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Message par Le Prez Mar 12 Nov 2019 - 8:12

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Message par Le Prez Mar 12 Nov 2019 - 16:50

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Le Maxi Edmond de Rothschild, leader de Brest Atlantiques depuis jeudi dernier, s'est arrêté à Salvador de Bahia ce mardi matin à 9h18, heure française (5h18 sur place), pour procéder à la réparation de sa dérive, endommagée dans un choc avec un objet flottant non-identifié. La procédure est décrite par le directeur de course, Jacques Caraës, en contact permanent ces dernières heures avec Franck Cammas et Charles Caudrelier, ainsi qu'avec le Gitana Team : « Nous leur avons donné un point d’arrêt devant la baie de Salvador, d’où ils devront repartir après leur escale et où leur équipe technique peut monter à bord, ainsi qu’un code de déplombage - nous avons choisi Bazbaz, le nom d’un chanteur français ! -, pour qu’ils puissent rejoindre la Marina au moteur. »

Une fois à la Marina, l’équipe technique va s’affairer sur la dérive, tandis que Franck Cammas et Charles Caudrelier vont sans doute en profiter pour se reposer quelques heures. Ce dernier a confié, dans une vidéo tournée par le media man du Maxi Edmond de Rothschild, Yann Riou : « C’est bizarre et surtout désagréable de devoir s’arrêter. Nous avions bien démarré la course, en prenant bien soin du bateau, nous avions fait une belle navigation et tiré les bons bords. Maintenant, c’est une opération commando, dès qu’on arrive au port, on sort la dérive, on la répare et on repart à fond. Si on repart avec 300 milles de retard, je pense qu’on peut les récupérer, on va de toute façon se battre jusqu’à la ligne d’arrivée. »

L’arrêt technique du Maxi Edmond de Rothschild va forcément modifier le prochain classement, à 12h, avec la prise de pouvoir du trimaran MACIF qui n’a pas vraiment été ralenti dans la nuit, avec 632 milles parcourus en 24 heures (26,4 nœuds de moyenne), mais va devoir à son tour s’arrêter mercredi après-midi à Rio de Janeiro, pour une réparation sur le safran de coque centrale. Sodebo Ultim 3 (Thomas Coville/Jean-Luc Nélias), à 100 milles derrière MACIF, en profitera sans doute pour prendre à son tour les commandes de Brest Atlantiques, suivi par Actual Leader (Yves Le Blevec/Alex Pella), en embuscade, pointé ce mardi matin à 370 milles de MACIF. La journée de mardi devrait être synonyme de coup de frein pour tous, avec un alizé faiblissant et une bulle anticyclonique au large de Vitoria qu'ils vont devoir négocier au mieux en passant dans son ouest.
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Message par Le Prez Mar 12 Nov 2019 - 20:41

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Message par Le Prez Mer 13 Nov 2019 - 17:59

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Toujours leader de « Brest Atlantiques » depuis l’arrêt, mardi, du Maxi Edmond de Rothschild, le trimaran MACIF devrait arriver vers 19h (heure française) à Rio de Janeiro où il va s’arrêter pour un changement de safran de coque centrale. Sodebo Ultim 3 est quant à lui attendu environ cinq heures plus tard aux îles Cagarras, où il pourrait s’emparer des commandes de la flotte. A l’arrière, Actual Leader et surtout le Maxi Edmond de Rothschild ont été considérablement freinés dans une zone sans vent.



Les grandes manœuvres se préparent pour l’équipe MACIF du côté de la Marina de Gloria, site des épreuves de voile des Jeux Olympiques de Rio 2016, où le trimaran mené par François Gabart et Gwénolé Gahinet, handicapé depuis le Cap Vert par la casse de son safran de coque centrale, doit arriver aux alentours de 19-20h (heure française). A 16h, il avait franchi le Cabo Frio et progressait à coups d’empannages vers Rio, avec un vent d’est dans le dos de 18 nœuds. L’escale va permettre à l’équipe technique de remplacer le safran de coque centrale abîmé dans un choc avec un OFNI par celui qui avait pu être récupéré par le Team Banque Populaire l’an dernier après la rupture du bras avant ayant entraîné le chavirage, sur la Route du Rhum, de Banque Populaire IX mené par Armel Le Cléac’h.

Cet arrêt va profiter à Sodebo Ultim 3 qui, pointé à 100 milles de MACIF à 16h, va sans doute s’emparer pour la première fois depuis le départ de Brest des commandes de « Brest Atlantiques ». Thomas Coville et Jean-Luc Nélias sont attendus au passage des îles Cagarras, situées à 2.5 milles au large de la mythique plage d’Ipanema, environ cinq heures après MACIF, soit vers minuit. Et d’après Christian Dumard, consultant météo pour la direction de course, Sodebo Ultim 3 a de bonnes chances de prendre la poudre d’escampette une fois la marque passée : « Ils vont repartir à l’avant d’une dépression dans un vent soutenu autour de 25 nœuds mais au reaching, des conditions idéales pour aller vite, alors que pour ceux qui passent plus tard aux Cagarras, le vent sera à la fois plus fort, 28-30 nœuds, et plus de face. »

Une situation qui ne va pas forcément faire les affaires du Maxi Edmond de Rothschild, à bord duquel, depuis le départ de Salvador de Bahia mardi à 22h58, Franck Cammas et Charles Caudrelier vivent des moments pénibles, en témoigne leur moyenne de … 2,6 nœuds sur quatre heures entre les classements de 12h et 16h ! « Une dépression remonte de l’Afrique du Sud, avec dans son nord un front qui va jusqu’au Brésil et leur barre la route, ils sont en train de passer dedans, avec très peu de vent le long des côtes brésiliennes. Comme ils sont repartis de Salvador, ils n’ont pas pu se recaler vers l’est et ont beaucoup moins de vent qu’Actual Leader plus au large », ajoute Christian Dumard. Yves Le Blevec et Alex Pella, qui, entre 12h et 16h, avançaient à 14,2 nœuds, vont sans doute en profiter pour s’emparer de la troisième place.

Bref, les cartes de « Brest Atlantiques » sont totalement redistribuées à l’approche de la première marque de passage, et ce n’est sans doute pas fini à en croire Christian Dumard : « De l’autre côté de l’Atlantique Sud, Sodebo risque de buter dans l’anticyclone, ça pourrait alors revenir par derrière, d’autant que l’anticyclone de Sainte-Hélène va avoir tendance à remonter, ce qui pourrait ouvrir une petite porte pour passer dans son sud. » A suivre
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Message par Le Prez Mer 13 Nov 2019 - 20:20

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Message par Le Prez Jeu 14 Nov 2019 - 8:28

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Message par Le Prez Jeu 14 Nov 2019 - 20:33

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C'est quasiment un nouveau départ, belle course !
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Message par Le Prez Ven 15 Nov 2019 - 8:26

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Actual Leader est à son tour passé mercredi soir à 18h18 à la marque de parcours virtuelle située entre les îles Cagarras et Ipanema, avant de se mettre à l'abri à l'est de Rio, comme le trimaran MACIF et Sodebo Ultim 3.



Avec le passage d'Actual Leader (Yves Le Blevec/Alex Pella) à la marque de parcours de Rio de Janeiro, entre les îles Cagarras et Ipanema, ce jeudi à 18h18 (heure française) après 9 jours 7 heures et 18 minutes de mer, la première portion de parcours de Brest Atlantiques a été franchie par les quatre trimarans, de nouveau tous en course. Trois d'entre eux, Actual Leader, le trimaran MACIF (François Gabart/Gwénolé Gahinet), qui a repris la course à 17h10 après son escale pour le remplacement du safran central, et Sodebo Ultim 3 (Thomas Coville/Jean-Luc Nélias), qui a préféré faire demi-tour, ont décidé de se mettre à l'abri entre Rio et le Cabo Frio, à l'est, en attendant le passage d'une forte dépression qui traverse l'Atlantique et une bascule du vent au nord, prévue a priori vendredi matin.

Seul le Maxi Edmond de Rothschild (Franck Cammas/Charles Caudrelier) a fait le choix contraire de mettre le cap au sud-est vers Le Cap, ce qui lui a permis de repasser en tête au classement de 20h. « A cette heure, les prévisions sur la route que nous envisageons d'emprunter annoncent 3 mètres de mer et un vent d'une trentaine de noeuds, ce qui reste praticable. Nous restons vigilants, en premier lieu Franck et Charles à bord, et bien sûr leur routeur Marcel Van Triest qui scrute la situation avec la plus grande attention », a confié Cyril Dardashti, le directeur du Gitana Team.
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Message par Le Prez Ven 15 Nov 2019 - 13:25

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Message par Le Prez Ven 15 Nov 2019 - 20:49

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Message par Le Prez Sam 16 Nov 2019 - 8:37

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Message par Le Prez Sam 16 Nov 2019 - 21:08

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Message par Le Prez Dim 17 Nov 2019 - 9:51

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Message par Le Prez Dim 17 Nov 2019 - 13:12

La nuit de samedi à dimanche a été profitable au trimaran MACIF (François Gabart/Gwénolé Gahinet) qui a réduit de moitié l’écart le séparant du leader, le Maxi Edmond de Rothschild (Franck Cammas/Charles Caudrelier), freiné dans une zone de vents moins forts qui s’est évacuée au passage de ses concurrents. A 8h ce dimanche, ce dernier possède 51 milles d’avance sur son poursuivant immédiat, tandis que Sodebo Ultim 3 (Thomas Coville/Jean-Luc Nélias) pointe à 192 milles, Actual Leader (Yves Le Blevec/Alex Pella) à 315.

A bord du Maxi Edmond de Rothschild, Charles Caudrelier évoquait samedi, dans une vidéo envoyée par le media man Yann Riou ,la difficulté de trouver le bon compromis entre vitesse et préservation du matériel dans les conditions difficiles que rencontre la flotte depuis Rio : « Il y a du vent, mais surtout une très mauvaise mer, les bateaux souffrent, c’est dur de savoir où placer le curseur. On est sur le frein, on essaie de se caler sur la vitesse de MACIF, sans trop en faire. Le bateau peut aller beaucoup plus vite mais la mer n’est pas bonne, la difficulté, c’est d’aller vite sans rien casser sur trente jours, ce n’est pas évident. »

La journée de dimanche s’annonce assez rapide pour les quatre trimarans qui descendent toujours au près/travers dans un vent de nord-est d’une vingtaine de nœuds, faiblissant à l’approche de Gough Island, île située au milieu de l’Atlantique Sud et à la limite nord de la zone interdite des glaces, qu’ils vont laisser à tribord la nuit prochaine. Ils devraient alors être ralentis au sud d’un anticyclone qui va peu à peu remonter, offrant l’opportunité à Actual Leader de faire une route plus directe vers Le Cap, où les premiers sont attendus dans la nuit de mercredi à jeudi prochains, Actual Leader dans la journée de jeudi. Les derniers routages donnant une quinzaine d’heures entre ce dernier et le passage du leader, le Maxi Edmond de Rothschild.
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Message par Le Prez Dim 17 Nov 2019 - 21:22

Putain 36 nds, vache affraid ca va vite Shocked

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