LA MAISON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Page 1 sur 67 1, 2, 3 ... 34 ... 67  Suivant

Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mar 16 Mar 2021 - 15:46

Après 14 ans à Massy, Morgan Champagne s'en va : "J'en avais marre de travailler pour les autres clubs"

Formateur au RC Massy depuis 2007, Morgan Champagne va quitter le club essonnien cet été. Celui qui a formé des dizaines de jeunes talents en 14 ans revient sur toutes ses saisons.


Après 14 ans de bons et loyaux services au RC Massy, le responsable de la formation massicoise, Morgan Champagne, a décidé de quitter le club essonnien à l’issue de cette saison. Un éducateur devenu un véritable sorcier qui a fait éclore une tripotée impressionnante de jeunes talents faisant aujourd’hui le bonheur des clubs de Top 14 et de Pro D2.

Aujourd’hui, il est le directeur du rugby du RCME et possède la double-casquette de directeur du centre de formation du club massicois et de manager de l’équipe première. Un effectif professionnel qui est aujourd’hui 5e de Nationale (3e échelon national) et reste en course pour se qualifier dans le dernier carré et disputer la montée en Pro D2, offerte aux deux finalistes de ce championnat crée l’été dernier.

« Le changement de règlement en cours de saison est dramatique »

Pour son ultime exercice au RMCE, Morgan Champagne rêve de terminer par la grande porte et de vivre des dernières phases finales avec son club de toujours, même si la formule de qualification a changé en cours de saison. Désormais, seuls les quatre premiers sont qualifiés en demi-finales et peuvent viser la Pro D2, alors qu’initialement, six équipes devaient se qualifier avec un format de barrage entre le 3e et le 6e et le 4e et le 5e, comme c’est le cas en Top 14 et en Pro D2. « Ce changement de règlement en cours de saison est dramatique, car nous aurions pu être dans les six sans trop de difficultés. Pour cela, il aurait simplement suffi d’ajouter une date dans le calendrier. Je ne vois pas où était le problème, ce n’est pas comme si on gagnait 4 ou 5 dates. »

À la suite à cette modification du format de Nationale, en raison du Covid-19, Morgan Champagne est conscient que la qualification se complique pour le RCME. « Ce sera difficile de se qualifier, car nous avons trois déplacements périlleux à Cognac/Saint-Jean-d’Angély, Bourgoin-Jallieu et Narbonne lors du prochain bloc de 5 matchs. On ne se projette donc pas plus que ça et on espère surtout être aussi bon que lors du bloc précèdent qui était très compliqué (3 victoires face à Dax, Bourgoin-Jallieu et à Bourg-en-Bresse et une défaite bonifiée chez le leader Nice, NDLR). On verra vraiment où on se situe à la fin du prochain bloc puisqu’il restera ensuite deux matchs, dont la réception d’Albi lors de la dernière journée. J’espère que l’on sera encore en course pour la qualif’ à ce moment-là. »

Des montées en Pro D2, des titres de champions de France en Nationale B et Cadets

Depuis son arrivée au RC Massy Essonne en 2017, Morgan Champagne a tout vécu, les titres de champions de France de Fédérale 1, les années de Pro D2, et désormais la Nationale, nouvelle antichambre du rugby professionnel. Il a gravi tous les échelons de formateur au sein des Bleu et Noir. « Au départ, j’ai débuté comme entraîneur au centre de formation puis je suis devenu responsable de l’école de rugby en 2008, avant de devenir responsable sportif du centre de formation dès 2009. Lors de cette saison 2009-2010, j’ai aussi entraîné l’équipe première en Fédérale 1, avant de passer directeur du centre de formation en 2016, puis directeur du rugby il y a deux ans. »

De ses 14 années au service de la formation massicoise, il retient bien entendu les différents titres remportés par les catégories de jeunes et l’équipe première. « Cela peut paraître anecdotique, mais il y a aussi les deux titres de champions de France de rugby à 7 en Cadet qui m’ont marqué », avoue-t-il. Le premier a été remporté en 2016 avec notamment Jordan Joseph (Racing 92), Fabien Witz (Nevers) et Joachim Trouabal (France 7).

« Le titre de champion de France de Nationale B remporté en 2016 face à Mauléon (35-10) est également un grand moment. Nous avions une équipe composée exclusivement d’Espoirs qui jouent actuellement en Top 14 ou qui ont connu le XV de France (Ngandebe, Etien, Steven David, Delhommel, Bonnot, Abraham) », explique celui qui était co-entraîneur de cette génération dorée, aux côtés de l’entraîneur des avants, Franck Leclerc.

« Bien sûr, il y a aussi eu les montées en Pro D2 qui étaient formidables à vivre, notamment la première qui était vraiment intense en émotions », poursuit Morgan Champagne en se souvenant du 3 juin 2012, et de la demi-finale de Fédérale 1 remportée au forceps face à Lille (16-13) qui validait la première montée de l’histoire du RCME au niveau professionnel, sous les ordres de Jean-Frédéric Dubois et Victor Didebulidze.

« 37 joueurs issus du RCME évoluent cette saison en Top 14 ou en Pro D2 »

Sa plus grande fierté réside aussi dans le fait d’avoir décelé tout un tas de jeunes talents précoces formés au RCME et qui font aujourd’hui les beaux jours des clubs professionnels de Top 14 et de Pro D2. Pêle-mêle, citons ainsi les Woki, Macalou, Joseph Cancoriet, Camara, Ngandebe, Delbouis, Bonnot, Frisch, David, ou encore l’ailier du Stade Français, Lester Etien, qui a débuté le rugby au RC Créteil-Choisy, le premier club de Morgan Champagne. « Je pense aussi aux deux piliers Antoine Abraham et Antoine Soave que j’ai entraîné en Espoirs et qui font aujourd’hui les beaux jours de Vannes et Provence Rugby, tout comme Maëlan Rabut qui joue aussi au RCV et le talonneur Youri Delhommel à Montpellier. Il y a en tellement que je ne peux pas tous les citer », avoue Morgan Champagne.

Et pour cause, « pas moins de 37 joueurs issus de la formation massicoise évoluent cette saison en Top 14 ou en Pro D2« , explique Morgan Champagne. « C’est une fierté, mais c’est devenu aussi un peu fatiguant de bosser pour les autres. J’ai toujours gardé de bonnes relations avec tous ces joueurs, même si c’est toujours un déchirement de les voir partir et de devoir travailler pour les clubs pros. C’est aussi cela qui fait que j’en ai assez. C’est un peu égoïste, mais j’en ai marre de travailler pour les autres clubs. Je suis content que tous ces jeunes réussissent, mais ça me gonfle un peu que ce soit d’autres clubs qui en profitent. On a sorti tellement de talents… », peste-t-il, avant de poursuivre :

Hormis 7 ou 8 clubs de Top 14 comme le Stade Toulousain, Agen, le Racing 92, Toulon, Bayonne ou Clermont qui forment énormément de joueurs évoluant à haut niveau, nous sommes devant la moitié des clubs de Top 14 et la plupart des clubs de Pro D2 en termes de joueurs formés dans le club qui sont professionnels.

Morgan Champagne Directeur du rugby du RC Massy

Assez étonnamment, de nombreux pur produits du centre de formation du RCME sont des troisièmes lignes (Camara, Woki, Macalou, Joseph, Cancoriet…). Morgan Champagne en explique la raison. « Vers 2010, nous avions préparé un plan de succession et nous voulions installer en Pro D2 une troisième ligne composée de Yacouba Camara, Judicaël Cancoriet et Sekou Macalou, qui ont deux ans d’écart. Malheureusement, nous sommes redescendus en Fédérale 1 et nous n’avons pas pu mettre en place cette troisième ligne, même si c’était l’objectif. »

L’éducateur massicois explique aussi que les postes de flanker ou de numéro 8 sont les plus faciles à former et à appréhender pour des garçons qui commencent sur le tard le rugby. « Ce n’est pas un poste stratégique comme demi de mêlée ou demi d’ouverture qui demandent beaucoup plus de pratique du rugby. Sekou et Jordan n’ont commencé le rugby qu’en Minimes et même s’ils ont débuté tard, ils ont toujours eu un potentiel athlétique, des qualités de vitesse, de franchissement et de combat pour être capables d’arriver à haut niveau ».

Il enchaîne :
On sait que nous sommes capables de former de bons troisièmes ligne au RCME, car on est performants sur le secteur de la conquête, et ensuite, on s'attache surtout à développer les qualités intrinsèques de nos joueurs. Même si à un moment donné, il va manquer quelque chose à un joueur, on va développer au maximum ses points forts.

« Notre système est scrutée par tous les clubs, donc il est fragile »

Tout en modestie et humilité, le sorcier massicois revient sur les clés d’une telle réussite et d’un modèle de formation qui fait des envieux aux quatre coins du pays : « La première des choses a été de se structurer, au niveau des équipes jeunes, mais aussi du personnel salarié sportif, avec des gens exclusivement formés au club. Nos 5 salariés sont tous des anciens joueurs qui sont quasiment de la même génération et ont joué ensemble, donc ils parlent le même langage rugbystique et sont de bons techniciens. »

C’est le cas de l’ex-ouvreur Alexandre Navarro, actuel responsable de l’école de rugby, de l’ancien ailier Bruno Ghiringhelli, responsable des équipes jeunes, de l’ex-talonneur Benoît Denoyelle qui est responsable du pré-centre de formation ou encore de l’ex-demi d’ouverture et de l’ancien centre Benoît Bonetti, actuel responsable du centre de formation et Jean-Baptiste Dimartino, entraîneur des trois-quarts de l’équipe première.

Pour assurer sa relève, Morgan Champagne avoue ne pas savoir si le club massicois se dotera d’un nouveau directeur de rugby, car, selon lui, « on ne peut pas filer la direction sportive d’un club aussi atypique que Massy à quelqu’un qui n’est pas issu du RCME ». « On ne peut pas mettre quelqu’un d’extérieur en directeur sportif. Celui-ci doit être au RCME depuis longtemps et connaître parfaitement le club. C’est un club qui est fragile, car notre formation est bonne, mais elle est aussi vue, scrutée et analysée par tous les clubs qui n’hésitent pas à aller chercher les jeunes de plus en plus tôt en donnant parfois des arguments bidons. C’est pour cela que notre système est fragile et qu’il ne faut pas n’importe qui à sa tête. »


« J’aimerais retrouver le terrain ou un poste de directeur sportif dans un gros club »

Le gourou massicois, Morgan Champagne, ne sait pas encore de quoi son avenir professionnel et sportif sera fait la saison prochaine, mais il ne manque pas d’opportunités pour relever un nouveau challenge : « J’ai eu quelques sollicitations de club professionnel, mais pas que. Pour l’instant, je n’ai pas encore décidé et je me laisse encore le droit de regarder s’il y a des projets qui m’intéressent. J’aimerais retrouver le terrain, mais si c’est un poste de directeur sportif dans une structure plus grosse, j’écouterai, car je ne suis pas du tout buté. »

Avis aux clubs professionnels qui recherchent un éducateur et un formateur hors-pair qui a fait ses preuves, le sorcier du RCME, Morgan Champagne, est sur le marché. Ce serait bête de se priver de cet accélérateur de talents…
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88791
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mar 16 Mar 2021 - 15:49

Course au maintien en Top 14 : Agen condamné, qui pour être barragiste ?

Top 14 – Alors qu’il reste 7 journées à disputer avant la fin de la saison régulière et donc potentiellement 35 points à prendre pour chaque équipe, la lutte pour le maintien bat son plein. Si Agen est condamné, la place de barragiste est loin d’avoir identifié son futur occupant.


La place de barragiste constitue le dernier enjeu de cette course au maintien en Top 14 et si elle est souvent vécue comme un petit soulagement quand elle est arrachée au soir de la 26ème journée, elle a pourtant de quoi faire frémir au regard de ses deux précédents récents. Avec les exemples de Grenoble en 2018 et de Brive en 2019, les clubs finalistes de Pro D2 ont pour l’instant toujours réussi la performance de faire chuter le 13e de Top 14 lors de ce barrage remis au gout du jour en 2017-2018.

Pour savoir justement qui semble pleinement concerné par cette lutte, les statistiques apportent un éclairage intéressant. Historiquement, il faut en moyenne 46 points pour se maintenir depuis le premier Top 14 en 2005-2006. Les 38 points du SU Agen en 2018-2019 et les 53 points du Stade toulousain en 2016-2017 constituent, respectivement, le plus faible et le plus haut total de points pour un 12ème sur les 14 exercices disputés dans leur intégralité, et sont donc des exceptions.

Avis de temps calme : Lyon, Paris, Castres et Brive
Au regard de l’actuel classement et tenant compte de la barre symbolique des 46 points, Lyon (7e, 47 points) et Paris (8e, 45 points), peuvent avoir l’esprit tranquille. Juste en dessous, on retrouve deux équipes qui paraissent sur la bonne voie, comme en témoigne l’actuelle dynamique de résultats.

Castres (9e, 43 points) a enchainé 6 succès en 9 matchs depuis le début 2021, tandis que Brive (10e, 39 points) a remporté 7 de ses 10 derniers matchs de championnat. Voir le CO et/ou le CABCL craquer sur la fin de saison serait une grosse surprise, d’autant que les résultats sont pour l’instant au rendez-vous et permettent de regarder vers le haut.

Avis de grand frais : Pau, Bayonne et Montpellier
Une lutte à trois semble se dessiner entre Pau (13e, 31pts), Bayonne (12e, 35pts) et Montpellier (11e, 36pts), même si cette période de Covid-19 semble sans-cesse redistribuer les cartes. Peut-être que l’on pourra battre le "record toulousain" de 2017 ? Le MHR et l’Aviron vont mieux, c’est un fait.

Une série de 3 victoires en 4 matchs après 7 revers consécutifs pour le premier nommé, et 3 succès en 5 matchs après presque 3 mois de disette pour le second. Défaite lors ses 3 dernières joutes, la Section offre moins de garantie à l’instant-T. Mais tout peut être remis cause très vite et sans nul doute que les confrontations directes joueront un grand rôle.

Les 3 confrontations directes :

Pau / Bayonne (J21)
Montpellier / Bayonne (J25)
Pau / Montpellier (J26)


Les facteurs-X de chaque équipe aussi. Pau a dans ses rangs le meilleur réalisateur du Top 14 en la personne d’Antoine Hastoy, et Bayonne peut compter sur les finisseurs que sont Aymeric Luc et Joe Ravouvou (7 essais chacun). Quant à l’expérience, elle est clairement du côté de Montpellier. La gestion de la pression qui incombe quand on occupe ce 13e rang sera par ailleurs déterminante, tout comme la fraicheur physique et mentale. Le banc bayonnais a récemment fait la différence, les secrets qui entourent l’infirmerie montpelliéraine sont bien gardés car ils semblent être une clé de voûte tandis que l’effort palois semble se situer dans la cohésion.

Agen, éviter de terminer "fanny"
Le SUA (14ème, 2 points), lanterne rouge depuis la 4ème journée, traverse cet exercice 2020-2021 avec énormément de souffrance. On peut d’ailleurs louer les fidèles encouragements des supporters qui savent leur équipe d’ores et déjà condamnée à la Pro D2 mais qui continuent à apporter leur soutien.

Les Agenais n’ont plus marqué le moindre point depuis ce bonus défensif le 8 novembre 2020 contre Lyon (16-19), à Armandie, et n’ont plus gagné un match de championnat depuis le 22 février 2020, à Brive (16-30) ! Plus d’un an sans victoire, et forcément ce challenge obligatoire de ne pas avoir ce statut de « pire » dernier de l’histoire du Top 14.


Si le record du "meilleur" dernier appartient au LOU, lors de la saison 2014-2015 avec 41 points (8 victoires), à l’opposé trois équipes partagent le triste bilan de seulement 2 succès : Bourgoin (2010-2011), Mont-de-Marsan (2012-2013) et Perpignan (2018-2019).

Mais c’est le CSBJ qui totalise le plus faible nombre de points, sur cette même saison 2010-2011, avec seulement 6 points récoltés (5 points avaient été retirés sur décision administrative). Les Lot-et-Garonnais, maintenus avec 38 points en 2018-2019, avaient déjà présenté le plus faible total pour une position de 12ème et ne peuvent déjà plus atteindre ce bilan.

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88791
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mar 16 Mar 2021 - 17:09

Les horaires des huitièmes de finale dévoilés, un samedi de rêve en perspective

CHAMPIONS CUP
- Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Champions Cup avait gâté les clubs français la semaine dernière. L'EPCR vient d'annoncer les dates et heures des rencontres qui sont prévues le week-end du 2/3/4 avril prochain.
C'est Toulon qui ouvrira le bal le vendredi à un horaire un peu inhabituel puisque les joueurs de Patrice Collazo joueront leur match face au Leinster à 18h30. Dans la foulée c'est La Rochelle qui évoluera sur la pelouse du Kingsholm de Gloucester à 21h. Ces deux rencontres seront uniquement diffusées sur Bein Sport.


Le choc Munster - Toulouse samedi à 16h
Le samedi, les fans de rugby seront ravis de pouvoir être occupé de 13h30, heure à laquelle Clermont jouera face aux Wasps jusqu'à 18h30 quand Lyon débutera son hutième face au champion en titre Exeter. Entre temps, le choc entre le Munster et le Stade toulousain sera diffusé sur France 2 à 16h.

Le lendemain, le Racing 92 affrontera Edimbourg dans son antre de l'Arena à 14h30 tandis que Bordeaux-Bègles se déplacera à Bristol à 17h. Ces deux confrontations seront également diffusées sur Bein Sport. Enfin, Scarlets - Sharks aura lieu à 18h30.

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88791
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mar 16 Mar 2021 - 17:47

Avec 310000 billets vendus en 12 heures, France 2023 explose les compteurs

COUPE DU MONDE 2023 - Au lendemain de l'ouverture de la billetterie pour la Coupe du monde 2023 en France, son directeur Claude Atcher présentait les premiers chiffres. Lesquels sont particulièrement flatteurs : "Jamais un événement sportif n'avait enregistré un tel engouement" se félicite même Atcher.


En visio-conférence ce mardi, le directeur de la Coupe du monde 2023 Claude Atcher a présenté le bilan chiffré de la journée d'ouverture de billetterie, lundi. « Jamais un événement sportif n'avait enregistré un tel engouement » se félicitait d'emblée Claude Atcher. Chiffres à l'appui. « Les résultats de cette journée de lancement de la billetterie pour la Coupe du monde 2023 sont incroyables, au-delà de nos espérances. Tous les billets qui étaient disponibles sur cette première phase de vente ont trouvé preneur, que ce soit via les packs « équipe » ou les packs « ville ». En tout, ce sont 310000 billets qui ont été vendus en moins de 12h, avec des piques de vente à plus de 1000 billets par minute. Ce résultat et cet engouement nous permettent d'être satisfaits sur deux sujets : l’acceptabilité de notre offre sur le calendrier des matchs, mais aussi sur les prix pratiqués. »


Pour les déçus, rendez-vous le 18 mars puis le 6 avril

Pour cette première phase, seuls les membres pré-inscrits à la « famille France 2023 » avaient accès à la vente. Cette « famille » compte désormais 540000 membres qui se sont massivement mobilisés. Lundi, le site de la billetterie France 2023 a enregistré 250000 demandes de connexion, dont 150000 pour l'ouverture officielle, à midi.

Avec de tels chiffres, un effet pervers : de nombreux membres connectés à la billetterie n'ont pas pu obtenir de place. « Nous sommes parfaitement conscients du grand nombre de personnes qui n'ont pas pu acheter de billets, malgré de longues minutes ou heures d'attente pour accéder au précieux sésame. Nous en sommes conscients et désolés. Mais nous assumons le principe du « premier arrivé, premier servi ». Cela comporte un effet négatif mais nous assumons et défendons cette position. Nous avions dit que la Coupe du monde serait accessible à tous, ouverte à tous au même moment. C'est un principe d'équité et de transparence auquel nous tenions. »

Pour les déçus de cette première phase de vente, les échéances sont désormais au 18 avril (toujours pour les membres « famille France 2023 ») puis au 6 avril (grand public). A chaque fois, plus de 300000 billets seront à nouveau mis en vente.

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88791
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mar 16 Mar 2021 - 18:15

Les dates des prochains matchs désormais connues

CHALLENGE CUP - Le calendrier des prochaines rencontres de Challenge Cup vient d'être dévoilé par l'EPCR. Les huitièmes de finale de la compétition auront lieu du 2 au 4 avril. Les quarts de finale seront eux le week-end du 9, 10 et 11 avril.
Rendez-vous est pris pour les huitièmes et les quarts de finale de la Challenge Cup. La compétition a, elle aussi, vécu un changement dans sa configuration, des huitièmes de finale se joueront donc entre le 2 et le 4 avril. Parmi les clubs français, Montpellier recevra les Glasgow Warriors au GGL Stadium le 2 avril à 21h. Agen se déplacera le lendemain sur la pelouse de Trevise (3 avril, 16h).


En cas de victoires, les deux clubs pourraient même s'affronter en quart de finale. Ces derniers auront lieu du 9 au 11 avril. Les demi-finales se dérouleront du 30 avril au 2 mai, et la finale aura lieu le vendredi 21 mai.

Le programme complet de la Challenge Cup :
Vendredi 2 avril :

Zebre Rugby Club – Bath Rugby (16:00)
London Irish – Cardiff Blues (17:30)
Montpellier – Glasgow Warriors ; GGL Stadium (21:00)

Samedi 3 avril :
Benetton Rugby – Agen  (16:00)
Ospreys – Newcastle Falcons (15:00)
Dragons – Northampton Saints (17:30)
Leicester Tigers – Connacht Rugby (20:00)

Dimanche 4 avril :
Harlequins – Ulster Rugby (20:00)

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88791
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mar 16 Mar 2021 - 18:55

France-Galles 2017 : 100 minutes pour une délivrance

TOURNOI DES 6 NATIONS - Il y a quatre ans, un Stade de France plein à craquer devait attendre 100 minutes pour connaître la délivrance : après 20 minutes de temps additionnel et 12 mêlées, Damien Chouly aplatissait l'essai de la gagne pour le XV de France. Retour sur une fin de match de légende... aux multiples polémiques.


Au moment où le chronomètre du Stade de France bascula dans le rouge, affichant pour la première fois les « 80 minutes » signifiant la fin du match ou, tout du moins, sa dernière action, les Bleus étaient menés au score (18-13) par des Gallois sans génie, simplement plus propres. Déjà, les première ligne se mettaient en place pour une troisième mêlée consécutive collée à la ligne d'en-but du pays de Galles. C'était la balle de la dernière chance. Un ultime bras de fer qui devait déterminer si la France terminerait ce Tournoi des 6 nations 2017 à une terne cinquième place ou si, pour la première fois depuis six ans, elle accéderait au podium.

Le bras de fer, finalement, durait 21 minutes, dans une fin de match interminable, époustouflante et usante. Ce 18 mars 2017, les spectateurs du Stade de France avaient jusque-là assisté à un match moyen. L'issue le faisait entrer directement dans la légende du vieux Tournoi.

Slimani-Atonio, le remplacement de la discorde
Premier événement notable de cette fin de match folle : alors que les Bleus étaient déjà clairement dominants en mêlée fermée, le staff choisissait d'appuyer sur ce secteur en sortant Uini Atonio, pour faire revenir Rabah Slimani sur la pelouse. Problème : à l'époque, le règlement ne l'autorise que sur blessure. Colère dans le staff gallois. Alors, Atonio était-il blessé ? "Dans le micro arbitre, vous pouvez entendre Wayne Barnes se questionner sur une éventuelle blessure et Atonio lui répond : "tout va bien, j'ai juste un peu mal au dos." Immédiatement après, il est remplacé par Slimani, qui s'échauffait déjà depuis plusieurs minutes le long de la touche" s'emporta Rob Howley (sélectionneur intérimaire du pays de Galles) en conférence de presse d'après-match.

Côté bleu, la variation des explications laissait deviner l'entourloupe. On parlait d'abord d'une commotion cérébrale, laquelle aurait effectivement autorisé le remplacement. Puis d'une douleur à une épaule. Avant d'en revenir à un protocole commotion. "J'avais la tête qui tournait" dira plusieurs jours plus tard le pilier rochelais.

L'affaire n'en resta pas là. Le comité des 6 nations réclama une enquête indépendante, qui aboutit à un blâme pour le XV de France. Reconnu coupable, donc, d'avoir falsifié un protocole commotion. Pourtant, le rapport disait également que "aucun élément probant n'indique que les manquements de la FFR concernant le non-respect du protocole HIA et/ou des règles du jeu pertinentes visaient à délibérément obtenir un avantage compétitif dans le match" Ou l'art de ménager la chèvre et le chou.

Douze mêlées, neuf pénalités... mais jamais d'essai de pénalité
Tout une polémique pour quoi, au final ? Pas grand chose. Les Français, en procédant ainsi, avaient clairement affiché leur volonté de faire rompre les Gallois en mêlée fermée. Ce qui n'arriva jamais complètement. Pas plus que l'essai de pénalité, tant espéré, avec la multiplication des mêlées à l'avantage des Bleus.

Au total, douze mêlées ont été ordonnées, débouchant sur neuf pénalités pour les Français. "C'était incroyable. J'avais les cuisses qui brûlaient et j'ai parfois eu des étoiles dans les yeux tellement c'était difficile" raconta Rabah Slimani au lendemain du match.

Un choix stratégique finalement stérile : Wayne Barnes n'accorda jamais l'essai de pénalité. Ni un caprice, ni une gourmandise de l'arbitre anglais qui ne faisait alors qu'obéir aux consignes arbitrales du moment. "On voit qu'on parle d'un grand arbitre, rompu à la pression des rencontres internationales. Il ne voulait pas décider du sort du match avec la mêlée. On l'a compris. Cela génère une frustration qui est très française, d'ailleurs" reconnaissait Yannick Bru, entraîneur des avants du XV de France. Tout en gardant une petite amertume : "On sait qu'à l'international, il y a cette tendance à éviter que le sort d'un match se décide sur une mêlée. Mais ce que je ne comprends pas, c'est que Barnes nous avait prévenus qu'en cas de domination "évidente et collective", selon ses propres mots lors de la réunion d'avant-match, il nous récompenserait. En choisissant les mêlées, on l'a mis face à ses responsabilités. On a misé là-dessus." Sans succès.

La délivrance est venue de Chouly puis Lopez
La délivrance venait donc par le jeu. Un rugby de petit périmètre, certes, au nombre de passes forcément réduit pour limiter les risques de maladresse. Au bout des vingt minutes de temps additionnel, c'est le troisième ligne clermontois Damien Chouly qui, d'une ultime charge, s'allongeait ballon en main dans l'en-but gallois. "Ça n'en finissait plus, j'avais de la colère en moi. Quand on a marqué, j'ai trouvé une forme de délivrance. J'ai trouvé encore un peu de force pour hurler, mais je n'aurais pas pu faire un tour d'honneur en courant" racontait encore Slimani.

Aux quatre coins du terrain, les joueurs du XV de France exultaient, se sautaient dans les bras, hurlaient, symbole du soulagement qui les emplissait soudain mais aussi du caractère irréel de cette fin de match.

Chouly avait marqué, les Bleus avaient gagné ? Pas encore. 18-18 au tableau d'affichage. Au milieu de la pelouse où l'heure était à l'effusion, un homme restait stoïque. Pour Camille Lopez, il restait un travail à accomplir : passer la transformation qui donnerait la victoire aux Bleus. "C'est normal que tous les copains aient exulté. Les gros ont fait un boulot énorme, on peut leur dire merci. Ils avaient alors le droit de savourer. Moi, j'étais dans mon coin. Je savais que je devais désormais les récompenser de leurs efforts."

Ce scénario, cette transformation qui change tout, l'ouvreur clermontois y pensait depuis longtemps. "C'est vrai, ça me trottait dans la tête depuis un bon moment. Les autres faisaient tout pour marquer mais moi, j'avais déjà ça en tête. Quand "La Choule" a marqué, il a balancé le ballon en l'air en se relevant. Tout le monde a explosé et moi, je suis allé chercher le ballon. Je devais les laisser dans leur moment de joie pour m'enfermer dans un moment de sérieux. Pour poser le ballon, j'ai reculé. Beaucoup. Peut-être trop, mais je savais que les Gallois allaient monter fort sur moi pour me contrer. D'ailleurs, malgré la distance, ils ont finit proche de moi, quand j'ai frappé le ballon. » Lequel s'élevait et passait bel et bien entre les poteaux. "Je ne sais même pas s'il est passé en plein milieu » dira encore Lopez après le match. "J'ai tapé, j'ai vu que la balle prenait la bonne direction et immédiatement, je me suis retourné. Je ne sais pas trop où elle est passée. C'était la libération, je m'en foutais. "


La morsure de Novès : épilogue d'une semaine de dingue
20-18 : les Bleus remportaient cette ultime rencontre du Tournoi des 6 nations 2017 et grimpaient à la troisième place du classement final. Sur le podium, pour la première fois depuis six ans. Mais puisque l'après-midi devait être définitivement à part, comme hors du temps et des logiques, l'irréel se poursuivait en conférence de presse d'après-match.

Parmi les polémiques de la fin de rencontre, George North s'était plaint à Wayne Barnes d'avoir été mordu au bras par un joueur français. L'ailier gallois mêlait même le geste à la parole, en montrant à Barnes les traces de dents sur son biceps. On jouait alors la 94e minute (80e+14) et l'arbitre anglais, après un recours à la vidéo, avait classé l'affaire sans suite, faute d'images probantes.


Fin de l'histoire ? Pas encore. Interrogé en conférence de presse à ce sujet par la presse galloise, le sélectionneur Guy Novès voyait rouge : il répondait en se mordant lui-même la main, avant de la montrer à une assistance médusée. "Voilà : des traces de dents, c'est facile à faire. Ça ne prouve rien du tout." Quelques heures plus tard, Novès revenait avec plus de calme sur cet épisode. "Je suis désolé que le staff gallois n’accepte pas la défaite. Ils ont eu des attitudes à la limite durant tout le match, non sanctionnées. Ce sont des polémiques pour rien. Ça les rassure sans doute. Je les trouve un peu mauvais perdant. Je ne sais pas s’ils sont roublards, les Gallois, mais quand on est dans ce genre de situation, on n’a pas le temps de mordre l’adversaire." Ce serait donc l'épilogue d'un match complètement fou, lui-même l'épilogue d'une semaine de dingue, comme seul le rugby français sait en offrir.

Le lundi précédant, dans une conférence de presse commune, Jacky Lorenzetti (président du Racing 92) et Thomas Savare (président du Stade français) avaient annoncé la future fusion de leurs deux clubs. Ce que beaucoup de joueurs parisiens avaient compris comme une absorption de leur club par le cousin des Hauts-de-Seine, beaucoup plus qu'une fusion.

Suivait une série de manifestations, auxquelles se joignaient deux joueurs du Stade français pourtant retenus à Marcoussis (Jonathan Danty et Djibril Camara). Malgré le refus de Guy Novès, mais avec l'assentiment de Serge Simon, fraîchement nommé manager général du XV de France, qui déjugeait alors publiquement son sélectionneur. Une semaine de dingue, on vous dit.

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88791
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mar 16 Mar 2021 - 19:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NOUVELLE COMPÉTITION INTERNATIONALE À XV !



« C’est une étape capitale pour le rugby à XV féminin. Dans le cadre du Plan Stratégique féminin, nous nous engageons à proposer des programmes de haute performance de classe mondiale qui produiront des résultats inspirants pour le rugby féminin. Le nouveau calendrier du rugby à XV international permettra aux fédérations de mieux planifier sur le long terme tout en multipliant les opportunités de jeu de qualité. » Serge Simon, Président du comité consultatif des femmes

La CDM, le 6 nations et ?
Jusqu’à présent les équipes nationales à XV avaient peu d’occasion de s’affronter. Il y a le rendez-vous annuel du tournoi des 6 nations. Ensuite, le grand rendez-vous mondial de la coupe du monde qui a lieu tous les 4 ans.

Au delà de ces deux compétitions majeures, des tests matchs avaient lieu chaque année organisés selon les comités de chaque pays. Le super series commençait à devenir le rendez-vous de l’été (avant la pandémie COVID). Le super series 2019 avait regroupé les cinq meilleures nations mondiales : Nouvelle Zélande, Angleterre, Canada, France et USA.

Mais peu d’événements proposés pour les autres nations malheureusement. Un championnat européen qui selon les années ne réussissait pas à regrouper les mêmes équipes, des tournois qualificatifs pour la CDM et quelques tests matchs.

Une nouvelle compétition WXV
World Rugby propose une nouvelle compétition, qui débutera en 2023 et qui aura lieu chaque année.


La WXV se divisera en 3 niveaux
Chaque niveau de compétition aura lieu à un endroit unique, qui sera définit d’une année sur l’autre.

La WXV1 se composera des 3 meilleures équipes du 6 nations ainsi que des 3 meilleures équipes du nouveau tournoi Océanie/Amérique du Nord ( États-Unis, Canada, Nouvelle-Zélande et Australie). Il n’y aura pas de système de relégation.

La WXV2 se composera de 6 équipes, chaque année une équipe sera reléguée en WXV3.
Les équipes participantes pour 2023 seront deux équipes européennes, la quatrième meilleure équipe du tournoi Océanie/Amérique du Nord, une équipe d’Océanie, une d’Asie et une d’Afrique.

La WXV3 se composera de 4 équipes. Chaque année une équipe sera promue en WXV2. L’équipe classée dernière jouera un match de barrage avec l’équipe suivante la mieux classée sur le classement mondial World Rugby. Les équipes participantes pour 2023 seront deux équipes d’Europe, une équipe d’Asie, une équipe d’Afrique ou d’Amérique du Sud (un barrage déterminera cette équipe).

Le développement
« Le nouveau calendrier international du rugby à XV va proposer un parcours de compétition plus cohérent sur le long terme, ainsi que plus d’opportunités de jeu (ou de matchs) au niveau international. Pour la première fois, les programmes féminins, pourront être planifiés avec certitude entre deux Coupes du Monde de Rugby, grâce à un calendrier harmonisé. »
Bernard Laporte, vice-président de World Rugby


Cette compétition s’inscrit dans le développement du rugby féminin dans son ensemble. De forts investissements (7,5 millions d’euros) seront mis en place par World Rugby.

Plus de matchs pour plus de nations, pour développer les plus petites équipes. Plus de matchs de qualité pour les plus fortes nations, et donc plus d’attrait, plus de supporters, une meilleure visibilité du jeu. Bref que de bonnes nouvelles pour le rugby féminin !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88791
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mer 17 Mar 2021 - 15:23

Course à la qualification en Top 14 : plus le droit à l’erreur pour Lyon, Toulouse futur leader ?

TOP 14 - Le sprint final est lancé et alors qu’il reste 7 journées de saison régulière et 35 points à distribuer, il existe encore beaucoup d’enjeux dans la course à la qualification ainsi que dans la répartition des différents sièges du Top 6. Une lutte à huit ou neuf semble se dessiner.


Dans le contexte actuel, la perspective du mois de juin suscite impatience, aussi bien sur le plan sanitaire que dans la perspective des phases finales d’un Top 14 qui est loin d’avoir rendu son verdict dans la course à la qualification, que ce soit d’ailleurs pour un billet direct vers les demi-finales ou bien pour disputer un barrage.

Justement, depuis son instauration lors de la saison 2009-2010, incluant le 5e et le 6e dans la lutte, on constate qu’il faut en moyenne 67 points pour se hisser en phase finale, avec les exceptions Oyonnax en 2015 et Racing en 2017 (62 points) pour le plus faible total, et de ce même Racing en 2013 (73 points) pour le plus haut.

Toulouse s’accroche à cette place de leader
Le Stade toulousain est leader depuis la 14 journée, après l’avoir déjà été entre les 4e et 7e. Brive, le Racing, Clermont et surtout La Rochelle ont également occupé ce rang cette saison mais c’est bien le club 20 fois Champion de France qui semble pour l’instant le mieux armé. D’abord au regard de son actuelle dynamique (10 victoires, 1 nul et 1 défaite sur les 12 derniers matchs de championnat) et car les Haut-Garonnais vont bientôt pouvoir compter sur le retour de leurs internationaux, et sont constants dans leurs performances.

Avec 66 points au compteur, il sera cependant difficile – voire impossible – d’égaler le propre record toulousain des 98 points lors de la saison 2018-2019, sachant que depuis la mise en place d’un Top 14, le leader de saison régulière affiche en moyenne un total de 86 points.

Pour l’accompagner directement en demi-finale à Lille, il faut en moyenne 83 points – avec les exceptions Clermont en 2015 (75 points) et Toulouse en 2009 (92 points). Le Stade rochelais affiche depuis quelques semaines des limites, et en plus d’avoir perdu son trône, le Racing 92 pointe maintenant le bout de son nez.

Les deux formations comptent actuellement 59 points et une passation pourrait avoir lieu dès la prochaine journée. Le club francilien ne convainc pas toujours sur la durée d’un match mais se montre efficace, et c’est bien là le plus important dans cette dernière ligne droite. Lui aussi va pouvoir compter sur le retour de ses internationaux, au même titre que les Maritimes, et voilà pourquoi La Rochelle et le Racing semblent les plus à même d’aller chercher cette 2e place, même si rien n’est vraiment figé.

Lyon, Paris et Castres en position de chasseurs
Clermont (4e, 55pts), Bordeaux-Bègles (5e, 53pts) et Toulon (6e, 52pts) se retrouvent un peu entre deux chaises, partagés entre la nécessité de ne surtout pas relâcher les efforts pour voir les poursuivants revenir, et accentuer la pression sur le trio de tête. Même si en cette période de Covid-19 le plus grand nombre de victoires à l’extérieur fait relativiser, l’UBB va recevoir une fois de plus que ses adversaires directs et le stade Chaban-Delmas est l’une des places les plus difficiles à prendre.

Cela constitue certainement un avantage mais rappelons que les Girondins ne se sont jamais qualifiés. Peut-il y avoir une forme de pression ? Le RCT devra composer avec de nombreux blessés et a perdu sa solidité à Mayol, tandis que l’ASM se prépare à ce coup de collier en faisant preuve d’une force offensive retrouvée. Sans oublier qu’il faudra, pour ces équipes, négocier à leur manière un parcours européen.

Parmi les autres prétendants à ces phases finales, on retrouve deux ou trois équipes que sont Lyon (7e, 47pts), Paris (8e, 45pts) et Castres (9e, 43pts). Pour le CO, qui compte actuellement 9 points de retard sur l’actuel 6e, le souvenir du come-back de Montpellier en 2019 peut servir de leitmotiv. Pour le Stade français en revanche, la saison en dent de scie fait forcément douter de la capacité des hommes de Gonzalo Quesada à aller se mêler à cette lutte.

Il faudra pour cela exister hors de ses bases, sachant que Paris présente l’avant-dernier bilan à l’extérieur. Le LOU a quant à lui bien relancé la machine en dominant coup sur coup Toulouse et Bayonne, sachant en plus que Clermont et Toulon vont bientôt se présenter au Matmut Stadium de Gerland. Et comme il y a souvent un déçu de dernière minute, les Lyonnais qui restent sur deux demies espèrent bien coiffer sur le fil un membre du club des six.

Le calendrier de la fin de saison régulière :
Toulouse (1er, 66pts)
: reçoit Montpellier, va à Castres, reçoit le Racing, va à Toulon, reçoit Bayonne, reçoit Clermont, va à Bordeaux-Bègles.

La Rochelle (2e, 59pts) : va à Bordeaux-Bègles, reçoit Lyon, va à Brive, va à Montpellier, reçoit Agen, reçoit Pau, va à Clermont.

Racing 92 (3e, 59pts) : va à Bayonne, reçoit Paris, va à Toulouse, reçoit Clermont, va à Pau, va à Agen, reçoit Brive.

Clermont (4e, 55pts) : va à Paris, reçoit Brive, va à Lyon, va au Racing, reçoit Toulon, va à Toulouse, reçoit La Rochelle.

Bordeaux-Bègles (5e, 53pts) : reçoit La Rochelle, va à Agen, reçoit Montpellier, va à Bayonne, reçoit Castres, va à Toulon, reçoit Toulouse.

Toulon (6e, 52pts) : va à Lyon, va à Montpellier, reçoit Agen, reçoit Toulouse, va à Clermont, reçoit Bordeaux-Bègles, va à Castres.

Lyon (7e, 47pts) : reçoit Toulon, va à La Rochelle, reçoit Clermont, va à Castres, reçoit Brive, va à Paris, reçoit Agen.

Paris (8e, 45pts) : reçoit Clermont, va au Racing, reçoit Pau, va à Brive, reçoit Montpellier, reçoit Lyon, va à Bayonne.

Castres (9e, 43pts) : reçoit Pau, reçoit Toulouse, va à Bayonne, reçoit Lyon, va à Bordeaux-Bègles, va à Brive, reçoit Toulon.

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88791
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mer 17 Mar 2021 - 15:47

XV DE FRANCE : LE ROUX FORFAIT CONTRE LE PAYS DE GALLES ?

Victime d’une élongation à la cuisse et forfait contre l’Angleterre, le deuxième ligne du XV de France, Bernard Le Roux, devrait également être absent, samedi (21h), contre le pays de Galles, selon les informations de Sud Ouest. Le joueur du Racing ne serait pas suffisamment remis de sa blessure musculaire. Il pourrait en revanche faire son retour contre l’Ecosse, à priori le vendredi 26 mars.

sport24.com
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88791
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mer 17 Mar 2021 - 16:43

Galles : le tube de l’hiver

Les Gallois de Wayne Pivac vont se retrouver en position de jouer le Grand Chelem. Situation qui aurait paru fantaisiste en janvier.


Depuis une semaine, on s’y attendait un peu vu la faiblesse des Italiens. Les Gallois n’ont pas manqué le rendez-vous. 48-7, à Rome, bonus offensif et, donc, quatre victoires en quatre matchs, ce qui les met en position de jouer le grand chelem la semaine prochaine au Stade de France. Ça aura été la surprise de l’hiver, finalement. D’autant que, même en cas de défaite, les Gallois peuvent terminer premiers du Tournoi.


Le pays de Galles a connu cet honneur en 2019 mais c’était avec un autre sélectionneur, Warren Gatland, le Roi Midas. Personne ne s’attendait à voir Wayne Pivac en position de faire la même chose, surtout après la plus que médiocre année 2020 et les commentaires au vitriol qui l’ont accompagnée. "Il faudra passer la vitesse supérieure car ce sera un match d’un tout autre calibre que celui de Rome. Les deux fois où j’ai affronté la France, le tableau d’affichage n’a pas tourné en notre faveur" a commenté le sélectionneur néo-zélandais des Celtes. Il avait connu l’amertume de la défaite à domicile, dans un stade comble dans le Tournoi et au Stade de France, devant des tribunes vides lors du match amical du mois d’octobre. Deux festivals de la charnière Dupont-Ntamack, croît-on se souvenir.

Les critiques vis-à-vis de Pivac n’ont pas encore cessé. Certains estiment qu’il a bénéficié pour ses trois premiers matchs d’un magnifique concours de circonstances : expulsions précoces d’un Irlandais, puis d’un écossais, arbitrage hyperfavorable face aux Anglais.

Une formation de vieux briscards
Wayne Pivac verrait dans un succès à Saint-Denis une sorte de bras d’honneur à ceux qui pensent qu’il n’a pas l’étoffe des grands entraîneurs. "C’est sûr qu’à la fin des tests de l’automne, personne n’aurait imaginé qu’on en soit là. Mais c’était une bonne chose, nous aimons jouer sans la faveur des pronostics. Tout le boulot qu’on a fait depuis octobre-novembre est en train de porter ses fruits. Après, je reconnais que la France a un énorme potentiel" a ajouté George North auteur de son 42e essai international en 103 sélections.

On peut comprendre que Wayne Pivac soit mal à l’aise car l’équipe qu’il a alignée à Rome ne lui devait finalement pas grand-chose. À part Rees-Zammitt (titulaire), Sheedy et Halaholo (remplaçants), tous les autres jouaient déjà en 2019. Les Hardy, Botham, Tompkins, Rowlands, qu’il a lancés depuis 2020 étaient soit blessés, soit tenus en réserve. Ça rompt un peu la tradition et le charme qui veulent que les Gallois nous sortent chaque année deux ou trois nouveaux talents supérieurs. Ils risquent de venir jouer le grand chelem avec une équipe de vieux briscards dans le sillage d’Alun-Wyn Jones 35 ans et 155 sélections. Samedi en Italie, elle cumulait 979 sélections. Record absolu.

Mais cette équipe a un défi dans le défi: une équipe galloise n’a pas terminé un grand chelem à l’extérieur depuis 1971. C’était déjà en France, mais à Colombes, John Dawes était capitaine, JPR Williams, Gareth Edwards et Barry John jouaient. Toute une époque…

midi-olympique.fr
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88791
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mer 17 Mar 2021 - 17:14

Baille : "L’essentiel sera de ne pas calculer"

TOURNOI DES 6 NATIONS 2021 - Le pilier gauche de l’équipe de France et du Stade toulousain Cyril Baille veut toujours croire en la victoire finale dans le Tournoi des 6 Nations même si la marge de manœuvre des Bleus est étroite.
Vous avez enchaîné beaucoup de matchs avec Julien Marchand et Mohamed Haouas. Comment jugez-vous votre complémentarité ?


Avec Juju et Momo, on apprend à se connaître et on progresse en jouant. On doit continuer dans cette voie car nous avons encore beaucoup de travail à accomplir pour nous améliorer. Il est certain que l’on s’entend bien aussi et c’est bien que l’on puisse jouer ensemble.

Pensez vous avoir passé un cap dernièrement, car Fabien Galthié disait après la victoire en Irlande que vous étiez certainement le meilleur pilier gauche du monde ?

Les mots de Fabien me font plaisir mais il ne faut pas s’arrêter là. Il faut continuer à travailler car au poste de pilier, nous sommes toujours remis en question. Donc, ça ne change rien sur mon envie de travailler et de progresser.

Vous avez une histoire commune avec le pays de Galles, notamment avec la défaite en quart de finale de la dernière coupe du monde puis la victoire l’an passé à Cardiff. Les Gallois viennent chercher le grand chelem ce samedi à Paris, est-ce une pression supplémentaire ?

Le pays de Galles est une équipe très difficile à manœuvrer, qui joue très bien son rugby et qui fait un excellent Tournoi puisqu’elle a gagné ses quatre matchs. On sait que les Gallois viennent pour faire le grand chelem. À nous de bien bosser pour faire un gros match ce samedi.

Craignez-vous de manquer de fraîcheur physique car vous sortez d’un match très dur en Angleterre alors que les Gallois ont eu une partie plus facile face à l’Italie ?

Je ne pense pas car nous avons été arrêtés pendant trois semaines. On avait besoin de reprendre la compétition. Le match en Angleterre nous a permis de jouer et c’est le plus important. On va aussi faire une grosse semaine pour être prêts physiquement.

Avez-vous évoqué les différents scénarios pour remporter le Tournoi et donc le fait qu’il ne faudrait pas laisser un point de bonus défensif aux Gallois ?

On nous a présenté tout ça en début de semaine. Nous savons que nous n’avons pas une grande marge de manœuvre. Il faudra déjà faire un grand match et essayer de prendre un maximum de points. L’essentiel sera de ne pas calculer car c’est la meilleure façon pour faire un mauvais match. On y va avec le même état d’esprit que depuis le début : On veut tout donner sur le terrain et on calculera plus tard. Jouons d’abord le match puis on verra.

Avez-vous le sentiment que le pays de Galles est mieux placé pour gagner ? Avez-vous la pression de faire aussi bien que l’année dernière où vous n’aviez concédé qu’une seule défaite ?

Il est évident que les Gallois sont dans une meilleure posture que nous puisqu’ils ont gagné quatre matchs. Nous avons gagné deux matchs et perdu un. Mais l’an passé, nous n’avions pas pris de bonus défensif à l’extérieur, ce que nous sommes parvenus à faire cette année. Ce point nous permet toujours d’espérer remporter le tournoi. […] On essaie de ne pas calculer. Nous sommes encore en progression car nous sommes une jeune équipe. Il nous reste deux matchs, on va tout faire pour l’emporter car nous sommes compétiteurs. Gagner ces matchs validera notre progression.

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88791
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mer 17 Mar 2021 - 17:48


La pépite de Pro D2 - Credoz : "Mes blessures m’ont fait évoluer"

PRO D2 - L’US Oyonnax se situe dans la partie haute du tableau. 4e au classement, ils ont su faire leurs preuves sur les terrains, comme vendredi soir sur la pelouse du Biarritz Olympique. Au sein de l’effectif, Loic Credoz retient l’attention, en quelques matchs le jeune espoir s’est fait une place parmi les pros.


À 21 ans seulement, le troisième ligne qui évolue initialement en espoir a obtenu du temps de jeu avec les pros. Force est de constater qu’il y avait bien sa place, le club a prolongé son contrat jusqu’en 2024, avec un premier contrat professionnel à partir de l’année prochaine. Titulaire sur la plupart des matchs cette saison, l’originaire du canton de Montrevel en Bresse est passé dans la cour des grands : "En ce moment tout se passe bien, j’arrive à enchaîner les matchs avec les pros, je me sens bien et les blessures ne sont pas d’actualité. Je prends de l’expérience, de l’assurance et je m’épanouis dans mon jeu, donc tout va pour le mieux"

Celui qui a commencé le rugby à l’âge de 9 ans a été adopté très tôt par le club auvergnat, qu’il affectionne particulièrement : "C’est mon club de cœur, ils m’ont tout appris en ce qui concerne le rugby professionnel. Je baigne dans leurs valeurs et c’est un club dans lequel je me sens bien".

Des blessures et des enseignements
Plutôt épargné par les blessures étant plus jeune, Loic Credoz n’y échappe pas par la suite. Lors de sa première année en espoir, qui est l’occasion pour lui de faire ses preuves, une rupture du tendon d’Achille l’écarte des terrains. L’année suivante, nouvelle blessure qui l’empêche de jouer avec les moins de 20 ans. Deux coups durs pour le troisième ligne qui décide de se servir de ces déceptions pour revenir plus fort: "C’était frustrant mais je pense que ces blessures m’ont vraiment fait évoluer mentalement et physiquement. Ça m’a permis d’avoir une nouvelle approche du rugby et cela a été bénéfique".

Un mal pour un bien qui lui permettra de prendre en maturité pour jouer avec les pros. Solide à l’impact, Loic Credoz participe à la victoire de son équipe le week-end dernier. Il s’illustre également contre Perpignan le match d’avant avec un essai à la 70e. De belles performances qui lui permettent de consolider sa place dans l’effectif de Joe El Abd.

Des objectifs précis et ambitieux
S’améliorer défensivement et offensivement, cela fait partie des objectifs, mais ce ne sont pas les seuls : "Pourquoi pas travailler le leadership, essayer de me différencier. Dans les équipes jeunes j’étais souvent capitaine donc aujourd’hui c’est vrai que c’est quelque chose que j’ai derrière la tête. Ce n’est que ma deuxième année en pro donc je pense que ça va venir avec le temps." Un joueur ambitieux, qui souhaite se faire une place en Pro D2 mais aussi à plus haut niveau dans les années à venir.

"Le graal ça serait de jouer en équipe de France un jour". Jouer avec les Bleus est évidemment l’objectif de tous jeunes joueurs, mais avant ça, il y a un club de Top 14 qui semble lui tenir à cœur : "Mon rêve serait de jouer au Stade toulousain. C’est un club que ma famille a toujours supporté, mon grand-père était dirigeant donc c’est évidemment un club que j’admire et dans lequel j’aimerais beaucoup jouer."

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88791
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mer 17 Mar 2021 - 17:52

Rugby. Tournoi des Six Nations féminin : France-Galles le 3 avril à Vannes

Le 15 novembre, Vannes devait accueillir le match France - Fidji pour le compte de la Coupe d’Automne des Nations masculine, une rencontre malheureusement annulée 48 heures avant en raison des trop nombreux cas de covid-19 chez les Fidjiens.

Une immense fête gâchée mais une autre se profile pour la ville morbihannaise, puisque le Tournoi des Six Nations féminin aura bien lieu et l’équipe de France viendra au stade de la Rabine pour affronter le Pays de Galles. Cette confrontation avait été programmée dans un premier temps au 21 mars. Mais compte tenu de l’accélération de la pandémie, les instances ont décidé de décaler les dates du tournoi.

Un format condensé

Il aura lieu finalement en avril, du 3 au 25, dans un format condensé, basé sur celui de la Coupe d’Automne des Nations. La compétition sera composée de deux poules de trois équipes, avec un match à domicile et un match à l’extérieur. Les Tricolores joueront donc à Vannes le 3 avril, à 21 h, à la Rabine, avant de se rendre en Irlande le 17 avril. Une fois les matchs de poules terminés, chaque équipe affrontera l’équipe classée au même niveau qu’elle dans l’autre poule. La finale et les matchs de classement se dérouleront les 24 et 25 avril.

Une excellente nouvelle pour le rugby à XV féminin, pour la Bretagne et pour Vannes quand tant de compétitions ou championnats sont toujours à l’arrêt.

telegramme.fr
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88791
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mer 17 Mar 2021 - 18:37

Servat : "Les Gallois sont en position de force"

SIX NATIONS 2021 - Alors que le XV de France est toujours en course pour remporter le Tournoi des Six Nations 2021, William Servat, l’entraîneur des avants tricolores, est conscient que les Bleus devront être beaucoup plus précis et agressifs pour faire tomber le Pays de Galles.

Quels enseignements avez-vous tiré de ce court revers en Angleterre (23-20) ?

William Servat
: On savait très bien que ce match à Twickenham serait particulier, que les Anglais seraient très difficiles à jouer. Après la déception, le groupe est revenu très déterminé et prêt pour cette rencontre face aux Gallois. Nous avons fait des scories que nous n’avions pas l’habitude de faire. On a beaucoup travaillé sur ce point. Cela a enrayé notre performance mais j’espère que nous ferons une belle performance le week-end prochain.

Avez-vous entendu les critiques sur votre coaching contre les Anglais ?

W.S : On a cru voir passer quelques critiques… Il y a des conditions de matchs que des personnes, en dehors, ne maîtrisent pas. On est passé d’une première période où il y a eu 22 minutes de temps de jeu à un deuxième période avec 14 minutes de temps de jeu. Les data qui nous ont été donnés ont confirmé notre ressenti sur le match, à savoir que les joueurs sur le terrain étaient vraiment en très haute intensité. Les joueurs sur le terrain ont fini par nous convaincre sur leur performance individuelle. Ils ont réussi à atteindre des données d’accélération et de vitesse qu’ils n’avaient jamais atteint. Après effectivement, Anthony (Jelonch), avec son intensité, aurait peut-être pu nous amener des choses.

Un coaching face à l’Angleterre dicté par les Data…

Dans quelle mesure la victoire au Pays de Galles (23-27), l’an passé, a été déterminante dans la construction du groupe ?

W.S : C’était notre premier Tournoi. Gagner des matchs à l’extérieur, c’est toujours fondateur. Cela permet de faire avancer un groupe. Les comportements, les attitudes de tout le monde sur le terrain… on s’est rendu compte qu’un état d’esprit était en train de naître et que cette équipe était en train de grandir. Il est évident que ce match nous avait énormément servi. C’est une sorte de match référence pour la suite.

Avec un peu de recul, que vous a amené Shaun Edwards (en charge de la défense du pays de Galles de 2008 à 2019) ?

W.S : Shaun nous a déjà amenés une énorme expérience internationale. Il nous a également amenés un gros état d’esprit, une grosse présence sur les entraînements et sur le terrain. C’est quelqu’un qui a énormément de caractère, qui participe beaucoup aux entraînements. Il amène son énergie, il est très positif au sein du groupe. Il a su nous faire grandir. Il discute beaucoup, il est dans l’émotionnel. Il échange avec les joueurs pour connaître le sentiment de tout le monde. Mais il impose son autorité en étant sur le détail.

" L’an dernier, je pense que nous n’étions pas à ce niveau "


Quel regard portez-vous sur la trajectoire de Julien Marchand que vous avez connu au Stade Toulousain ?

W.S : Il a démarré très jeune son apprentissage du haut niveau au Stade Toulousain. Je me souviens de son premier match où il ne lançait pas encore parce que techniquement, il venait de démarrer. Petit à petit, il a su évoluer. Il a su s’affirmer au sein des groupes dans lesquels il évoluait. C’est aujourd’hui un des leaders de l’équipe de France. Il n’hésite pas à tout donner, à se lâcher pour l’équipe. C’est une chance pour le groupe d’avoir des joueurs comme lui, mais aussi autour de lui. Tous ces joueurs permettent à l’équipe de grandir malgré la défaite, de vivre heureux ensemble pour on l’espère vivre de belles choses derrière.

La mêlée française a été pas mal pénalisée contre l’Angleterre.

W.S : Sur le moment, ce sont des décisions difficiles pour nous. On a échangé avec les arbitres pour essayer de trouver des solutions pour leur donner les petits détails qui nous permettront à l’avenir de clarifier des situations. Il y a eu des décisions difficiles à notre encontre mais on n’a peut-être pas donné suffisamment de signaux positifs. On peaufine tout ça pour grandir. L’an dernier, je pense que nous n’étions pas à ce niveau. Grandir, c’est une belle chose. L’objectif, c’est de devenir une des équipes référentes pour la prochaine Coupe du monde.

" Devenir une des équipes référentes pour la prochaine Coupe du monde "

Comment jugez-vous cette équipe du Pays de Galles ?

W.S : C’est une équipe totalement différente du dernier Tournoi qui se présente à nous, avec une conquête forte, une grosse abnégation. Une chose est sûre, les Gallois sont en position de force puisqu’ils disputent une finale de Grand Chelem. Notre objectif est de disputer une finale le week-end d’après (contre l’Ecosse). C’est donc une première finale qui se présente à nous dès ce week-end.

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88791
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mer 17 Mar 2021 - 18:54

Marchand, grand maître à bord

6 NATIONS 2021 - Une nouvelle fois impressionnant en Angleterre, le talonneur du Stade toulousain Julien Marchand a semble-t-il placé la concurrence loin derrière lui..
.

Déjà fort convaincant face à l'Italie (10-50) et l'Irlande (13-15) en ouverture du Tournoi des 6 Nations, Julien Marchand a une nouvelle fois pété les compteurs contre l'Angleterre (23-20), à Twickenham. Au Royaume Uni, le capitaine du Stade toulousain fut même à ce point précieux au collectif de Fabien Galthié que Brian Moore, ancien talonneur du XV de la Rose, décréta que l'équipe de France avait trouvé un digne héritier à Philippe Dintrans et, plus près de nous, Raphaël Ibanez ou William Servat.

Excellent dans le combat au sol, solide en mêlée fermée et rarement fautif sur ses lancers en touche, le talonneur des Bleus casse aussi une somme folle de plaquages et apporte, dans l'axe du terrain, d'innombrables solutions à ses coéquipiers : de fait, le Toulousain, comme son compère de la première ligne Cyril Baille, est connu pour avoir des mains en or et, en refusant le plus souvent de passer par le sol, offre à la sélection tricolore une continuité dont elle fut parfois dépourvue, dans le jeu debout.

Derrière Julien Marchand, ils sont essentiellement deux à se battre pour une place de doublure : Camille Chat et Pierre Bourgarit. Le Racingman, qui revient à peine d'une longue blessure au mollet, a prouvé à Londres qu'il manquait encore de rythme pour rivaliser avec le titulaire du poste. Peut-il être mis en danger, à terme, par l'ascension du Rochelais Bourgarit ? Difficile à dire : en pleine possession de ses moyens, Camille Chat reste une bombe humaine, le plus perforant des talonneurs français et, paraît-il, le plus fort en mêlée fermée. Aussi cocasse que cela puisse paraître, Camille Chat était déjà la doublure de Julien Marchand (et du Palois Quentin Lespiaucq...) chez les moins de 20 ans tricolores. Sera-t-il un jour le numéro 1 ?

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88791
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 67 1, 2, 3 ... 34 ... 67  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum