, courant septembre. Cette opération, démarrée en mai, avait pour but d'aider financièrement le club pendant la crise.


Dernière édition par Le Prez le Mar 11 Aoû 2020 - 17:35, édité 1 fois
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89313
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mar 11 Aoû 2020 - 17:33

Mapusua et Lima, nouveaux sélectionneurs des Samoa

INTERNATIONAL - L'ancien trois-quart et joueur des Higlanders, Seilala Mapusua, est le nouveau sélectionneur de l'équipe à XV des Samoa. Brian Lima, passé par le Stade Français entre 1999 et 2001 et qui a été le premier joueur à participer à cinq coupes du monde, entraînera l'équipe à VII
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89313
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mar 11 Aoû 2020 - 17:39


Coronavirus : la jauge de 5000 spectateurs prolongée jusqu'au 30 octobre

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures suite à la dégradation de la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. L'interdiction des événements de plus de 5000 personnes est maintenue jusqu'au 30 octobre.
11 août 2020 à 17h32
partager

En déplacement au CHU de Montpellier, le Premier ministre Jean Castex a annoncé mardi la prolongation de deux mois, jusqu'au 30 octobre, de l'interdiction des événements de plus de 5 000 personnes, qui devait initialement expirer au 31 août. Les préfets auront toutefois la «possibilité d'y déroger avec la vérification du strict respect des consignes sanitaires», a ajouté le Premier ministre, rappelant qu'«on ne peut pas tout attendre des collectivités publiques, chacun exerce une part de responsabilité».

M. Castex a souligné la dégradation de la situation depuis deux semaines, et dévoilé une série de mesures visant à renforcer le contrôle de l'épidémie. Il a également demandé aux préfets «de se rapprocher des élus locaux pour étendre le plus possible l'obligation du port du masque dans les espaces publics».

lequipe.fr

Les rassemblements de plus de 5000 personnes interdits jusqu'au 30 octobre

Depuis le CHU de Montpellier, Jean Castex a annoncé que l'interdiction des événements de plus de 5000 personnes est prolongée jusqu'au 30 octobre. Sans dérogation du préfet, les clubs de Top 14 et de Pro D2 ne pourront donc pas accueillir plus de 5000 spectateurs dans les stades. France-Irlande aura lieu, lui, le 31 octobre.

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89313
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mar 11 Aoû 2020 - 17:43

Dérouté, le XV de France féminin reprend le chemin du Mondial 2021

COUPE DU MONDE 2021 - Reposées mais aussi en manque de rythme depuis le confinement, les joueuses du XV de France ont repris l'entraînement collectif avec en ligne de mire la Coupe du monde 2021, au terme d'une saison aux contours encore flous à cause de la crise sanitaire
.

"Je suis la plus ancienne et j'avais l'impression que c'était ma première sélection." Faut-il s'inquiéter de la cure de jouvence ressentie par Safi N'Diaye (32 ans) lors des retrouvailles des Françaises début août à Marcoussis, au cours d'un premier stage préparatoire à la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande, dans un peu plus d'un an (du 18 septembre au 16 octobre 2021) ?


Si la deuxième ou troisième ligne de Montpellier, taulière des Bleues depuis 2012, arbore autant de "pêche" et de "fraîcheur", c'est que son dernier match, comme les autres, remonte au 23 février. Une démonstration face aux Galloises (50-0) à Cardiff, et puis le saut dans le vide à Glasgow: le 6 février, veille de match, les Françaises apprennent l'annulation de la rencontre. "En deux jours, on a organisé le rapatriement de tout le monde", se souvient la manager Annick Hayraud.

"Un peu de retard..."
Rideau sur la saison mais aussi sur la préparation: le recours au chômage partiel pour les joueuses, semi-professionnelles sous contrat à temps partiel avec la Fédération (FFR), empêche contractuellement le staff de les suivre pendant le confinement. Mais ce qui est un coup d'arrêt pour Hayraud offre aux Bleues un repos inespéré. "J'ai excessivement bien vécu ce confinement: cela faisait plus de dix ans que je n'avais pas eu de vraies vacances", explique la pilier Lise Arricastre, qui cumule comme la majorité de l'effectif un emploi à temps partiel (25% désormais), comme secrétaire du comité du Béarn, avec les exigences de la sélection (75%).

"En trois matches du Tournoi des six nations, je n'avais jamais eu autant de pépins physiques", dit la joueuse âgée de 29 ans et qui évolue à Lons, près de Pau. "Mon corps a pu se régénérer, psychologiquement, mentalement. Le confinement a fait du bien à beaucoup, même si on a pris un peu de retard..." De l'avis d'Annick Hayraud, la première convocation à Marcoussis, en juillet par petits groupes, a été difficile à vivre : "Physiquement, c'était compliqué". D'où le parti pris du staff, au cours des deux semaines de stage en août, "de revoir à la baisse" les exigences afin que toutes repartent sur un pied d'égalité. Avec peu de contacts au départ et des préparateurs physiques aux petits soins pour éviter les risques de blessure inhérents à cette coupure d'une longueur inédite.

Seconde vocation
Les joueuses employées du secteur médical ou social, très sollicitées pendant le confinement, sont particulièrement concernées par cette remise à niveau: Emeline Gros (infirmière), Agathe Souchat ou Gaëlle Hermet (ergothérapeutes) n'ont pas eu la chance de pouvoir se reposer au printemps... "J'ai essayé de reprendre la musculation dès que j'ai pu", relate Hermet la capitaine, qui travaillait trois jours par semaine dans un Ehpad à Cadour, près de Toulouse. Le point positif, c'est que la Toulousaine a pu confirmer sa seconde vocation. "Le fait d'avoir du temps pour me consacrer à mon emploi m'a prouvé encore plus que c'est la profession que je voulais faire", dit la troisième ligne. Qui va pourtant mettre sa carrière de soignante entre parenthèses pendant un an afin de se consacrer "à 200%" à l'échéance néo-zélandaise.

Safi N'Diaye, également "happée" par son travail pendant le confinement --la Montpelliéraine est éducatrice auprès d'enfants en difficulté--, a fait le même choix avec une année d'indisponibilité: le Mondial-2021 sera son dernier défi avec les Bleues. Et si tout cela s'écroulait avec une possible reprise de la pandémie ? "On ne sait pas, on ne maîtrise pas", relativise Hermet qui a désormais un horizon à moyen terme, les matches reportés du Tournoi (Ecosse puis Irlande) fin octobre. "On s'entraîne comme si le match était demain, même s'il est dans deux mois."

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89313
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mar 11 Aoû 2020 - 18:19

Bernard Dusfour : « La bulle sanctuarisée doit être l'objectif majeur »

Le Président de la commission médicale de la LNR, Bernard Dusfour, évoque la situation du Stade Français, durement touché par le Covid-19, et les recommandations qui doivent permettre au Top 14 de reprendre le 4 septembre.

Les nombreux cas de joueurs positifs au coronavirus au Stade Français ont-ils engendré une inquiétude supplémentaire du côté de la Ligue nationale de rugby ?

Ce qui inquiète, c'est l'évolution de l'épidémie de manière générale. C'est ce qui nous pose problème et nous rend inquiets. Nous avons donc fait un rappel à tous les clubs de resserrer les boulons aux joueurs. Ils doivent presque évoluer en autarcie avec les staffs sportifs et médicaux. Leur famille, ce n'est pas le problème. Mais il faut éviter les contacts avec le monde extérieur. Il faut éviter d'aller dans des endroits où il y a énormément de monde, dans des restaurants, etc. Nous sommes dans la phase de précompétition et il faut éviter la dissémination de l'épidémie à l'intérieur d'un groupe.

Pensez-vous que le Stade Français ait pris des risques lors du stage de présaison à Nice ?
C'est très difficile de connaître le patient zéro qui a infecté tout le monde. C'est possible, mais ce n'est pas sûr. C'est peut-être un joueur qui a été infecté avant de partir qui a infecté tous les autres à Nice. Le souci, c'est qu'un joueur testé négatif le lundi, peut néanmoins être porteur du virus et se déclarer positif deux jours plus tard. Nous avons donc réalisé un maillage avec un test PCR chaque semaine. Les joueurs seront testés 48 à 72 heures avant les matches. Mais certains seront peut-être déclarés négatif à cet instant mais seront positifs le jour du match et contamineront les autres joueurs.

C'est toute la complexité. Je le répète, la prévention et les gestes barrières sont indispensables. La bulle sanctuarisée doit être l'objectif majeur des quatre semaines qui nous séparent de la reprise des compétitions.

« On sera très observateur de ce qui va se faire avec la reprise de la Ligue 1. Il y a tellement d'incertitudes »

Que se passera-t-il si plusieurs joueurs d'une équipe sont positifs avant un match ?

Pour l'instant, on n'en sait rien. Des scénarios, il y en a un paquet. Mais depuis le mois de mars, 90 % sont partis à la poubelle. C'est ce qui est difficile. C'est pourquoi on n'a pas statué sur un chiffre de cas positifs dans un effectif pour dire si oui ou non la rencontre doit se jouer. On ne sait pas encore quand la décision sera arrêtée, mais on y réfléchit. On sera très observateur de ce qui va se faire avec la reprise de la Ligue 1. Il y a tellement d'incertitudes.

On a des incertitudes sur le 100 % des tests PCR. On a des incertitudes sur l'évolution de la maladie. On a des incertitudes sur l'immunité de ceux qui ont déjà été positifs. On découvre au fur et à mesure, c'est ce qui rend la tâche plus difficile. Mais j'insiste. Si on veut être pertinent dans ce que nous faisons, il faut absolument que les gestes barrière et la bulle sanctuarisée soient respectées à la lettre. Si les joueurs ne comprennent pas ça, c'est foutu. Ils se tirent une balle dans le pied

lequipe.fr
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89313
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum