LA MAISON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Page 1 sur 67 1, 2, 3 ... 34 ... 67  Suivant

Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Lun 24 Aoû 2020 - 15:51

Amical : Brive-Racing 92 devant 5 000 spectateurs

Le CAB a annoncé ce lundi que le match amical prévu vendredi contre le Racing 92 se déroulerait devant 5 000 spectateurs et servirait de test en vue de la première rencontre de Top 14 de la saison.


5 000 spectateurs, soit la jauge maximale fixée par le gouvernement, pourront assister au match de préparation entre Brive et le Racing 92 à Amédée-Domenech vendredi, a indiqué le CAB ce lundi.


« Après de nombreux échanges constructifs avec la préfecture de Corrèze, il a été décidé que la rencontre de préparation entre le CAB et le Racing 92 [...] se déroulera devant 5 000 spectateurs et servira de test en vue du premier match de Top 14 et d'une éventuelle augmentation de la jauge à 9 500 spectateurs », précise le club dans un communiqué.

lequipe.fr
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89306
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Lun 24 Aoû 2020 - 15:55

Colomiers confirme

MATCHS AMICAUX
- Une semaine après leur victoire à Montauban, les Haut-Garonnais ont signé un deuxième succès, endredi contre l’Usap, au terme d’un match amical particulièrement tendu et haché.
Un bouclier… en chocolat ! Les coéquipiers de Romain Bézian ne sont pas repartis les mains vides de leur déplacement à Aimé-Giral, vendredi pour leur deuxième match amical. Après un retour réussi, une semaine auparavant sur le terrain de Montauban, les Columérins défiaient l’Usap, devant plus de 5 000 spectateurs. Une première dans l’ensemble du sport français depuis le déconfinement. L’affiche se voulait alléchante. Elle fut même présentée par certains comme la finale honorifique de la saison passée, entre les deux meilleures équipes de l’exercice 2019-2020. Les dirigeants usapistes avaient même poussé l’idée jusqu’au bout en réservant une petite surprise à leurs adversaires. Le vainqueur de ce match gagnerait le droit de soulever (puis de manger) cette copie gourmande du "Planchot" de Pro D2, réalisée par le meilleur ouvrier de France Olivier Bajard. Pas sûr, néanmoins, que cette récompense ait servi à motiver Catalans et Haut-Garonnais, tant cette opposition fut entachée de maladresses et d’indiscipline. Au terme de ces laborieuses et indigestes quatre-vingts minutes… c’est finalement Colomiers qui s’est offert le dernier mot, grâce à trois essais signés Ponpon (25e), Chartier (51e) et Palisson (79e).

Palisson : "Ça m'a fait tellement de bien"
Mieux préparés, les joueurs de Julien Sarraute ont profité des oublis perpignanais pour prendre le large. Pas de quoi, cependant, satisfaire le principal intéressé. "Ça fait plaisir de manger un peu de chocolat, mais on n’a rien gagné. C’était une nouvelle saison, un match de préparation. La saison dernière est clôturée, les compteurs sont remis à zéro. Le match n’a pas été brillant. Il n’y a pas eu beaucoup de volume de jeu", rappelait l’entraîneur columérin au coup de sifflet final, avant de souligner l’essentiel : "Il y a de bonnes choses à retenir. Je suis très satisfait de l’état d’esprit affiché par les joueurs, du comportement des jeunes et de l’ensemble du groupe."

Entré en jeu à la pause, privé de ballons pendant près de quarante minutes, passé même presque inaperçu… Alexis Palisson faisait quant à lui son retour à la compétition, ce vendredi à Aimé-Giral. L’international français (21 sélections) disputait sa première rencontre sous le maillot de Colomiers. Et il ne lui en fallait pas davantage pour inscrire un premier essai sous ses nouvelles couleurs. Sa première réalisation, surtout, depuis plus d’un an. "Je ne pensais pas jouer quarante minutes, car je revenais de blessure. Ça m’a fait du bien mentalement, d’avoir la confiance des coachs. Je me suis bien senti, il n’y a que du positif pour moi. Le jeune Simon (Delas) me fait une superbe passe et me met dans l’intervalle, je n’ai plus qu’à marquer ensuite. Merci à lui", confie celui qui va découvrir la Pro D2 cette saison, à bientôt 33 ans. Soulagé à titre personnel, Alexis Palisson s’est montré tout aussi conquis par sa nouvelle formation : "Je retiens la victoire, l’état d’esprit et la défense. Il y a eu des combats très rudes", conclut-il. Pour Colomiers et Palisson, tous les voyants sont au vert au terme de cette campagne amicale, et à quinze jours de la reprise du championnat, sur la pelouse de Valence-Romans.

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89306
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Lun 24 Aoû 2020 - 17:12

Rugby – Fed1 / G.Gabet (Stade Métropolitain) : «C’est un message que nous envoyons à la métropole lyonnaise.»

Nous sommes partis à la découverte d’une nouvelle entité dans la Fédérale 1, le Stade Métropolitain qui est l’association entre l’ASVEL Villeurbanne et Rillieux-la-Pape. Pour nous parler de ce projet novateur dans l’ovalie française, nous avons choisit un interlocuteur de choix puisqu’il s’agit du nouveau président de l’association du Stade Métropolitain, Gérard Gabet. Pour celui qui était uniquement président de l’ASVEL jusqu’au rapprochement des deux clubs, cette synergie ouvre de nouvelles perspectives sportives, économiques et envoie un message fort aux acteurs du territoire. Focus sur une identité en pleine genèse qui draine d’ores et déjà la création d’une SASP et la construction d’un nouveau stade, mais qui rêve aussi, de pouvoir à moyen terme se mêler à la bataille de la division Nationale.








Gérard quelle est la genèse et comment s’est construite cette association qui n’est pas une fusion ? C’est bien un rapprochement entre l’ASVEL et Rillieux-la-Pape?



Effectivement, c’est un contrat d’association c’est à dire que, deux entités qui vivaient leurs vies de façon indépendante en ayant chacune une situation financière saine et des équipes autonomes dans l’ensemble des catégories ont souhaité s’associer. Donc, au départ, ce n’est pas une carence de quoi que ce soit qui a justifié ce montage. Ce qui justifie la mise en place de cette nouvelle entité, ce sont plusieurs choses et d’abord, la volonté de pérenniser un niveau sportif, celle d’être plus fort en matière de formation et puis, d’avoir plus de vie, plus d’engouement autour du club. Et donc, cela nécessitait de changer de dimension de façon à attirer plus de monde et d’avoir plus de visibilité pour attirer plus de partenaires.



Pourquoi avoir choisi le contrat d’association plutôt que la fusion ? Quel en est l’avantage ?



Il est majeur : une fusion, c’est réducteur. Aujourd’hui, il y a des règlements généraux à la Fédération Française de Rugby, et c’est une bonne chose. Parmi les différentes dispositions de ces règlements généraux, il y en a une qui limite le nombre d’équipes à deux par catégorie et par entité. On peut parfaitement le comprendre mais la Fédérale 1 a un petit inconvénient : lorsqu’on est dans une zone urbaine, où les gens ne sont pas attachés à un clocher, ne sont pas rattachés de façon forte à des couleurs, il y a pas mal de mouvements de joueurs. Avec la création de la catégorie espoir, qui par ailleurs est une très belle chose, les joueurs qui n’avaient plus leurs places en Fédérale 1 étaient contraints de quitter le club. Aujourd’hui, avec des équipes seniors en Fédérale 2 ou en Fédérale 2B, ils pourront rester dans leur environnement du Stade Métropolitain.



Ça vous permet aussi de rentrer de plain-pied dans ce rugby de métropole et de territoire qui est la grande mode actuelle ?




Les deux clubs, avec chacun une équipe en U16 Nationale et une équipe en U18 Nationale, remplissaient leurs obligations. Néanmoins, le fait de nous rapprocher nous permet de mettre en place une structure sportive de formation commune avec des personnes dédiées à cela. Nous allons aller chercher la labellisation du centre d’entraînement mais au-delà de ça, de fonctionner avec des groupes de 60 U16 et 60 U18 permet de tirer vers le haut parce-que les meilleurs peuvent jouer entre eux, les autres ne sont pas exclus pour autant. Pour les plus jeunes qui, on le sait, sont parfois à maturation physique un peu plus tardive, ils peuvent aussi rester et là aussi c’est important parce-que, dans ce schéma, nous pouvons conserver tout le monde.



Dans une fusion, on partage tout. Mais, dans un contrat d’association, qu’est-ce qu’on ne partage pas ?



A l’instant T, nous allons partager énormément de choses. Néanmoins, on pourrait imaginer, si l’une des deux associations mères que sont le RC Rillieux ou l’ASVEL Rugby souhaite quitter cette entité à l’horizon d’une prochaine élection de comité directeur dans quatre ans, en faisant évidemment voter cela par ses membres, elle aura la possibilité de le faire. Les joueurs, en dehors de ceux de la SASP, sont licenciés au Stade Métropolitain pour ce qui est des U16, des U18 et des espoirs de l’ASVEL sur l’association. En revanche, en rattachement association, les joueurs conservent soit le RC Rillieux soit l’ASVEL Rugby. Et donc, à ce titre-là, ce sont eux qui éliront les prochains comités directeurs de l’ASVEL Rugby et du RC Rillieux.



Vous en parlez, il va y avoir la création d’une SASP Stade Métropolitain. C’est également une nouveauté et une structuration de plus ce qui est important ?



Nous allons déjà fonctionner avec un budget global qui sera de l’ordre d’1M4 et, par rapport à la masse salariale, joueurs, encadrement, administratif, nous serons dans les seuils de la SASP. C’est aussi un moyen d’affirmer une ambition et de se donner les moyens de se structurer. C’est également un message que nous envoyons à la métropole lyonnaise.



En leur disant » il n’y a pas que le LOU mais maintenant, à côté, il y a le Stade Métropolitain » ?



Oui. Ce n’est pas pour autant qu’il y a de la concurrence mais nous sommes sur une métropole qui a largement les moyens d’avoir deux équipes, avec une équipe en Top 14 et une équipe semi-pro en Fédérale 1.



Il y a eu un changement de gouvernance à la métropole lyonnaise. Est-ce que cela peut aider ou handicaper le développement du Stade Métropolitain ?



Ça, ce sont des questions qui sont difficiles. Nous n’avons pas encore rencontré le nouvel élu aux sports, en revanche, l’homme qui a été élu à la tête de la Métropole, nous l’avons déjà rencontré. Je ne sais pas mais, comme nous avons des projets qui sont également très orientés sur la formation, nous avons toujours une présence assez forte dans le monde scolaire. Au travers des salariés qui ont été embauchés sur la structure de formation, ils ont aussi dans leur cahier des charges d’aller chercher des jeunes dans les quartiers, pour employer un terme un peu habituel. Bruno Bernard est élu sous une étiquette écologiste donc, je pense qu’ils seront assez sensibles à tous ces sujets qui sont liés à l’éducation et à la prise en charge d’un maximum de jeunes.



Et puis, avec les couleurs vertes de l’ASVEL, ça doit leur plaire ?



(rires). Comme nous avions du vert, du noir, voire un liseré rouge à l’ASVEL et que, côté Rillieux, c’était rouge et blanc, nous nous sommes fait des maillots un peu Harlequins. Même si ce n’était pas dans le cahier des charges de base, on part sur quelque chose avec un côté un peu basque, avec du rouge, du vert, du blanc mais aussi du bleu, ça, c’est moins basque.



Il va aussi y avoir un nouvel organigramme. Vous, Gérard Gabet, vous allez prendre la présidence de l’association du Stade Métropolitain tout en restant bien sûr président de l’ASVEL Rugby. Qui va prendre la tête de la SASP ?



Didier Lenoir, qui était président-délégué de l’ASVEL Rugby et Nicolas Trompille, qui était président du RC Rillieux, prennent la présidence de la SASP. Ils seront les deux mandataires sociaux de la SASP.



Ce qui est bien, c’est qu’il y aura une présidence bicéphale où les deux entités sont liées ?



Nicolas est président et Didier directeur général tout simplement parce-que, statutairement, nous ne pouvons pas faire une co-présidence. En revanche, ce qui est important, c’est qu’ils soient tous deux mandataires sociaux et de fait, investis des mêmes pouvoirs et nommés tous les deux par les actionnaires.



Donc, nouveau logo, nouvelle structure avec une SASP, également nouveau territoire qui est élargi. Peut-être aussi nouvelles ambitions pour le Stade Métropolitain ?



Il y a encore autre chose qui est nouveau (rires).



Dîtes-nous tout !



Nous avons un stade nouveau qui va arriver. Un certain nombre d’équipes qui nous ont rencontrés peuvent témoigner du fait que nous avions des installations qui, lorsque nous étions à Georges Lyvet, étaient extrêmement vétustes. Depuis que nous sommes passés à Boiron-Granger, nous avons certes des vestiaires qui sont aux normes de la Fédérale 1 mais, en revanche, nous avons des petites tribunes qui ne sont pas terribles du tout avec un côté un peu ridicule et un espace réceptif qui est très petit. Donc, nous avons dû conserver notre siège un petit peu plus loin dans la ville et tout cela n’est pas très fonctionnel. L’ancienne municipalité, mais ça sera parfaitement repris par la nouvelle, a lancé le projet de construction d’un nouveau stade. L’architecte a été choisi, le permis de construire sera probablement déposé à la rentrée. Cela va mettre deux bonnes saisons voire trois pour que l’on puisse disposer de cet équipement dans son intégralité mais c’est un signe fort. On sait aujourd’hui que dans le monde du sport, que ce soit par rapport à des spectateurs ou à des partenaires, on a besoin d’espaces réceptifs qui soient dignes de ce nom et qui permettent de faire de la formation et des animations.



En termes d’ambitions sportives pour cette saison, quelles vont-elles être ? Aller jouer les play-offs et puis, dans quelques années, un, deux ou trois ans, peut-on envisager d’avoir le Stade Métropolitain dans la nouvelle division Nationale ?



Oui aux deux questions. Dernièrement, je m’amusais à constater qu’aujourd’hui, sur les 45 clubs qui sont en Fédérale 1, il n’y en a que 9, je crois, qui sont arrivés en Fédérale 1 avant nous. C’est pour dire du reste la vitesse à laquelle ça tourne puisque nous, nous ne sommes montés qu’en 2016. Ce que je veux dire par là, c’est que nous n’avons pas de complexe à avoir et, nous en avons un petit peu parlé avec nos joueurs, j’espère qu’ils auront un peu un déclic. Quand nous sommes revenus en Fédérale 1, et je pense que c’est le terme juste, il y avait une forme de petit complexe donc, nous avons perdu certains matches peut-être en regardant un peu jouer les autres. J’ai bon espoir que, de ce point de vue-là, nous ayons franchi un palier. Après, ce sont les résultats du terrain qui valideront ce que j’imagine mais oui, cette année, l’objectif est de se qualifier soit directement mais ça, c’est toujours un peu difficile car il n’y a que deux places, soit d’être a minima entre la 3e et la 6e place.



Et pour la Nationale ?



Sans avoir les chevilles qui enflent, on verra. Aujourd’hui, nous disons » pourquoi pas ? » mais nous disons aussi » ne brûlons pas les étapes « . Nous sommes sur un projet qui est certes ambitieux mais il faut que la maison se construise. L’équipe de l’ASVEL est celle de la Fédérale 1 à 95% et avec son encadrement de l’année dernière donc, nous sommes clairement dans la continuité. Néanmoins, cette équipe va évoluer dans un contexte un petit peu différent donc, il faut que tout cela prenne corps et il serait prématuré d’afficher tout de suite avoir l’ambition de monter en Nationale. En revanche, avec l’ensemble de ce que j’ai expliqué et avec la création de la SASP, nous avons le sentiment d’avoir créé une belle dynamique au niveau de nos partenaires. A nous maintenant, et aux joueurs notamment et à leur encadrement de valider cela sur le terrain. Avec le nouveau stade, je pense que ce n’est pas complètement idiot d’imaginer que dans un horizon de 2 à 3 ans, nous puissions imaginer postuler à la division Nationale.



Lors de la création de cette Nationale, vous faisiez partie des présidents qui n’étaient pas du tout chaud pour la conception de cette division à ce moment-là. Par contre, maintenant qu’elle est créée, si le droit vous ait donné un jour d’y accéder, vous ne refuserez pas ?



Je pense avoir été relativement clair dans mes propos.



Vous êtes toujours circonspect sur le timing ?



Oui, c’est ça. Je trouve que ça a été fait été mal fait et je pense que ça a été fait dans la précipitation. Les dirigeants actuels ont pris leurs responsabilités mais il me semble que l’on est sur une dilution des forces. Je vois arriver tout un tas de clubs à qui on n’a pas expliqué ce qu’était la Fédérale 1. Je crois qu’au fil des années, et notamment au cours des dernières saisons, il était de notoriété publique que j’étais assez proche de Thierry Murie parce-que je trouvais qu’il avait fait un travail fantastique en termes de structuration. Il y a le statut du joueur de Fédérale 1 qui est une réalité, tout un tas de structures qui étaient mises en place autour de la Fédérale 1 qui me semblaient, et qui me semblent toujours, intéressantes. Et là, j’ai eu le sentiment que l’on diluait et que c’était fait dans la précipitation alors que tout avait été dit lors d’un séminaire en Novembre en disant » il ne faut pas le bouger tout de suite mais se remettre autour de la table pour reparler des conditions de création avec un cahier des charges « . Du reste, finalement, ce qui a été créé n’est guère différent de ce qu’était a Poule Elite il y a quatre ans.



On va dire que le cahier des charges financier est un peu moins contraignant que celui de la Fédérale 1 Elite



Oui sauf que, pour le moment, il y a un seul règlement qui est celui de la Fédérale 1 et que ce cahier des charges Nationale devra être réalisé la saison prochaine. Ce qui m’a beaucoup, beaucoup agacé en plus de cela, c’est ce que je considère comme la remise en cause de la catégorie espoir qui était en train de trouver sa position avec un vrai lien avec la Pro D2. Ça me semblait tout à fait intéressant et là, j’ai l’impression que l’on est revenu à la Nationale B à papa, même si nous avons bien évidemment conserver des limites d’âge.



Le sujet des espoirs est quasiment indissoluble, on n’arrive jamais à trouver la formule idoine



Il me semble que celle qui avait été mise en place était très bien, je ne vois pas pourquoi on l’a changée. Ça a changé uniquement pour que les espoirs jouent en lever de rideau des équipes premières.



Pour réduire les coûts non ?



Moi, j’observe qu’il y a pas mal d’équipes qui se déplacent avec un budget différent pour les espoirs. Mais OK, admettons que ce soit pour réduire un peu les coûts mais, d’un point de vue sportif, ce qui était mis en place avant avait beaucoup, beaucoup plus de sens.



Le message est passé…



C’est une certitude et d’ailleurs, la preuve de ce que je dis, c’est qu’une fois que ça a été décidé, ils n’ont pas pu le mettre en place complètement au niveau de la Nationale. Ils n’ont pas pu aller au bout de leur logique.



Oui car il y avait des clubs au-dessus qui se retrouvaient rétrogradés de facto. Dans une saison où il ne devait pas y avoir de relégation, ça commençait à devenir antinomique



Quand il y a eu le séminaire, ce sont les Narbonnais qui étaient montés forts au créneau. Du coup, il y a un truc qui a été fait mais que je qualifierai de » ni fait ni à faire » et qui sera à reprendre. Nous, nous avons une équipe espoir qui est assez performante, cela fait deux ans qu’elle se qualifie pour les play-offs. Je trouve que c’est dommage de ne pas leur donner la possibilité de, pourquoi pas, aller lutter demain avec les équipes de Nationale en espoir. Ce système de montées / descentes étaient très bien.



Et c’est l’essence même du sport de pouvoir transgresser ses limites ?



Et bien oui, il me semble.



Un des défis qu’il va y avoir pour le Stade Métropolitain va être de se créer une identité propre. Certes, les deux clubs amènent leurs histoires qu’ils mettent en commun. Chacun amène aussi son public et son territoire mais maintenant, il va vous manquer de trouver une devise ? C’est aussi cela qui fait l’identité d’un club, une devise, une âme ?



Pour ce qui est de la devise, joker. Nous avons prévu, ce qui n’était pas forcément le cas chez nous, de faire intervenir une bandas sur les différents matches et on nous a dit » il faut que vous ayez un petit hymne « . Et j’avoue de ne pas avoir avancé sur le sujet donc, il faut le travailler. Mais, au-delà de ça, nous espérons nous créer une belle image, amener du monde au stade et générer autour de l’événement sportif des animations qui font que les spectateurs prennent plaisir à venir au stade et à encourager leurs couleurs.



La meilleure force créatrice d’identité, ce sont aussi les aventures humaines et sportives ?



Clairement, bien sûr. Nous avons des équipes compétitives parce-que, pour le coup, je pense que nous avons l’intégralité de nos équipes à 15 qui peuvent viser une qualification en championnat de France dans leurs championnats respectifs. Déjà, sur la ligne de départ, c’est intéressant, nous verrons comment tout cela se passe. Il est sûr qu’il n’y a rien de tel que les résultats sportifs pour créer une dynamique et faire parler de soi.



Il ne reste maintenant plus qu’à transformer l’essai et on vous fait confiance, à vous et à votre équipe, pour le transformer de belle manière. On vous dit à très bientôt au Mag Sport et on vous souhaite le meilleur pour cette saison 2020 / 2021 en Fédérale 1




Merci beaucoup


Propos recueillis par Loïc Colombié

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89306
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Lun 24 Aoû 2020 - 17:18

Montpellier-Aurillac : loin des espérances
MATCHS AMICAUX - Les Héraultais ont souffert pour s’imposer face à Aurillac et ils ont dû attendre l’heure de jeu pour reprendre le score grâce à la puissance de ses avants. Une première sortie loin des attentes de Xavier Garbajosa.
Il est évident que Montpellier est en phase de rodage et que ce premier tour de piste après six mois d’inactivité n’annonçait ni monts ni merveilles. Il a été plus que poussif, avec son lot d’erreurs et d’approximations habituelles dans un tel contexte : en-avants, mauvais choix, mauvais timing.


Les hommes de Xavier Garbajosa y ont ajouté un manque d’engagement un petit peu surprenant, qui a permis aux Aurillacois de faire la loi dans le jeu au sol et de jouer pendant plus d’une mi-temps à leur guise, de quoi laisser transpirer un léger agacement dans les propos de l’entraîneur en chef héraultais : "On ne peut pas se contenter de ça, c’est évident. On pensait avoir un peu plus d’envie… On est tombé sur une valeureuse équipe d’Aurillac qui s’est nourrie de nos fautes. Une équipe venue avec des intentions et qui est allée au bout de celles-ci. On s’est accroché pour préserver l’essentiel. On est dans une préparation qui a été longue, intense, mais ce n’est pas une excuse, il faut continuer d’en vouloir un peu plus, continuer à élever notre niveau d’exigence individuel pour le mettre au service du collectif. Nous sommes encore bien en-deçà de ce que nous voulons mettre en place." Même la défense qui a pourtant maintenu à flot le MHR en première période ne suffisait pas à lui faire retrouver le sourire : "La défense, c’est la base. Il ne faut pas trop de temps pour être bon défenseur. Je ne vais pas retenir ça comme un point positif vu la physionomie du match. Défensivement, il faudra continuer à travailler dur pour essayer notamment de récupérer des ballons car nous n’avons eu aucun contest dans le jeu au sol." Il est vrai que les satisfactions, mis à part le résultat brut, n’étaient pas nombreuses même si ce match de reprise a tout de même permis d’apprécier la hargne de Cobus Reinach pour tenter de remettre de l’ordre (auteur du premier essai sur une interception) ou la vitesse de Vincent Rattez sur les rares mouvements d’envergure.

Ne pas confondre vitesse et précipitation
Ce premier match aura surtout confronté les joueurs à la réalité du terrain et de la compétition, où il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, ni se laisser bercer par un rugby total souvent fantasmé. D’ailleurs le MHR a fini par trouver la solution en s’appuyant sur la puissance de ses avants grâce à deux essais en force de Caleb Timu et Youri Delhommel. Le trois-quarts centre international Arthur Vincent en était conscient : "Retrouver la pression d’avant match fait vraiment du bien. On s’attendait à un gros match et nous avons manqué d’agressivité et de soutien sur nos ballons, contrairement aux Aurillacois qui ont su mettre la main dessus. On s’attend toujours à mieux. Après c’est vrai qu’après deux mois de préparation, je pense que l’on est toujours déçus des premiers matchs. On savait que des choses n’allaient pas fonctionner. On s’est précipités sur nos sorties de camp, c’était brouillon et le ballon glissait. On n’a pas réussi à emballer la rencontre alors que nous voulions prendre du plaisir, mais c’est Aurillac qui y est parvenu. Je pense qu’il faut repartir sur les bases, des choses simples, avant de partir dans tous les sens." Un discours qui devrait rassurer Xavier Garbajosa, conscient que les premiers matchs de championnat ne devraient ressembler en rien à un festival d’art et d’essai : "Après six mois sans jouer, ça ne sera pas parfait, loin de là. Il faut s’attendre à des premiers matchs avec beaucoup d’erreurs et peut-être même un niveau médiocre mais vous savez que dans ces moments il faut préserver l’essentiel. C’est un premier match depuis six mois, c’est donc une étape de franchie, voilà." Il faudra faire bien mieux face au Stade toulousain vendredi prochain à Ernest-Wallon lors de l’ultime répétition.

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89306
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Lun 24 Aoû 2020 - 18:00

Un nouveau cas de Covid à Lyon, le match face à Clermont menacé

CORONAVIRUS - Le Lou vient d'annoncer, via un communiqué, qu'un de ses joueurs avait été testé positif après le premier match amical de la saison, face au Racing 92. Par respect du secret médical, le nom du joueur n'a pas été communiqué.
Début août, le Lou avait annoncé que trois de ses joueurs avaient été testés positifs au Covid 19, une nouvelle qui avait alors contraint le manager Pierre Mignoni à annuler le stage de pré-saison de son équipe, initialement prévu au Chambon-sur-Lignon (Haute Loire). Samedi dernier, soit au lendemain du match face au Racing 92 à Bourgoin-Jallieu (26-35), un nouveau membre de l'effectif lyonnais a été déclaré positif au Covid 19, alors que les tests réalisés la veille de la rencontre n'avaient rien révélé d'inquiétant. Le joueur, dont l'identité est protégée par le secret médical, a disputé une bonne partie de la rencontre face au club des Hauts de Seine et aurait donc pu, par ricochets, infecter certains de ses coéquipiers et plusieurs adversaires franciliens

Ce matin (lundi), les joueurs et le staff du Lou ont donc tous été testés et il en fut probablement de même du côté du Racing 92. Les résultats devraient être connus demain (mardi) ; le joueur lyonnais contaminé, lui, sera placé en quatorzaine et manquera donc la reprise du championnat, prévue pour le Lou le 5 septembre prochain face au Racing 92. Le club lyonnais, qui devait affronter Clermont en match amical ce week-end, n'est enfin pas certain de pouvoir honorer la rencontre : en ce sens, de nouveaux tests seront réalisés mercredi et, si les résultats s'avèrent concluants, la rencontre pourra se disputer normalement.

RR

sifflement

A combien de cas par club pour un forfait ?
Et les mecs veulent jouer un championnat comme si de rien n'était...C'est impossible
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89306
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Lun 24 Aoû 2020 - 18:04

Le match entre Grenoble et Oyonnax est suspendu

CORONAVIRUS - Dans un communiqué, le club d'Oyonnax a annoncé que le match de son équipe face à Grenoble serait suspendu par mesure de précaution. La rencontre devait se jouer le ce jeudi 27 août à 19h15 au stade des Alpes. La date du prochain rendez-vous n'a pas encore été communiquée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89306
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Lun 24 Aoû 2020 - 18:23

Toulon : leur bonne étoile ?

Duncan Paia’aua - Centre du RCT Revenu d’une blessure contractée lors de l’intersaison 2019, le talentueux Australien s’est montré sous un très bon jour contre Provence Rugby. Que ce soit en 10, en 12 ou en 13, le joueur de 25 ans semble enfin prêt à lancer son histoire avec le RCT.


Quelle semblait loin, la redécouverte du rugby à laquelle s’étaient livrés les Toulonnais une semaine plus tôt contre Grenoble (38-38). Du format (deux fois quarante minutes), au groupe moins large mais surtout par leur façon de jouer (moins de relances de leur en-but, et du pied quand le jeu le nécessitait), les joueurs de Patrice Collazo ont su monter d’un cran une semaine après leur nul grenoblois. N’en inscrivant pas moins de sept essais, les Toulonnais ont ainsi retrouvé des couleurs à seulement deux semaines de la reprise du Top14. Pourtant, si Patrice Collazo insistait à juste titre sur les réponses apportées par le collectif, difficile de ne pas mettre en lumière la performance de XXL de Duncan Paia’aua. Auteur de trois passes décisives en 47 minutes (deux pour Hériteau, une pour Dridi), le polyvalent australien a malmené une équipe aixoise qui retrouvait les terrains après plus de cinq mois d’arrêt. Facile pour un joueur d’un talent certain ? Ce serait mésestimer les efforts consentis par ce dernier pour retrouver son rugby, presque un an après sa rupture du tendon d’Achille intervenue lors de l’intersaison 2019. Des mois de rééducation, de réahtlétisation et une épidémie de Covid-19 plus tard, l’Australien (né en Nouvelle-Zélande, mais qui a rejoint le pays d’Oz à trois ans) a donc pu redémarrer son histoire avec le RCT là où il l’avait mise entre parenthèses ; et prouver qu’il n’avait rien perdu de son sens du jeu.

"Et encore, je pense qu’il n’est qu’à 70 %"
"C’est un joueur que je suivais depuis longtemps, dont je connaissais les qualités quand nous l’avons recruté la saison passée. Il a joué de malchance avec sa blessure, mais sincèrement il n’y a aucune surprise de le voir à ce niveau, confiait Patrice Collazo vendredi soir. Et encore je pense qu’à cause de cette saison blanche, il n’est qu’à 70 % de ce qu’il peut faire… On savait quel joueur on avait recruté, et c’est bien de voir sa bonne entente avec Julien Hériteau et toute la ligne de trois-quarts. Il faut lui laisser le temps de reprendre ses marques, mais on a hâte qu’il puisse démarrer en Top 14." Sur les terres de Gaël Fickou (président de La Seyne) et devant les yeux de Maxime Mermoz, présent à Victor-Marquet, Paia’aua a prouvé qu’il était à l’aise qu’il s’agisse de jouer dans le dos, de mettre du rythme, d’aller chercher ses duels mais également de filer un caramel en défense. De quoi imaginer à avenir ensoleillé, pour l’ancien joueur des Queensland Reds, capable d’évoluer à l’ouverture, au premier centre ou au deuxième, sans réelle distinction de niveau ? N’allons pas trop vite en besogne, mais son match contre Provence Rugby aura au moins eu le mérite de rassurer le joueur sur ses qualités rugbystiques et de mettre l’eau à la bouche à un public toulonnais forcément amateur de ces joueurs capables de créer des brèches d’à peu près n’importe où sur le terrain.

midi-olympique.fr
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89306
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Lun 24 Aoû 2020 - 19:26

Bayonne : travaillons sous la pluie

Disputée dans des conditions difficiles, l’opposition entre Bayonnais et Agenais s’est soldée par un match nul mais se révèle riche d’enseignements.


C’est fait ! Après un incroyable feuilleton d’un mois et neuf stades différents envisagés, la rencontre amicale entre Bayonne et Agen s’est enfin jouée ce vendredi à Capbreton, dans l’ambiance feutrée du huis clos. Mais le manque de spectateurs n’a pas enrayé la motivation des deux équipes qui ont livré un match très intense, que ce soit dans le jeu courant ou en mêlée fermée, où les affrontements ont été rudes. "Cette partie va livrer des enseignements, réagissait Yannick Bru après la partie. Contrairement au dernier match face à Pau où notre engagement avait été tellement pauvre qu’il n’y avait pas grand-chose à débriefer."

Contrairement à la défaite face à la Section, où les Bleu et Blanc avaient subi la loi du jeu palois, l’équipe basque a cette fois-ci pris les choses en main en première mi-temps. Pourtant, au moment du premier essai bayonnais marqué juste avant la mi-temps, l’Aviron était mené 12 à 0. "On a eu beaucoup la possession, on a pris l’initiative du jeu, mais on s’est fait contrer par les Agenais", regrettait le manager bayonnais. Et des ballons de récupération, Agen en a eu, avec plus d’une vingtaine de ballons tombés côté bayonnais. Une maladresse en partie due aux pluies orageuses violentes qui ont frappé la côte landaise. "Il s’est mis à pleuvoir juste quand on est arrivé au stade, témoignait le manager agenais Christophe Laussucq. Les fautes de main ont ralenti le match, mais il y a eu beaucoup de combat, de jeu à une passe. Il faut se remettre dans le rythme après cette très longue trêve."

Ibitoye supersonique
La pluie, diluvienne en première période, s’est quelque peu calmée après la pause. Un deuxième acte fut "d’un bon niveau", dixit Yannick Bru, équilibré, et a vu les Bayonnais passer devant au score avant d’être égalisés par Agen à cinq minutes de la fin. Les coéquipiers de Jean Monribot ont ensuite eu deux occasions de l’emporter, malheureusement gâchées par des ballons perdus. Les deux équipes se sont donc quittées sur ce score nul de 19-19, mais sont fixées sur leurs capacités à répondre présent dans le combat. Au rayon des satisfactions individuelles, comment ne pas citer la recrue agenaise Gabriel Ibitoye ? Déjà auteur d’un essai la semaine dernière face à Castres, l’ailier anglais a pris de vitesse toute la ligne de trois-quarts bayonnaise et inscrit un doublé. "C’est un scoreur, ça c’est sûr, plaisantait Christophe Laussucq. Quand tu marques trois essais en deux matchs, ça ne peut qu’être positif." Les défenses du Top 14 sont prévenues : la fusée Ibitoye est parée au décollage. Un décollage que ne connaîtra pas Maxime Lafage, victime sur le terrain d’une luxation du coude. Le demi d’ouverture de l’Aviron a immédiatement été transporté à l’hôpital de Bayonne et devrait manquer les premières journées de championnat.

midi-olympique.fr
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89306
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Lun 24 Aoû 2020 - 20:29

Top 14 : match reporté à partir de trois cas de Covid-19, pas de forfait

À douze jours de la reprise du Top 14, le protocole sanitaire de la LNR se précise : un match sera reporté à partir de trois cas positifs au sein d'une équipe et il n'y aura pas de match perdu par forfait.

Contrairement à ce que souhaitaient plusieurs entraîneurs du Top 14, comme Christophe Urios (Bordeaux-Bègles), Pierre Mignoni (Lyon) et Laurent Travers (Racing 92), la LNR a choisi de ne pas donner match perdu par forfait à un club qui serait trop handicapé par des cas de Covid-19. À la place, un report sera accordé.

Par ailleurs, selon nos informations, le protocole sanitaire de la Ligue prévoit le report d'un match à partir de trois cas au sein d'une équipe.

Ces mesures réglementaires, discutées en commission ce lundi, devraient être votées mardi en comité directeur de la LNR.

lequipe.fr
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89306
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Lun 24 Aoû 2020 - 21:21

XV de France. 55 000 spectateurs face à l’Irlande ? Une dérogation a été faite dans ce sens…
RUGBY - La FFR a déposé auprès de la préfecture de la Seine-Saint-Denis une demande de dérogation pour disposer d'au moins 55 000 spectateurs fin octobre face à l'Irlande.


Accueillir du public, c’est vital pour le rugby français. Les présidents de club le répètent à l’envie. C’est pour cette raison qu’ils multiplient actuellement les demandes de dérogation auprès des préfectures afin de pouvoir dépasser la limite de 5 000 spectateurs autorisée par le Gouvernement jusqu’au 30 octobre prochain.

Le club de Perpignan a été le premier, et le seul pour l’instant, à en obtenir une. De Clermont à La Rochelle, en passant par Bayonne ou Brive, on espère 9 000, 10 000, voire 12 000 spectateurs pour les premiers matches de la reprise. Mais s’il y a un champion toutes catégories, c’est la FFR avec deux demandes de dérogation décoiffantes.

55 000 spectateurs face au pays de Galles et l’Irlande ?
Bernard Laporte, le président de l’instance dirigeantes, a confirmé avoir fait parvenir à la préfecture de la Seine-Saint-Denis deux dérogations afin de pouvoir accueillir… 55 000 spectateurs pour les rencontres face au pays de Galles (week-end du 24-25 octobre) et l’Irlande (31 octobre), match remis du Tournoi des 6 Nations.

La législation est mouvante. Oui, nous avons demandé une dérogation préfectorale. On attend la réponse, mais on pense que l’on peut l’avoir aujourd’hui », a déclaré Laporte dans Midi Olympique. Candidat à un second mandat à la tête de la FFR, l’ancien sélectionneur du XV de France s’est montré optimiste quant à une issue favorable. Tout en évoquant un éventuel plan B.
« Notre trésorier en a prévu un autre avec une jauge à 5 000 », souligne-t-il. Avant d’appuyer : « Une chose est sûre : c’est que les matches se joueront ».
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89306
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mar 25 Aoû 2020 - 10:08

CLERMONT : HOMMAGE AU PRÉSIDENT DE CROMIÈRES SUR LE MAILLOT

Président de l’ASM de 2013 à 2020, Eric de Cromières est décédé le 23 juillet dernier à l’âge de 66 ans des suites d’un cancer. Pour honorer la mémoire de celui qui était à la tête de Jaunards lors du titre de champion de France en 2017, le club a décidé d’inscrire son nom sur le col des maillots. «Le souvenir du président Eric de Cromières accompagnera les joueurs auvergnats durant toute la saison», a commenté l’ASM.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89306
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mar 25 Aoû 2020 - 10:42



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89306
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mar 25 Aoû 2020 - 11:29

AFRIQUE DU SUD : LA FRANCHISE DES SOUTHERN KINGS MET UN TERME À SES ACTIVITÉS JUSQUE FIN 2020

Les Southern Kings, l'une des deux franchises sud-africaines de Pro 14 (ex-Ligue celte), a mis un terme à ses «activités rugby» pour le reste de l'année 2020, a expliqué mardi la Fédération sud-africaine, qui a récemment pris le contrôle de l'équipe basée à Port Elizabeth en récupérant 74% des actions du club après un défaut de paiement de son actionnaire majoritaire. «Le conseil d'administration des Southern Kings a volontairement retiré l'équipe de toute participation aux compétitions de rugby nationales prévues en 2020», a expliqué la SARU dans un communiqué. «Ce n'est peut-être pas une décision populaire mais dans les circonstances actuelles, c'est la bonne décision», a justifié Andre Rademan, président du conseil d'administration de la franchise. Selon lui, toute participation à une compétition nationale ou internationale «nécessiterait des prêts supplémentaires ou un investissement supplémentaire des actionnaires à hauteur de 6,5 millions de rands (plus de 300.000 euros, NDLR), qui s'ajouterait à la dette déjà importante de l'organisation». Les Southern Kings sont une des deux franchises sud-africaines engagées dans le Pro 14, l'ancienne Ligue Celte qui réunit des sélections de provinces galloises, irlandaises, italiennes, écossaises et sud-africaines. Arrêté en mars en raison de la pandémie, le Pro 14 a récemment repris sous une forme resserrée, réduite à des rencontres transnationales pour limiter les déplacements frontaliers. Et sans les Southern Kings et les Cheetahs, qui n'ont été autorisés à reprendre l'entraînement que fin juillet.

sport24.com
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89306
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mar 25 Aoû 2020 - 12:43

Perpignan-Carcassonne annulé

PRO D2 - Le club de Perpignan a décidé d'annuler le match de préparation face à Carcassonne prévu ce mercredi. En effet, un membre de l'effectif de l'Usap a été testé positif lundi matin.
Le joueur, asymptomatique, a été placé en quatorzaine et l'ensemble de l'équipe est repassé en phase 2 de la préparation. C'est un coup dur pour Carcassonne qui n'a pas encore pu disputer la moindre rencontre amicale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89306
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mar 25 Aoû 2020 - 13:28

All Blacks : des matches contre l'Italie et les Fidji pour la tournée 2021

Selon les médias néo-zélandais, les All Blacks devraient recevoir l'Italie pour deux matches et les Fidji à l'été 2021.



À l'arrêt depuis le match pour la troisième place de la Coupe du monde, en novembre 2019, les All Blacks sont en train de planifier leur avenir. S'ils pourraient rejouer à l'automne 2020 pour un Rugby Championship aux contours encore incertains, ils ont trouvé des adversaires pour l'été 2021.


Selon le New Zealand Herald, la Nouvelle-Zélande disputera ainsi trois tests matches en juillet prochain. L'un devrait la mettre aux prises avec les Fidji, désormais entraînés par un Néo-Zélandais, Vern Cotter. Et les deux autres rencontres seraient contre l'Italie, rendez-vous manqué au mondial japonais, annulé à cause du passage d'un typhon. Ces matches internationaux dépendront bien sûr de l'évolution des conditions sanitaires.

lequipe.fr
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89306
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 67 1, 2, 3 ... 34 ... 67  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum