LA MAISON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Page 2 sur 67 Précédent  1, 2, 3 ... 34 ... 67  Suivant

Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 2 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mer 17 Mar 2021 - 20:29

XV DE FRANCE : «LE PAYS DE GALLES EST UNE ÉTAPE AVANT DE DISPUTER UNE FINALE», SOULIGNE SERVAT

L'entraîneur des avants du XV de France revient sur la défaite en Angleterre et l'importance du technicien anglais Shaun Edwards en défense. Et il insiste aussi sur le fait que les Bleus peuvent toujours remporter le Tournoi.



Quels enseignements avez-vous tiré de la courte défaite contre l'Angleterre ?

William Servat : On savait que l'Angleterre serait une nation très difficile à jouer. On savait très bien que ce serait un match particulier. L'enseignement, c'est que notre groupe - après une période sans match - est revenu ultra déterminé et a bien préparé cette rencontre. Nous avons fait des scories que nous n'avions pas l'habitude de faire. Aujourd'hui, on a beaucoup travaillé là-dessus et on va essayer de résoudre tous ces petits soucis, ces petites choses qui ont enrayé notre performance. Nous espérons que ça nous permettra de faire une belle performance ce week-end.

En quoi la victoire de l'an dernier au pays de Galles avait-elle été un acte fondateur pour votre groupe ?
La saison passée, c'était notre premier Tournoi. On était en construction de notre équipe et gagner des matches à l'extérieur, c'est toujours fondateur, ça permet de créer, de faire avancer le groupe. On avait pu voir le comportement et l'attitude de tous les joueurs. On s'est réellement rendu compte qu'un état d'esprit était en train de naître et que cette équipe était en train de grandir. Il est évident que ce match nous avait énormément servi. C'était une sorte de match référence pour la suite du Tournoi et la suite des compétitions.

«Les joueurs sur le terrain contre l’Angleterre ont été très performants, dans leur activité et dans leur attitude. Après, tous les choix peuvent être discutés…»


Il a été beaucoup question du coaching contre l'Angleterre. Trois joueurs ne sont pas entrés en jeu (Jelong, Serin, Ntamack). Pensez-vous que vous auriez pu faire mieux ?
On a cru voir quelques critiques... Mais il y a les conditions de match que les personnes qui sont en dehors ne maîtrisent pas forcément. On est passé d'une mi-temps où il y a eu 22 minutes de temps de jeu, à une deuxième où il y en a eu 14. Les datas qui nous ont été données ont confirmé notre sentiment sur le match. A savoir que les joueurs présents sur le terrain étaient montés en intensité. On a eu le choix de faire un 6-2 (six avants, deux arrières) sur l'avant-match. On pensait faire un coaching, de nombreux joueurs avaient eu le Covid et pouvaient paraître un petit peu fatigués. Mais, à l'inverse, ils nous ont convaincus durant le match et quelque part ils nous ont rassurés au niveau de leur performance physique individuelle. Ces joueurs-là ont réussi à atteindre des données d'accélération et de vitesse qui n'avaient pour le moment jamais été atteintes. (...) Après au niveau des changements, il y en a eu liés à des petits soucis durant le match, avec Romain "Tao" (Taofifenua) et Mohammed Haouas. Sur la suite, il n'y a qu'un seul joueur de devant qui n'est pas rentré mais, effectivement, Anthony (Jelonch) a une densité qui aurait pu nous amener des choses. Mais les joueurs sur le terrain ont été très performants, dans leur activité et dans leur attitude. Après, tous les choix peuvent être discutés...

Qu'est-ce que l'Anglais Shaun Edwards, qui a longtemps été l'entraîneur de la défense gallois, a apporté au groupe France ?
Shaun nous a amené une énorme expérience internationale. Avec de nombreux titres, de nombreuses références. Il a longtemps eu (avec le pays de Galles) la meilleure défense du Tournoi. Il nous a aussi amené un gros état d'esprit, une grosse présence sur les entraînements et sur le terrain. C'est quelqu'un qui a énormément de caractère, il participe beaucoup aux entraînements, il amène toujours son énergie, il est très positif au sein de notre groupe. Il a su nous faire grandir et évoluer. Notamment pour des personnes comme nous qui n'étions pas habituées à entraîner au niveau international. Cela nous a aidés à être plus rapidement au niveau.

«Shaun Edwards est quelqu'un qui partage beaucoup, qui discute beaucoup. Il est beaucoup dans l’émotionnel»

Comment est sa relation avec Gaël Fickou qui est le capitaine de la défense ?
C'est quelqu'un qui partage beaucoup, qui discute beaucoup. Il est beaucoup dans l'émotionnel et il rejoint très souvent les joueurs pour échanger, pour connaître le sentiment de tout le monde. Une fois qu'il a fait le tour de toutes les idées, il impose aussi son autorité en reprécisant les détails, les choses qui peuvent être simples ou délicates pour certains. Il insiste sur ces points-là et règles les petits détails. Il peaufine tout ça que l'état d'esprit qui est insufflé se reflète sur tous les joueurs.

La mêlée française a été pénalisée trois fois en fin de match contre l'Angleterre. Craignez-vous que cela vous porte préjudice pour la suite ?
Evidemment, ce sont des décisions difficiles pour nous. Mais on est train de construire notre évolution dans notre flèche du temps, avec également le corps arbitral (Jérôme Garcès a intégré le staff des Bleus, NDLR). On a échangé avec les arbitres et on a essayé de trouver des solutions pour donner aux arbitres les petites choses qui nous permettront de clarifier la situation. A savoir, prendre les bonnes décisions. Je pense que les décisions (contre l'Angleterre) ont parfois été difficiles à notre encontre. Malgré tout ça, on n'a peut-être pas donné de signaux positifs. On est en train de travailler sur ces détails, on peaufine tout ça. On a une équipe qui grandit dans ce secteur, elle évolue. L'an dernier, nous n'étions pas, je pense, à ce niveau. Grandir c'est une belle chose mais l'objectif c'est d'essayer de devenir une équipe référence pour la prochaine Coupe du monde.

Quel regard portez-vous sur le pays de Galles, à la peine l'an dernier et aujourd'hui en lice pour le Grand Chelem ?
C'est une équipe totalement différente de l'an dernier qui se présente à nous. On voit qu'ils ont une conquête forte, des joueurs qui montrent - comme toujours avec le pays de Galles - un très gros état d'esprit et une grosse abnégation. Une chose est sûre : les Gallois sont en position de force puisqu'ils disputent ce week-end une finale de Grand Chelem. Nous, même si on ne peut pas disputer le Grand Chelem, on aura aussi une finale ce week-end. On a réussi à prendre un point en Angleterre, ce que l'on n'avait pas su faire l'an dernier (lors de la défaite) en Ecosse, notre objectif est de disputer notre finale la semaine prochaine. C'est une première étape, une première échéance, une première finale dès ce week-end.

Propos recueillis en visioconférence -sport24
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88824
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 2 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mer 17 Mar 2021 - 21:42

XV DE FRANCE: AVEC LES MÊMES CONTRE LE PAYS DE GALLES?

Fabien Galthié et son staff devraient reconduire le XV qui s’est incliné en Angleterre pour affronter le pays de Galles samedi au Stade de France (21h). Un match décisif entre les deux candidats à la victoire finale dans ce Tournoi des VI Nations.
On ne change pas une équipe qui perd avec les honneurs à Twickenham. Battus de peu (23-20) le week-end dernier par l'Angleterre à Londres, Charles Ollivon et ses partenaires ont dit adieu à leurs rêves de Grand Chelem mais peuvent encore remporter le Tournoi. C’était d’ailleurs le discours de Fabien Galthié dans les vestiaires, quelques minutes après la défaite. Un message parfaitement compris par ses joueurs, qui auront l’occasion de se reprendre samedi soir (21h) face au pays de Galles.

Et ceux qui ont débuté contre le XV de la Rose devraient tous être reconduits pour essayer de faire plier une équipe jusqu’à là invaincue, avec quatre succès en autant de rencontres. Ce n’est évidemment pas une surprise tant le sélectionneur est un adepte de la stabilité. Matthieu Jalibert, élu meilleur joueur de cette quatrième journée du Tournoi des VI Nations et encensé par la presse britannique, serait donc conforté. L’ouvreur bordelais devrait, une fois encore, conduire le jeu des Bleus aux côtés d’Antoine Dupont, alors que Romain Ntamack se contenterait d’une place sur le banc.

Taofifenua bien présent à l’entrainement mercredi
Titularisé la semaine passée en raison du forfait de Bernard Le Roux, le deuxième Romain Taofifenua s’était également mis en évidence. Auteur de 17 plaquages en une heure, le Toulonnais avait impressionné. Ménagé en début de semaine pour soulager des douleurs au dos mais bien présent mercredi soir avec les potentiels titulaires lors de l’entrainement à haute intensité, il tentera de confirmer qu’il peut être mieux qu’une doublure ce week-end. Pareil pour le Lyonnais Dylan Cretin en troisième ligne.

C’est sur le banc que résident les dernières interrogations. Le staff va-t-il, comme à Londres, opter pour six avants et deux arrières ou revenir à un plus classique cinq-trois? Si c’est le cas, Anthony Bouthier ou le revenant Arthur Vincent pourraient avoir leur chance. Les remplaçants espèrent en tout cas avoir plus de temps de jeu que samedi dernier. Anthony Jelonch, Romain Ntamack et surtout Baptiste Serin ne sont pas entrés en jeu. Le coaching de l’encadrement a fortement interrogé. Les finisseurs, comme les appellent Galthié et Ibanez, en sont-ils vraiment?

rmcsport.fr
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88824
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 2 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Jeu 18 Mar 2021 - 10:46

Des changements… sur le banc ?8

XV DE FRANCE - Si le XV de départ de Fabien Galthié ne devrait logiquement pas être retouché par rapport à celui aligné à Twickenham, le banc des "finisseurs" pourrait connaître quelques modifications après avoir essuyé pas mal de critiques la semaine dernière.


C’est à midi que le suspense sera levé par Fabien Galthié au sujet de l’équipe qui affrontera le pays de Galles samedi soir, avec en ligne de mire la victoire dans le Tournoi des Six Nations. Suspense tout relatif, on vous l’accordera… Car s’il est entendu que les Bleus ne l’ont pas emporté à Twickenham la semaine dernière et que seules les équipes qui gagnent sont appelées à ne pas changer, il semblerait particulièrement dur d’écarter un seul des titulaires qui ont livré une si belle prestation face aux Anglais.

La question aurait peut-être pu se poser, à la rigueur, si les examens passés par Bernard Le Roux s’étaient avérés positifs. Mais étant donné que la lésion de ce dernier à l’ischio-jambier est toujours visible à l’IRM et que Romain Taofifenua fut l’un des meilleurs français le week-end dernier, le débat fut rapidement clos, malgré un début de semaine qui aura vu le Toulonnais être ménagé en raison d’un dos toujours douloureux…

Quant à une éventuelle interrogation pour le poste d’ouvreur ? On peine à croire que celle-ci ait vraiment existé, classée d’emblée par la performance de très haut niveau signée par Matthieu Jalibert à Londres, dont la forme du moment le place naturellement au-dessus d’un Ntamack convalescent.


Atonio et Vincent de retour ?
Pas de changement à prévoir, alors ? Eh si, quand même. Car si les titulaires se sont effectivement avérés plutôt performants la semaine dernière en Angleterre, on ne peut pas en dire autant des "finisseurs", si bien que les principaux changements devraient se tenir sur le banc. Dans sa composition, d’abord, puisqu’après avoir opté pour 6 avants remplaçants la semaine dernière, le staff tricolore pourrait revenir à une formation plus classique, dite en "5-3".

Une option qui signifierait logiquement la sortie du groupe du troisième ligne Cameron Woki, pas franchement à son avantage la semaine dernière jusqu’à être surpris en bordure de ruck par Itoje. Le Bordelais devrait ainsi être numériquement remplacé par le centre montpelliérain Arthur Vincent, qui offrira une option supplémentaire derrière à Fabien Galthié, susceptible de lui permettre de coacher plus tôt au niveau de la charnière, si le besoin s’en faisait ressentir…


Quant au cinq de devant ? Au vu des quelques images de l’entraînement à haute intensité d’hier soir, il semblerait que Uini Atonio tienne la corde pour occuper le poste de pilier droit remplaçant à la place de Dorian Aldegheri, tandis que la place de deuxième ligne devrait être tranchée entre le Bordelais Cyril Cazeaux et le Toulonnais Swan Rebbadj. Réponses définitives à midi...

L'équipe possible :
Dulin ; Penaud, Vakatawa, Fickou, T. Thomas ; (o) Jalibert, (m) Dupont : Ollivon (cap.), Alldritt, Cretin ; Willemse, R. Taofifenua ; Haouas, Marchand, Baille.

Remplaçants : Chat, Gros, Atonio, Cazeaux (ou Rebbadj), Jelonch, Vincent, Serin, Ntamack.

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88824
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 2 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Jeu 18 Mar 2021 - 12:51

Un XV inchangé pour affronter le pays de Galles, du remue-ménage sur le banc

TOURNOI DES 6 NATIONS 2021 - L'encadrement du XV de France a décidé d'aligner contre le pays de Galles les mêmes titulaires qu'à Londres. Du côté des "finisseurs", en revanche, il y a trois changements avec les apparitions de Uini Atonio, Swan Rebbadj et Arthur Vincent.


Sans surprise, Fabien Galthié a décidé de renouveler sa confiance au XV de départ aligné à Twickenham pour recevoir le pays de Galles, samedi soir (21 heures). Le sélectionneur a misé sur la stabilité, les paris tentés en Angleterre s'étant révélés fructueux : élu meilleur joueur de la 4e journée, Matthieu Jalibert a encore été préféré à Romain Ntamack pour mener le jeu en compagnie d'Antoine Dupont ; Romain Taofifenua, franchement convaincant en l'absence de Bernard Le Roux, se voit offrir l'opportunité de confirmer avec le 4 dans le dos, aux côtés de Paul Willemse ; enfin, Dylan Cretin, précieux dans les airs et très actif, est logiquement de nouveau associé à Charles Ollivon et Grégory Alldritt en troisième ligne. Pour le reste, les titulaires habituels tiendront leur rang : la première ligne Baille-Marchand-Haouas est solidement installée et la ligne de trois-quarts Penaud-Fickou-Vakatawa-Thomas-Dulin a visiblement donné satisfaction. L'an passé, à Cardiff, le staff avait décidé de décaler Gaël Fickou à l'aile et d'intégrer Arthur Vincent au centre. Il n'en sera rien, samedi. Tout du moins pas au coup d'envoi.


Retour au 5-3
La principale interrogation de l'annonce de jeudi midi portait sur la composition du banc. En Angleterre, pour répondre au défi physique des hommes d'Eddie Jones sur la durée, Fabien Galthié avait misé sur un 6-2. Entendez six avants et deux trois-quarts, quand habituellement il opte pour un 5-3. Le technicien est revenu à cette formule classique. Devant, Cameron Woki disparaît de la rotation. En troisième ligne, le staff a en effet choisi de conserver le puissant Anthony Jelonch, non utilisé à Londres. A noter aussi le retour de Uini Atonio en pilier droit, au détriment de Dorian Aldegheri, et l'apparition de Swan Rebbadj en lieu et place de Cyril Cazeaux dans la cage. Derrière, aux côtés de Baptiste Serin et Romain Ntamack, tous deux restés spectateurs du crunch, on retrouve Arthur Vincent. Remis de sa contamination au Covid-19, le Montpelliérain pourra apporter son punch au centre, la polyvalence des Jalibert, Fickou et Ntamack étant censée donner des solutions à l'encadrement en cours de match.
Dans tous les cas, la prestation des entrants – et leur nombre - sera scrutée, une semaine après le cruel dénouement de Twickenham, au cours duquel le coaching n'avait pas – en quantité et en qualité - apporté la plus-value espérée. Les finisseurs seront-ils plus efficaces au Stade de France ? Ce sera une des clés de cette finale avant l'heure.

Le XV contre le pays de Galles
: Dulin - Penaud, Vakatawa, Fickou, Thomas - (o) Jalibert, (m) Dupont - Ollivon (cap), Alldritt, Cretin - Willemse, R.Taofifenua - Haouas, Marchand, Baille.
Remplaçants : Chat, Gros, Atonio, Rebbadj, Jelonch, Serin, Ntamack, Vincent.

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88824
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 2 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Jeu 18 Mar 2021 - 14:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88824
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 2 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Jeu 18 Mar 2021 - 14:16

XV DE FRANCE: GALTHIÉ DÉFEND SON COACHING CONTRE L’ANGLETERRE

Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, assume de ne pas avoir fait entre en jeu trois de ses remplaçants dimanche en Angleterre (23-20). Il estime que la différence aurait pu se faire avant.


Fabien Galthié comprend les remarques mais assume ses choix. Au moment de dévoiler la composition du XV de France pour la réception du pays de Galles, samedi (21h) au Stade de France, le sélectionneur a été interrogé sur son choix de ne pas faire entrer Baptiste Serin, Romain Ntamack et Anthony Jelonch en fin de match dimanche lors de la courte défaite en Angleterre (23-20).

"Ce n’est pas uniquement la fin du match, c’est tout ce qu’il se passe avant"

"La réalité est qu’à quatre minutes de la fin, nous étions devant au score, nous avions quatre points d’avance sur les Anglais (20-16 avant l’essai d’Itoje, transformé par Farrell), situe l’ancien demi de mêlée. Notre équipe a 25 ans de moyenne d'âge et 21 sélections de moyenne. Elle développe son expérience collective, son apprentissage et sa maturité. Si vous pointez la fin du match, ce qui est intéressant, c’est de regarder le match dans son intégralité. Il y a eu des moments où nous aurions pu mieux exploiter le scénario, ou aurait pu creuser l'écart. Il y a eu des situations où nous aurions pu marquer ou ne pas prendre de points sur lesquelles nous travaillons pour être plus efficaces et performants. Ce n’est pas uniquement la fin du match, c’est tout ce qu’il se passe avant, les 76 minutes précédentes, sur lesquelles nous avons de quoi faire pour nous améliorer."

Le sélectionneur explique s’être entretenu avec les déçus comme Baptiste Serin, non-utilisé à Twickenham alors qu’Antoine Dupont semblait fléchir physiquement en fin de rencontre. Il entend la déception mais défend le projet collectif.

"Des décisions que nous assumons"
"Nous échangeons, c’est important que les joueurs partagent leur retour et que nous leur donnions notre façon de réfléchir, notre raisonnement, la manière dont on construit l’équipe, dont on vit le match et dont nous prenons les décisions que nous assumons totalement, a-t-il expliqué. Il y a des échanges à ce sujet avec des joueurs comme Baptiste Serin. Nous partageons son ressenti et ses émotions qui peuvent être désagréables, ça vaut pour Baptiste Serin mais aussi pour les autres qui sont dans les 31, qui sont totalement intégrés au projet mais n'ont, pour le moment, pas la chance de participer à cette compétition."

"Nos semaines d’entraînement sont là pour les faire grandir et les développer. Nous avons trois ou quatre sessions d’entraînement très intenses. Ces joueurs développent de l'expérience individuelle et collective sur des tempos élevés. Nous préparons ces joueurs à être immédiatement performants avec notre équipe. C’est un projet à 80 joueurs, 42 et aujourd’hui 31. Nos semaines passées ensemble se ne limitent pas à une composition d'équipe. Elles sont très structurantes pour les joueurs qui sont avec nous à la fois sur le rugby mais aussi sur l’approche psychologique."

S’il a reconduit le même XV face au pays de Galles, Galthié a apporté quelques changements sur le banc avec le retour d’Uini Atonio en remplacement de Dorian Aldegheri, la présence de Swan Rebbadj pour combler le forfait de Cyril Cazeaux et la présence d’Arthur Vincent qui prend la place d’un avant, le troisième ligne Cameron Woki.

rmcsport.fr
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88824
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 2 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Jeu 18 Mar 2021 - 14:30

Jalibert préféré à Ntamack, pas de changement dans le XV... Galthié décrypte ses choix

TOURNOI DES 6 NATIONS 2021 - Entre sa volonté de maintenir son XV de départ tout en remodelant son banc pour gagner en efficacité dans le money-time, le sélectionneur a légitimé ses choix avec flegme, convaincu en son for intérieur que le pays de Galles "est leader du Tournoi jusqu’à samedi"...

XV de départ inchangé, Jalibert conforté

Samedi, les Bleus aligneront le même XV de départ que la semaine dernière, malgré la défaite concédée à Twickenham. Malgré sa blessure au dos, Romain Taofifenua repartira donc au combat en deuxième ligne tandis qu’à l’ouverture, Matthieu Jalibert va renverser le rapport de force avec Romain Ntamack puisqu’il fêtera sa 7e titularisation sous l’ère Galthié, contre 6 pour le Toulousain. "Matthieu Jalibert a été très bon, très inspiré et très solide face à un adversaire de grande qualité, il était logique qu’il continue, a commenté le sélectionneur. Ça ne peut être que très bon pour le XV de France qu’il y ait une émulation entre eux, sans oublier Louis Carbonel qui est à 100 % dans notre projet."


Le retour à un banc à cinq avants
Après avoir opté pour une formule en "6-2" avec deux troisième ligne (Jelonch et Woki) sur le banc à Twickenham, Fabien Galthié est revenu à un équilibre plus classique pour cette réception du pays de Galles. Parce que ses joueurs ont définitivement donné tous les gages de bonne santé après avoir été touchés par la covid-19, mais pas seulement… "Le retour d’Arthur Vincent derrière va nous offrir de nouvelles options au niveau des trois-quarts, en jouant sur les polyvalences des uns et des autres." Entendez par là que cette fois, Baptiste Serin et Romain Ntamack pourraient ne pas être cantonnés au banc pendant 80 minutes, la possibilité d’aligner ce dernier à l’ouverture en cours de match tout en faisant reculer Matthieu Jalibert à l’arrière ayant été reconnue par Fabien Galthié.

"Nous avons été satisfaits de la prestation de l’équipe à Twickenham, satisfaits de sa force et de son potentiel. L’enjeu, il consiste désormais à optimiser ce potentiel que l’on pressent." Entendez par là maintenir un niveau de performance sur 80 minutes et non plus sur seulement 60, ce pourquoi le bon équilibre du banc apparaît crucial...


Atonio et Rebbadj relancés
Au-delà du retour de Vincent sur le banc au détriment du flanker Cameron Woki, deux autres changements sont à noter parmi les "finisseurs", avec les retours du pilier Uini Atonio et du deuxième ligne Swan Rebbadj. "Dans notre hiérarchie au poste de pilier droit, Uini Atonio est devant Dorian Aldegheri. Il était forfait pour le match de la semaine dernière (touché par la covid-19, Atonio n’aurait pu reprendre l’entraînement que l’avant-veille du Crunch, ce que le staff tricolore a estimé trop juste) et revient logiquement dans le groupe ce week-end. Au sujet de Swan Rebbadj, son intégration était logique dans la mesure où Cyril Cazeaux s’est blessé à l’entraînement mardi. Il couvrira le poste de deuxième ligne mais on sait qu’il peut aussi potentiellement évoluer en troisième ligne, ainsi qu’il le fait régulièrement avec son club." Un profil polyvalent qui légitime d’autant plus le retour à un banc "classique" à cinq avants.

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88824
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 2 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Jeu 18 Mar 2021 - 15:23

La course au maintien en Pro D2 : Le Stade Montois et Valence-Romans jouent gros, Soyaux en danger

PRO D2 – Alors que Mont-de-Marsan et Valence-Romans s’affrontent ce jeudi soir pour le dernier match en retard du championnat, la course au maintien sera ensuite plus lisible. À l’issue de ce duel, il restera 7 matchs à disputer pour chaque équipe et donc 35 points à prendre, autant de possibilités pour les concurrents au maintien de sauver leur place.
Voilà un duel qui va sentir la poudre ce jeudi au stade Guy-Boniface, car le gagnant de ce match entre Mont-de-Marsan et Valence-Romans fera à coup sûr basculer sa fin de saison. Le SMR (14e, 37pts) se donnerait un bon bol d’air en cas de succès tandis que le VRDR (16e, 29pts) pousserait un grand ouf de soulagement s’il venait à décrocher une deuxième victoire à l’extérieur. Sachant que les Montois restent sur deux revers tandis que les Damiers n’ont plus gagné depuis sept matchs…

Quoi qu’il en soit, il ne faudra pas relâcher les efforts de part et d’autre car si 45 points avaient suffi à Tarbes (en 2008) et Colomiers (en 2010) pour se maintenir – sans compter les diverses rétrogradations administratives – il en faut en moyenne 52 depuis la saison 2006-2007 pour conserver sa place. Et il a même fallu atteindre un total de 61 points pour Aurillac en 2019 ! Ce qui est certain, c’est que ce triste record de 17 points pour un seul succès de Saint-Etienne en 2011 ne sera pas égalé.

Valence-Romans, une relance pour les fêtes
Les Valentino-Romanais (ou Romano-Valentinois, c’est comme on veut !) sont pour le moment porteurs du statut d’équipe restée le plus longtemps sans gagner un match : 9 matchs ! Et il s’agit là d’un boulet un peu lourd, sans pourtant mettre la tête du VRDR complètement sous l’eau. Car la formation de Johann Authier dispose de joueurs d’expérience (Jenneker, Uys, Saili, Van Lill, Lorée, Codjo) qui doivent lui permettre de gérer cette situation d’urgence, et Valence-Romans et a montré au moment des fêtes sa capacité à performer et à enchainer avec trois victoires consécutives, dont l’une à Biarritz. Les prochaines journées (Mont-de-Marsan et Aurillac) seront décisives, avant de devoir gérer la venue de candidats au Top 6 à Pompidou. Et ce calendrier est loin d’être le plus évident dans ce bas de tableau.

Soyaux-Angoulême avoue jouer sans pression
Relégable depuis la 14ème journée, après l’avoir déjà été de la 6ème à la 12ème, Soyaux-Angoulême (15e, 31pts) est pour l’instant l’équipe du championnat qui a le plus souvent été dans la zone rouge. Pour autant, on se souvient du discours de Vincent Etcheto au soir d’une défaite à Oyonnax, le manager du SAXV s’efforçait de rester positif et de ne pas mettre la pression sur ses joueurs. "Vu le potentiel, on n’est pas à notre place. Le sprint sera long pour aller chercher ce maintien. Avec le président, on s’est dit que si l’on devait descendre, on descendra, et on remontera, c’est tout ! Il n’y a aucune pression négative. C’est un challenge à relever. On anticipe l’échec. Mais si on peut l’éviter, on gagnera du temps", disait-il. Les Charentais trainent comme un boulet les sept défaites entre les 3e et 10e journées…

Rien n’est figé, quatre autres équipes pas sereines
L’actuel classement permet de dire que Béziers (10e, 47pts) semble avoir fait le plus dur, alors que Carcassonne (8e, 48pts) et Montauban (9e, 48pts) ont maintenant une place douillette dans le fameux fauteuil du ventre mou. Mais pour Mont-de-Marsan (14e, 37pts), Rouen (13e, 39pts), Provence (12e, 40pts) et Aurillac (11e, 42pts), c’est moins évident. Le SACA a l’habitude de ces périodes de stress à l’approche du printemps mais n’a pas un calendrier facile. Aix inquiète sur le plan défensif, et ne pourra pas tout miser sur la botte du meilleur réalisateur du championnat, Florent Massip. Les Provençaux viennent de perdre 7 matchs, et restent même sur 10 défaites en 11 matchs ! Rouen et Mont-de-Marsan ont quant à eux longtemps mangé leur pain noir mais l’indigestion n’est pas exclue, bien qu’ils aient leur destin en mains. Les Normands peuvent s’appuyer sur leur talentueux finisseur Paul Surano et lesa Landais veulent se persuader de leur niveau, ce qui nécessitera de se sublimer.

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88824
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 2 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Jeu 18 Mar 2021 - 17:12

Plaquages, franchissements, pénalités concédées... Les statistiques individuelles du Tournoi

TOURNOI DES 6 NATIONS 2021 – Après 4 journées disputées pour toutes les équipes, mis à part la France et l'Écosse, le Tournoi 2021 délivre quelques statistiques intéressantes. Parmi elles, des chiffres individuels qui permettent de souligner les performances de certains joueurs, ou ses défauts.

Plaquages : les Gallois ont l’épaule chaude

1 – J.Tipuric (Pays de Galles) - 70

2 – T.Faletau (Pays de Galles) – 57

2- J.Navidi (Pays de Galles) – 57

Parmi les cinq meilleurs plaqueurs du Tournoi 2021, on retrouve donc 4 Gallois (A.W.Jones est 5e avec 55 plaquages). Pas étonnant lorsqu’on sait que le jeu du XV du Poireau est principalement axé sur une solide défense. En tout, les Gallois ont réalisé plus de 700 plaquages depuis le début du Tournoi, soit quasiment 150 de plus que les deuxièmes du classement, l’Italie. À lui seul, Justin Tipuric a déjà plaqué 70 fois.


Pénalités concédées : Itoje maître de l’indiscipline
1 – M.Itoje (Angleterre) - 11

2 – L.Bigi (Italie) - 8

2- T.Beirne (Irlande) – 7

Maro Itoje est le joueur le plus sanctionné du Tournoi 2021. Remarquée contre le Pays de Galles, son indiscipline coûte cher aux Anglais et lui a valu d’être vivement critiqué. Les Italiens sont aussi en nombre, avec trois joueurs à 6 pénalités, en plus de Bigi qui a aussi reçu deux cartons jaunes. Pour trouver un français, il faut descendre jusqu’à Charles Ollivon, le capitaine, qui a concédé 6 pénalités.

Franchissements : Rees-Zammit fait tourner les têtes… et les chevilles
1 – M.Rees-Zammit (Pays de Galles) - 7

2- A.Watson (Angleterre) - 6

3- S.Hogg (Écosse) - 5

Il est logique que le podium des meilleurs franchisseurs du Tournoi est le même que celui des meilleurs marqueurs Louis Rees-Zammit (4 essais) fait sensation pour son premier Tournoi joué. Derrière lui se trouve Anthony Watson (4 essais), élu homme du match face à la France et rare satisfaction anglaise des premières journées. Enfin, l’inépuisable Stuart Hogg tire toujours vers le haut sa sélection (2 essais).

Touches gagnés : Ollivon roi des airs
1 – C.Ollivon (France) - 16

2 – I.Handerson (Irlande) - 12

3 – T.Beirne (Irlande) – 10

Le secteur de la touche se porte bien pour les Bleus. Le capitaine Charles Ollivon est celui qui a réalisé le plus de prises sur les remises en jeu, et Dylan Cretin, qui n’a pourtant disputé que 164 minutes (plus faible total parmi les 14 premiers), est 4e du classement (9 prises). Derrière, ce sont les Irlandais qui s’en sortent le mieux avec évidemment les très en vue Iain Henderson et Tadhg Beine.


Plaquages cassés : les Écossais ne se laissent pas tomber
1 – D.Van Der Merwe (Écosse) – 17

2- S.Hogg (Écosse) – 16

3 – T.Thomas (France) – 14

3- M.Ioane (Italie) – 14

Surprise, en tête des joueurs qui cassent le plus de plaquages, on retrouve deux écossais, pourtant avant-dernière attaque du Tournoi. Van der Merwe, grâce à sa puissance, a cassé 17 plaquages tandis que le capitaine Hogg 16. Dans un style différent, le feu follet Teddy Thomas a échappé 14 fois aux tentatives adverses. Même chose pour le très convaincant Monty Ioane, malgré la faiblesse italienne.

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88824
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 2 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Jeu 18 Mar 2021 - 17:25

Rugby au féminin

PRIVÉS DE DIFFUSEUR TV, LES CLUBS DE L’ÉLITE SE TOURNENT VERS FACEBOOK LIVE

Si le championnat d’Élite 1 de rugby féminin n’a pas suscité l’intérêt d’un diffuseur pour cette saison 2020-2021, les clubs font preuves d’ingéniosité en s’appuyant sur les plateformes de Live pour s’offrir de la visibilité.

Le rugby féminin est à la traîne

Le rugby féminin est sous représenté à la télévision. Le championnat n’étant pas diffusé, il faut attendre le retour des compétitions internationales (Coupe du monde, Tournoi des 6 nations, Tournée d’Automne) pour voir du rugby féminin à la télé. La crise sanitaire n’arrange rien puisque les compétitions internationales sont toutes perturbées depuis 1 an. Entre Janvier 2020 et Mars 2021, 6 matchs de rugby féminin toutes compétitions confondues ont été retransmis à la télévision en France.

Les plateformes de Live une opportunité à saisir pour les clubs
Face à l’absence de diffuseur, les clubs s’organisent pour diffuser leurs matchs. Lors de la 2eme journée des play-offs/play-downs 100% des matchs ont été diffusés en direct sur Facebook Live et sont maintenant disponibles en replay. Si les audiences restent de niches (synthèse des audiences ci-dessous) le dispositif est une réelle opportunité pour le rugby féminin et les clubs.

Créer un contenu exclusif pour les supporters
Le Blagnac Rugby Féminin a retransmis sur les deux journées ses rencontres sur Facebook. Accompagné par l’agence My Events Group / My Video Pro, le club propose un format professionnel : scoreboard, présentation des équipes, présentateurs et présentatrices, journaliste terrain, explications techniques, tactiques et informations exclusives… Cet ensemble de fonctionnalités permet d’offrir à leurs supporters un contenu nouveau, immersif, et d’entretenir le lien avec eux.

En plus de donner la possibilité aux supporters qui ne peuvent pas venir au stade de les suivre, il permet également aux clubs de l’Élite d’aller chercher de nouveaux fans en supprimant les barrières géographiques.

Cet outil interactif permet également de développer une relation de proximité avec les supporters. Via le chat, les clubs peuvent interagir avec leurs fans et récupérer leurs réactions en direct.

Apporter un espace de visibilité pour les partenaires

Les Facebook Live permettent également de proposer une nouvelle forme de mise en avant auprès des partenaires des clubs. Conscient du potentiel de cet outil, Blagnac Rugby Féminin a offert une belle visibilité à ses partenaires lors de la J2 des play-offs :

Intégration des partenaires dans le générique du lancement du Live, mi-temps et fin de match
Incrustation des logos partenaires pendant le live
Leds partenaires
Bandeaux partenaires
On a des partenaires qui nous suivent, qui nous encouragent et qui veulent de la visibilité. Grâce à ce dispositif, on a la possibilité de leur en offrir malgré le confinement.

Manon Andre (membre de l’équipe dirigeante du Blagnac Rugby Féminin)
Si Blagnac s’appuie sur une agence pour retransmettre ses lives, d’autres clubs sont passés par la plateforme Swish Live. Crée en 2017 l’application permet de diffuser en direct sur les réseaux des événements sportifs (Facebook, Youtube, Site Internet). L’application propose différentes fonctionnalités qui rendent les lives plus professionnels :

Scoreboard
Diffusion en HD
Incrustation des logos partenaires
Commentaires en temps réel
Enregistrement des meilleurs moments du match
Synthèse des audiences J2 Playoffs – Playdown

L’audience cumulée de cette deuxième journée de playoff/playdown Elite 1 est de 27.1K téléspectateurs. Sachant qu’il faut prendre en compte les deux rencontres reportées du week-end : Montpellier – Rennes et La Valette – Bobigny.

Nous sommes très satisfaits des résultats, on a eu un pic de 600 téléspectateurs connectés en simultané sur le live.

Manon Andre (membre de l’équipe dirigeante du Blagnac Rugby Féminin)
Le match entre le Stade Toulousain et l’ASM Romagnat a réuni 7.4k téléspectateurs, une audience qui devance légèrement celle de Blagnac – Lons qui a rassemblé 7.3K téléspectateurs avec un pic à 600 téléspectateurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88824
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 2 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Jeu 18 Mar 2021 - 20:12

Cazeaux forfait, Le Roux le remplace

Tournoi des 6 Nations 2021 - Le deuxième ligne Bernard Le Roux a été rappelé dans le groupe des 31 joueurs qui vont préparer les matches du XV de France face au pays de Galles puis l'Ecosse, a annoncé jeudi la Fédération française de rugby.
Le joueur du Racing 92 (31 ans, 46 sélections) remplace Cyril Cazeaux (Bordeaux-Bègles, 2 sélections), forfait selon la FFR, sans donner plus de précision.

Le Roux a subi une blessure musculaire à l'entraînement la semaine dernière et avait raté la défaite en Angleterre.

Le sélectionneur Fabien Galthié avait expliqué, plus tôt dans la journée, que Cazeaux s'était "blessé à l'entraînement mardi". Il a été numériquement remplacé par le Toulonnais Swan Rebbadj dans le groupe de 23 convoqués pour le match de samedi face aux Gallois.

Les Bleus affrontent en effet le XV du Poireau au Stade de France lors de la 5e et dernière journée du Tournoi des six nations 2021. Le pays de Galles peut remporter le Grand Chelem s'il s'impose en France.

Les hommes de Galthié, eux, peuvent encore espérer l'emporter, à condition de battre les Gallois puis l'Ecosse, dans un match en retard qui devrait être disputé le 26 mars.

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88824
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 2 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Jeu 18 Mar 2021 - 20:37

Pro D2 : l’équipe du BO jouera au stade de Villeneuve d'Ascq à partir septembre 2022 selon Aldigé

La délocalisation du club de rugby du Biarritz Olympique se précise. Le club basque va jouer sur la pelouse du stade nordiste de Villeneuve d'Ascq à partir de septembre 2022 selon son président Jean-Baptiste Aldigé.



Départ quasi acté
Apres avoir passé le début de la semaine à Lille avec son directeur du rugby Matthew Clarkin, Jean-Baptiste Aldigé avance au pas de course dans son projet délocalisation du club. Depuis que la mairie de Biarritz a rejeté son plan d'aménagement de la plaine d'Aquilera, en raison du coût financier jugé, par Maider Arosteguy, trop élevé pour les caisses communales, le bouillant président du BO ne ménage pas ses efforts pour quitter les lieux.

Il est tout proche d'un accord avec le club de Marcq-en-Barœul ( Olympique Marcquois Rugby) actuellement en fédérale une. l’équipe du BOPB jouerait sur la pelouse du stade de Villeneuve d’Ascq, mais pas avant septembre 2022. Le temps de finaliser l'ensemble du transfert et de trouver les modalités juridique d'une telle opération. Ce serait même une première. Pas de quoi déplaire au plus jeune président d'un club de rugby professionnel français.( 37 ans )

Une dernière saison sur la pelouse d'Aguilera
La prochaine saison en pro D2 ou en TOP 14 se poursuivra donc à Aguilera, mais ce sera la dernière. Le nom "Biarritz Olympique Pays Basque" appartient au fond d'investissement de la famille de Charles Gave ( Gavkal ), qui accorde toute sa confiance de Jean-Baptiste Aldigé. Il pourrait faire en sorte qu'un club amateur poursuive son chemin à Biarritz, mais à terme ce ne sera plus son problème. Fossoyeur du BO ou dirigeant visionnaire incompris, c'est à chacun de se faire son opinion.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88824
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 2 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Jeu 18 Mar 2021 - 21:03

Les Bleus défieront les Ecossais le 26 mars

TOURNOI DES VI NATIONS - Le match entre la France et l'Écosse sera rejoué le 26 mars, a annoncé jeudi le comité organisateur du Tournoi des six nations 2021. Ce match, qui devait se dérouler le 28 février dernier, avait été reporté après une vague de contaminations au Covid-19 chez les Bleus


Le match entre la France et l'Écosse, reporté après une vague de contaminations au Covid-19 chez les Bleus, sera rejoué le vendredi 26 mars (20h00 GMT), a annoncé jeudi le comité organisateur du Tournoi des six nations 2021. La rencontre, comptant pour la 3e journée, était initialement prévue le 28 février.

Le XV de France, encore en course pour un premier sacre dans le Tournoi depuis 2010, pourraient donc jouer le titre contre l'Ecosse le 26 mars au Stade de France. A condition de gagner préalablement contre le pays de Galles, samedi. En début de semaine, les Six nations avaient déjà indiqué à l'AFP que la date du 26 mars était "la date privilégiée".

Des négociations pour libérer les internationaux écossais
Selon les informations de l'AFP, les négociations sont toujours en cours autour de la libération des internationaux écossais évoluant dans le championnat anglais. Les clubs de Premiership refusent en effet de libérer leurs joueurs du XV de Chardon pour une rencontre ne figurant pas dans la fenêtre internationale, comme le prévoit le règlement.

Plusieurs joueurs, dont le capitaine Stuart Hogg (Exeter), le pilier Jamie Bhatti (Bath), le deuxième ligne Jonny Gray (Exeter), le centre Chris Harris (Gloucester) ou l'ailier Sean Maitland (Saracens), pourraient ainsi manquer à l'appel face au XV de France. Côté Top 14, Fédération (FFR) et Ligue (LNR) sont tombées d'accord: les internationaux français seront libérés pour rejoindre Marcoussis toute la semaine puis affronter l'Ecosse le vendredi.

La rencontre avait initialement été reportée après seize contaminations au Covid-19 dans les rangs français: douze joueurs et quatre membres de l'encadrement, dont le sélectionneur Fabien Galthié. Après quatre journées, et donc un match en moins chacune, la France occupe la troisième place (10 points) au classement du Tournoi tandis que l'Ecosse est cinquième (6 pts). Les Bleus peuvent encore remporter le Tournoi 2021 mais ils doivent battre Gallois et Ecossais. Le XV du Poireau est encore en course pour le Grand Chelem, son cinquième depuis le passage à six équipes en 2000.

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88824
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 2 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Ven 19 Mar 2021 - 9:36

Promotion canapé

L'édito du vendredi par Léo Faure...
Vous n’irez pas au stade, ce week-end. Ça fait un an que ça dure et le manque est immense. On ne s’habitue jamais au vide. Vous n’irez pas au Stade de France encourager les Bleus, pourtant au pied du mur et qui n’auraient pas craché sur une Marseillaise cacophonique à l’heure de jeu, pour garder la tête haute et le torse gonflé quand l’étreinte galloise se serait faite plus forte.


Vous n’irez ni en Top 14, ni en Pro D2, ni en Nationale qui font relâche et, de toute façon, ont appris depuis douze mois à vivre sans vous. Mauvaise fortune et cœur lourd.

Vous n’irez plus cette saison au bord des mains courantes de Fédérales, Honneur ou Séries, où le rugby de compétition s’est replongé dans l’hibernation virale qui le suffoque depuis un an qu’Édouard Philippe, alors Premier ministre, déclarait la suspension des pratiques sportives au même titre que toute forme de vie sociale.

Depuis, on saisit mieux que ce rugby, celui des villages et des banlieues, était un acteur communautaire et sociétal bien avant d’être un sport. Ce ne sont pas tellement les 80 minutes de match qui manquent. C’est tout ce qui fait la vie de ce sport dès que le ballon s’efface.

C’est le café du dimanche matin, jour de match, sur le comptoir en vieux bois où s’ouvrent les journaux en grand et fusent les anecdotes de la soirée de la veille. C’est le trajet en bus, le poulet-pâtes du midi pour faire sportif, la mise en place en jeans-baskets sur le parking asphalté du Flunch.

C’est le match, bien sûr, et bien avant l’odeur du camphre, les empoignades des « gros » sous les douches et la promesse qu’on ne lâchera pas un centimètre de terrain à ces cons du village voisin. C’est la bière d’après-match, les bières d’après-match, le retour en bus et les bières du retour en bus, qui noient un champ musical à la sémantique parfois douteuse. De tout cela, il ne reste rien. Ça fait un an que ça dure.

C’est aussi que les Bleus porteront sur leurs épaules, ce samedi au moment d’entrer sur la pelouse d’un Stade de France désespérément asthénique. Pour ce qui les préoccupe en premier lieu, il faudra battre le pays de Galles et si possible avec bonus, pour garder en mains leur destin dans ce Tournoi 2021. Bien plus important encore : c’est une survivance du rugby français qu’ils porteront.

Ils sont vingt-trois privilégiés, qu’ils le sachent, que 6 ou 8 millions de frustrés encourageront depuis le confort molletonné de leur canapé. Sans le froid des soirs de Tournoi, sans le rigide des sièges du stade et la bière coupée à l’eau. Sans les copains et copines, ni l’odeur, ni le bruit. Sans rien qui fasse les joies de ces soirs de match. Et ça fait un an que ça dure.

midi-olympique.fr
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88824
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 2 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Ven 19 Mar 2021 - 11:28

Élections à la LNR : vers une coalition Merling - Tingaud

Jeudi soir, Alain Tingaud et Vincent Merling ont envoyé un courriel signé de leurs deux mains aux trente présidents que compte le rugby professionnel français : ceux-ci sont invités samedi, à Bordeaux, pour un meeting au fil duquel Tingaud pourrait annoncer qu'il renonce à l'élection pour rejoindre le camp Merling...


Ces dernières semaines, trois candidats s'étaient déclarés pour succéder à Paul Goze, lors des élections prévues mardi prochain, à l'hôtel Pullman de Bercy, dans le douzième arrondissement parisien : il y avait donc Vincent Merling, le président historique du Stade rochelais, René Bouscatel, l'ancien président du Stade toulousain et Alain Tingaud, qui fut longtemps le patron du SU Agen. Mais selon nos informations, l'élection à la tête de la Ligue Nationale de Rugby pourrait finalement ne se jouer qu'entre deux hommes, à savoir Vincent Merling et René Bouscatel.

Jeudi soir, Alain Tingaud et Vincent Merling ont ainsi envoyé un courriel signé de leurs mains à leurs pairs afin de les inviter à un déjeuner prévu samedi, à Bordeaux. Ce courriel, que nous nous sommes procurés, n’indique rien de la volonté des deux hommes. Simplement précise-t-il le lieu de la réunion (« La maison Koti) et l’horaire (de 11h00 à 14h00). Mais selon nos informations, Alain Tingaud pourrait ce jour-là annoncer aux présidents (présents ou en visioconférence) son désistement dans la course à la présidentielle et rallier le camp de Vincent Merling. Un véritable séisme électoral. Toutefois, force est de s’interroger : les voix de Tingaud se reporteront-elles automatiquement sur Merling ? In fine, le Rochelais serait-il vraiment certain de l'emporter ? Rien n'est moins sûr, tant la candidature de René Bouscatel a pris de l'ampleur au fil des derniers jours de campagne. A tel point que Paul Goze s’est investi ces derniers jours dans la campagne. Au moins deux présidents de Pro D2, sous couvert d’anonymat, nous ont confirmé que le président de la LNR avait pris la peine de les joindre par téléphone dans le but de les convaincre de glisser dans l’urne un bulletin de vote en faveur de Vincent Merling. « Ça va être un véritable show cette élection, a même ironisé un troisième président de Pro D2. Jamais, je n’avais reçu autant d'appels des dirigeants de la Ligue. »

Les trente présidents du rugby professionnel se retrouveront donc lundi à Paris pour une réunion à l’initiative de l’UCPR afin d'essayer de se mettre d’accord sur un candidat unique en amont de l’élection de mardi. Une pratique assez usuelle dans l’histoire de la LNR mais qui continue d’interpeller de nombreux acteurs. Parviendront-ils à un consensus ? Rien n'est moins sûr.

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88824
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 2 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 67 Précédent  1, 2, 3 ... 34 ... 67  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum