LA MAISON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Page 66 sur 67 Précédent  1 ... 34 ... 65, 66, 67  Suivant

Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 66 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Ven 23 Juil 2021 - 16:16

Le Pass Sanitaire mis en vigueur pour les clubs amateurs

Le Bureau Fédéral de la FFR a voté à l'unanimité la mise en application du principe de Pass Sanitaire à l’ensemble des clubs de rugby amateur sur le territoire. Le contrôle se fera sur présentation du Pass sous forme papier ou électronique et de la vérification du document avec l'application TousAntiCovid.

S'ils veulent retrouver le stade de leur équipe de coeur, les supporters savent désormais à quoi s'attendre. Le Bureau Fédéral de la FFR a voté à l’unanimité la mise en vigueur du Pass Sanitaire, dès aujourd'hui, à l’ensemble des clubs de rugby amateur sur le territoire français. Toute personne de plus de 17 ans devra être munie d'un Pass Sanitaire sous forme numérique ou papier pour entrer dans l'enceinte d'un stade où se déroule une manifestation sportive. Il est important de préciser que cela concerne les matchs bien évidemment mais également les entraînements collectifs.


Pour rappel, le Pass Sanitaire correspond à un certificat de vaccination avec le schéma vaccinal complet, ou un certificat de rétablissement de la Covid-19, ou un test RT-PCR ou antigénique négatif datant de moins de 48 heures. Pour les jeunes de 12 à 17 ans, l'obligation est repoussée au 30 août

midi-olympique.fr
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88824
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 66 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Ven 23 Juil 2021 - 16:43

Les Bleues vers la médaille olympique ?

JEUX OLYMPIQUES 2021 - L’équipe de France à VII féminine débute ses Jeux olympiques dans moins d’une semaine à Tokyo. L’occasion de faire le point sur les forces en présence et les chances d’une médaille dans la discipline.


Les féminines de l’équipe de France à VII auront la lourde tâche de représenter le rugby français à Tokyo. Seules qualifiées, après l’énorme déception de la sélection masculine lors du dernier TQO, elles possèdent de réelles chances de médaille, dans une compétition pourtant très relevée. Quatrièmes du classement mondial à l’issue de la saison 2019-20, qui n’a pas été jusqu’à son terme en raison de l’apparition du covid-19, les Bleues ont montré de belles choses et prouvé qu’elles progressaient d’année en année. Cette progression leur permet maintenant de rivaliser avec les meilleures nations du monde, que sont l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada et les États-Unis.

Mais en 2020 donc, la crise sanitaire a fait son apparition et a laissé le Sevens orphelin. Pendant plus d’un an, aucune compétition ne s’est jouée et les nations n’ont pas pu se mesurer aux autres. Ainsi, cette pause forcée est vite devenue une course contre la montre, pour que les équipes continuent de se préparer de leur côté en vue de ces Jeux olympiques. Et à ce petit jeu-là, il semble que les Françaises ont été parmi les plus sérieuses.

Une préparation optimale
Ces dernières ont effectué plusieurs stages pendant cette période et surtout, ont eu la chance de s’entraîner à Marcoussis dans des conditions olympiques, dans la salle environnementale. Dans cet endroit, le staff a pu organiser des séances collectives dans des conditions similaires à celles qui les attendent à Tokyo. Ainsi, les Bleues ont pu se préparer physiquement, sous 35 à 40 degrés, et un fort taux d’humidité notamment. "Ça nous permet vraiment d’entrer dans les détails et de gommer les imperfections. On se rend compte notamment qu’on ne transpire pas de la même manière avec un fort taux d’humidité", détaillait Anthony Coudert, le préparateur physique, dans les colonnes de Midi Olympique.

Un avantage certain sur plusieurs nations, auquel s’ajoute l’avantage psychologique qu’ont désormais les Bleues. Caroline Drouin et les siennes ont impressionné lors des derniers tournois amicaux, et lors du tournoi de qualification olympique. D’abord, les Françaises ont battu les États-Unis, la Grande-Bretagne, ou encore le Canada (qui se trouve dans leur poule), en amical. Des performances remarquables qui révèlent le potentiel de cette équipe. "On a clairement une carte à jouer, lançait la capitaine Fanny Horta. On ne jalouse pas les meilleures nations. Ce sont de très belles équipes mais on fait partie du lot."

Un collectif huilé
Après ces matchs sans enjeux, les Françaises devaient tout de même assurer leur qualification pour les JO, chose faite avec brio début juillet : les Bleues ont survolé le TQO, sans encaisser le moindre point tout au long du tournoi ! Plus en confiance que jamais, ces Bleues devront néanmoins faire sans Romane Ménager, forfait pour commotions cérébrales à répétition, et Joana Grisez, blessée elle aussi.

Mais le groupe compte tout de même plusieurs joueuses de talent comme Caroline Drouin, ou Shannon Izar, qui s’était blessé au tout début de la compétition, en 2016. Ce qui fait la force des Bleues, c’est aussi et surtout ce collectif, qui déborde de solidarité et de complémentarité. À l’image de leur entraîneur, David Courteix, les Françaises ont le sens du collectif et c’est ce qui pourrait les amener loin dans la compétition.

Quid des autres nations ?
Il faudrait d’ailleurs un cataclysme pour ne pas retrouver l’équipe de France au moins en quart de finale. Elle se retrouve dans une poule contenant le Brésil, le Fidji et le Canada, les Bleues sont les favorites. Une revanche sera en plus à prendre face aux Canadiennes, qui les ont éliminé en quart lors l’édition 2016, à Rio.

La phase de poule une fois passée, il faudra se méfier de beaucoup de nations telles que la Nouvelle-Zélande et l’Australie, qui dominent la discipline depuis plusieurs années, mais qui restent l’inconnue de cette compétition. Impressionnantes lors des dernières compétitions, à quel niveau se présenteront-elles aux JO, suite à cette préparation tronquée par la crise covid ? Les nations avec une réelle tradition olympique comme les États-Unis et la Russie feront elles aussi partie des concurrentes à une médaille, voire au sacre final. La concurrence est présente, la compétition s’annonce rude, mais les Bleues sont plus que prêtes à relever ce défi et ramener à la France un succès qui ferait énormément de bien.

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88824
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 66 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Ven 23 Juil 2021 - 17:48

Les Springboks à la chasse aux Lions

INTERNATIONAL - Chic, un choc ! Le premier round d'un combat XXL qui s'annonce titanesque entre les Sud-Africains champions du monde en titre et les Lions britanniques et irlandais a lieu samedi, au Cap.


"Vous pouvez jouer la Coupe du monde tous les quatre ans mais une tournée des Lions en Afrique du Sud n'a lieu que tous les douze ans. C'est ça qui les rend si spéciales", a ainsi assuré le flanker des Springboks Pieter-Steph du Toit, élu meilleur joueur du monde en 2019. L'édition 2021 de la tournée des "All Stars" gallo-irlando-anglo-écossais sera particulière: un seul stade, pas de spectateurs en raison de la situation sanitaire en Afrique du Sud. La série de trois matches, les 24 et 31 juillet puis le 7 août, entre les Lions et les Springboks sera forcément différente. Mais l'intensité promise sera forcément au rendez-vous.

Car les Springboks, qui n'ont disputé qu'une seule rencontre depuis leur sacre mondial au Japon en 2019, une promenade 40-9 contre la Géorgie, ont les crocs. Pandémie oblige, les hommes de Siya Kolisi ont passé du temps à l'isolement et n'en ressortent que plus affamés. De là à manger du Lion ? "Nous n'avons pas joué ensemble depuis la Coupe du monde mais notre relation sur et hors du terrain est toujours aussi bonne", a promis le centre Damian de Allende. Le match de samedi offrira surtout l'occasion aux Boks de prouver qu'ils n'ont rien perdu de leur superbe, ni de leur puissance, malgré deux ans sans match.

On n'atteindra sans doute pas les sommets de brutalité de la tournée 2009 mais c'est un combat terrible et intense qui attend les Lions en Afrique du Sud. La preuve avec la rencontre face aux Boks B, il y a dix jours, remportée 17-13 par les locaux avec "seulement" 18 champions du monde.

Van der Merwe chez lui
Une mise en jambes avant de passer aux choses sérieuses. "Ca va être du rugby de grands garçons, sur la grande scène. Et ça se sent dans l'équipe, dans l'atmosphère", a d'ailleurs admis le pilier irlandais Tadhg Furlong (49 sélections). Et les Lions, sans l'ouvreur du Racing 92 Finn Russell, touché au tendon d'Achille, ont les armes pour répondre. Une équipe qui se permet de laisser au repos l'éclair gallois Louis Rees-Zammit a forcément des certitudes. Comme celle de lancer l'Ecossais Duhan van der Merwe, bourreau des Bleus lors du Tournoi des six nations.

L'ailier du XV du Chardon, né en Afrique du Sud, sera en terrain connu puisqu'il a notamment côtoyé l'ouvreur Handre Pollard dans les sélections de jeunes du pays arc-en-ciel. L'international écossais pourra s'appuyer sur son capitaine Stuart Hogg à l'arrière et la surprise Ali Price, associé dans la charnière à l'ouvreur Dan Biggar.

Mieux, l'éternel Alun Wyn Jones (35 ans, 148 sélections avec le pays de Galles) est de retour de blessure et retrouvera l'Anglais Maro Itoje pour former une deuxième ligne XXL. Dans la chasse aux Lions, les Sud-Africains, eux, compteront sur cinq "Boks de France", dont l'ailier de Toulouse Cheslin Kolbe, le deuxième ligne de Toulon Eben Etzebeth et le demi d'ouverture de Montpellier Handré Pollard.

C'est la quatorzième fois de l'histoire que l'Afrique du Sud reçoit les Lions britanniques et irlandais. La dernière, en 2009, avait été d'une intensité rare et remportée par les Springboks, avec deux victoires 26-21 et 28-25 et une défaite 28-9 lors du troisième et dernier match. Un vrai défi pour les Lions. La chasse est ouverte.

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88824
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 66 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Ven 23 Juil 2021 - 17:59

Une étape de plus vers la médaille !
À une semaine du début de la compétition, les Françaises ont des fourmis dans les jambes. Après une préparation intense et une adaptation maîtrisée, les Bleues sont en route pour une médaille olympique.

Il n’y a pas que la température qui monte au Japon, la pression commence à faire son effet au Pays du Soleil levant à moins d’une semaine du début des Jeux Olympiques. Une compétition tant attendue surtout du côté des Françaises qui ont dû patienter jusqu’au mois dernier pour valider leur billet pour la capitale nipponne comme nous le confirme Chloé Pelle, « On s’entraîne bien, on vit bien mais nous avons vraiment envie que cela commence. Nous sommes prêtes et on sent que l’on peut aller chercher de très belles choses. »

Même ambition chez sa coéquipière, Caroline Drouin, « nous avons envie de rejoindre les autres athlètes dans le village olympique. Nous sommes arrivées à vingt jours de la compétition, il y a désormais une forme d’impatience et d’excitation maîtrisée à débuter la compétition. L’arrivée au village sera une première étape mais nous avons eu cette chance de pouvoir nous préparer dans le calme »

Malgré le décalage horaire, des conditions climatiques particulières et une situation sanitaire drastique, l’acclimatation tant redoutée s’est plutôt bien déroulée pour les Tricolores comme nous l’explique de Chloé Pelle, « cette année Covid nous a permis de nous habituer malheureusement à ce contexte. Nous étions préparés à vivre ces conditions sur le sol japonais. Le plus difficile a été de gérer le décalage horaire. Nous avions pu bénéficier de la salle environnementale du CNR pour nous adapter à la chaleur même si cela ne remplace pas le terrain. et nous avons pu aller deux fois nous entraîner dans une université à Tokyo pour retrouver vraiment le climat tokyoïte »

Une adaptation rendue notamment possible par le travail réalisé en amont au Centre National de Rugby où les Françaises avaient travaillé durant deux semaines, notamment dans les conditions des Jeux Olympiques avec la salle environnementale où Caroline Drouin comme ses coéquipières avaient versé quelques gouttes de sueur, « Nous avions commencé à anticiper le climat avec la salle environnementale au CNR. Même si ce ne sont pas les mêmes efforts que sur le terrain, cela nous a permis de basculer dans la tête. »

Arrivées le 11 juillet sur leur camp de préparation de Fujiyoshida, les Tricolores prendront leur quartier au Village Olympique, le 26 juillet avant d’entamer la compétitions trois jours plus tard. Pour Chloé Pelle, « tout est fait pour que nous soyons dans les meilleures conditions, les gens sont très accueillants, nous avons de superbes outils pour travailler. Nous sommes parties en avance et nous sommes rentrées tout doucement dans les Jeux Olympiques, nous allons franchir un palier en découvrant le village olympique. »

Une arrivée qui rapprochera encore un peu plus l’équipe de France du coup d’envoi contre le Brésil et de l’entrée officielle du rugby féminin dans la compétition.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88824
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 66 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Sam 24 Juil 2021 - 9:25

Rugby: les Springboks à la chasse aux Lions
Les Lions Britanniques et les Springboks débutent, samedi au Cap, une série de trois affrontements.


Chic, un choc! Le premier round d'un combat XXL qui s'annonce titanesque entre les Sud-Africains champions du monde en titre et les Lions britanniques et irlandais a lieu samedi, au Cap. «Vous pouvez jouer la Coupe du monde tous les quatre ans mais une tournée des Lions en Afrique du Sud n'a lieu que tous les douze ans. C'est ça qui les rend si spéciales», a ainsi assuré le flanker des Springboks Pieter-Steph du Toit, élu meilleur joueur du monde en 2019.


L'édition 2021 de la tournée des «All Stars» gallo-irlando-anglo-écossais sera particulière: un seul stade, pas de spectateurs en raison de la situation sanitaire en Afrique du Sud. La série de trois matches, les 24 et 31 juillet puis le 7 août, entre les Lions et les Springboks sera forcément différente. Mais l'intensité promise sera forcément au rendez-vous.

Car les Springboks, qui n'ont disputé qu'une seule rencontre depuis leur sacre mondial au Japon en 2019, une promenade 40-9 contre la Géorgie, ont les crocs. Pandémie oblige, les hommes de Siya Kolisi ont passé du temps à l'isolement et n'en ressortent que plus affamés. De là à manger du Lion?

«Nous n'avons pas joué ensemble depuis la Coupe du monde mais notre relation sur et hors du terrain est toujours aussi bonne», a promis le centre Damian de Allende. Le match de samedi offrira surtout l'occasion aux Boks de prouver qu'ils n'ont rien perdu de leur superbe, ni de leur puissance, malgré deux ans sans match.

On n'atteindra sans doute pas les sommets de brutalité de la tournée 2009 mais c'est un combat terrible et intense qui attend les Lions en Afrique du Sud. La preuve avec la rencontre face aux Boks B, il y a dix jours, remportée 17-13 par les locaux avec «seulement» 18 champions du monde.

Van der Merwe chez lui
Une mise en jambes avant de passer aux choses sérieuses. «Ça va être du rugby de grands garçons, sur la grande scène. Et ça se sent dans l'équipe, dans l'atmosphère», a d'ailleurs admis le pilier irlandais Tadhg Furlong (49 sélections).

Et les Lions, sans l'ouvreur du Racing 92 Finn Russell, touché au tendon d'Achille, ont les armes pour répondre. Une équipe qui se permet de laisser au repos l'éclair gallois Louis Rees-Zammit a forcément des certitudes. Comme celle de lancer l'Ecossais Duhan van der Merwe, bourreau des Bleus lors du Tournoi des six nations.

L'ailier du XV du Chardon, né en Afrique du Sud, sera en terrain connu puisqu'il a notamment côtoyé l'ouvreur Handre Pollard dans les sélections de jeunes du pays arc-en-ciel. L'international écossais pourra s'appuyer sur son capitaine Stuart Hogg à l'arrière et la surprise Ali Price, associé dans la charnière à l'ouvreur Dan Biggar.

Mieux, l'éternel Alun Wyn Jones (35 ans, 148 sélections avec le pays de Galles) est de retour de blessure et retrouvera l'Anglais Maro Itoje pour former une deuxième ligne XXL. Dans la chasse aux Lions, les Sud-Africains, eux, compteront sur cinq «Boks de France», dont l'ailier de Toulouse Cheslin Kolbe, le deuxième ligne de Toulon Eben Etzebeth et le demi d'ouverture de Montpellier Handré Pollard.

C'est la quatorzième fois de l'histoire que l'Afrique du Sud reçoit les Lions britanniques et irlandais. La dernière, en 2009, avait été d'une intensité rare et remportée par les Springboks, avec deux victoires 26-21 et 28-25 et une défaite 28-9 lors du troisième et dernier match. Un vrai défi pour les Lions. La chasse est ouverte.

lefigaro.fr
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88824
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 66 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Sam 24 Juil 2021 - 12:00

Les Lions "sont prêts", promet Henshaw

INTERNATIONAL - Le centre Robbie Henshaw a assuré que les Lions britanniques et irlandais étaient "prêts" pour le combat physique imposé par les champions du monde sud-africains, leur adversaire de ce samedi, 18 heures.


"Nous sommes tout à fait prêts. On a effectué beaucoup de travail de contact et on a joué quelques matches ici, en Afrique du Sud. Ce n'était pas toujours facile face à des adversaires coriaces et solides", a expliqué Henshaw.

"On est prêts: on s'attend à un véritable combat, compliqué devant et la bataille pour la ligne d'avantage sera énorme. On va avoir des gars solides, costauds, qui vont nous foncer dessus dès le coup d'envoi. Les Springboks seront bien préparés et il y aura une énorme intensité", a également ajouté l'international irlandais (28 ans, 52 sélections).

Henshaw, qui participe à sa première tournée des Lions britanniques et irlandais, sera associé au centre à l'Anglais Elliot Daly pour affronter la paire championne du monde, formée par Damian de Allende et Lukhanyo Am.



"J'ai joué contre Damian quatre ou cinq fois en Pro 14 cette saison. Mais, cette fois, c'est un autre niveau. Ca va être un test énorme. Mais je parlerais avec lui après le match, comme d'habitude. Damian est un super joueur et une très bonne personne", a estimé le joueur du Leinster.

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88824
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 66 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Sam 24 Juil 2021 - 13:55

Les Tonga battent les Îles Cook et ont encore une chance de participer au Mondial 2023

INTERNATIONAL - Les Tonga ont battu les Îles Cook 54 à 10 samedi à Pukekohe en Nouvelle-Zélande, dans le cadre des qualifications de la zone Asie/Océanie pour la Coupe du monde 2023 qui sera disputée en France.

Les Tongiens ont gagné le droit de rencontrer le vainqueur de l'Asia Rugby Championship 2021 qui réunira Hongkong, la Corée du Sud ou la Malaisie.

Le gagnant de cette confrontation sera qualifié pour le Mondial, où il rejoindra dans le groupe B l'Afrique du Sud championne du monde en titre, l'Irlande et la vainqueur des qualifications Europe 2.

Les Tonga n'ont manqué qu'une édition d'une Coupe du monde, en 1991.

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88824
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 66 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Sam 24 Juil 2021 - 15:28

Wyn Jones remplacé par Rory Sutherland dans le XV de départ des Lions

LIONS 2021
- Changement dans la composition d'équipe des Lions britanniques avant le premier test face à l'Afrique du Sud. Le pilier gauche Wyn Jones, blessé à l'épaule, cède sa place à l'Écossais Rory Sutherland. Mako Vunipola sera remplaçant.

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88824
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 66 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Sam 24 Juil 2021 - 16:24

Un Stade français sans ouvreur mais avec des nouveautés

TOP 14 - Le club parisien a repris le chemin de l’entraînement lundi dernier sans aucun ouvreur dans son effectif. Mais les joueurs ont pu découvrir toutes les nouveautés mises en place par le club et le Staff technique. Visite guidée.


On avait laissé le Stade français en fin de saison dernière sévèrement secoué en barrage (38-21) par le Racing 92. On l’a retrouvé fringuant lundi dernier à Jean-Bouin, prêt à attaquer une nouvelle saison. Et qui dit nouvelle saison, dit forcément quelques nouveautés. Les Parisiens ont eu la surprise de découvrir quelques changements au sein du Stade Jean-Bouin. Exit la salle musculation déplacée sur une partie du terrain synthétique couvert, place a été faite à une nouvelle salle de vie à destination des joueurs, avec des ordinateurs mis à disposition. Un nouvel espace repas a été redessiné, plus adapté à la convivialité. "Le club a fait beaucoup d’efforts pour améliorer notre quotidien, souligne le manager Gonzalo Quesada. L’objectif, c’est aussi d’apporter un nouveau souffle, une nouvelle énergie."

Objectif : retrouver les sommets. Et depuis ce dimanche, les Parisiens sont à Val d’Isère pour une semaine de stage. Evidemment, l’effectif est loin d’être complet. Onze joueurs manquent encore à l’appel. Joris Segonds, Pierre-Henri Azagoh, Sekou Macalou sont rentrés depuis peu d’Australie où ils étaient avec l’équipe de France. Ils doivent bénéficier de cinq semaines de congés. Les internationaux argentins Kremer et Sanchez préparent le Super Rugby avec les Pumas. Melikidze (Géorgie), Percillier (Canada), Waisea (Fidji) ont aussi œuvré avec leur sélection nationale respective. Même situation pour Léo Barré, qui a disputé le Tournoi des 6 Nations avec l’équipe de France des moins de 20 ans. Harry Glover, recrue en provenance de Carcassonne, lui, est à Tokyo avec la sélection britannique pour le tournoi olympique à 7.

Enfin, le deuxième ligne sud-africain JJ van der Mescht, recruté tardivement, attend son visa pour découvrir la capitale. "Ces absents, c’est forcément problématique, juge Quesada. Notre souci, c’est que nous n’avons aucun demi d’ouverture à disposition pour travailler. Joris (Segonds), Nico (Sanchez) et Léo ne sont pas disponibles. On a donc dû aménager les contenus des entraînements." Paris fait contre mauvaise fortune, bon cœur.

Heureusement, le staff technique se dit ravi de l’enthousiasme et de la fraîcheur des nouvelles recrues. A commencer par Ngani Laumape. Le trois-quart centre international All Black a débarqué avec dix jours d’avance et s’est mis dès le lendemain de son arrivée au boulot. "Un peu trop, sourit même Quesada. Sur les trois, quatre premiers jours, je l’ai vu enchaîner les séances de musculation et de course. Tant et si bien que j’ai préféré lui demander de ralentir un peu en lui expliquant qu’en France les saisons n’avaient rien à voir avec l’hémisphère sud, que c’était beaucoup plus long". Reste que le signal envoyé est, dans l’ensemble, très positif.

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88824
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 66 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Sam 24 Juil 2021 - 17:28

Le duel du jour : Etzebeth - Itoje, au centre des géants

LIONS 2021 - Au cœur de ce premier test entre Springboks et Lions, des duels à tous les étages vont se présenter ce samedi (18 heures) au Cap. Devant la guerre des rucks et des mauls devrait faire rage entre Maro Itoje et Eben Etzebeth.
Etzebeth devra atteindre son zénith


Attendu comme une bombe au sein du paquet toulonnais, le deuxième ligne sud-africain a finalement une saison en dents de scie, bien loin des attentes estivales de l’année passée. De retour avec les Springboks, le champion du monde est attendu à la pointe du combat face à la paire complémentaire Itoje – Jones. Si les lignes arrières devraient briller de chaque côté, le combat d’avants sera assurément la clé du match, entre deux des meilleurs packs du monde. Dans cette lutte qui s’annonce déjà acharnée, Tadhg Furlong parle d’ailleurs de "match de grands garçons", l’importance d’Etzebeth sera vitale.

D’abord, le Toulonnais devra contenir les mauls adverses en déployant ses larges bras autour du porteur du ballon. Ensuite, le Springbok aux 85 sélections aura un rôle essentiel en touche, où ses qualités de sauteur devront perturber l’alignement britannique. Un dernier secteur où le Varois est attendu est la puissance ballon en main. Sa force devrait être utilisée aux abords des rucks pour percer dans l’axe des Lions. Mostert, Du Toit ou Kolisi devraient aussi relayer le colosse toulonnais…


Itoje, le régulateur annoncé des Lions
Dans la même veine que son futur rival, Maro Itoje n’a pas rayonné cette saison. Pénalisé à de trop nombreuses reprises avec l’Angleterre, le joueur des Saracens n’a pu s’élever dans les grands matchs cette saison. Sans Coupe d’Europe ni grandes envolées en seconde division, Itoje s’avance pour le "vrai" test face aux Boks avec un statut à consolider. Avec des qualités similaires à celles d’Etzebeth, l’Anglais est lui attendu au grattage et dans la guerre des rucks. Les performances d’Itoje seront dictées par sa discipline. Véritable poison dans les regroupements adverses, "l’élu" devra apporter des pénalités à ses Lions et ne pas retrouver ses vieux démons du Tournoi.

D’autant que son compère en deuxième ligne, Alun Wyn Jones, devrait laisser moins de plumes dans les rucks. Plus technique que le Toulonnais, Itoje pourrait se révéler aussi essentiel sur les phases offensives. Près des lignes et dans le jeu de passes, les mains de l'Anglais seront précieuses pour ne pas ralentir les Lions.

Le duel Etzebeth – Itoje sera d’une importance capitale entre l’Afrique du Sud et les Lions britanniques. Si l’Anglais sera davantage attendu dans le jeu au courant et dans les rucks, le Springbok devrait se charger de perturber la conquête adverse…

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88824
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 66 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Sam 24 Juil 2021 - 20:56

David Courteix : « Les filles savent pourquoi elles sont là »

À quelques jours de l’entrée dans la compétition, l’entraîneur de France 7 fait le point sur la préparation, l’adaptation aux conditions nipponnes et nous confirme que l’équipe est prête pour les Jeux Olympiques.
France Rugby

Comment s’est passée l’adaptation ?

David Courteix (Entraîneur France 7 féminin)


« La première semaine au Japon s’est très bien déroulée. Tout avait été bien pensé en amont pour que les choses se passent au mieux. Nous avions dessiné ensemble ce à quoi pourraient ressembler des conditions idéales de préparation. Force est de constater que Julien (Candelon, Team Service Manager, NDLR), la ville de Fujiyoshida, le personnel de l’hôtel qui nous accueille ont réussi faire en sorte que tout soit parfait. Les habitants, les employés municipaux chargés des espaces que nous utilisons sont aux petits soins et d’une absolue gentillesse. C’est assez fabuleux comme accueil, surtout en temps de pandémie et ce n’est absolument pas surfait. On sent qu’ils sont vraiment heureux de nous accueillir et de nous faire découvrir leur pays et leurs coutumes, un vrai tour de force dans les conditions actuelles. Nous avons pu assez aisément récupérer du décalage horaire sur nos premiers jours compte tenu de ces conditions d’accueil. La reprise s’est faite progressivement et nos deux journées d’entraînement anticipées par Antho (Couderc, préparateur physique, NDLR) à l’Université de Waseda ont pleinement tenu leurs promesses. Le mercure en plein soleil avoisinait les 45 degrés, le déplacement valait la peine. Tout cela nous semblait très important pour parfaire notre préparation et mesurer réellement ce qui allait nous attendre à Tokyo. Il fallait clairement que nous vivions des moments comme ceux-là. S’il n’y avait pas autant d’humidité que prévu, la chape de chaleur qui nous est tombée dessus ressemblait peu ou prou à ce à quoi nous nous attendions. Quatre entraînements, intégrant combat et intensité, plus tard, nous sommes satisfaits et heureux d’avoir faits les derniers pas de notre programme d’acclimatation. Nous avons mis toutes les conditions de notre côté et le bilan est très positif.


France Rugby

La préparation au CNR vous a aidé dans cette acclimatation ?

David Courteix


« Bien entendu, la salle environnementale a pleinement joué son rôle, je pense. Même si les efforts ne sont pas tout à fait les mêmes et que le rayonnement du soleil a ses dimensions propres, l’exposition en amont à cette chaleur et cette humidité extrême totalement inhabituelles sous nos latitudes permet une adaptation plus rapide que ce soit au plan physiologique ou mental. Cet outil est de toute façon un atout inestimable de préparation, que ce soit pour des épreuves se déroulant dans des conditions climatiques inhabituelles ou pour « booster » les adaptations à l’effort des athlètes tout au long de l’année. La maitrise qu’Anthony a pu acquérir dans la connaissance et la manipulation du stress environnemental, les connexions qu’il a dans le milieu de la recherche combinées aux efforts déployés dans ce domaine par Julien Piscione et tous ces collaborateurs au sein de la cellule recherche de la FFR nous ont permis, je pense de bien organiser cette période de préparation et de faire réellement de notre mieux. Comme je viens de l’évoquer, les quatre sessions extrêmement intenses et combattues organisées quelques jours après notre arrivée n’auraient sans doute pas pu l’être sans cette exposition préalable. Les organismes étaient prêts, la qualité du jeu et les données recueillies sont vraiment au niveau des exigences de la compétition malgré ces conditions très particulières. »


France Rugby

À quelques jours du début de la compétition, est-ce le moment le plus complexe à gérer ?

David Courteix


« Honnêtement non ! Les filles ont aujourd’hui une expérience individuelle et collective qui fait son œuvre. Franchement, sans vouloir grossir le trait, je sens de la maturité, de la sérénité et une très saine et très sereine impatience qui en dit long sur l’envie du groupe de relever ce très excitant défi. Notre staff a lui aussi un vrai vécu commun et a la chance, pour une bonne part d’entre nous, de déjà connaître cette compétition unique en son genre. Nous sommes dans une phase où les filles sont totalement actrices de leur projet et je ne sens pas de nervosité ou de choses bloquantes pour notre performance. Nous avons fait tout ce que nous voulions faire au niveau physique et technique. Nous avons envisagé des scenarii et des stratégies sur huit de nos adversaires potentiels aux JO. Le travail de compilation, de tri et d’analyse vidéo mené par Corentin et Germain (Thro et Igarza, respectivement Analyste Vidéo et Entraîneur Adjoint, NDLR) en amont s’est avéré comme à chaque fois précieux et efficace. Il nous a permis d’aller à l’essentiel. Franchement, si nous devions jouer demain, les filles seraient plus que prêtes !


France Rugby

L’arrivée au Village Olympique va amener une certaine forme de vigilance de votre part ?

David Courteix


« Il faut surtout veiller à ce que l’équilibre reste le même que celui dans lequel nous évoluons aujourd’hui ! Si nous devons garder un point de vigilance, il doit sans doute se situer autour du fait que nous allons baisser les volumes d’entraînement et qu’il faudra sans doute gérer les surplus d’énergie ! Maintenant, nous avons tellement anticipé les choses que je nous sens en phase avec l’événement et prêt(es) à nous adapter à tout ce qui pourrait nous tomber sur le coin du nez . On connait les conditions d’arriver au village avec le Covid, mais nous évoluons avec ces dispositions depuis un an au travers des différentes compétitions auxquelles nous avons pu prendre part. Nous avons déjà expérimenté ces exigences à Dubaï, Madrid, en Angleterre ou au TQO à Monaco. Nous avons aussi la chance d’avoir des filles qui ont connu cette arrivée à Rio en 2016. Elles savent pourquoi elles sont là… et j’ai le sentiment que tout cela va se faire très naturellement ! »


France Rugby

Le forfait de Joanna Grisez n’a pas perturbé le groupe ?

David Courteix


« J’ai envie de croire aux vertus du collectif et aux précieux enseignements des leçons passées. C’est un groupe qui gère de façon très humaine, très sensible, très adulte et très professionnelle tous ces aléas. Elles sont tout simplement très natures, très vraies mais aussi très conscientes. Tristes de façon très sincère pour Joanna, elles ne cachent pas leur joie pour Nassira. C’est un groupe d’humains qui vit totalement ses émotions et les gère, je trouve, très intelligemment. Elles se connaissent bien, s’accompagnent, se respectent et savent faire la place à leurs traits de caractère respectifs sans jamais se départir de l’objectif commun et du sacro-saint intérêt général. Je trouve qu’elles font toutes sans exception et quel que soit leur rôle, les efforts pour que le groupe continue de fonctionner dans le cadre défini. Au final, tous ces évènements qui peuvent être impactants pour un groupe à l’approche d’une compétition, sont absorbés dans une empathie non exagérée, qui tire tout le monde vers le haut. »

France Rugby

N’est-ce pas ça l’expérience ?

David Courteix


« J’ai envie de citer Confucius : » L’expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n’éclaire que le chemin parcouru ». Il y a tout dans cette phrase. Je sens un groupe mûr avec des filles qui ont passé plusieurs années sur le circuit mondial, disputé des championnats du monde ou des Jeux Olympiques. Elles ont fait preuve de beaucoup de courage en analysant à chaque fois leurs échecs et en apprenant de tout ce qui leur arrivait particulièrement quand c’était douloureux. Quand tout d’un coup, le groupe s’est mis à gagner, elles ont à nouveau su tirer le meilleur, se remettre en cause , sans jamais oublier d’où elles venaient et ce après quoi elles couraient. Elles ont beaucoup appris dans la défaite mais ont également su le faire dans la victoire. Ce sont effectivement les vertus de l’expérience lorsqu’elle est assumée et réfléchie ! Fortes de tout cela, elles avancent sans appréhension vers de nouvelles aventures voyant l’inconnu comme l’opportunité de nouvelles découvertes, de nouveaux apprentissages et d’autres performances qui les rendront progressivement encore plus fortes. Franchement, on ne peut qu’adhérer et apprécier, d’autant plus que nous sommes nous aussi convaincus que cette façon d’envisager l’existence est un vrai bonheur ».

France Rugby

Pour résumer, tout va bien ?

David Courteix


« Tout va bien ! Tout le monde s’engage, travaille, rigole, s’écoute, s’engueule dès qu’il le faut et remet l’ouvrage sur le métier. Ça vit tout simplement et c’est à l’image de la façon dont nous voulions aborder les Jeux. À la fois comme un évènement exceptionnel, un fabuleux challenge où l’on doit mettre toute notre énergie mais aussi comme une compétition sportive classique dans laquelle nous serons confrontés aux mêmes équipes et au même rugby qu’à l’accoutumée. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88824
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 66 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Sam 24 Juil 2021 - 21:16


Les Boks pris à leur propre jeu

TEST MATCH - Trop confiants en leur système, les Springboks se sont heurtés à leurs limites physiques face à des Lions bien décidés à les prendre à leur propre piège, dans le jeu d’avants aussi bien que dans le jeu au pied.


C’est à cela, donc, que devait ressembler le match de l’année. Celui dont les médias britanniques nous ont rebattu les oreilles pendant des mois, quitte à faire passer le dernier Tournoi des 6 Nations pour un événement de seconde zone. Celui dont on se servit bien commodément, au sein des clubs de l’Hexagone, pour expliquer les saisons « moyennasses » de Cheslin Kolbe, Handre Pollard, Eben Etzebeth et compagnie. Autant le dire, alors, quitte à heurter certaines sensibilités : survendu à grand renfort de promotions tapageuses, ce premier test de la tournée des Lions chez les champions du monde étaient très loin des standards attendus d’un match international et fut très moyennement arbitrée par l’Australien Nick Berry, d’abord, aussi extrêmement tatillon que terriblement laxiste sur les hors-jeu de ligne, et imprécis au point de se tromper de cinq mètres au moment de signaler à Elliot Daly l’emplacement d’une pénalité pourtant revue à la vidéo. Les intentions de jeu des deux équipes se sont avérées proches du néant et en rugby, on peut dire comme de la bagarre : pour si peu de jeu, il faut être deux…

Ce non-jeu ? On ne saurait décemment le reprocher aux Lions. D’abord parce que ces derniers sont ressortis vainqueurs de l’affrontement, mais surtout parce qu’ils furent les seuls à tenter de donner un brin d’ampleur à la partie, après s’être copieusement fait secouer à la pause par Warren Gatland et ses sbires. Et puis, au vrai, c’est là que doit résider en premier lieu la force d’une grande équipe, selon le mantra éternel de Guy Novès : "Un champion, c’est une équipe qui est capable de prendre n’importe quel adversaire sur ses points forts."

Le triomphe de Gatland
Et en la matière, force est de reconnaître que la sélection européenne a réussi son pari, la charnière expérimentale Price-Biggar dont le premier choix de jeu (grande chandelle montée sur la tête de Kolbe, après une touche à moins de 25 mètres de l’en-but sud-africain) annonçait clairement les intentions, réussissant au final la gageure de rivaliser avec la paire championne du monde De Klerk-Pollard dans le jeu au pied tactique. Cela tandis, évidemment, que le paquet d’avants des Lions a dominé à la régulière celui des Springboks… On en veut pour preuve les entrées en jeu précoces de Marx et Kitshoff dès la pause pour remplacer des titulaires étouffés par la puissance en mêlée de Tadhg Furlong, ou tout bonnement cet essai inscrit en force par Cowan-Dickie à la conclusion d’un ballon porté conquérant, qui fit un mal terrible au moral des Sud-Africains (44e). Lesquels, comme l’avaient suggéré les matchs de province, ont commencé à clairement flancher à partir de la 50e, la faute probablement à une saison entière privée de rugby international par cette foutue pandémie…

Des reproches, quand même ? On peut en adresser aux champions du monde, oui… Car si le coup de pression imposé par Warren Gatland sur l’arbitre sud-africain a probablement porté ses fruits (essais refusés à De Allende et Le Roux, plaquage dangereux de Hamish Watson sur ce même Le Roux seulement sanctionné d’une pénalité), ce n’est pas ce même Warren Gatland qui a conforté les Boks dans leur stratégie minimaliste, qui s’est finalement retournée contre eux après la pause. "Nous acceptons-nous de jouer comme ça parce que c’est la façon dont nous avons été élevés, livrait dans la semaine l’ouvreur Handré Pollard. Pour moi, ce rugby, c’est la plus belle chose… à part ma femme. Faire voler le ballon est agréable pour les gens qui regardent la télévision, mais pour moi, la façon dont les Springboks jouent est aussi une beauté."


Quand elle gagne, peut-être… Mais lorsqu’elle perd, au vrai, on ne fait pas pire et à ce titre, le "faux test" disputé par une équipe dite "A" la semaine précédente ne fut rien d’autre qu’un leurre grandeur nature, puisqu’il n’incita pas Jacques Nienaber ou Rassie Erasmus (au vrai, on s’y perdrait, tant le premier nommé ne semble avec un brin de recul jamais que l’homme de paille du second) à changer leur fusil d’épaule… Sauf que le premier "vrai" test a démontré que les Springboks n’ont aujourd’hui pas les ressources physiques pour rentabiliser leur plan A et qu’à ce titre, ces derniers seraient bien avisés d’utiliser différemment les flèches Kolbe, Le Roux, Am ou Mapimpi. Sous peine de tomber de très haut dans une semaine…

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88824
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 66 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Sam 24 Juil 2021 - 21:17


Itoje, chef de troupe

TEST MATCH - Au cœur du succès des Lions britanniques en Afrique du Sud, Maro Itoje s’est révélé décisif, et a livré un match plein, notamment face à son rival du jour, Eben Etzebeth.


Il était l’un des grands hommes à suivre au cœur de ce premier choc entre Springboks et Lions. L’un des rares favoris à une titularisation avant la rencontre a donné raison à Warren Gatland en dominant son sujet, notamment sur l’aspect défensif. À la pointe du combat de bout en bout de la rencontre, Maro Itoje a été le meilleur Britannique sur la pelouse du Cape Town Stadium, lors du premier acte. En manque d’inspiration durant la première mi-temps, les hommes de Warren Gatland s’en sont vite remis à leur deuxième ligne anglais. Après une grosse percée de Siya Kolisi, Itoje s’est révélé décisif à la 22e minute en grattant le seul et unique ballon des Sud-Africains dans les vingt-deux mètres des Lions en première mi-temps.

À cinq mètres de la ligne, son grattage a permis aux Lions de souffler. Omniprésent en défense, l’Anglais a terminé la rencontre avec 10 plaquages en 80 minutes, égalant Alun-Wyn Jones et Courtney Lawes, meilleurs plaqueurs britanniques du match. Le joueur des Saracens a notamment éteint son principal opposant, Eben Etzebeth.

Le duel face à Etzebeth remporté
Douze ans après la dernière confrontation entre les Lions et l’Afrique du Sud, les duels individuels pleuvaient à tous les étages. L’opposition entre Maro Itoje et Eben Etzebeth a d’ailleurs été puissante et frontale. Malgré un premier plaquage offensif du Toulonnais sur l’Anglais dans les premières minutes du match, ce dernier a vite remis la tête à l’endroit au quart d’heure de jeu. Lancé plein champ sur le bord de la touche, Etzebeth s’est empalé sur Lawes avant que Itoje ne vienne arracher le ballon des mains de son rival du jour. Si Piet-Stiph Du Toit, Siya Kolisi ou Kwagga Smith ont permis aux Boks d’avancer, Etzebeth a semblé éteint et dans l’incapacité de gagner ses duels offensifs.

Défensivement, le Toulonnais a souffert de la comparaison avec son rival anglais. Etzebeth est attendu plus mordant, saillant et puissant face aux Lions. Première manche gagnée par Maro Itoje qui après un Tournoi des Six Nations décevant reprend de sa superbe au meilleur des moments.

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88824
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 66 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Sam 24 Juil 2021 - 21:19

Pollard s'est éteint

TEST MATCH - Le demi d’ouverture des Springboks, d’une grande justesse en première période, a baissé de niveau à la pause. Pourtant, Handre Pollard rêvait d’un succès pour fêter sa 50e sélection mais surtout savourer son retour après une saison galère.


Ce devait être la belle histoire de ce premier test tant attendu. Handre Pollard, le demi d’ouverture des Sprinbogks fêtait sa cinquantième sélection avec les Springboks. C’était même inscrit au fil doré sur la poitrine de son maillot personnalisé pour l’occasion. L’histoire était tellement belle pour le joueur de Montpellier. Sa présence sur la pelouse du Cap était déjà une victoire, lui qui s’était blessé gravement au genou début septembre face au Racing 92, lors de la deuxième journée du Top 14. Il avait alors entamé une course contre la montre pour revenir à la compétition avant la fin de saison et prouver qu’il pouvait encore prétendre à cette tournée face aux Lions britanniques et irlandais.


Pollard avait décidé de rentrer en Afrique du Sud pour se faire opérer et débuter sa rééducation avec le staff médical des Springboks. "J’ai aussi rencontré à cette occasion Rassue Erasmus et Jacques Nienaber à ce moment-là. Ils ne m’ont pas parlé de la tactique que nous allions mettre en place pour cette série face aux Lions. Nous n’avons parlé que de ma blessure pour savoir si je serais disponible." Il a retrouvé les terrains, le 1er mai à l’occasion de la demi-finale de Challenge Cup. Mais revenir après aussi longue absence n’est jamais un long fleuve tranquille. Il est aussi difficile de retrouver l’aisance technique que le rythme. Sans oublier que le corps doit digérer une telle phase de réathlétisation. Pollard a de nouveau été freiné par une déchirure à un mollet. La course contre la montre n’était donc pas encore terminée et sa présence face aux Lions encore en sursis.


Handre Pollard a réussi son pari d’être présent au coup d’envoi de cette série. Et l’ouvreur champion du monde a été brillant pendant les quarante premières minutes, réalisant un sans-faute dans ses tentatives de but, triant parfaitement les ballons, et réussissant à se dégager de la pression des Lions en remontant deux ballons à la main, tout en finesse et conviction. L’ouvreur de Montpellier jouait alors dans un fauteuil. Et puis tout s’est déréglé au retour des vestiaires. La pression s’est inversée et Handre Pollard, bien moins fluide pour lancer le jeu, a surtout perdu son efficacité dans son jeu au pied et notamment face aux perches. Il manquait deux buts situés sur la gauche des poteaux, une transformation, puis une pénalité, soit cinq points laissés en route. Cinq points, c’est aussi l’écart au score au coup de sifflet final. C’est cruel.

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88824
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 66 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Sam 24 Juil 2021 - 22:33

Tops/Flops Afrique du Sud-Lions Britanniques : les Lions résilients, Kolbe sous pression
Les Lions qui remportent la première manche et leur second souffle, mais aussi le match manqué de Kolbe... Retrouvez les Tops et Flops du match entre l'Afrique du Sud et les Lions Britanniques (17-22).



Tops
La première pour les Lions

Les Lions ont remporté la première des trois manches alors que beaucoup d’observateurs leur promettaient l’enfer. Le symbole de cette victoire restera le capitaine Alun Wyn Jones, qui avait déclaré forfait après une blessure au bras le 26 juin avant de revenir dans le groupe et de disputer l’intégralité de ce premier test. Reste à voir si cette victoire pourra faire mentir cette statistique : les Lions n’ont gagné que deux séries lorsqu’ils perdaient à la pause du premier test, sur un total de… 16 séries !

La remise en question des Lions
Deux équipes différentes. Après une première période totalement manquée, les Lions ont renversé la dynamique de la rencontre. Ils ont su trouver un second souffle avec une équipe expérimentée, puisque 12 joueurs sur les 23 étaient déjà présents lors du troisième test face à la Nouvelle-Zélande en 2017. Sur les 19 tests disputés face aux trois nations majeures de l’hémisphère sud (Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande NDLR), les Lions en avaient perdu 17 lorsqu’ils étaient menés de six points ou plus à la période.

Un suspens à toute épreuve
Quel chassé-croisé ! Si le spectacle a longtemps été mis de côté, le suspens est resté entier jusqu’aux tout derniers instants. Les coéquipiers de Siya Kolisi ont même cru avoir une balle de match lorsque la sirène a retenti et qu’ils étaient à l’entrée des 22 mètres des Lions. Raté.

Flops
La déception pour les Springboks

Auréolés de leur titre de champion du monde, les Sud-Africains sont tombés de haut cet après-midi. Ils pourront toujours avancer que cette rencontre était la… deuxième depuis leur titre obtenu face à l’Angleterre à Tokyo. Nation majeure de la planète ovale la plus touchée par la crise sanitaire, ils ont subi une préparation tronquée qui a pesé sur la fin de la rencontre (19-5 encaissé en deuxième période). Ils ont été trop pénalisés lors du deuxième acte, et Dan Biggar s’est engouffré dans cette faille.

Les Sud-Africains ont levé le pied
Usés par la puissance des impacts, et sûrement gênés par la vague de Covid, les locaux ont baissé d’intensité à partir de l’heure de jeu. Certains joueurs ont été particulièrement décevants. Cheslin Kolbe, qui sort d’une saison contrastée avec Toulouse malgré le doublé réalisé, a tout simplement concédé plus de turnovers qu'il n’a portés de ballons. Les Lions avaient bien prévu de multiplier les ballons hauts sur lui et Makazole Mapimpi, une tactique qui s’est avérée gagnante.

La pression sur l'arbitre vidéo Marius Jonker
L’arbitre vidéo s’est retrouvé malgré lui au centre de la controverse. En conférence de presse, l’entraîneur adjoint des Lions Robin McBryde avait critiqué le choix de mettre cet arbitre Sud-Africain à ce poste, et avait demandé qu'il soit parfaitement neutre. Après une première période, il s’est retrouvé à juger deux situations particulièrement sensibles : un essai de Willie Le Roux (45e) refusé pour un en-avant microscopique après de longues hésitations, et un essai accordé cette fois-ci à Faf De Kerk (49e) après un cafouillage monstre.

lefigaro.fr
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88824
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 66 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 66 sur 67 Précédent  1 ... 34 ... 65, 66, 67  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum