LA MAISON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Page 1 sur 67 1, 2, 3 ... 34 ... 67  Suivant

Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Jeu 28 Mai 2020 - 10:38


Fabien Galthié veut ressortir plus fort de la crise

Dans un entretien accordé à L’Equipe, le sélectionneur du XV de France a évoqué les conséquences – sportives et économiques – de la pandémie de Covid-19. Avec la volonté que celle-ci ne soit pas qu’un coup d’arrêt, mais aussi un nouveau départ.





Tout allait bien. Nommé sélectionneur en chef du XV de France à la sortie d’une Coupe du monde 2019 qu’il avait vécue de l’intérieur, en tant qu’adjoint de Jacques Brunel, Fabien Galthié avait pris ses fonctions en douceur. Il s’offrait même un départ en fanfare lors du Tournoi des 6 Nations en triomphant notamment de l’Angleterre (24-17) et du pays de Galles chez lui (23-27). De quoi envisager des lendemains qui chantent pour ce Coq si souvent contraint au silence ces dernières années. Et puis le Covid-19 est arrivé, et a tout stoppé. Brutalement.


«La dynamique a été arrêtée. C'est sûr. Mais je suis convaincu qu'on va redémarrer avec la même intensité, la même force, les mêmes convictions. Et avec des outils supplémentaires.»Fabien Galthié

Dans un entretien accordé à L’Equipe, Galthié est revenu en détail sur ce coup d’arrêt. «La dynamique a été arrêtée. C'est sûr. Mais je suis convaincu qu'on va redémarrer avec la même intensité, la même force, les mêmes convictions. Et avec des outils supplémentaires. À travers notre travail de recherche et développement durant le confinement, on a développé une vision et un contenu plus précis pour la suite. Sachant que dans le sport de haut niveau, ce qui a été fait hier, et donc ce qu'on a fait pendant le Tournoi, n'est plus d'actualité.» Parmi ces fameux outils supplémentaires évoqués par le sélectionneur, se trouve celui de l’attaque. «On s'est rendu compte que l'on pouvait avoir des visions encore plus précises sur l'espace qui existe dans le rideau défensif adverse, mais aussi dans son dos, confie-t-il ainsi. L'objectif est de l'obliger à se fragiliser sur le premier rideau ou de faire le choix inverse, c'est-à-dire le contraindre à abandonner le fond du terrain.»

La crainte de décrocheurs chez les Bleus

Galthié précise également être à la recherche de «meneurs et de liseurs de jeu. Quand vous n'êtes pas dans la première cellule, qui a 3 à 4 secondes pour agir, vous avez un peu plus de temps pour regarder ce qui se passe plus loin. Or on veut se donner un maximum d'options pour ne pas être prévisibles pour l'adversaire.» Reste désormais à mettre tout cela en musique. Avec la crainte, inévitable, d’une perte de niveau chez certains joueurs, bouleversés par la pandémie : «Souvent les épisodes d'arrêt des joueurs sont accompagnés par l'encadrement des clubs ou des préparateurs individuels. Alors j'imagine que ça s'est bien passé mais j'ai des craintes. Il se peut que certains n'aient pas maintenu l'exigence (…) Il y a un danger pour eux si jamais ils ont lâché consciemment ou inconsciemment. Parce que là, on travaille aussi une forme d'endurance mentale et de prise en charge individuelle. On ne peut pas faire mieux comme situation. Il faut être structuré et solide dans sa tête pour maintenir un très haut niveau d'entraînement et d'exigence physique. Mais c'est ce que demande le plus haut niveau : être très solide individuellement. Et là, on touche du doigt tout ce que l'on a essayé de leur apporter pendant le Tournoi dans le cadre de jeu et surtout dans le cadre de vie.»

Quant aux inquiétantes difficultés économiques que s’apprête à devoir surmonter les pensionnaires du Top 14, Galthié se veut optimiste. Et volontaire. «On parle souvent des valeurs spécifiques à notre sport, la solidarité, l'altruisme, le courage, le combat, lance-t-il. Montrons l'exemple. Économiquement, il se peut qu'on ait un environnement dégradé, une période moins abondante, avec des efforts financiers à faire de la part des acteurs. Mais à terme, je pense que cette épreuve sera quelque chose de positif pour le rugby français. On a tout pour traverser cette crise et redémarrer, mais de manière plus vertueuse et en étant plus performants. Il faut trouver le mode le plus harmonieux, décider d'un cap et qu'on le tienne tous ensemble. On a beaucoup de forces et d'atouts en nous, il faut maintenant qu'on trouve un juste équilibre

sport24.com
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89326
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Jeu 28 Mai 2020 - 10:40


Manoël Dall’igna prend sa retraite internationale

Le talonneur de 35 ans et ancien capitaine de l’équipe de France de rugby à 7, Manoël Dall’igna, prendra sa retraite à la fin de la saison. Après 322 matches aux World Seven Series, 3 Coupes du Monde et 1 participation aux Jeux Olympiques de 216 à Rio, celui qui avait débuté par le XV avec des passages à Montpellier puis la Rochelle raccroche les crampons. « Manoël a toujours été celui sur qui ses coéquipiers peuvent compter, sportif à l’hygiène de vie irréprochable qui lui a valu son surnom : « le sage ». Il est la force tranquille de France 7, de par son expérience et sa faculté à toujours garder la tête froide. Son écoute et sa bienveillance auprès de ses coéquipiers et des nouveaux arrivants a été un réel atout pour l’équipe » explique la FFR dans son communiqué en forme d’hommage

sport24.com
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89326
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Jeu 28 Mai 2020 - 10:57


BreakingNews – Rugby / La mairie d’Albi invariablement au soutien du SCA.

Ce mercredi 27 mai 2020, lors du dernier conseil municipal, en amont du second tour des élections municipales, les élus de la ville d’Albi ont voté une aide exceptionnelle à destination du Sporting Club Albigeois. Un soutien financier de 220 000 euros, qui arrive à point nommé, pour aider les rugbymen albigeois dans leur objectif Pro D2.



Ayant bénéficié de 400 000 euros d’aide exceptionnelle, l’an dernier (15 avril 2019), les jaunes et noirs voient dans cette période de Covid 19 et de crise économique, la municipalité d’Albi et sa maire sortante Stephanie Guiraud Chaumeil, s’inscrire dans la continuité du soutien, qu’ils apportent au club fanion de la cité épiscopale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Alain Roumegoux et son équipe, qui planchent quelque soit l’hypothèse (ProD2 /Nationale 1 / Fed1) , sur divers montages budgétaires pour maintenir le professionnalisme en Albigeois, doit voir cette mane directement arrivée de l’hôtel de ville, avec une joie certaine. La première magistrate de la préfecture du Tarn, qui a personnellement « mouillé la chemise » pour défendre le dossier « Albi en ProD2 », par cette démarche, envoie un signal fort aux instances du rugby français : le SCA a le soutien des acteurs du territoire.



Motivée dans sa présentation par la « Montée en Pro D2 », cette subvention exceptionnelle peut paraître détonante alors que les albigeois ne sont pas assurés, loin de là, d’accéder à l’échelon supérieur. En effet ce jeudi 28 mai 2020, se déroulera les annonces d’Edouard Phillipe, concernant la phase 2 du déconfinement, qui pourraient grandement, ou pas, renverser les prévisions de reprise du sport collectif en France et de ce fait les calendriers du rugby hexagonal. Par exemple, un retour à la compétition automnale voire hivernal suite aux mesures sanitaires, pourrait permettre au SCA d’accéder à la Pro D2, par le biais d’une refonte du modèle de compétition en Top 14 et Pro D2 ( 2 poules de 8 à chaques étages).



En outre ce jeudi se déroulera une réunion au sommet entre la LNR et la FFR où les sujets de la reprise des compétitions, la création et le financement d’une division intermédiaire entre pro D2 et Federale 1 (Nationale 1) et/ou la montée d’Albi, Massy ou Bourg, seront débattues. Les derniers échos ne donnaient que très peu d’espoirs pour les Albigeois quant à un comeback en Pro D2, mais les rebonds du ballon ovale sont si capricieux, qu’une énième péripétie dans ce dossier, n’est pas à exclure.



L’étrange libellé de cette aide municipale , « Montée en Pro D2 », trahit-il que Stephanie Guiraud-Chaumeil et son adjoint Michel Franques ont eu des échos positifs provenus des hautes sphères ministérielles ? Mystère ! A moins que cela soit une forme de méthode couet, autre manière de démontrer, une forme de volontarisme acharné pour cette accession dans l’antichambre du Top 14.



Quelque en soit la sémantique, cette aide vient quasiment compenser les environs 250 000 euros de recettes évaporées, avec l’annulation pour cause de Coronavirus, de l’ultime match de championnat de fédérale 1 (Albi-Tarbes) et des rémunérateurs playoffs d’accession. En outre, Albi avait candidaté à l’organisation de la finale du Jean Prat, (comme 8 autres villes) et pouvait légitimement espérer des retombées pour ses partenaires, autour d’un événement, qui aurait pu sonner comme un happy end.



Des perspectives sportives et financières que la crise sanitaire a balayé, obligeant le club centenaire pour connaître définitivement son destin, à guetter, chaque échos provenant des réunions en visioconférence entre caciques de l’ovalie française. Quoiqu’il advienne, Pro D2 ou pas, dans cette période de pandémie, le SCA peut se targuer d’une chose : avoir sût conserver son supporter numéro 1, la Mairie d’Albi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89326
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Jeu 28 Mai 2020 - 11:49


Laporte : «Il ne faut pas surinterpréter les propos de la ministre des Sports»

Dans un entretien accordé ce vendredi à Midi Olympique, le président de la FFR a évoqué les propos de la ministre des Sports qui avait inquiété en suggérant qu’il n’y aurait que «pas de retour à la normale sans vaccin» dans le monde du sport (et donc le rugby). «Elle est dans son rôle. La ministre a énoncé des messages de prudence, mais elle et ses équipes travaillent en relation constante avec toutes les fédérations. Il ne faut pas surinterpréter ses propos», modère Bernard Laporte.
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89326
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Jeu 28 Mai 2020 - 11:51


Laporte : «Je suis optimiste pour une reprise des matchs en public en septembre»

Interrogé par Midi Olympique, le président de la Fédération Française de Rugby s’est voulant rassurant quant à la reprise des championnats de Top 14 et de Pro D2 le 4 septembre. «Je suis optimiste pour une reprise des matchs en public en septembre. Les propos que m’a tenus le Premier ministre m’ont rassuré, assure Bernard Laporte. Le gouvernement devrait annoncer la réouverture des bars, des restaurants et des salles de spectacle rapidement. Quand nous avons évoqué le sujet, le fait que les matchs de rugby se disputent dans des endroits ouverts et pas clos, semblait être un facteur facilitant. Après, on n’aura peut-être pas l’autorisation d’ouvrir les stades à tous les spectateurs, il y aura une limite et c’est bien normal. Mais c’est un vrai premier pas, vers un retour à la normale. Et puis, les compétitions en rugby ne doivent reprendre que dans trois mois, je le répète, je suis raisonnablement optimiste.» Reste à savoir qu'elle serait la jauge. Celle à 5.000 spectateurs suggérée par l'Etat, une jauge aménagée pour les événements sportifs (10 à 12.000) ou des stades en capacité totale

sport24.com
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89326
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Jeu 28 Mai 2020 - 13:08

World Rugby : dix modifications des règles pour éviter la contamination


Pour lutter contre le coronavirus, World Rugby préconise temporairement dix modifications des règles qui concernent principalement le plaquage, la mêlée, le ruck et le maul, afin de limiter les contacts entre joueurs.

Dix modifications facultatives et temporaires ont été approuvées par le comité exécutif de World Rugby afin d'aider les fédérations à réduire les risques de transmission de Covid-19, chaque nation étant libre de les mettre en place, ou pas. Elles concernent principalement la mêlée, le plaquage, le ruck et le maul.






Les dix changements temporaires

1. Pas de mêlée à refaire

2. Le talonneur pose un pied en avant pour stabiliser la mêlée

3. Pas de mêlée pour un coup franc ou une pénalité

4. Ballon joué à la main à la place d'une mêlée à cinq mètres quand un attaquant est immobilisé ballon en main dans l'en-but adverse

5. Carton orange (15 minutes d'exclusion temporaire au lieu de 10) pour un plaquage haut qui n'entraîne pas de carton rouge

6. Pas de plaquage bloquant (le joueur attaquant libère son ballon pour l'équipe défendante)

7. Le ballon doit être sorti d'un ruck au bout de trois secondes (au lieu de 5 auparavant)

8. Coup franc (au lieu de mêlée) pour sanctionner une sortie lente de ruck

9. Aucun joueur ne peut rejoindre un maul s'il n'en est pas à l'origine

10. Une seule avancée par maul



Par ailleurs, les mesures d'hygiène restent recommandées. Pour les matches : lavage obligatoire des mains et du visage avant et après l'activité, désinfection régulière du ballon, bouteilles d'eau et d'hydratation propres à chaque utilisateur, changement de maillots, shorts et casques à la pause. Pour les entraînements : mêlées à effectif complet (huit joueurs) menées avec une machine, mêlée et maul en fin de séance...

lequipe.fr
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89326
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Jeu 28 Mai 2020 - 13:13


Le rugby professionnel devrait pouvoir accueillir du public dans ses stades en septembre

Les présidents du Top 14 et de Pro D2 mettent au point des protocoles sanitaires pour pouvoir accueillir des spectateurs. Au moins 10.000 par match. Une perspective sérieuse. «Je suis optimiste», a assuré Bernard Laporte, rassuré par les propos d’Edouard Philippe.


Interrogé par Midi Olympique, le président de la Fédération Française de Rugby s’est voulu confiant quant à un retour à la quasi-normale ces prochaines semaines pour les pratiquants du rugby. «Si la conjoncture le permet, et les derniers chiffres fournis par le gouvernement le laissent à penser, on pourra début juillet s’entraîner presque de manière classique sans aucun danger. Je suis revenu de mon entretien avec le Premier ministre rassuré, se réjouit Bernard Laporte. Il perçoit l’importance d’une sortie de crise pour notre sport et les sports de contacts et de combat. Il s’est voulu optimiste et pourrait faire des annonces dans ce sens à la mi-juin. La reprise de la pratique du rugby avec contacts semble pouvoir se faire dans les toutes prochaines semaines.»

Une bonne nouvelle qui pourrait en entraîner d’autres, en particulier quant à la reprise des championnats de Top 14 et de Pro D2 le 4 septembre. «Je suis optimiste pour une reprise des matchs en public en septembre. Les propos que m’a tenus le Premier ministre m’ont rassuré, prolonge Bernard Laporte. Le gouvernement devrait annoncer la réouverture des bars, des restaurants et des salles de spectacle rapidement. Quand nous avons évoqué le sujet, le fait que les matchs de rugby se disputent dans des endroits ouverts et pas clos, semblait être un facteur facilitant. Après, on n’aura peut-être pas l’autorisation d’ouvrir les stades à tous les spectateurs, il y aura une limite et c’est bien normal.»


«Les compétitions ne reprenant que dans trois mois, je suis raisonnablement optimiste» Bernard Laporte

«Mais c’est un vrai premier pas vers un retour à la normale, insiste le nouveau vice-président de World Rugby. Et puis, les compétitions en rugby ne doivent reprendre que dans trois mois, je le répète, je suis raisonnablement optimiste.» Si la probabilité de stades en capacité totale semble, dans un premier temps, peu probable, reste à savoir qu'elle serait cette jauge. Celle à 5.000 spectateurs, suggérée un temps par l'Etat ? Ou plutôt une jauge aménagée, comme proposé par la Ligue nationale de rugby selon les informations de RMC Sport ?

Pour recevoir à nouveau du public, les stades de Top 14 devront respecter un cahier des charges précis. Un calendrier est d’ores et déjà prêt. Début juin, l’ensemble des clubs va établir un cahier des charges sanitaires adapté à chaque situation. «Une commission sanitaire validera ensuite avec les Préfets le dispositif avec une jauge aménagée, et non une jauge partielle on espère», confie un président.

Un protocole sanitaire pour recevoir au moins 10.000 personnes, et peut-être jusqu’à 15.000

L’objectif est que l’Etat les valide sans tarder afin que chaque stade puisse réorganiser ses infrastructures pendant l’été avant de rouvrir en septembre. Avec un espoir crucial : recevoir au moins 10.000 personnes, et peut-être jusqu’à 15.000. Des jauges qui permettraient au rugby de limiter les dégâts financièrement, sachant que la question des hospitalités (loges, repas et boissons servis) n’est pas tranchée. Dans un premier temps, cela semble compromis de rassembler des spectateurs dans ces espaces clos, pour un manque à gagner conséquent.

«La commission ‘’stade’’ de la Ligue Nationale de Rugby est en train de travailler sur ce dossier en fonction des règles sanitaires définies par le gouvernement et par la commission médicale, précise à RMC le vice-président de la LNR, Alain Tingaud. Ce protocole d’accueil concerne les hospitalités, la billetterie sèche, et l’accueil du public à l’entrée des stades.» Cette étude débouchera sur un protocole adapté à chaque stade. Et donc une jauge définie par chacun d’entre eux.


«Il ne faut pas surinterpréter les propos de la ministre des Sports»Bernard Laporte

Dans cet entretien au Midol, le président de la FFR a également évoqué les propos de la ministre des Sports qui avait inquiété en suggérant qu’il n’y aurait que «pas de retour à la normale sans vaccin» dans le monde du sport (et donc le rugby). «Elle est dans son rôle. La ministre a énoncé des messages de prudence, mais elle et ses équipes travaillent en relation constante avec toutes les fédérations. Il ne faut pas surinterpréter ses propos», modère Bernard Laporte. Ce qui pourrait signifier, en creux, que Roxana Maracineanu a de nouveau était recadrée par le chef du gouvernement pour ses annonces intempestives.

sport24.com
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89326
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Jeu 28 Mai 2020 - 13:18


Les mesures (contestées) de World Rugby pour limiter la transmission du Covid-19

La Fédération internationale a dévoilé ce jeudi plusieurs mesures visant à limiter les contacts entre joueurs afin de réduire les risques de transmission du Coronavirus. De là à dénaturer le rugby ?


La question de la reprise des compétitions agite le monde du rugby. A quel moment et dans quelles conditions ? World Rugby a dévoilé ce jeudi plusieurs mesures pratiques visant à limiter les contacts entre joueurs, pour éviter une propagation du Covid-19. «Étant donné que le risque de transmission pendant un match est lié à la fois au contact physique et à la proximité, la durée des contacts devrait être réduite au minimum», indique l’instance dans un communiqué. «Bien que l'exposition individuelle aux contacts dans les mêlées, les plaquages, les touches, les rucks et les mauls est généralement contenue dans une durée de 15 minutes (par match, NDLR), il est possible de réduire encore plus ces risques d’exposition.»

Et d’ajouter : «La réduction des risques peut également être obtenue grâce à de meilleures pratiques dans la gestion des matches, y compris des mesures d'hygiène renforcé, le dépistage, les tests et la mise en application des «Directives de World Rugby pour rejouer au rugby».» Tout en ajoutant que «le retour au sport ne devrait être possible que lorsqu'il est sûr et approprié, conformément aux conseils du gouvernement.» Ces mesures sont «facultatives et temporaires», précise cependant l’instance faîtière.

Les rucks et les mauls ciblés


Mais concrètement, de quoi s’agit-il ? «Les modifications limitent les options en mêlée à ne plus les recommencer, limitent le nombre de joueurs sur un regroupement (ruck ou maul), réduisent de cinq à trois secondes la remise en jeu du ballon après une mêlée ou un ruck et n'autorise qu'un seul mouvement pour un maul.» World Rugby indique qu’«une telle approche pourrait réduire de plus de 30% l'exposition de cinq joueurs au contact les uns des autres, de 25% le temps d'exposition dans un ruck et d'au moins 50% dans un maul.»

En plus de ces modifications dans le jeu, World Rugby insiste sur le respect de plusieurs mesures d’hygiène, notamment le lavage obligatoire des mains et du visage avant et après le match, la désinfection régulière du ballon avant, pendant et après les matches, le changement de maillots, shorts et casques à la pause si possible. Mais également éviter les célébrations entre joueurs et proscrire «les crachats et les dégagements du nez».


«La santé et le bien-être des acteurs du rugby sont primordiaux. Nous avons étudié avec soin les zones à risque dans le rugby»Bill Beaumont

L’Anglais Bill Beaumont, récemment réélu à la tête de la Fédération internationale, explique, dans ce même communiqué, que «la santé et le bien-être des acteurs du rugby sont primordiaux. Nous avons étudié avec soin les zones à risque dans le rugby.» Et de poursuivre : «Cela a permis une évaluation factuelle de l'ensemble, ce qui nous a amenés à élaborer des modifications temporaires de la règle, complétant ainsi les directives sur la reprise du rugby que nous avons publiées plus tôt ce mois-ci. Les fédérations peuvent demander la mise en œuvre d'une ou plusieurs de ces modifications sur leur territoire, conformément aux directives gouvernementales relatives au Covid-19.»

La Nouvelle-Zélande dit non

Ces mesures, qui avaient été dévoilées la semaine dernière par le quotidien britannique The Guardian, ont soulevé de nombreuses interrogations de la part des acteurs (joueurs, entraîneurs) du jeu. Le rugby étant un sport de combat collectif, où les contacts sont inévitables, cet ensemble de restrictions ne va-t-il pas complètement dénaturer ce sport ? Chaque fédération devra décider, à son propre niveau, si elle applique ou pas ces directives. La fédération néo-zélandaise (NZRU), qui va reprendre la compétition sous forme de mini-championnat entre les franchises néo-zélandaises qui disputent le Super Rugby, a d’ores et déjà annoncé qu’elle n’appliquerait pas ces mesures exceptionnelles et temporaires.

sport24.com
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89326
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Jeu 28 Mai 2020 - 14:20


Rachat de Béziers : avancée décisive dans les négociations

Ce jeudi matin, les négociations entre les investisseurs des Emirats Arabes Unis et les représentants des actionnaires de l'ASBH ont franchi un nouveau cap selon Midi Olympique. Une réunion à Paris, en présence du maire de Béziers, Robert Ménard, s’est tenue entre les investisseurs d’Abou Dhabi, leur conseiller Christophe Dominici, et les avocats d’affaires en charge de la transaction, Maître Thierry Braillard (l’ancien secrétaire d'état au sport), pour les acheteurs, l'avocat biterrois Frédéric Simon pour les propriétaires actuels de l'ASBH, Louis-Pierre Angelotti, Pierre-Olivier Valaize et Cédric Bistué. Sous 48 heures, Thierry Braillard et Frédéric Simon signeront un accord de confidentialité et étudieront avec soin les pièces du dossier (les comptes de l'ASBH et les garanties bancaires). Une lettre d'intention avec proposition de rachat devrait être émise mi-juin et, sauf retournement, la cession du club biterrois pourrait être finalisée mi-juillet. A cette date, Christophe Dominici deviendrait alors le président du club aux 11 Brennus, fort des 10 millions d’euros (moins le montant des dettes à éponger) injectés par les Emiratis

sport24.com
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89326
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Jeu 28 Mai 2020 - 15:31


Douze clubs identifiés pour deux montées en Pro D2


Information Midi Olympique : cette semaine, pas moins de trois réunions ont eu lieu à la fédération et avec la ligue afin de mettre en place le championnat « National », soit l’anti-chambre du professionnalisme. Tout est en place ! Et voici les douze formations élues...


La procédure d’invitation officielle n’a pas encore été lancée aux clubs, FFR et LNR doivent encore plancher sur le projet mais ce dernier avance à grand pas. Il semble pourtant que les freins à la création d’un championnat « National » à douze clubs, soit l’élite du amateur, ont été levés dans l’urgence. Selon la volonté fédérale, il s’agira d’une véritable division avec un système de montées-descentes, vers la Pro D2 et la Fédérale 1.



Une ultime commission technique s’est tenue lundi entre des représentants de la FFR et de la LNR pour finaliser le règlement sportif. Fédération et Ligue sont d’accord : en fin de saison prochaine, il y aura deux montées du « National » vers la seconde division professionnelle, tout comme il y aura deux relégués en Fédérale 1.



Avec des phases finales

Ce jeudi matin, un ultime rendez-vous était programmé pour régler la question des équipes espoirs de leur championnat respectif. Ce vendredi, le bureau fédéral doit annoncer officiellement la création de ce nouveau championnat qui comportera une phase régulière et des phases finales (vraisemblablement avec des demi-finales et finale). Ensuite, Bernard Laporte prendra contact avec les douze clubs invités.

Les services de la Fédération se sont appuyés sur le classement national de Fédérale 1 au 16 mars (date de l’arrêt prématuré de la compétition). Seuls Saint-Jean-de-Luz et Suresnes se sont déclarés non-candidats à l’obtention d’une invitation, parmi les prétendants possibles. Selon nos informations, et sauf retournement de dernière minute, ils devraient être remplacés par Aubenas-Vals et Bourgoin. Montée à la hâte, cette division porte de nombreux espoirs, permettant de soulager la « pression » qui pesait sur la Fédérale 1 et d’accompagner l’élite du rugby amateur vers le monde professionnel.

Effet domino : une fois le « National » officialisé, les clubs de Fédérale 1 connaîtront vite leur poule...

Les douze probables

Aubenas-Vals, Albi, Blagnac, Bourg-en-Bresse, Bourgoin, Cognac-Saint-Jean-d’Angély, Dax, Dijon, Massy, Narbonne, Nice, Tarbes.

midi-olympique.fr

Pas de Suresnes ???
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89326
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Jeu 28 Mai 2020 - 16:46


Vente de Béziers: le co-président Valaize regrette "Une campagne de déstabilisation très forte"


Exclu RMC Sport - Le co-président de Béziers, Pierre-Olivier Valaize, se montre encore très prudent sur la possible vente du club mais se félicite de la volonté affichée par les investisseurs émiratis de présenter enfin une lettre d’intention après la réunion tenue ce jeudi. Le dirigeant regrette que beaucoup de bruit ait été fait ces dernières semaines alors que le dossier n’avait pas avancé, et rappelle que le plus important reste l’avenir de l’ASBH.

Pierre-Olivier Valaize, on entend beaucoup de choses ces derniers jours, notamment après la réunion à Paris ce jeudi sur la possible vente de Béziers à des investisseurs émiratis et un projet porté par Christophe Dominici. Qu’en est-il vraiment?


Si vous lisez beaucoup de choses vraies ou fausses dans la presse, je ne pense pas que le club y soit pour beaucoup car on n’a quasiment pas beaucoup communiqué. Cela n’a communiqué que dans un sens. Pour la première fois, et je dis bien pour la première fois, nous avons rencontré monsieur Christophe Dominici lundi soir à Béziers, non pas accompagné de son avocat comme il l’avait dit, mais de ses associés.

Que s’est-il passé?

Nous avons simplement dit que l’ensemble des actionnaires étaient prêts à discuter pour une reprise du club, si c’était l’intérêt du club et si c’était un beau projet pour le club. Comme nous l’avons toujours dit avec Cédric Bistué (l’autre co-président, ndlr) et les autres actionnaires, nous n’avons jamais été un point bloquant pour la reprise si cela se fait comme il faut dans de bonnes conditions pour la pérennité du club.

Nous avons simplement demandé que cela se passe entre avocats, comme cela se fait pour la reprise normale d’une entreprise, avec la confidentialité et arrêter les articles partout qui disent tout et n’importe quoi, et que ça se fasse avec une lettre d’intention officielle que nous n’avons toujours pas eu cette heure. Il semblerait, dans le communiqué que j’ai lu ce jeudi, qu’ils seraient prêts à faire faire une lettre d’intention. Tant mieux. Dans ce cas, nous travaillerons pour faire avancer le dossier s’ils veulent reprendre et que, de notre côté, nous ayons accès à des garanties qui permettent d’assurer la pérennité du club. Nous n’en sommes que là…

Vous n’avez donc pas encore cette lettre d’intention, mais sans doute dans quelques jours?

Non, nous ne l’avons toujours pas eue. Nous l’avons demandée lundi soir et nous ne l’avons toujours pas cette heure. Je vais en parler avec le Maire (Robert Ménard, ndlr) qui était présent à la réunion contrairement à nous puisque les actionnaires n’étaient pas invités. Nous avons perdu un mois et demi, enfin on va aura peut-être une lettre d’intention et quelque chose qui sera un début de commencement.

C’est dommage qu’il y ait eu entre-temps beaucoup de bruit pour pas grand-chose à cette heure. Ce qui m’importe, c’est que l’on puisse faire avancer notre club, nos joueurs qui ont des contrats et nos entraîneurs avant que l’on ne reprenne lundi le chemin de l’entrainement, plus exactement de la reprise médicale. On doit le faire dans la sérénité. Si quelque chose de bien se trame, cela se fera tranquillement dans de bonnes conditions comme cela aurait dû se faire depuis le début.

Avez-vous le sentiment que les choses ont été faites à l’envers?

Tout a été fait à l’envers avec tout et son contraire annoncé dans les médias. Au club, on a choisi de ne pas communiquer car on ne voulait pas envenimer les choses et que nous avons un club à gérer au quotidien dans des conditions très particulières et beaucoup d’incertitudes sur l’avenir du rugby professionnel en général.

Pour le moment, c’était des pseudo-négociations car il n’y avait rien eu de concret. Il semblerait qu’une lettre d’intention arrive, tant mieux, comme ça on va pouvoir découvrir ce qu’il y a à l’intérieur et voir si on peut faire avancer le club dans le bon sens avec d’autres personnes que nous. Il n’y a pas de souci par rapport à ça. Le plus important, c’est le club.

Le vrai point essentiel, ce sont les garanties bancaires de ces potentiels investisseurs qui doivent être communiquées…

Cela me parait être une évidence! (Rire) On ne va pas avancer s’il n’y a pas de garanties et rien derrière. J’imagine qu’ils en ont s’ils travaillent avec leurs avocats mais, moi à cette heure, je ne les ai pas vues. Je ne mets pas en doute qu’il y en ait mais je ne les ai pas vues… Le Maire, qui était avec nous à la réunion lundi, non plus. Ce sont les avocats qui doivent les voir maintenant (Thierry Braillard, l’ancien secrétaire d’Etat au sport, représente les intérêts émiratis, ndlr). J’espère que les choses se feront comme cela fait dans le monde normal des entreprises, et pas dans le folklore…

Ces dernières semaines éprouvantes vous ont-elles donné envie de quitter le club?

Cela dépend des jours. Les attaques ont été très fortes. On ne les a pas vu arriver. Il y a eu une campagne de déstabilisation très, très, très forte. On n’a pas compris ce qui se passait car nous n’avons jamais été fermés à quoique ce soit.

Une minorité visible donne des signes d’agressivité sur les réseaux sociaux, mais il y a une majorité invisible qui nous envoie beaucoup de textos et beaucoup de courage pour continuer. Pourquoi pour continuer? Car si par malheur la reprise ne se faisait pas, il faut bien que le club continue et qu’on trouve une prenne une autre version pour continuer avec nos moyens actuels, nos joueurs actuels et nos entraîneurs actuels que nous avons choisis et qui sont aujourd'hui perturbés, comme les encadrants du club. Ils méritent plus de respect et de plénitude. Ce qui est compliqué, c’est que les derniers recrutements ont été un peu bloqués par cette agitation médiatique.

Savez-vous qui sont ces investisseurs émiratis?

A l’heure où je vous parle, moi non. Est-ce qu’il y a eu plus d’éclaircissements ce matin? Je n’en sais rien. Je ne dis pas qu’ils n’existent pas et je ne dis pas qu’ils ne sont pas très solides, j’espère le contraire, sinon on aura fait beaucoup de bruit pour pas grand-chose. Peut-être qu’ils seront dévoilés dans les jours qui viennent par le biais des avocats (un proche des émiratis a indiqué ce jeudi à RMC Sport qu’il s’agissait de "gens très sérieux", ndlr).

Avez-vous fixé une deadline pour les négociations?

Non, parce que je ne sais pas ce qu’il y aura dans leur lettre d’intention. Après, il y aura la nôtre avec nos conditions. Il faut surtout que cela ne perturbe pas le début de préparation de l’équipe et les arrivées des nouveaux joueurs qui se sont déjà engagés

rmcsport.fr
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89326
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Jeu 28 Mai 2020 - 17:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



TOP 14- La reprise est fixée à Brive, qui annonce la prolongation de Péjoine et sept arrivées

Toujours bourrée d'incertitudes, la saison 2020-2021 de Top 14 se prépare pour le CA Brive. Protocole de reprise de l'entraînement, prolongation de Jean-Baptiste Péjoine, arrivées de Tuicuvu, Dufour et cinq Espoirs, négociations salariales avec les joueurs : on fait le point.

Le CA Brive a voulu prendre le temps, avant de communiquer sur ce dont il planche en vue de la saison 2020-2021 de Top 14. Même si elle reste toujours bourrée d'incertitudes sportives et économiques, entre autres, le club vient de faire un état des lieux de sa situation.




Sportivement

1. Protocole de reprise de l'entraînement


Les joueurs, actuellement en chômage partiel, seront de nouveau salariés du club à 100% à compter du lundi 1er juin. Ils débuteront... par une semaine de congés alors qu'ils se sont entretenus individuellement depuis le début du confinement. Le protocole en vue de la reprise de l'entraînement débutera, lui, lundi 8 juin par une batterie d'examens médicaux et notamment les tests de dépistage au coronavirus, conformément aux directives de la Ligue Nationale de Rugby. Ils auront lieu individuellement, à horaire fixe, avec des circuits prédéfinis pour éviter tout contact. " Il faudra tester une soixantaine de personnes chaque semaine " annonce Xavier Ric, directeur général du club.

2. Péjoine prolonge, discussions toujours en cours avec Dal Maso

Du côté du staff sportif mené par Jeremy Davidson, Jean-Baptiste Péjoine prolonge l'aventure pour deux saisons supplémentaires avec le CAB. L'ancien demi-de-mêlée vient en effet de signer un nouveau bail et sera toujours en charge des trois-quarts brivistes. Ce n'est pas encore le cas de Marc Dal Maso, " les discussions se poursuivent " indique Xavier Ric. Le staff est rejoint par Franck Romanet, qui met un terme à sa carrière. L'ailier, à Brive depuis trois saisons, l'intègre comme kiné lui qui a obtenu son diplôme à Limoges en menant des études en parallèle de sa carrière. En revanche, les deux préparateurs physiques Romain Dubois et Stéphane Polly n'en feront plus partie.

3. Tuicuvu, Dufour et cinq Espoirs s'engagent

Du côté des joueurs, le CAB officialise plusieurs arrivées. L'arrière Setariki Tuicuvu (24 ans), formé à Clermont et prêté à Bayonne où il n'a joué un match en raison de la crise de coronavirus, signe pour trois ans jusqu'en 2023. Le Fidjien aux deux sélections bénéficie du très prisé statut JIFF puisqu'il a passé plus de trois ans au sein d'un centre de formation dans l'Hexagone. Le talonneur Florian Dufour (22 ans) en provenance de Bordeaux s'engage lui pour deux saisons plus une en option. Ils sont les quatrièmes et cinquièmes recrues après l'ailier rochelais Valentin Tirefort et Wesley Douglas, ailier ou centre bitterois, et le pilier italien Pietro Ceccarelli. Par ailleurs, le CAB s'attache les services de cinq jeunes joueurs pour son équipe Espoirs dont certains pourraient bien préparer la prochaine saison avec les pros. Fouad Boulaghrifa (ouvreur, Agen), Francisco Coria Marchetti (pilier, international argentin U20), Nathan Fraissenon (pilier, Castres), Martin Gourgeon (troisième ligne centre, Montpellier) et Sione Lolohea (2ème ligne venu des Etats-Unis, d'origine samoanne). Ils intègrent le centre de formation en compagnie de trois Espoirs brivistes actuels (Victor Colas, Enzo Jouannet et Dave Koelman), mais aussi quatre jeunes Crabos (âgés de 16 ans) à fort potentiel : Léo Carbonneau, David Geneste, Loan Lavergne et Tom Raffy. Ils étaient moteurs de l'équipe arrivée en finale nationale des cadets première année en 2019.

4. Un stage, deux matchs de préparation

En vue de la saison prochaine, et bien sûr en fonction des possibilités au regard des conditions sanitaires, le CAB devrait effectuer un stage à Bugeat (à des dates non confirmées à ce jour) et deux matchs de préparation contre le Stade-Français (le 14 août à Tulle) et le Racing 92 (le 28 août à Biars-sur-Cère).

Économiquement

1. Un budget inconnu


Alors que la crise économique frappe de plein fouet les entreprises après la crise sanitaire, le CA Brive " n'est pas capable à ce jour de dire quel sera son budget pour la saison prochaine " reprend Xavier Ric, " nous savons globalement qu'elles seront nos charges, mais nous faisons peu à peu le point avec nos partenaires concernant les engagements qu'ils pourront prendre envers nous ". Et, alors que les rentrées sont incertaines, il balaye l'opportunité des matchs à huis clos pour le CAB. " C'est impensable et inimaginable. Des matchs de rugby sans public, c'est la mort d'un club " dit-il alors que les clubs sont, pour leur fonctionnement, très dépendants de leur billetterie. De même, la campagne d'abonnements est gelée, en l'état, dans l'attente d'avoir plus de certitudes sur l'organisation de la saison prochaine.

2. Des négociations sur les salaires avec les joueurs


Alors que le club a longtemps indiqué que cette option serait étudiée après toutes les autres pour diminuer ses charges, la piste de la réduction du salaire des joueurs est désormais sur la table. Des premières discussions viennent de débuter à l'initiative du club, " mais il est bien trop tôt pour en dire quoi que ce soit " glisse le DG, alors que Castres, Toulouse et Toulon ont déjà annoncé des accords, et que cela est en cours au Stade-Français et à Montpellier.

3. Les travaux d'infrastructures se poursuivent

Enfin, les travaux pour remettre à niveau les équipements sportifs du CA Brive se poursuivent. Brièvement interrompu au début du confinement, le chantier du centre de performance sous la tribune Elie Pebeyre bat son plein. " Les investissements de structure du clubs sont maintenus " en dépit de la crise sanitaire, " ils sont pour nous une priorité en terme d'attractivité " justifie Xavier Ric, tout comme la construction de deux espaces réceptifs sous cette même tribune Pebeyre. " La livraison de l'ensemble est prévue pour début septembre ", la date toujours théorique de la reprise du Top 14 et une première journée fixée au 5 septembre.

4. Partenariat renouvelé avec Adidas

Le CAB, déjà équiper par cet équipementier depuis 2015, indique enfin que son bail avec Adidas est renouvelé " jusqu'en 2025. Nous sommes le seul club de l'élite à l'être par cet équipementier " conclut Xavier Ric
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89326
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Jeu 28 Mai 2020 - 20:47

Robert Ménard (Béziers) : « On peut espérer une cession vers la mi-juillet »

Le maire de Béziers, Robert Ménard, livre à « L'Équipe » ses impressions après la réunion de ce jeudi matin à Paris organisée entre les co-présidents et les actionnaires actuels et les probables repreneurs du club, en présence de l'ex-international et consultant, Christophe Dominici.

Au début du mois de mai, l'ancien ailier international Christophe Dominici a proposé un projet de rachat de Béziers par des investisseurs émiratis. Les présidents actuels de l'ASBH, Pierre-Olivier Valaize et Cédric Bistué, ainsi que le partenaire principal du club, Louis-Pierre Angelotti, rencontraient ce jeudi matin à Paris les émissaires du repreneur, réunion à laquelle assistait aussi le maire de Béziers, l'ancien journaliste Robert Ménard.



« Comment s'est déroulée la réunion de ce matin, à Paris, entre les différentes parties intéressées par la reprise du club de Béziers ?

On a remis les choses dans l'ordre. Et ça commence par nommer un conseil, un avocat, qui soit capable d'assurer la confidentialité des renseignements et de fixer un cadre. D'un côté, il y a Frédéric Simon pour l'ASBH, de l'autre Thierry Braillard pour les Emiratis. La présence de Thierry Braillard m'a rassuré. Et pas seulement parce qu'il a été le secrétaire d'État aux sports de François Hollande pendant trois ans. Il sait de quoi il parle et pose bien les questions.



De quoi a-t-il été question ?

Des échéances ont été fixées, avec un calendrier. Normalement, dans les 48 heures, au plus tard dans 72 heures, les deux conseils auront signé un accord de confidentialité. Il faut commencer par ça afin de mener des négociations. Ensuite, d'ici le 15 juin, les investisseurs émiratis devraient adresser une lettre d'intention à l'ASBH. Si elle retient l'attention du club, il y aura un accord d'exclusivité pour les négociations et on peut espérer qu'un mois plus tard, vers la mi-juillet, une cession soit faite. Tout ça, c'est dans l'idéal, s'il n'y a pas de problème, pas de souci, si les uns et les autres se mettent d'accord sur les garanties que les Emiratis apporteraient, et que les Emiratis soient, de leur côté, convaincus par les éléments qui seront donnés sur l'état financier du club.



« Je ne veux pas qu'on me dise, demain, qu'il y avait une opportunité et que je n'ai rien fait pour qu'elle soit prise en compte. » Robert Ménard, maire de Béziers


Quel est l'engagement de la mairie de Béziers dans le club ?

Je n'ai aucun engagement, puisqu'il est interdit qu'une mairie soit présente au sein d'un club professionnel. Mais un club, c'est un héritage, une partie de la ville ; ça appartient aux Biterrois, même s'il a des propriétaires. C'est une histoire d'amour avec les supporteurs. Et moi, je me dois de voir si une solution pérenne peut être mise en place. J'aurais préféré une solution locale et pérenne, mais il n'y en a pas. Ce (jeudi) matin, j'ai été rassuré par le sérieux de ce qui a été dit. Maintenant, j'attends que les avocats se mettent d'accord et je me tiens à distance. J'ai juste fait en sorte que les uns et les autres discutent dans un climat apaisé. Aujourd'hui, parce que les budgets de ProD2 augmentent, c'est très difficile de trouver des gens qui s'engagent à la hauteur nécessaire pour assurer qu'un club jouera les premiers rôles en ProD2, et je ne parle même pas de Top 14. Je ne veux pas qu'on me dise, demain, qu'il y avait une opportunité et que je n'ai rien fait pour qu'elle soit prise en compte. Je souhaite qu'on étudie toutes les possibilités mais ce n'est pas moi qui vais trancher.



A été évoqué un trou de 3,5 millions d'euros dans le budget de l'ASBH...


Ce n'est pas vrai. Aujourd'hui, grâce aux économies réalisées, au prêt garanti par l'État, grâce aux nouveaux engagements pris par les actionnaires et les partenaires actuels, et à une gestion plus rigoureuse, il faut le dire, la situation n'a jamais été aussi bonne, même si tout cela est conjoncturel, dans le cadre de la crise du Covid-19, qui a permis certains ajustements... Je dis bien que tout cela est conjoncturel car aujourd'hui, il n'y a aucune garantie sur l'avenir à moyen et long terme du club, il n'y a aucune solution biterroise.



La solution du repreneur venant des Émirats reste floue. Que savez-vous au juste de son socle économico-financier ?
Rien. Je peux juste vous dire que j'ai rencontré chez lui ce matin le PDG de Socato International, dans le huitième arrondissement. Il m'a fait une bonne impression. Mais pour le reste, je ne sais rien. C'est pour cela qu'il y a des avocats, c'est pour cela qu'il faut avoir des garanties, et que les négociations se font entre conseils, car ils peuvent obtenir des renseignements qu'aucune entreprise ne vous communiquera, ni à vous, ni à moi. C'est la protection des affaires. C'est pour cela qu'il fallait commencer comme ça. C'est ce que j'ai dit ce matin en introduction : on ne met pas la charrue avec les boeufs. Confier au départ le dossier à des avocats, ce n'est pas être suspicieux : c'est juste une garantie de bonne fin. Et cela crée un climat serein. On parle là de beaucoup d'argent et il faut que le club soit rassuré sur le sérieux de ses interlocuteurs et, eux, rassurés sur l'état financier du club. Alors on va attendre ce que nous disent les avocats. »

lequipe.fr
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89326
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Jeu 28 Mai 2020 - 22:40

Championnat National : Treize clubs ont fait acte de candidature

Alors que la LNR et la FFR continuent de discuter des modalités de mise en place du championnat national voulu par Bernard Laporte, pas moins de treize clubs sont sur les rangs selon le magazine Midi Olympique.

Le paysage du rugby français ne sortira pas indemne de la crise sanitaire. Alors que, à la suite de l’arrêt prématuré de la saison de Top 14 et de Pro D2, la Ligue Nationale de rugby a décidé de geler les montées et descentes entre les deux divisions professionnelles mais également entre la Pro D2 et la Fédérale 1, Bernard Laporte a lancé une idée. Alors que la « Poule Elite » de Fédérale 1 a échoué à l’issue de la saison 2017-2018, le président de la Fédération Française de rugby a proposé un concept similaire de « championnat national » regroupant douze clubs à même de faire le chemin du monde amateur vers le monde professionnel à court terme. Dès lors, un groupe de travail a été mis en place par la LNR et la FFR afin de travailler sur cette idée et ses modalités pratiques.



Le Bureau Fédéral de la FFR face à un dilemme


Selon le magazine Midi Olympique, les modalités de montées et descentes entre ce National, la Pro D2 et la Fédérale 1 ont été scellées ce lundi avec deux montées et descentes entre chaque division, confirmant la position de ce nouveau championnat comme troisième échelon. Mais, alors que les bruits de couloir ont longtemps laissé entendre que la liste de douze clubs était déjà établie, le club de Suresnes aurait fait volte-face et proposé sa candidature, qui en fait le treizième club intéressé par cette nouvelle division (Albi, Blagnac, Bourg-en-Bresse, Bourgoin, Chambéry, Cognac-Saint-Jean-d’Angély, Dax, Dijon, Massy, Narbonne, Nice, Suresnes et Tarbes). Mais la création de ce nouveau championnat, et son format avec saison régulière, demi-finales et finale, devrait être confirmée ce vendredi lors du Bureau Fédéral de la FFR. Ses membres auront un choix à faire, celui d’écarter un de ces treize clubs pour maintenir le format à douze voulu par les instances du rugby français.

J'ai retrouvé Suresnes, hé !
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89326
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Jeu 28 Mai 2020 - 23:47

Bernard Laporte : « Il y aura du monde dans les stades »

De passage au club de Courbevoie (Fédérale 2), qui a retrouvé le chemin de l'entraînement, le président de la Fédération française estime que les clubs pourront s'entraîner normalement à partir de début juillet et bien reprendre les compétitions en septembre, sans doute en public.


« Que vous inspire cette reprise de l'activité rugby dans un club amateur ?

Ça fait du bien de revoir du rugby ! Il y a un mois, on ne savait pas où on allait. On entendait tout et son contraire. Certains pensaient qu'on ne rejouerait pas avant janvier 2021. Ça aurait été terrible ! Le Premier ministre a annoncé des choses qui vont dans le bon sens. Quand je l'ai vu le 14 mai, je suis ressorti de ce rendez-vous assez optimiste.





Les voyants sont au vert ?

Oui, un peu plus qu'il y a un mois. Mais il faut rester vigilant et bien respecter le plan de reprise. Il faut y aller progressivement. Mais je pense qu'on pourra s'entraîner normalement début juillet. Je fais confiance aux clubs pour respecter les protocoles à la lettre. Si c'est le cas, tout se passera pour le mieux. Aujourd'hui, ce retour à l'entraînement est un premier pas. Si on peut s'entraîner normalement début juillet, ça conditionnera le retour à la compétition pour septembre. On pourra jouer chez les professionnels comme chez les amateurs. Ce sera une bonne chose.



« Mettre les mecs en quarantaine à chaque tournoi, c'est impossible. Pour le rugby à XV, c'est pareil, on ne sait pas si les nations du Sud vont venir cet automne. » Bernard Laporte, président de la FFR

Quid du public dans les stades ?

Si les bars ont l'autorisation de rouvrir, ça veut dire qu'il y aura du monde dans les stades. Je ne suis pas inquiet. Peut-être 70 ou 80 %. Il y a de l'optimisme.



Comment avez-vous vécu cette crise sanitaire et cet arrêt du rugby en tant que président de la FFR ?

C'est très particulier. Le plus ennuyeux, c'était l'incertitude, même si la santé restait prioritaire. S'il avait fallu attendre encore, on l'aurait fait. Là, l'incertitude est moins forte. En revanche, elle existe encore au niveau international. Par exemple pour le rugby à 7, on ne sait pas si ça va reprendre. C'est compliqué, il faut réunir des joueurs du monde entier. Mettre les mecs en quarantaine à chaque tournoi, c'est impossible. Pour le rugby à XV, c'est pareil, on ne sait pas si les nations du Sud vont venir cet automne. Tout n'est pas réglé. Après, si on doit jouer uniquement entre nations du Nord sur une année, on ne va pas en mourir. Tout ça sera décidé au plus tard fin juin.



Qu'en est-il de l'harmonisation du calendrier ?

Il y a beaucoup de réunions, ça avance bien. On va tout reformater une bonne fois pour toutes avec les clubs et les Fédérations. Qu'on reparte sur une autoroute et que tout le monde soit d'accord. J'ai bien aimé la réflexion de Richie McCaw (ex-capitaine des All Blacks, double champion du monde) : il faut aligner les planètes. Et faire en sorte que chaque match soit important pour désigner un champion de l'année. C'est fini les matches amicaux, tu gagnes, tu marques des points. On va le faire.

lequipe.fr
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89326
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 67 1, 2, 3 ... 34 ... 67  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum