LA MAISON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Page 1 sur 67 1, 2, 3 ... 34 ... 67  Suivant

Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Dim 25 Juil 2021 - 15:49

Maro Itoje, chef de troupe

Il était l’un des grands hommes à suivre au cœur de ce premier choc entre Springboks et Lions. L’un des rares favoris à une titularisation avant la rencontre a donné raison à Warren Gatland en dominant son sujet, notamment sur l’aspect défensif. À la pointe du combat de bout en bout de la rencontre, Maro Itoje a été le meilleur Britannique sur la pelouse du Cape Town Stadium, lors du premier acte. En manque d’inspiration durant la première mi-temps, les hommes de Warren Gatland s’en sont vite remis à leur deuxième ligne anglais. Après une grosse percée de Siya Kolisi, Itoje s’est révélé décisif à la 22e minute en grattant le seul et unique ballon des Sud-Africains dans les vingt-deux mètres des Lions en première mi-temps.


À cinq mètres de la ligne, son grattage a permis aux Lions de souffler. Omniprésent en défense, l’Anglais a terminé la rencontre avec 10 plaquages en 80 minutes, égalant Alun-Wyn Jones et Courtney Lawes, meilleurs plaqueurs britanniques du match. Le joueur des Saracens a notamment éteint son principal opposant, Eben Etzebeth.

Le duel face à Etzebeth remporté

Douze ans après la dernière confrontation entre les Lions et l’Afrique du Sud, les duels individuels pleuvaient à tous les étages. L’opposition entre Maro Itoje et Eben Etzebeth a d’ailleurs été puissante et frontale. Malgré un premier plaquage offensif du Toulonnais sur l’Anglais dans les premières minutes du match, ce dernier a vite remis la tête à l’endroit au quart d’heure de jeu. Lancé plein champ sur le bord de la touche, Etzebeth s’est empalé sur Lawes avant que Itoje ne vienne arracher le ballon des mains de son rival du jour. Si Piet-Stiph Du Toit, Siya Kolisi ou Kwagga Smith ont permis aux Boks d’avancer, Etzebeth a semblé éteint et dans l’incapacité de gagner ses duels offensifs.


Défensivement, le Toulonnais a souffert de la comparaison avec son rival anglais. Etzebeth est attendu plus mordant, saillant et puissant face aux Lions. Première manche gagnée par Maro Itoje qui après un Tournoi des Six Nations décevant reprend de sa superbe au meilleur des moments.

midi-olympique.fr
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88792
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Lun 26 Juil 2021 - 9:21

L'édito : impair et Pass

Rassurez-vous, on ne va pas passer tout le journal là-dessus. Il y a d’autres choses à dire et à voir. Il y a d’abord Cameron Woki, qui l’ouvre ici et qui gagne à être connu. Le statut d’international vaut des vacances tardives à l’une des pépites de la tournée en Australie et l’entretien qu’il nous a accordé entre deux avions est une pause fraîcheur qui fait du bien, même sans canicule.

Lisez donc, c’est riche, intelligent et diablement juste. Lisez et vous nous rejoindrez certainement à l’instant de conclure : avec ce genre de phénomène, le XV de France a un bel avenir devant lui ; il est désormais armé jusqu’aux dents à certains postes, comme celui de la troisième ligne où Woki brille. C’est le cas à l’ouverture, l’aile, le talonnage et même au centre. Ça pousse aussi en numéro 9, c’est vrai. Mais Antoine Dupont est tellement au-dessus des autres -simplement stratosphérique- que la concurrence apparaît parfois désuète. Et pourtant, le talent ne manque pas chez Bézy, Couilloud, Lucu et autres Le Garrec, pour ne citer que lui parmi les morpions qui vont poindre. Il ne manque plus qu’un titre pour que ce soit Byzance et que l’on fasse vraiment peur à nos adversaires.

Mais revenons au sujet. Non, nous n’en ferons pas des tonnes sur le sujet. Et l’on causera évidemment des Boks et des Lions dans ce journal, du premier test qui a opposé les champions du monde 2019 à leurs finalistes renforcés par quelques joyaux du Royaume-Uni. Apôtres de l’évitement, chantres de l’intelligence situationnelle chère à l’ami Pierre Villepreux et autres amoureux du beau geste, passez votre chemin. Ici, c’est toujours la loi du plus fort qui s’impose. Parce que les poids lourds font rarement dans la dentelle.

On parlera encore des filles de France 7, qui seront cette semaine à l’honneur des JO et vers qui tous les espoirs tricolores se concentrent en l’absence des mecs. Leur chance de médaille est réelle. On veillera donc jusqu’à tard mercredi et vendredi prochains, pour regarder les Bleues tenter de sauver l’honneur du rugby français qui, malgré tant de discours et de promesses, court toujours après la performance. Heureusement, les filles…

Alors, LE sujet ? Celui du moment, pardi : le pass sanitaire qu’il faut avoir afin de lutter contre la propagation de la Covid et espérer vivre dans une forme de normalité, en attendant des jours vraiment meilleurs. Il faudra l’avoir à la rentrée, pour revenir dans les stades, et pour jouer. La FFR vient de rendre obligatoire ledit « Pass  » pour quiconque, âgé de 17 ans, souhaitera rejoindre la bulle de son club, manière qu’elle n’explose aussi vite que celle des Bleus l’hiver dernier… Excès de zèle ou temps d’avance sur l’histoire, la fédé étendra même l’obligation aux jeunes de 12 ans et plus à compter du 31 août. Si la lutte contre le virus mérite l’engagement de tous, pas sûr que cette mesure soit la meilleure des publicités en faveur des écoles de rugby à l’heure où toutes ont besoin de refaire le plein de licenciés..


Allez, comme promis nous ne passerons pas tout le journal. Mais ne rêvez pas, nous n’avons pas fini d’en entendre parler !

midi-olympique.fr
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88792
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Lun 26 Juil 2021 - 12:43

Mike Blair à Édimbourg, Azéma de retour à la reprise de Clermont ?... Les coulisses du mercato

TRANSFERTS - Retrouvez en avant-première les principales infos des championnats professionnels français et internationaux. Cette semaine, du Top 14, de la Pro D2 et de l'international.

Clermont : Azéma présent à la reprise ce lundi ?

En conflit avec son ancien club, Clermont, dont il conteste la rupture du contrat de deux ans qui le liait, Franck Azéma pourrait bien se mêler à la reprise de la saison des joueurs ce lundi. Azéma, qui a refusé de signer la rupture officielle de son engagement qui actait une fin de mission au 1er juillet, a saisi le 29 juin, la commission juridique de la LNR, afin de faire valoir ses droits. Se considérant toujours salarié du club, il pourrait faire constater par huissier sa reprise ou non de son poste, sachant que le Néo-Zélandais Jono Gibbes a été nommé à sa place par l’ASMCA. Début janvier, Franck Azéma avait informé les dirigeants clermontois de son souhait de quitter son poste à la fin juin. Un moment en contacts avancés avec le MHR, il n’est pas parvenu à se libérer contractuellement, Clermont réclament des indemnités si jamais il reprenait un club de Top 14 ou de Pro D2. Depuis les deux parties campent sur leur position.


Angleterre : Mitchell quitte le staff pour rejoindre les Wasps
Après les départs de l’entraîneur adjoint en charge des skills Simon Amor suite au mauvais Tournoi du XV de la Rose et celui de l’autre adjoint Jason Ryles qui a dû démissionner car il travaillait depuis l’Australie, c’est un nouveau membre du staff de l’Angleterre qui a annoncé la semaine dernière son départ. Il s’agit de John Mitchell, qui était en charge de la défense. Le départ du Kiwi est pour le moins surprenant puisque ce dernier avait, en février dernier, prolongé son contrat avec la RFU jusqu’en 2023. John Mitchell, ancien sélectionneur des All Blacks, va prendre un poste d’entraîneur adjoint aux Wasps, en Premiership. Il ne reste donc plus que Matt Proudfoot, en charge des avants, dans le staff anglais. Eddie Jones va devoir donc retrouver rapidement plusieurs techniciens pour prendre les commandes de l’attaque, de la défense et des skills, à seulement deux ans de la prochaine Coupe du monde.


Écosse : Mike Blair remplace Richard Cockerill à la tête d’Edimbourg
L’ancien demi d’ouverture international écossais Mike Blair a été nommé entraîneur d’Édimbourg, a annoncé vendredi le club d’United Rugby Championship (URC), ex-Ligue celte. L’ex-ouvreur de Brive (2012-2013) était jusqu’à présent entraîneur adjoint du XV du Chardon et succède à l’Anglais Richard Cockerill, récemment limogé. Il avait déjà été entre 2016 et 2019 entraîneur adjoint des Glasgow Warriors, autre franchise de l’URC, qui regroupe seize équipes d’Afrique du Sud, d’Écosse, d’Irlande, d’Italie et du pays de Galles. Blair (40 ans, 85 sélections entre 2002 et 2012) a porté les couleurs d’Édimbourg pendant onze ans avant de s’exiler en France, à Brive, puis en Angleterre, à Newcastle. Il a terminé sa carrière de joueur chez les Warriors, en 2016. L’ancien ouvreur, réputé pour son jeu d’attaque, avait également été nommé sélectionneur intérimaire cet été en remplacement de Gregor Townsend, actuellement avec les Lions britanniques et irlandais en Afrique du Sud.


Stade français : Freshmile devient partenaire principal
Bonne nouvelle pour le Stade français dans un contexte économique difficile pour le rugby professionnel français. Le club de la capitale a annoncé en fin de semaine l’arrivée d’un nouveau partenaire. Freshmile devient Partenaire Principal pour la saison sportive à venir. Rexel France, Membre du Business Club depuis 2013 et fidèle soutien du Stade français, est l’un des leaders mondiaux de la distribution de produits et services pour le monde de l’énergie. Au début de l’année 2021, Rexel a acquis Freshmile, leader français indépendant des services de recharge pour véhicules électriques, basé à Strasbourg.

Tonga : La qualification pour France 2023 bientôt en poche ?

Les Tonga ont battu les îles Cook 54 à 10, samedi dernier, à Pukekohe (Nouvelle-Zélande), dans le cadre des qualifications de la zone Asie et Océanie pour la Coupe du monde 2023. Ils doivent encore rencontrer le vainqueur de l’Asia rugby Championship 2021, qui réunira Hongkong, la Corée du Sud et la Malaisie en novembre. Le gagnant de ce barrage sera qualifié pour le Mondial en France, où il rejoindra dans le groupe B l’Afrique du Sud, championne du monde en titre, l’Irlande et la vainqueur des qualifications Europe 2. Les Tonga n’ont manqué qu’une édition d’une Coupe du monde, en 1991. S’ils n’ont pas encore décroché leur billet pour la France, c’est que les Tonguiens s’étaient inclinés à deux reprises face aux Samoa, en match aller et retour de qualification pour la zone Asie.

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88792
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Lun 26 Juil 2021 - 13:50

Nassira Kondé, l’atout bonne humeur des enragées
La joueuse de France 7 Féminin Nassira Kondé rayonne. À bientôt 22 ans, elle apporte tant par ses appuis que ses sourires. Découverte.


Native de Bondy comme un certain Kylian Mbappé, « Nass » a commencé le rugby en UNSS au collège. La petite de la famille (elle a deux frères et une grande sœur) pratique d’abord le hip hop et le tennis. Le virage est radical avec la balle ovale : « Au début, je voulais jouer avec mes copines. J’ai ensuite apprécié l’esprit d’équipe. Se battre pour les autres, sans oublier les aspects combat et stratégie. »

Actuellement en 2ème année de STAPS et en cours de réorientation, Nassira Kondé a une idée en tête pour son avenir : la nutrition au service du sportif de haut niveau. Après avoir fréquenté Terre de France (club situé à Tremblay-en-France), elle est depuis 2017 licenciée à l’AC Bobigny 93, sous contrat FFR à 7, avec quelques passerelles vers le XV, où elle évolue au poste de trois-quarts centre. Sa préférence va pourtant au Seven où elle a ses habitudes au talon et à l’ouverture. C’est d’ailleurs avec ce maillot qu’elle est sacrée championne d’Europe M18 en 2016.

Niveau caractère, cette fan du spectaculaire Fidjien Jerry Tuwai jongle entre rires et sourires. Conviviale mais détestant perdre, Nassira Kondé n’en est pas moins sérieuse et combattante sur le terrain où elle fait parler son adresse et sa qualité d’appuis, tout en travaillant la précision de son jeu au pied. Très proche de Séraphine Okemba, également membre des Enragées, Nassira a choisi d’habiter en collocation à Massy, non loin du CNR, avec ses coéquipières Iän Jason et Célia Dranes.

Les deux à trois entraînements quotidiens septistes à Marcoussis rythment sa semaine, sans compter quelques stages à XV en cas de convocation. « Tout est mis en place pour que l’on puisse progresser et pratiquer les deux. Le haut niveau nous attire et on veut se donner les moyens d’y parvenir. À la différence de joueuses de club qui sont appelées de temps en temps en sélection, j’ai la chance de faire partie de l’équipe de France, de la vivre tous les jours. Je vis du rugby. C’est un rêve que je touche du bout des doigts. »

L’autre aspect de la vie des septistes, ce sont les nombreux et longs voyages. « On ne va pas se plaindre de voyager pour exercer notre passion, même si cela demande un peu d’organisation pour la vie privée, pour voir sa famille. » Dubaï et la Nouvelle-Zélande figurent dans son Top 3 aux côtés de Tokyo. Elle a décollé pour le Japon avec l’équipe de France en tant que réservistes avant de « profiter malheureusement » de la blessure de Joanna Grisez pour intégrer le groupe France. Elle aura alors tout en main pour réaliser son rêve olympique et de ramener une médaille à Bondy, là où tout avait commencé !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88792
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Lun 26 Juil 2021 - 15:51

L'Afrique du Sud jouera deux tests face à l'Argentine au mois d'août

INTERNATIONAL
- La fédération sud-africaine a annoncé ce lundi la tenue de deux test-matchs face à l'Argentine les 14 et 21 août prochain. Les Springboks joueront au Nelson Mandela Bay Stadium pour la première fois depuis 2018.

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88792
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Lun 26 Juil 2021 - 17:07


Les favoris tiennent leur rang, l'Australie en danger... Le bilan de la première journée

JEUX OLYMPIQUES 2021 - Le tournoi de VII masculin a commence ce lundi au Japon. Pour cette première journée, peu de surprises sont à évoquer. L'Australie se retrouve tout de même en difficulté après une défaite contre l'Argentine. Les Fidji se sont fait peur, mais assurent finalement lors de leurs deux premiers matchs.


Les Fidji souffrent mais assurent
Favoris de la compétition et tenants du titre, les Fidjiens débutaient leur tournoi par deux matchs "accessibles" sur le papier. La première face au Japon, la deuxième contre la Canada. Mais face au pays hôte, la tâche s'est montrée plus difficile que prévue. Accrocheurs, les Nippons ont tenu la dragée haute aux joueurs du Pacifique, mais se sont finalement inclinés d'un rien (24-19).


Si les Japonnais se sont ensuite écroulés face à la Grande-Bretagne (34-0), les Fidji se sont eux rassurés, avec une prestation rassurante face au Canada (28-14). Le choc entre les Britanniques et les Fidjiens aura lieu demain.

Les favoris au rendez-vous
Cette première journée n'a pas été le théâtre de nombreuses surprises dans la compétition. La Nouvelle-Zélande est pour l'instant l'équipe la plus impressionnante. Elle dispose dans ses rangs des deux meilleurs marqueurs de la compétition : Tim Mikkelson et William Warbrick. Les blacks ont d'abord étrillé la Corée du Sud 55 à 5 avant de battre une Argentine vaillante 35 à 14. Les Néo-Zélandais sont premiers de leur poule, à l'instar de la Grande-Bretagne, vainqueurs de leurs deux premiers matchs sans avoir encaissé le moindre point !


Enfin, ce sont les Sud-Africains et les États-Unis qui dominent la poule C. Les deux nations ont gagné leurs deux premières rencontres, devant le Kenya et l'Irlande et s'affronteront demain pour définir d'ordre des deux premières places du groupe.

L'Australie en danger
C'est une des principales informations de cette première journée. Dans le groupe de la Nouvelle-Zélande et de la Corée du Sud, se trouvent aussi l'Australie et l'Argentine. Les deux nations se retrouvaient pour un duel attendu, qui pourrait définir de la deuxième place de ce groupe relevé. Et ce sont les Argentins menés par Marcos Moneta qui sont sortis vainqueurs de ce choc (29-19).


Ce succès permet aux Sud-Américains de prendre une véritable option sur la seconde place, malgré la défaite contre la Nouvelle-Zélande et la victoire australienne face à la Corée. Demain donc, les Pumas affronteront la Corée du Sud tandis que les Wallabies défieront les Blacks, avec l'obligation de s'imposer...

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88792
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Lun 26 Juil 2021 - 19:12

Rugby : les États-Unis accueilleront les All Blacks en octobre

La Nouvelle-Zélande ira disputer un test-match contre les États-Unis le 23 octobre au stade de Washington, ont annoncé lundi les organisateurs de la rencontre. Ce match, qui constituera le retour des All Blacks aux États-Unis depuis leur défaite face à l'Irlande en 2016, sera la sixième confrontation entre les Kiwis et les «Eagles» américains.



Il s'inscrira dans le cadre de la 1874 Cup, tournoi amical créé pour l'occasion commémorant le premier match de rugby joué aux États-Unis, entre les universités Harvard et McGill (Canada). Pour la Fédération américaine, il est l'occasion de stimuler l'intérêt de son public pour le rugby, largement éclipsé dans le pays par le football américain. Les États-Unis aimeraient organiser la Coupe du monde masculine en 2027 ou 2031 et la Coupe du monde féminine en 2029.

Les Eagles, qui doivent encore se qualifier pour la Coupe du monde 2023 en France, ont un premier Test d'automne prévu contre l'Irlande, le 30 octobre à Las Vegas. «C'est génial d'achever nos test-matches d'automne avec une rencontre face aux All Blacks», s'est réjoui le sélectionneur américain Gary Gold. «Ce n'est pas un secret: cette équipe est l'une des meilleures du monde, et l'opportunité de jouer contre elle à domicile est exceptionnelle.»

lefigaro.fr
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88792
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mar 27 Juil 2021 - 9:59

La France veut "forcément aller jusqu'au bout", affirme Caroline Drouin

SEVENS - L'objectif de l'équipe de France féminine de rugby à VII qui avait terminé 6e à Rio en 2016 et 3e de la dernière Coupe du monde, est "forcément d'aller au bout" lors du tournoi olympique qui débute jeudi, a confié à l'AFP sa demi d'ouverture Caroline Drouin.

Q: Pouvez-nous faire une revue de vos adversaires dans la poule B?



R: "Déjà, on savait que toutes les poules allaient être relevées et avec de gros matches dans chaque poule. Le Canada (que la France rencontre vendredi, ndlr), on les connaît assez bien, on connaît leurs forces et leurs faiblesses, on est tombé régulièrement sur elles ces dernières années. On a par exemple dernièrement gagné contre elles à Dubaï. On sait que c'est une équipe redoutable, donc ce sera forcément un beau match. Ensuite, les Fidji (leur premier match jeudi, ndlr), on ne les a pas jouées depuis un petit moment, on sait qu'elles seront présentes dans le combat physique et puis, le Brésil (jeudi, ndlr), on a pu jouer à Dubaï aussi contre elles. (Heureusement) on n'est pas tombé sur la Nouvelle-Zélande ou l'Australie qu'on n'a pas jouées depuis un an et demi, donc c'est plutôt une bonne chose. Mais ça restera des matches à fort enjeu quoi qu'il arrive".

Q: Quel est votre objectif dans ce tournoi?

R: "Notre objectif est forcément d'aller jusqu'au bout, et ça passe par terminer premières de notre poule. Ainsi, ça facilitera la suite du parcours, qui devra passer ensuite par uniquement des victoires contre des grosses équipes. On sait ce qu'il nous reste à faire et notre objectif est clairement une médaille. Au TQO (tournoi de qualification olympique), on était favorites mais je pense que notre ambition de médaille aux Jeux résulte surtout de nos dernières saisons, du travail qu'on a mis en place cette année, de notre progression. On sait qu'on est dans une bonne dynamique et que l'équipe est en bonne posture pour aller chercher une médaille."

Q: Selon vous, quelles sont vos atouts pour faire la différence?

R: "On est surtout très imprévisibles! Notre identité fait qu'on n'a pas forcément de plan de jeu fixe, on a une grande adaptabilité qui fait qu'on gêne les défenses en face. Pour moi, ce qui nous empêcherait de faire de bons Jeux, ce ne pourrait être que nous, parce qu'on sait que quand on arrive à mettre notre jeu en place, avec de l'intensité et beaucoup d'agressivité, on arrive à vraiment embêter chaque équipe. Notre petite faiblesse, effectivement, serait si on n'arrive pas à mettre notre jeu en place. L'état d'esprit, lui, est forcément bon et il est là, pas de souci !".

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88792
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mar 27 Juil 2021 - 10:04

Les filles se prennent aux Jeux
Contrairement à 2016 à Rio, les filles de l’équipe de France de rugby à 7 ont défilé ce vendredi à Tokyo lors de la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques. Elles sont désormais pleinement focalisées sur leur tournoi qui débute ce jeudi.


Ça y est, ouf, enfin : ces quelques mots ont fait le tour du globe dans la presse sportive et généraliste depuis vendredi. On les attendait, on les craignait, on s’inquiétait pour eux, mais les jeux Olympiques 2020 ont pu commencer ! « C’est un sentiment qu’on a tous ressenti en rentrant dans le stade, confirme Lina Guérin avec encore quelques étoiles dans les yeux. C’est l’image que je conserverai de la cérémonie, l’entrée dans le stade, la flamme olympique, les athlètes autour et se dire : cette fois-ci c’est lancé ! Rien ne peut nous arrêter. » La pandémie aura évidemment laissé son empreinte sur ces JO, un an après les dates initiales, les athlètes ont défilé masqués, dans une enceinte à huis clos. « Le huis clos on le ressent évidemment. Même s’il y a pas mal d’éléments visuels. Après, l’émotion prend rapidement le dessus. Être là ça se mérite, et on était toutes fières et heureuses d’être-là. » Et cette joie, toute la délégation française l’a communiquée. C’était une des plus enthousiastes, à l’image de son entrée dans le stade, avec son hyperactif porte-drapeau Samir Aït Saïd qui après avoir remis la bannière tricolore à l’autre porte-drapeau, la judokate Clarisse Agbegnenou, le gymnaste enchaînait par un salto arrière sans élan, avant de s’improviser chef d’orchestre d’une Marseillaise entonnée par un chœur d’athlètes. « Je ne sais pas si on était plus enthousiaste que les autres parce qu’on ne les a pas vu défiler. D’ailleurs on ne voit pas grand-chose. On nous a dit qu’elle était grandiose, mais on n’a pas vu la cérémonie. On est resté très longtemps dans le sous-sol du stade, à attendre notre tour, debout. En plus, en tant que prochain pays hôte, nous défilions en avant-derniers, juste avant le Japon. C’est donc une longue attente pour un court moment sur le terrain mais c’était très intense. Et pendant qu’on attendait, Samir a eu cette idée de faire un salto puis une Marseillaise. Un téléphone arabe qui a très bien fonctionné puisque le message est passé très vite et tout le monde s’est pris au jeu. »



Elles n’avaient pas pris part au défilé à Rio

Mis à part l’attente, tout est allé très vite car l’équipe de France, comme les quinzistes lors de la Coupe du monde 2019, et comme à chaque fois qu’une équipe française se rend au Japon, est basée à Fujiyoshida au pied du mont Fuji, qui grâce à l’ovalie, est devenu la plus française des villes asiatiques où de nombreux riverains arborent fièrement le drapeau tricolore ou des vêtements frappés du coq. Ainsi, le temps d’un soir, l’équipe de France à 7 féminine a rejoint l’œil du cyclone de ces jeux à Tokyo. « Nous avons pu faire un repérage du village olympique (qu’elles intègrent ce lundi N.D.L.R.) et de cette ambiance toujours particulière. On se croise peu avec les athlètes étrangers, la menace Covid reste présente. Mais on a échangé entre Français. Personnellement, j’ai pu parler avec Samir Aït Saïd, avec les filles du basket, avec des athlètes moins connus que j’avais déjà croisés à Rio. C’est drôle de voir les différences rien que sur la préparation. Nous sommes venus ici très tôt pour s’acclimater aux conditions, mais pour les sports de salle par exemple, les athlètes n’avaient pas ces problèmes-là, ils sont arrivés au dernier moment. Et puis après la cérémonie, tout le monde s’est séparé très rapidement, chacun dans son bus, tourné vers la compétition. » Si elle était présente aux JO 2016, cette soirée était une première pour Lina Guérin et ses partenaires. « Nous avions refusé de faire le défilé en 2016, car nous jouions le lendemain. Une décision que nous avions prise ensemble et que je ne regrette pas, car quand tu viens pour une médaille, il faut mettre toutes les chances de ton côté. D’ailleurs vendredi, certains qui ont également refusé de défiler, ont organisé une parade dans le village olympique. C’était vraiment sympa et c’est aussi ça la magie de l’olympisme. » Parmi celles qui n’ont pas pu défiler également, nous avons une pensée pour Joanna Grisez, blessée de dernière minute et Nassira Konde sa remplaçante. Espérons qu’à l’issue de la compétition (samedi) elles pourront ensuite défiler à la cérémonie de clôture, avec l’or autour du cou.

midi-olympique.fr
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88792
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mar 27 Juil 2021 - 15:42

Jade Ulutule : « Faire vibrer les Français »
Indéfectible animatrice des équipes de France à XV et à 7 depuis 2013, Jade Ulutule va disputer à Tokyo ses seconds Jeux olympiques. Elle espère que l’expérience de Rio sera utile aux Bleues dans leur quête de médaille.
France Rugby

Avez-vous bien réalisé que vous allez disputer vos deuxièmes Jeux olympiques ?

Jade Ulutule


On a réalisé encore plus quand nous sommes montées dans l’avion. Dans nos têtes, on était déjà concentrées sur la suite. On est très contentes d’être qualifiées mais on avait prévu que Monaco ne soit qu’une étape vers Tokyo. On fêtera tout ça quand ce sera terminé, avec une médaille autour du cou.

France Rugby

Espériez-vous ce niveau de performance dès le TQO de Monaco ?

Jade Ulutule


On l’a préparé de la meilleure des façons. On était très concentrées, impliquées. Depuis le report des Jeux, cela fait plus d’un an qu’on travaille dur pour être prêtes pour ce TQO et pour Tokyo. On se l’est rendu facile parce qu’on était prêtes physiquement, concentrées, on a pu imposer notre rythme durant tout le week-end. Ça nous a facilité la tâche face à des équipes qui ne jouent pas sur le World Series.

France Rugby

Dans quel état physique avez-vous disputé cette première compétition depuis un an et demi ?

Jade Ulutule


Le pic de forme est prévu pour Tokyo, mais Monaco était évidemment une étape très importante. Un échec et tout s’arrêtait. Le staff avait donc prévu dix jours intenses à Saint-Raphaël-Boulouris avant de décharger un peu la masse de travail la semaine avant Monaco pour avoir un pic de fraîcheur sur le tournoi. Toutes les joueuses se sont senties bien. Maintenant, on va commencer trois grosses semaines d’entraînement pour être encore plus affûtées à Tokyo.


France Rugby

À quand datez-vous le début de cette aventure qui vous a mené à Tokyo ?

Jade Ulutule


Pour moi qui étais à Rio, je dirais juste après ces premiers Jeux où l’on n’avait pas obtenu le résultat espéré. On rêvait d’autre chose. Mais il y a eu des objectifs intermédiaires, notamment cette Coupe du monde en 2018 (2ème place), des expériences avec le XV de France en ce qui me concerne… C’est un travail de cinq années.

France Rugby

Quels souvenirs gardez-vous de Rio ?

Jade Ulutule


D’excellents souvenirs. Ce qui m’avait marquée, c’était la cohésion, l’union des sportifs français, de l’équipe de France au sens large. C’étaient des Jeux assez festifs, Rio est propice à ça, un moment hors du temps. Et j’avais fait quelques rencontres savoureuses, surtout avec des Français. J’ai eu la chance de croiser Tony Parker en amenant mon linge à la laverie, un endroit commun à tous les sportifs. On avait échangé un peu comme j’ai pu échanger avec des handballeurs ou des volleyeurs. Ce sont des moments sympas et privilégiés.

France Rugby

Cela risque d’être un peu différent à Tokyo…

Jade Ulutule


Oui, ces Jeux auront forcément un goût différent avec le contexte sanitaire et des protocoles très stricts. On ne pourra pas assister aux autres compétitions avant notre tournoi et pour limiter les interactions, les athlètes rentrent le lendemain de leur participation. C’est un peu frustrant, mais on aura la chance de pouvoir y aller, y participer et, espérons-le, de faire vibrer les Français derrière leur écran et apporter un peu de bonheur après cette année compliquée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88792
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mar 27 Juil 2021 - 18:20

Les Bleues vues par Marjorie Mayans

Pensionnaire de France 7 féminines pendant onze ans, la troisième ligne des bleues à xv dresse le portrait de chacune de ses anciennes coéquipières, et évoque quelques souvenirs...


Coralie Bertrand


« Coco, c’est la fille qui, quand elle est arrivée dans le groupe, avait un sale caractère. Mais au fil du temps, elle s’est épanouie dans le groupe et aujourd’hui - et même si je sais qu’elle n’aime pas que l’on dise ça - elle est supergentille et attachante. Et cela contraste totalement avec la grande agressivité qu’elle dégage sur le terrain. »

Anne-Cécile Ciofani

« Anne-Cé, c’est l’athlète ultra-élégante sur le terrain. Elle a une course incroyable, qui est aussi élégante qu’efficace. Pour moi, c’est tout simplement la serial marqueuse de l’équipe. »



Caroline Drouin

« C’est le talent à l’état pur. Mais c’est aussi une fille qui a toujours su garder une grande humilité et une bienveillance envers les autres. Ce sont ces qualités qui font sa force. Et son talent ne l’a jamais empêché de travailler très dur, elle ne s’est jamais reposée dessus. »

Camille Grassineau

« Camille, c’est l’infatigable. Et la perpétuelle insatisfaite, aussi. Celle qui est toujours à 200 % et qui malgré ses dix années d’expérience se remet toujours, toujours en question. Elle est d’une exigence incroyable avec elle-même. Elle veut toujours progresser. »

Lina Guérin

« Si Camille Grassineau est l’infatigable, Lina Guérin est l’insaisissable du groupe. C’est drôle parce qu’elle a une course qui n’est vraiment pas académique, mais personne n’arrive à l’attraper ! »


Fanny Horta

« Fanny, c’est la confidente. Celle qui écoute les autres, à qui on aime confier des choses. Et ça, c’est précieux. Elle pense toujours pour le groupe. Je ne sais même pas depuis combien de temps elle est là… c’était avant 2009. Mais c’est une fille qui est toujours en forme olympique, et elle pousse les jeunes à se dépasser. C’est la capitaine de l’équipe. »

Shannon Izar

« C’est la fille que personne n’a jamais réussi à prendre en photo sans qu’elle fasse une grimace ! Elle déconne beaucoup, et derrière son humour se cache une personne très intelligente, qui est devenue un cadre de l’équipe. Elle est très exigeante avec elle-même. Elle court un marathon par match, elle rattrape les coups impossibles… Bref c’est la fille sur qui tu peux compter et qui ne lâchera jamais rien, comme Camille. »

Chloé Jacquet

« C’est celle que je connais le moins car je n’ai malheureusement jamais joué avec. Mais j’ai suivi de près les matchs des filles et j’ai réalisé que malgré son jeune âge, elle a beaucoup de talent et une grande maturité rugbystique. Elle apportera certainement toutes ses qualités au groupe. Avouez que faire les jeux Olympiques pour une première année de contrat pro, c’est incroyable ! »

Nassira Kondé

« Une fille qui pue le rugby. Nassira est hypertechnique, possède une très bonne vision du jeu, et est intelligente. C’est un élément essentiel du groupe parce qu’elle véhicule aussi de la bonne humeur et beaucoup de bienveillance. »

Carla Neisen

« Carla est posée, douce et réfléchie. Elle est montée en puissance au fil des années et a gagné en confiance. Elle prend de plus en plus de place dans le vestiaire ainsi que dans la conduite du jeu. Comme Caroline Drouin, elle a toujours gardé une grande humilité. Dans le jeu, sa puissance et son explosivité font qu’elle franchit souvent les défenses, ou crée des décalages pour ses coéquipières. Du coup, elle est souvent décisive. »

Séraphine Okemba

« Séraphine, c’est l’incarnation de la puissance. Elle est forte, elle va vite, c’est une vraie athlète. Elle possède un profil physique qui est indispensable à l’équipe et en plus de ça, elle fait beaucoup d’efforts pour améliorer son jeu. Elle est très grande mais elle reste hyper agile et rapide. Ses foulées sont incroyables. »

Chloé Pelle

« Chloé c’est la tronche le bande, l’intello, l’ingénieure. Quand elle est arrivée on ne comprenait pas ses blagues tellement elle était sur une autre planète ! Au fil des années, elle s’est ouverte au groupe et fait aujourd’hui partie des cadres. Quand elle est arrivée à VII, elle n’avait que deux ans de rugby mais avait déjà ses qualités physiques. Elle a bossé son rugby comme une dingue, et fait aujourd’hui partie des incontournables. »

Jade Ulutule

« Jade a connu quelques blessures dans sa carrière. Mais elle a un tel talent, une telle vision du jeu et un tel sens du timing qu’elle est d’emblée très performante dans les grands évènements, même si elle n’a pas joué pendant deux mois. Elle fait partie des facteurs X de l’équipe, ces joueuses qui rugbystiquement sont au-dessus du lot et qui pige tout très vite. »

midi-olympique.fr
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88792
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mar 27 Juil 2021 - 18:59

Narbonne - Carcassonne officiellement annulé

PRO D2
- Le premier match amical de la nouvelle saison est finalement annulé pour des cas de Covid-19 dans les rangs carcassonnais. La rencontre devait se tenir le 30 juillet prochain à Narbonne. Carcassonne avait déjà connu plusieurs cas de Covid la saison passée.
Ce sont de nouveaux tests effectués mercredi sur l'ensemble de l'équipe qui ont dévoilé de nouveaux cas dans l'équipe audoise. Carcassonne doit affronter Provence Rugby par deux fois en août.


RR

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88792
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mer 28 Juil 2021 - 13:54

Effectif, parcours, identité de jeu... Les coulisses du nouveau sacre fidjien

JEUX OLYMPIQUES - Tenants du titre et favoris à leur propre succession, les Fidji ont remporté leur deuxième médaille d'or au tournoi de VII des Jeux olympiques de Tokyo. Un succès que les hommes du pacifique sont allé chercher grâce à leur talent, au bout d'un tournoi semé d'embûches.


Comment être insensible à la joie démonstrative des Fidjiens à l'issue de la finale, remportée face à la Nouvelle-Zélande (27-12). Au terme de ce choc au sommet du rugby à VII mondial, les coéquipiers du légendaire Jerry Tuwaï décrochaient pour la deuxième fois, en deux éditions, l'or olympique. Le Graal pour cette nation résolument tournée vers le VII et dont le rugby est au centre de la culture et de l'éducation. Pour réaliser ce doublé historique, les Flying Fijians ont d'abord pu s'appuyer sur un effectif regorgeant de talent.



Un effectif équilibré
Et même si beaucoup de ses joueurs évoluent à XV, le sélectionneur Gareth Baber a d'abord choisi son groupe de talents en fonction de leurs capacités à pouvoir performer à VII, qui est une discipline en plusieurs points différente de sa grande soeur. "Je suis très content du groupe que nous avons amené, expliquait Barber avant le tournoi. C'est en équilibre entre la puissance, qui est une grande partie de notre jeu, et la vitesse que nous sommes capables d'y mettre. Nous avons construit une équipe capable de mettre une pression sur nos adversaires."

Une explication d'autant plus intéressante, puisqu'on peut souligner par exemple que Semi Radradra, immense star du rugby à XV, a principalement été remplaçant tout au long du tournoi et n'a même pas joué la finale ! Un constat étonnant mais finalement logique puisque les Fidjiens comptaient dans leurs rangs des spécialistes du VII comme Jerry TuwaÏ, Meli Derenalagi ou encore Jiuta Wainiqolo. Ce dernier est d'ailleurs une des recrues toulonnaises pour la saison prochaine. Marqueur d'un essai en finale, il a terrassé la défense Néo-Zélandaise par... sa vitesse et sa puissance.

Comme lui, plusieurs joueurs de l'effectif sont familiers au Top 14. Semi Radradra bien sûr, mais aussi le Palois Aminiasi Tuimaba, auteur d'un très bon tournoi et le Castrais Vilimoni Botitu.

L'effectif complet des Fidji pour ces JO : Kalione Nasoko, Josua Vakurinabili, Meli Derenalagi, Iosefo Masi, Asaeli Tuivuaka, Semi Radradra, Vilimoni Botitu, Waisea Nacuqu, Napolioni Bolaca, Jiuta Wainiqolo, Aminiasi Tuimaba, Jerry Tuwai {c}

Montée en puissance au fil du tournoi
Avant d'être sacrés pour la deuxième fois de suite donc, les Fijdiens n'ont pas eu un tournoi facile. Très attendus par les autres nations, les Blanc et Noir se sont même fait peur lors de la première journée de la compétition. Face au pays hôte, le Japon, les Fidjiens se sont montré poussifs et n'ont pu s'imposer que 24 à 19. Étonnant lorsqu'on sait que les Nippons sont peut-être ceux qui ont le plus déçu lors de ces trois jours. Le deuxième match, face au Canada, a lui été déjà un peu plus rassurant (28-14). Dominateurs, les Fidji ont géré la rencontre pour maîtriser ce succès.

Pour le deuxième jour, Meli Derenalagi et les siens ont directement monté le curseur, en vue des matchs à élimination directe. La Grande-Bretagne, pourtant demi-finaliste en fin de compte, a subi violemment la loi fidjienne pour le dernier match de groupe (33-7) et une copie parfaite était livrée en quart de finale, face aux irréguliers Australiens (19-0). De retour en pleine confiance pour la dernière journée de compétition, Semi Radradra et ses compatriotes ont renversé une très belle équipe d'Argentine en demi-finale. Le joueur de Bristol, auteur d'un essai, a participé à la remontée des siens, menés 12-14 à la pause et finalement vainqueurs 26-14.


Enfin, rien ne pouvait arrêter les hommes de Gareth Baber en finale. Pas même les premiers mondiaux néo-zélandais qui n'ont pu que subir les assauts incessants des magiciens du pacifique. En mission, les Fidjiens ont mis du cœur à l'ouvrage et sont allés chercher cette victoire au courage. Ils valident ainsi un doublé après ce parcours chaotique.

Parcours des Fidji :

Lundi 26 juillet :

Fidji - Japon : 24-19

Fidji - Canada : 28-14


Mardi 27 juillet :

Fidji - Grande-Bretagne : 33-7

4ème quart : Fidji - Australie : 19-0

Mercredi 28 juillet :

Demi-finale 2 : Argentine - Fidji : 14 - 27

Finale : Nouvelle-Zélande - Fidji : 12 - 27


Le VII comme religion
Enfin, ce qui a peut-être fait la différence dans ces JO pour les Fidji, c'est cet état d'esprit incroyable. En mission avec comme seul objectif l'or olympique dans ce tournoi, Jerry Tuwaï et les siens auraient été prêts à se sacrifier pour ce sacre. La preuve en est leur défense héroïque contre la Nouvelle-Zélande en finale. Les Néo-Zélandais possédaient peut-être de meilleurs arguments physiques, mais ils ne possédaient pas la rage qu'avaient leurs voisins en rentrant sur la pelouse. En larmes au moment des hymnes, les Fidjiens ont aussi terminé le match les yeux scintillants.


Entre-temps, ils ont montré à ceux qui le découvraient, ce qu'était le jeu fidjien. Un jeu de magie, joué par des funambules surdoués capables de créer des différences à tout moment. Les Blacks se sont montrés incapables de stopper les attaques adverses, trop tranchantes et instinctives. Cela pourrait être une des conclusions de ce magnifique tournoi olympique : à la fin, c'est le jeu qui gagne.

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88792
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mer 28 Juil 2021 - 18:14

JO 2020 : la surprise, la déception, le meilleur joueur… Le bilan de la compétition masculine

JO 2020 - Les épreuves masculines de rugby à 7 se sont conclues ce mercredi matin avec la victoire des Fidji face à la Nouvelle-Zélande. Il est donc l'heure pour nous de tirer le bilan de ces trois jours de compétition. Surprises, déceptions, meilleurs joueurs... Voici ce qu'il faut retenir.


Les Fidjiens toujours magiques
À l’heure de dresser un bilan du tableau masculin, comment ne pas au moins mentionner cette équipe des Fidji. Pour la deuxième édition de la discipline aux Jeux, les hommes de Gareth Barber se sont tout simplement offerts une deuxième médaille d’or. Une prouesse à la conclusion d’un parcours sans faute, récompensant un jeu fidèle aux principes du Sevens "made in Fidji", fait d'offloads à tout-va et de ce que l'on qualifiera de "maîtrise du désordre".

Et quand bien même le navire fidjien a parfois tangué, comme lors de son entrée en matière face aux hôtes japonais (24-19), Jerry Tuwai et les siens n’ont jamais craqué. Le Japon, le Canada et la Grande-Bretagne se sont tour à tour inclinés en poule. Face aux magiciens des Îles en quart de finale, même l’Australie, l’une des meilleures nations au monde, s’est retrouvée impuissante (19-0).

Les Fidji se sont notamment appuyés sur leur potentiel athlétique hors norme, faisant d’eux la meilleure attaque de la compétition, à égalité avec la Nouvelle-Zélande (24 essais). Mais surtout, sur leur défense de fer (10 essais encaissés seulement, soit le deuxième meilleur ratio de ces JO). De bien solides fondations qui leur ont permis d’écarter de leur chemin les accrocheurs Argentins (27-14), avant de balayer les rivaux kiwis en finale (27-12), pour s’adjuger un nouveau titre somme toute mérité.


La Corée du Sud pas invitée
Ne nous le cachons pas, la formation sud-coréenne avait bien peu de chances d’aller embêter les "gros". Débarquée à Tokyo avec l’habit du petit Poucet, la Corée du Sud n’aura finalement pas vraiment laissé un souvenir impérissable aux amateurs de Sevens. Jamais dans le rythme, faiblards défensivement, légers offensivement, les partenaires du capitaine Wanyong Park ont reçu fessée sur fessée lors de ces JO.

La différence de niveau avec les autres nations, plus accoutumées aux joutes des grandes échéances, s’est fortement fait ressentir. Avec 210 points ainsi que 32 essais encaissés (dix de plus que le Japon, deuxième pire défense), les hommes de Young Hun Yang ont beaucoup couru derrière la balle et leurs adversaires, sans jamais trop les contrôler. Leurs cinq petits essais marqués sont également synonymes d’un manque criant de dangerosité offensive, sachant qu’ils ont en plus été fortement pénalisés par leur indiscipline (cinq cartons jaunes reçus).

Conclue par une défaite face au voisin japonais, leur aventure se termine par une tristounette dernière place, néanmoins accompagnée de beaucoup d’enseignements. Des leçons à retenir afin de continuer à émerger au sein du circuit mondial.

La surprise : l’Argentine avait la flamme en elle
On ne les attendait pas à ce niveau-là, et pourtant, les Argentins sont bel et bien allés chercher une jolie médaille de bronze. Surtout, ceux qui avaient terminé à la sixième place lors des JO 2016 n’ont rien volé. Bien au contraire, les Sud-Américains se sont peut-être offerts l’exploit de la compétition lors des quarts de finale, en sortant l’Afrique du Sud, bronzée à Rio, et deuxième nation mondiale en 2020. Le tout, s’il vous plaît, en ayant évolué à 6 contre 7 durant la majeure partie de la rencontre, puis même à 5 contre 7, lors des toutes dernières secondes.

Une performance retentissante, qui a rapidement fait le tour du monde ovale, tant les coéquipiers de Santiago Alvarez sont allés chercher la victoire avec les tripes. Tombée les armes à la main au tour suivant face aux surpuissants Fidjiens, la troisième meilleure attaque du tournoi a ensuite trouvé les ressources pour aller battre la Grande-Bretagne et grimper sur le podium (12-17).


La déception : le Japon, hôte malheureux
Le pays hôte avait l’avantage de jouer sur ses terres (même si sans public pour les encourager) et devait confirmer son statut de nation émergente du rugby. Jamais loin de s’accrocher au wagon des quinze meilleures équipes du circuit à 7 depuis quelques années, les Japonais avaient surtout impressionné à Rio de Janeiro, il y a cinq ans, en éliminant les Bleus en quart de finale, pour finalement boucler leur compét’ à la quatrième place.

Au cours de ces mêmes Jeux 2016, ils avaient aussi battu sèchement le Kenya (31-7), et surtout créé l’exploit contre les Blacks (14-12), en phase de poules. De plus, si l’on était en droit d’attendre le Japon, c’est aussi parce que, contrairement par exemple à la Corée du Sud, la plupart de leurs joueurs, tels que Yoshikazu Fujita ou Lote Tuqiri, sont des athlètes assez expérimentés à l’échelle internationale.

Mais au final, à Tokyo, la déception s’est révélée immense. Sur leurs terres, les Asiatiques ont concédé trois défaites en poules (dont un cinglant 34-0 contre les Britanniques et un large revers 36-16 face au Canada), se sont aussi inclinés face au Kenya en match de classement, ont encaissé 134 points (deuxième pire total) et en ont marqué seulement 69 (deuxième pire total aussi). D’ailleurs, même leur unique victoire face à de très faibles Sud-Coréens (31-19) ne fut pas vraiment convaincante. Une compétition à oublier pour les Japonais.

Le joueur : Marcos Moneta
Supersonique et insaisissable, le jeune Argentin de 21 ans a impressionné durant la compétition masculine. Avec six essais inscrits en six rencontres (ce qui fait de lui le meilleur marqueur de cette édition), Moneta a grandement participé au beau parcours des Pumas à 7. Cela ne fait aucun doute, l’ailier ou arrière avait les crocs. Comme il y a trois ans, lorsqu’il avait arraché la médaille d’or avec les Pumitas, aux JO de la jeunesse.

Auteur d’un doublé décisif lors de l’exploit en quart de finale face aux Sud-Africains, le bourreau et feu follet Marcos Moneta a donc fait parler la poudre à Tokyo. Dans les années à venir, il sera sans doute l’une des attractions du circuit mondial.


Celui qu’on a hâte de revoir : Jiuta Wainiqolo
Champion olympique, deuxième meilleur marqueur d’essais de la compétition à égalité avec Scott Curry (5 réalisations)… Dire que le jeune Jiuta Wainiqolo (22 ans) s’est montré à son avantage lors de ces JO 2020 relève de l’euphémisme. Ses courses à grandes enjambées alliées à son physique imposant en ont fait un danger permanent pour les défenses adverses. Pour preuve : son essai en finale, face aux Néo-Zélandais, pas réputés pour leur manque d’engagement en défense. L’ancien joueur des Fidjian Drua part presque de ses 40 mètres, et s’offre un festival en solitaire sur l’aile droite, fait de cadrage-débordements et d’une sacrée pointe de vitesse, lui permettant de casser deux plaquages pour aller à dame…


La saison prochaine, les amateurs de rugby pourront donc observer la bouille moustachue de l’Îlien en Top 14, puisque Wainiqolo s’est engagé à Toulon pour trois ans, rejoignant ainsi ses compatriotes médaillés d’or Vilimoni Botitu et Aminiasi Tuimaba dans l’Hexagone. Et si les supporters du club varois ne savaient probablement pas grand-chose de ce trois-quarts venu du Pacifique à l’annonce de sa signature, ils doivent désormais être plus qu’excités à l’idée de le voir revêtir la tunique rouge et noir.

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88792
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mer 28 Juil 2021 - 18:58

Le XV des plus pénalisés by La Grande Mêlée !

LA GRANDE MELÉE - Tichit, Nixon, Etzebeth... Après le XV des meilleurs franchisseurs, place désormais au XV des plus pénalisés de la saison de Top 14.

Pilier : Antoine Tichit (Castres) - 31 pénalités concédées

Le pilier de 32 ans arrivé en provenance d'Oyonnax en 2015 s'est imposé comme un titulaire indiscutable à Castres. Avec 22 matchs disputés Tichit est, en revanche, le joueur étant le plus pénalisé de la saison avec 31 pénalités concédées cette année. Le natif de Rouen est principalement pénalisé en mêlée : "C'est en lien aussi avec le temps de jeu et l'engagement que j'ai. Les autres joueurs à mon poste ont deux fois moins de temps de jeu, à peu près, donc il faut comparer ce qui est comparable. Il y a un certain nombre de fautes sur lequel je travaille, c'est sûr. Il faut que j'arrive à progresser et à sortir des radars des arbitres, car il ne me reste plus longtemps à jouer et je n'ai pas envie de laisser cette image derrière moi." déclairait le joueur dans les colonnes d'ActuRugby.

Talonneur : Tolu Latu (Stade Français) - 26 pénalités concédées
Latu cette saison ce sont 24 feuilles de matchs (dont 21 titularisations) pour 5 essais inscrits. Le talonneur international australien (1,07 m et 110 kg) était sur tous les fronts sur cette saison, à tel point que son nombre de pénalités est logiquement conséquent. Une fois de plus, le joueur arrivé en France en 2019 en provenance de l'Australie, a su faire parler ses qualités de défenseur hors pair, agressif et dur sur l'homme.

Pilier : Sam Nixon (Bayonne) - 30 pénalités concédées
Comme les deux précédents, Sam Nixon a effectué une saison pleine du côté de Bayonne, indispensable pour son club. L'anglais de 25 ans a concédé malgré tout bon nombre de pénalités, il est en effet l'un des joueurs les plus pénalisés du championnat à cause, notamment, de ses fautes en mêlée. L'ancien joueur de Bath quitte néanmoins le Pays Basque, un an seulement après son arrivée.

Deuxième ligne : Eben Etzebeth (Toulon) - 24 pénalités concédées
Le colossal deuxième ligne sud-africain du RCT (2,03m et 122kg) se met également à la faute régulièrement, notamment au sol ou dans les mauls. Arrivé à Toulon en 2019 en provenance de Stormers, les attentes autour du champion du monde sont immenses et il en est encore bien loin. Sur cet exercice 2020-2021, il a réalisé son plus grand nombre de minutes jouées dans une seule saison, depuis le début de sa carrière. Malheureusement pour lui, il ne parvient toujours pas à ramener les Toulonnais au sommet.

Deuxième ligne : Sébastien Vahaamahina (Clermont) - 24 pénalités concédées
Derrière Matsushima, Sébastien Vahaamahina est le deuxième joueur le plus utilisé de l'ASM cette saison. Qui dit "plus de matchs joués" dit forcément "plus de pénalités concédées. Malgré une blessure suivie d'une opération chirurgicale réparatrice en fin de saison, l'ancien international français a réalisé une belle saison au Marcel-Michelin.

Troisième ligne : Alexandre Roumat (Bordeaux) - 21 pénalités concédées
Le natif de Dax a disputé sa quatrième saison à Bordeaux et ce fut visiblement celle de la confirmation pour Roumat. Avec 20 matchs dont 16 titularisations, le troisième ligne aile de l'Union Bordeaux-Bègles a réalisé une saison de haute-volée, à l'image de son club qui a terminé demi-finaliste de la coupe d'Europe et du championnat de France. Un effectif en pleine progression qui correspond à un Alexandre Roumat en pleine ascension, qui progresse et fait des erreurs, certes, mais apprend beaucoup.

Troisième ligne : Luke Whitelock (Pau) - 20 pénalités concédées
Il est le joueur qui a disputé le plus de minutes cette saison à Pau. Son équipe a souffert tout au long de l'année et la défense paloise avait fort à faire pour maintenir le club dans l'élite. C'était également le cas de Whitelock, régulièrement mis en difficulté, ce qui explique ses vingt pénalités concédées. Le néo-zélandais a tant donné et a néanmoins réalisé une saison assez encourageante pour la suite.

Troisième ligne : Fritz Lee (Clermont) - 18 pénalités concédées
Cette saison, le troisième ligne de Clermont a disputé 24 matchs de Top 14 et continue de s'imposer avec constance dans le XV clermontois. Avec ses six essais marqués, Fritz Lee se distingue principalement par ses qualités offensives, sa capacité à faire jouer ses partenaires, prendre du terrain et passer après contact. Néanmoins, il fait partie de ceux qui sont les plus pénalisés, ce qui va forcément avec le temps passé sur les pelouses du championnat.

Demi de mêlée : Rory Kockott (Castres) - 18 pénalités concédées
Le champion de France 2013 et 2018 est un spécialiste du dépassement de fonction. L'excellent demi de mêlée de 35 ans s'implique chaque saison avec la même détermination sous le maillot castrais et n'hésite pas à s'engager quand le danger s'abat sur son équipe. C'est, en grande partie, ce qui justifie le nombre de pénalités concédées par le natif d'East London.

Demi d'ouverture : Benjamin Urdapilleta (Castres) - 14 pénalités concédées
A l'instar de son compère de charnière Rory Kockott, Benjamin Urdapilleta est un véritable compétiteur et n'hésite pas à donner de sa personne. Le deuxième meilleur buteur du championnat (296 points) est néanmoins l'ouvreur de Top 14 ayant concédé le plus de pénalités (14). Arrivé au CO en 2015, l'international argentin est devenu un joueur indispensable au sein de son équipe.

Centre : Axel Muller (Brive) - 15 pénalités concédées
Axel Muller a été tout simplement grandiose cette année du côté de La Corrèze. A l'image de son équipe, le natif de Mendoza a su réagir dans les moments forts et élever son niveau de jeu pour éviter la descente en Pro D2. Audacieux, explosif et endurant, l'ancien joueur d'Oyonnax et de Toulon a pris confiance au fil de la saison. Il termine également meilleur marqueur de Brive, sa meilleure saison depuis le début de sa carrière.

Centre : Ma'a Nonu (Toulon) - 16 pénalités concédées
Après avoir quitté le Rugby Club Toulonnais en 2018, le double-finaliste de championnat de France a effectué son grand retour cette saison chez les Rouge et Noir. En revanche, le néo-zélandais de 39 ans n'a pas convaincu, et pour cause, son âge avancé entre autres ne lui permet pas forcément d'avoir le même impact et la même intensité que par le passé. Il aura néanmoins disputé 1063 minutes cette saison et concédé 16 pénalités. De la saison de Ma'a Nonu, nous retiendrons principalement le retour en France du double champion du monde All Black.

Ailier : George Moala (Clermont) - 14 pénalités concédées
Le trois-quarts centre néo-zélandais sort d'une superbe saison à Clermont. Elément majeur de la meilleure attaque du championnat, George Moala s'est également montré imperturbable en duel grâce à ses qualités défensives et sa présence physique impressionnante. Sur la saison 2020-2021, il dispute 19 rencontres (dont 17 titularisations). Sa montée en puissance est de bonne augure pour la suite au sein d'un club, en période de transition, qui semble vouloir faire de George Moala l'élement indispensable.

Ailier : Josua Tuisova (Lyon) - 9 pénalités concédées
L'ailier fidjien est le joueur de la liste ayant concédé le moins de pénalités. Avec 14 essais inscrits, le phénomène du LOU Josua Tuisova a réalisé sa saison la plus prolifique depuis ses débuts à Toulon en 2013. Redoutable finisseur, Josua Tuisova a également des qualités physiques qui lui ont permis de remplacer Bastareaud au centre et Taufua au poste de troisième ligne centre. De ce fait, il a été davantage exposé à des tâches défensives que ses autres concurrents au poste d'ailier, ce qui peut expliquer notamment ses 9 pénalités concédées.

Arrière : R. Buros (Bordeaux) / T. Veainu (Stade Français) / J. Dumora (Castres) / C. Malié (Pau) - 10 pénalités concédées
Avec 10 pénalités concédées les quatre arrières Buros, Veainu, Dumora et Malié sont à égalité.

RR



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88792
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 67 1, 2, 3 ... 34 ... 67  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum