LA MAISON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Page 65 sur 67 Précédent  1 ... 34 ... 64, 65, 66, 67  Suivant

Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 65 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mar 20 Juil 2021 - 17:58

Fidji, États-Unis, Canada, Kenya… Ces nations qui réussissent à VII

JEUX OLYMPIQUES 2021 - Les Jeux olympiques, ça débute dans moins d’une semaine au Japon. Le rugby sera bien évidemment présent avec le fameux Tournoi à VII, qui aura lieu à partir du 26 juillet chez les hommes et du 29 juillet chez les femmes. Zoom sur ces nations qui privilégient le rugby à VII et qui seront présentes à Tokyo.


Le rugby à XV et le rugby à VII sont deux sports différents. Apparu et adopté plus tard, le Seven profite aujourd’hui d’une popularité en hausse depuis plusieurs années. S’il n’est pas encore au niveau de son grand frère, le rugby à VII obtient tout de même un réel intérêt de la part des fans, surtout lorsqu’approchent les Jeux olympiques. À Tokyo, elle sera la discipline qui représentera le rugby. En France, l’équipe à VII, surtout masculine, reste encore très largement dans l’ombre du XV. Mais dans d’autres pays, tels que les Fidji, le Kenya, les États-Unis ou la Corée du Sud, c’est le phénomène inverse. Le Seven a une place privilégiée, et prend le pas sur le XV.

Aux Fiji, la culture Seven
Si à XV, nous pouvons résolument nous dire que la Nouvelle-Zélande est un exemple et demeure une terre de rugby, à VII, ce sont les Fidji qui endossent ce statut. Dans un si petit territoire, il est pourtant anodin de voir tant de superbes joueur de rugby éclore à haut niveau, et performer dans plusieurs des meilleures équipes du monde. Mais grâce à leur élégance et surtout leurs physiques, les Fidjiens sont les athlètes parfaits pour faire la différence à VII. Grâce à leur culture très poussée de ce sport, véritable religion là-bas, ils ont développé certaines attitudes très utiles dans la discipline. Le jeu debout, les passes après-contact, et la combinaison appuis-puissance en font des joueurs redoutables. Collectivement, les Fidjiens donnent l’impression de se connaître par cœur et de jouer les yeux fermés pour vaincre magnifiquement.

Lors de l’unique édition ayant déjà eu lieu, en 2016, ce sont d’ailleurs eux qui ont remporté le tournoi, et donc la médaille d’or. Il s’agit d’ailleurs de la seule médaille de l’histoire des Fidji aux Jeux olympiques. Dingue ! L’émotion des joueurs et des supporters après ce sacre a d’ailleurs été largement relayé, ces derniers chantant les larmes aux yeux, à la gloire de leur drapeau. Pour dire, un jour férié a même été décrété pour permettre aux habitants de célébrer leurs héros.


Cet été, à Tokyo, la sélection fidjienne sera encore redoutable. Elle compte dans ses rangs l’un des meilleurs joueurs du monde à XV, le Bear Semi Radradra. À ses côtés, on retrouve le légendaire Jerry Tuwai, capitaine de l’équipe, mais aussi des joueurs du Top 14, comme Vilimoni Botitu ou encore Aminiasi Tuimaba. Avec cette armada, les Fidjiens ne peuvent espérer qu’un autre succès et confirmer qu’ils sont bel et bien la référence du rugby à VII.

USA, Canada… terres d’olympisme
Outre les superbes performances masculines aux Fidji, il faut tout de même avouer que l’équipe féminine, elle, souffre de la concurrence. Pour elle, il est très dur de rivaliser avec certaines nations plus fournies en talents. C’est le cas des États-Unis et du Canada. C’est bien connu, la culture nord-américaine est une culture résolument olympique. C’est pour cela que depuis l’intronisation du VII aux JO, en 2016, ces deux nations n’ont cessé de progresser, pour arriver aujourd’hui parmi les meilleurs pays au World Rugby Seven Series.

Chez les féminines d’abord, les Canadiennes possèdent d’énormes arguments et se montrent très régulières lors des différents tournois organisés autour du monde. Elles possèdent deux des meilleures joueuses du circuit avec Ghislaine Landry (deuxième meilleure marqueuse de la dernière saison complète) et Bianca Farella (quatrième meilleure marqueuse). Même si, comme à XV, les joueuses de l’Érable peinent à véritablement remporter des tournois, elles sont plus souvent en places d’honneur, comme attestent leurs trois finales en 2020.


Concernant les États-Unis, les féminines sont elles aussi redoutables à VII. Menées par Alev Ketler, historique des Eagles, elles impressionnent et sont capables de gagner des tournois, comme ça été le cas à Glendale en 2020. Mais surtout, pour ces deux nations, la réelle différence entre le VII et le XV se trouve chez les hommes. En retrait par rapport aux autres pays de rugby, les Nord-Américains souffrent beaucoup de la concurrence avec le football américain. Mais étant donné qu’à VII, le jeu est résolument différent, ce sont certains athlètes particuliers qui jouent et dominent.

C’est le cas pour les USA de Carlin Isle et Perry Baker, deux des joueurs les plus rapides du circuit international. Leurs aptitudes physiques permettent de faire basculer des matchs en faveur de leur équipe lors d’un match à VII, où les espaces sont nombreux. Au Canada, on profite des talents de certains « quinzistes » pour étoffer l’équipe à VII. Ainsi, des joueurs comme Nathan Hirayama alternent entre le XV et le VII. Dans ces deux pays en tout cas, la priorité est donnée au VII et décrocher une médaille olympique reste l’objectif ultime.


Les Kenyans prennent de la place
Pour le Kenya aussi, l’objectif olympique reste la priorité, dans une nation qui privilégie largement le VII au XV depuis plusieurs années. Fiers représentant de l’Afrique à VII, avec l’Afrique du Sud, les Kenyans misent tout sur le Seven pour se faire une place dans le paysage mondial. Chez les hommes, le Kenya est une nation à prendre au sérieux, capable de créer l’exploit et d’accrocher n’importe quelle nation. Leur très beau tournoi réalisé à Cap Town en 2020 en est d’ailleurs un exemple.


Si le manque de moyens et l’impopularité du rugby au Kenya pénalise grandement l’équipe nationale, le tout est compensé par une envie débordante de progresser. Vainqueurs d'une étape des World Series en 2016, et doublement finalistes en 2017, ils n’ont pas accroché de podium depuis mais restent des outsiders. Ils comptent dans leur équipe, qui disputera la compétition à Tokyo, plusieurs joueurs de talent comme Collins Injera, Willy Ambaka ou le capitaine Andrew Amonde. Une nation qui s’installe petit à petit.

Chine, Corée du Sud, Brésil, l’éveil arrive
À l’instar des Kenyans, l’intérêt pour le rugby à VII de plusieurs nations « atypiques » est grandissant. Parmi elles, nous pouvons citer la Chine, qualifiée à Tokyo avec l’équipe féminine. Alors que la culture du rugby à XV est inexistante ou presque, le rugby à VII féminin connaît un essor depuis 2019. En Corée du Sud, ce sont plutôt les hommes qui commencent à émerger. Dernière nation mondiale, ils sont tout de même qualifiés pour le tournoi olympique et affronteront quelques-unes des meilleures nations du monde. Peu d’espoirs, mais un moyen de progresser. Enfin, le Brésil commence à s’installer dans le circuit féminin mais doit encore apprendre avant de devenir une réelle menace.

Toutes ces nations seront en tout cas à observer durant les Jeux olympiques. Le tournoi masculin aura lieu du 26 au 28 juillet, le tournoi féminin du 29 au 31.

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89320
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 65 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mer 21 Juil 2021 - 12:40

Un trio d’entraineurs pour les Bleues
À moins de 15 mois de la prochaine Coupe du Monde, le XV de France Féminin se renforce avec un trio d’entraineur de haut niveau. Thomas Darracq rejoint l’encadrement en tant que responsable sportif et œuvrera aux cotés de Samuel Cherouk et Stéphane Eymard.


Ancien responsable du pôle France Féminin, Thomas Darracq intègre l’encadrement du XV de France Féminin. Il travaillera aux cotés de Samuel Cherouk et Stéphane Eymard, actuels entraineurs adjoints et en coordination avec Christophe Reigt, Manageur Général et Annick Hayraud, Manager du projet sportif.

L’encadrement du XV de France pourra également compter sur l’expertise de Vincent Peducasse, ancien analyste vidéo du stade Montois et du SU Agen, qui rejoint l’équipe.

Thomas DARRACQ « Je suis très honoré de cette nomination. J’ai dédié une partie de ma carrière au rugby féminin et pour moi cette évolution se présente comme la concrétisation du travail accompli depuis tant d’années auprès des Equipes de France à XV et à 7 et de la Filière de Haut Niveau Féminin. Je remercie évidemment Annick Hayraud, Serge Simon, Didier Retière et Christophe Reigt de la confiance qu’ils m’ont accordée et évidemment je veillerai à relever le défi qui m’a été donné avec le staff, celui d’amener le XV de France Féminin sur les sommets du Monde en Nouvelle-Zélande ».

Annick HAYRAUD (Manager du XV de France Féminin) : « Thomas grâce à sa connaissance du rugby féminin et des joueuses en tant que responsable de pôle France féminin est un atout majeur pour le XV de France Féminin. Il sera mon bras droit dans l’équipe et aura en charge le domaine sportif. Quant à l’expérience de Vincent Peducasse dans le rugby professionnel, elle sera aussi un apport supplémentaire pour amener l’équipe au meilleur niveau. A un peu plus d’un an de la prochaine coupe du Monde féminine, ils viennent renforcer l’équipe pour nous permettre de monter en compétence et être les plus performants possible à l’horizon 2022. L’objectif fixé est simple même s’il est ambitieux, se donner les moyens d’être champions du Monde. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89320
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 65 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mer 21 Juil 2021 - 16:14

Deux tirages de la mort pour le MHR et le CO... Décryptage des futures rencontres des Français

CHAMPIONS CUP 2021-2022 - Le tirage au sort des poules de la Champions Cup 2021-2022 a eu lieu ce mercredi après-midi, à Lausanne. Les 24 clubs on été réparti en deux poules révélatrices des affiches pour les phases de poule. Toulouse, La Rochelle et le Racing 92 sont plutôt chanceux, Montpellier et Castres risquent d'être en difficulté... On fait le point sur ce tirage !


Les finalistes semblent plutôt tranquilles
Le Stade toulousain (tenant du titre) et le Stade rochelais (finaliste contre les Toulousains) ont été plutôt chanceux dans ce tirage au sort. Effectivement le Stade toulousain affrontera les Wasps (8ème de Premiership) et les Blues de Cardiff (7ème du Pro 14).


Du côté de la Rochelle, c'est un petit peu le même schéma, les Rochelais affronteront Glasgow (8ème du Pro 14) et Bath (7ème de Premiership). Le Stade toulousain comme le Stade rochelais ne devraient pas avoir trop de difficultés à se qualifier pour les phases finales de Champions Cup cette saison.


Le Racing 92 et l'UBB s'en sortent bien
Les Racingmen sont certainement ceux qui s'en sortent le mieux (sur le papier du moins) en affrontant Northampton (5ème de Premiership) et les Ospreys (6ème du Pro 14). Avec ce tirage au sort le Racing 92 ne devrait pas avoir trop de mal à se qualifier pour les phases finales de la Champions Cup et espérer un meilleur résultat que l'année dernière. Pour rappel les hommes de Laurent Travers ont été éliminés en quart de finale face à l'UBB.


De leur côté les Bordelais n'ont pas à se plaindre non plus et se retrouvent sensiblement dans la même situation que le Racing en affrontant les Leicester Tigers (6ème de premiership) et les Scarlets (5ème du Pro 14). Avec ce tirage l'UBB devrait pouvoir se qualifier pour les phases finales et espérer continuer sur leur lancée européenne ! Cette année les hommes de Christophe Urios se sont qualifiés jusqu'en demi-finale (face au Stade toulousain) de la Champions Cup.


Pour l'ASM et le Stade français, un tirage en demi-teinte
Pour les Clermontois ça aurait pu être pire mais ça aurait tout de même pu être mieux. L'ASM affrontera Sale et l'Ulster, troisième et deuxième de leurs championnats respectifs. Il faudra donc que l'ASM Clermont reste vigilante et s'accroche dès les phases de poules pour espérer une qualification en phase finale.


Le Stade français s'est qualifié pour jouer en Champions Cup la saison prochaine, grâce à une sixième place en Top 14 à l'issue de la saison régulière. Passer de la Challenge Cup à la Champions Cup ne sera pas évident pour les Stadistes qui se retrouveront face aux Bears de Bristol (1er de Premiership) et au Connacht (4ème du Pro 14).


Pas de chance pour le MHR et le CO
À peine arrivés, les Montpelliérains sont servis. Pour ce retour en Champions Cup, le MHR affrontera les Chiefs d'Exeter et le Leinster en phase de poule. Il faut le dire, ce n'est pas vraiment un cadeau pour le MHR qui tombe face à deux des meilleures équipes de Premiership et Pro 14. Pour rappel, Montpellier s'est offert le droit d'évoluer en Champions Cup la saison prochaine grâce à leur titre de champion de la Challenge Cup cette saison. Ce retour au plus haut niveau européen risque d'être compliqué pour les Cistes, c'est le moins que l'on puisse dire.


Du côté de Castres, le tirage au sort n'est pas vraiment favorable non plus, dernier de la Challenge Cup cette année leur septième place au classement de Top 14 leur a permis de se retrouver en Champions Cup pour la saison prochaine. En phase de poule le CO affrontera donc les Harlequins (champion de Premiership en titre) et le Munster, 3ème du classement de Pro 14.

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89320
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 65 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Jeu 22 Juil 2021 - 11:20

Une étape de plus vers la médaille !
À une semaine du début de la compétition, les Françaises ont des fourmis dans les jambes. Après une préparation intense et une adaptation maîtrisée, les Bleues sont en route pour une médaille olympique.

Il n’y a pas que la température qui monte au Japon, la pression commence à faire son effet au Pays du Soleil levant à moins d’une semaine du début des Jeux Olympiques. Une compétition tant attendue surtout du côté des Françaises qui ont dû patienter jusqu’au mois dernier pour valider leur billet pour la capitale nipponne comme nous le confirme Chloé Pelle, « On s’entraîne bien, on vit bien mais nous avons vraiment envie que cela commence. Nous sommes prêtes et on sent que l’on peut aller chercher de très belles choses. »

Même ambition chez sa coéquipière, Caroline Drouin, « nous avons envie de rejoindre les autres athlètes dans le village olympique. Nous sommes arrivées à vingt jours de la compétition, il y a désormais une forme d’impatience et d’excitation maîtrisée à débuter la compétition. L’arrivée au village sera une première étape mais nous avons eu cette chance de pouvoir nous préparer dans le calme »

Malgré le décalage horaire, des conditions climatiques particulières et une situation sanitaire drastique, l’acclimatation tant redoutée s’est plutôt bien déroulée pour les Tricolores comme nous l’explique de Chloé Pelle, « cette année Covid nous a permis de nous habituer malheureusement à ce contexte. Nous étions préparés à vivre ces conditions sur le sol japonais. Le plus difficile a été de gérer le décalage horaire. Nous avions pu bénéficier de la salle environnementale du CNR pour nous adapter à la chaleur même si cela ne remplace pas le terrain. et nous avons pu aller deux fois nous entraîner dans une université à Tokyo pour retrouver vraiment le climat tokyoïte »

Une adaptation rendue notamment possible par le travail réalisé en amont au Centre National de Rugby où les Françaises avaient travaillé durant deux semaines, notamment dans les conditions des Jeux Olympiques avec la salle environnementale où Caroline Drouin comme ses coéquipières avaient versé quelques gouttes de sueur, « Nous avions commencé à anticiper le climat avec la salle environnementale au CNR. Même si ce ne sont pas les mêmes efforts que sur le terrain, cela nous a permis de basculer dans la tête. »

Arrivées le 11 juillet sur leur camp de préparation de Fujiyoshida, les Tricolores prendront leur quartier au Village Olympique, le 26 juillet avant d’entamer la compétitions trois jours plus tard. Pour Chloé Pelle, « tout est fait pour que nous soyons dans les meilleures conditions, les gens sont très accueillants, nous avons de superbes outils pour travailler. Nous sommes parties en avance et nous sommes rentrées tout doucement dans les Jeux Olympiques, nous allons franchir un palier en découvrant le village olympique. »

Une arrivée qui rapprochera encore un peu plus l’équipe de France du coup d’envoi contre le Brésil et de l’entrée officielle du rugby féminin dans la compétition.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89320
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 65 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Jeu 22 Juil 2021 - 11:25


Le top 10 des recrues phares

TOP 14 - Les quatorze clubs de l'élite ne pouvant plus que recruter des joueurs additionnels ou des jokers, il est l’heure de dresser un premier bilan des mouvements. Entre les internationaux qui changent d’écurie et les vedettes qui ont accepté de venir en France, il y aura quelques hommes à suivre à la reprise du Top 14, en septembre.

1. Anthony Jelonch

Toulouse a frappé fort, très fort en parvenant finalement à enrôler Anthony Jelonch, également courtisé par Toulon et Bordeaux-Bègles. Le flanker, capitaine des Bleus en Australie, a réalisé une saison démentielle avec le Castres olympique. Sa capacité à avancer à chaque impact et son abattage sur le terrain en font un titulaire en puissance, que ce soit en club ou en sélection. À 24 ans, l’avenir lui appartient.

2. Jonathan Danty
La Rochelle s’était positionnée très tôt sur le dossier Jonathan Danty. Si le Stade français s’est démené pour essayer de le retenir, le centre international va bien débarquer à Marcel-Deflandre cet été. Il sera le nouveau fer de lance de l’attaque maritime, en remplacement de Geoffrey Doumayrou. Les lignes arrière jaune et noir vont gagner en punch et en tonicité. Son association avec Botia risque de causer quelques dégâts.

3. Ngami Laumape
Ngami Laumape est probablement la vedette internationale la plus cotée à venir dans l’Hexagone à l’intersaison. Le Stade français, tout fier de sa prise, avait annoncé en grande pompe sa signature. Puissant, rapide et spectaculaire, le centre All Black aux 15 sélections, possède tout sur le papier pour martyriser les défenses du Top 14 l’an prochain. Lors de la saison 2018-2019, il avait signé un impressionnant total de 19 essais en 20 rencontres, toutes compétitions confondues. Barré chez les Blacks, il vient pour donner un nouvel élan à sa carrière, à 28 ans.

4. Tevita Kuridrani
Le club de Biarritz a réalisé un très joli coup avec la signature de l’international australien Tevita Kuridrani (30 ans, 61 sélections). Le puissant trois-quarts centre est réputé pour ses qualités athlétiques. Son impact et son expérience seront deux précieux atouts pour le promu, d’autant que l’ancien joueur de la Western Force et des Brumbies sera associé à Francis Saili pour un duo de choc.


5. Romain Taofifenua
Auteur d’une belle saison sous les couleurs de Toulon et du XV de France, Romain Taofifenua se lance un nouveau challenge du côté de Lyon. Pour le Lou, il s’agit d’un renfort bienvenu. La puissance et l’abattage du deuxième ligne devraient aider le club rhodanien à relever la tête après un parcours décevant. « Grand Tao » succédera ainsi au Wallaby Izaac Rodda, une des rares satisfactions individuelles du côté du Matmut Stadium.

6. Baptiste Pesenti
Chahuté devant en phases finales, le Racing 92 cherchait à consolider son paquet d’avants. C’est chose faite, depuis la fin juin, avec l’engagement pour quatre ans de Baptiste Pesenti. Le deuxième ligne, apparu à son avantage en sélection, arrive pour redonner de la consistance au pack ciel et blanc. Pour le recruter, les dirigeants ont dû s’acquitter d’une coquette somme estimée à 500 000 €.

7. Leone Nakarawa
C’est ce qu’on appelle un pari. Toulon a décidé de miser sur Leone Nakarawa. Le deuxième ou troisième ligne fidjien, élu meilleur joueur européen de la saison 2017-2018, est un talent hors normes. Mais sa condition physique est sujette à interrogation. L’Ulster l’avait ainsi recalé à la visite médicale. Le RCT a, en suivant, choisi de l’enrôler. S’il retrouve de sa superbe, l’ancien Racingman, parti à Glasgow, peut être un des nouveaux hommes forts et chouchous de Mayol.


8. Lima Sopoaga
Le Lou se cherchait depuis longtemps un ouvreur international. Danny Cipriani, Beauden Barrett ou encore Marcus Smith avaient ainsi été contactés. En vain. Les Lyonnais ont finalement convaincu Lima Sopoaga (30 ans, 16 sélections) de les rejoindre. L’ouvreur all black a déçu en Angleterre, sous les couleurs des Wasps. Parviendra-t-il à retrouver le niveau qui lui avait permis de glaner des capes en Nouvelle-Zélande ? Pierre Mignoni n’attend que ça.

9. Tomas Lavanini
C’est une vieille connaissance du championnat qui effectue son retour. Ancien joueur du Racing, passé depuis par les Jaguares et Leicester, Tomas Lavanini revient dans l’Hexagone. À Clermont. La présence physique presque sans égale et la riche expérience du Puma sont de nature à redonner des couleurs à un pack clermontois apparu bien trop tendre la saison passée. À condition que son physique ne le lâche pas.


10. Bautista Delguy
S’il n’a pas encore la renommée d’un Imhoff ou d’un Cordero, Bautista Delguy est considéré en Argentine comme un des attaquants les plus doués du pays. Très rapide, le Puma a surpris son monde sous les couleurs de Bordeaux-Bègles où il était arrivé comme joker de luxe. L’Usap, désireuse de se renforcer en vue de la montée, a saisi l’aubaine de sa fin de contrat alors que Toulouse lorgnait aussi l’Argentin. Celui qui avait inscrit douze essais en vingt-deux matchs de Super Rugby risque de provoquer quelques frissons la saison prochaine du côté d’Aimé-Giral.

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89320
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 65 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Jeu 22 Juil 2021 - 11:58

Trois points de retrait pour Béziers

PRO D2 - Le club de Béziers va démarrer la saison de Pro D2 2021-2022 avec trois points de retard "pour non respect des décisions de la DNACG", le gendarme financier, a annoncé jeudi la Ligue nationale de rugby.


"Cette sanction a été prononcée pour non-respect des décisions de la DNACG s'agissant de l'application des garanties qui avaient été présentées par le club au début de la saison 2020-2021", a indiqué la LNR dans un communiqué, ajoutant également une amende de 20.000 euros à l'encontre de l'ASBH.

Cette décision a été prise à l'issue de l'audition du club héraultais par la Direction nationale d'aide et de contrôle de gestion (DNACG) et "prend en compte le fait que le club a pu néanmoins présenter une situation financière au terme de la saison", ajoute l'instance.

L'ASBH peut encore faire appel de cette décision.

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89320
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 65 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Jeu 22 Juil 2021 - 14:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89320
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 65 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Jeu 22 Juil 2021 - 14:17


Le rugby professionnel peut entraîner des modifications de la structure cérébrale

La pratique professionnelle du rugby est susceptible d'entraîner des modifications de la structure cérébrale, selon une étude menée auprès de 44 joueurs professionnels et publiée jeudi au Royaume-Uni sur fond d'inquiétudes croissantes sur les risques de commotion cérébrale liés à ce sport.


L'étude menée par l'Imperial College a suivi 44 joueurs entre juillet 2017 et septembre 2019, dont 21 avaient subi une blessure légère à la tête en jouant, selon un communiqué. Ces 41 hommes et trois femmes ont tous passé une IRM, et environ la moitié d'entre deux se sont soumis à un deuxième scan un an plus tard. Ils ont été comparés à des sportifs n'évoluant pas dans des sports de contacts et des personnes qui ne sont pas des athlètes.

Les résultats montrent que 23% des joueurs - qu'ils aient ou pas été blessés à la tête - présentaient des anomalies des axones (prolongements des neurones), causant des microhémorragies. A ces anomalies de la substance blanche du cerveau, qui permet la connexion entre les neurones, s'ajoutent aussi des "changements anormaux" du volume de cette substance. "Ce qui n'est pas clair à ce stade, c'est l'impact clinique à long terme de ces changements. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre les conséquences à long terme de blessures répétées à la tête durant une carrière dans le rugby", a indiqué l'auteur principal de l'étude, David Sharp.

La question des chocs et blessures à la tête, que ce soit au rugby ou même dans le football, est de plus en plus discutée, notamment pour ce qui est des risques de maladies ou de troubles à long terme. Mi-juillet, World Rugby, l'instance du rugby mondial, avait annoncé l'extension du recours à des consultants extérieurs aux équipes en matière de commotion cérébrale, qui deviendra "obligatoire" dans plusieurs cas dont celui du retour au terrain dans les dix jours suivant la blessure.

En décembre dernier, un groupe d'anciens professionnels de rugby avait annoncé son intention de demander des dédommagements à World Rugby et aux fédérations anglaise et galloise après des diagnostics de troubles neurologiques. Ces anciens joueurs estiment que les nombreux chocs à l'entraînement et en match auxquels ils ont été soumis, ainsi qu'une gestion trop laxiste des commotions cérébrales, sont à l'origine de leurs troubles.

Jeudi, un rapport de députés britanniques a appelé les instances sportives et le législateur à en faire plus pour prévenir les risques de commotion cérébrale chez les sportifs, plaidant pour une définition commune de la commotion cérébrale dans le sport.

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89320
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 65 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Jeu 22 Juil 2021 - 15:16

Ce qu'on veut voir l'année prochaine... Le XV de France qui gagne un trophée

XV DE FRANCE - Magnifiques perdants jusqu'alors, les Bleus de Fabien Galthié ne sont pas encore parvenus à gagner une compétition. Deux fois deuxièmes du Tournoi des 6 Nations et finalistes de la Coupe d'Automne des Nations, les Français doivent maintenant soulever un trophée pour passer un cap... Cela fait partie des choses que l'on veut voir l'année prochaine.


Depuis la prise de pouvoir de Fabien Galthié à la tête du XV de France, fin 2019, les Bleus enchaînent les satisfactions. Le Tournoi des 6 Nations 2020 et 2021 sont de relatives réussites, tout comme la Coupe d'Automne des Nations et la dernière tournée en date, en Australie. Ces différentes échéances ont permis de faire émerger un groupe solide, qui compte dans ses rangs des joueurs de très haut niveau. On peut mentionner bien sûr les Antoine Dupont, Virimi Vakatawa, Romain Ntamack ou encore Gregory Alldritt. En plus, la France entière a pu se rendre compte de l'incroyable réservoir que compte le rugby tricolore.

Que ce soit lors de la Coupe d'Automne des Nations, où lors de la tournée en Australie, des Bleus remaniés ont fait le travail, et plutôt très bien, prouvant que l'équipe de France a de belles heures devant elle. Les victoires et coups de force se sont multipliés, après une décennie plutôt très décevante. Pour autant, si l'espoir est revenu et que la France fait pour beaucoup partie des favoris pour la coupe du monde 2023, il ne faut pas oublier qu'elle n'a rien gagné pour autant.

Magnifiques perdants
Les Bleus ont surpris par la qualité de leur Tournoi 2020, mais ont finalement échoué à la deuxième place derrière l'Angleterre. Défaite d'autant plus frustrante que ce sont les Français eux-mêmes qui ont offert un point de bonus défensif décisif aux Anglais. À la Coupe d'Automne des Nations, rebelote. Le XV de France se hissait en finale et délivrait une performance aussi géniale qu'inattendue face à ces mêmes Anglais, à Twickenham. Mais une nouvelle fois, les Bleus devenaient de magnifiques perdants en s'inclinant en prolongation.

Les défaites encourageantes se transformaient ensuite en revers frustrants, lors du Tournoi 2021. Face à l'Angleterre et surtout à l'Écosse, les Bleus étaient capables de mieux faire et terminent une nouvelle fois à la deuxième place. Malgré le niveau affiché et notamment l'exploit face au pays de Galles, un sacre était maintenant attendu. La Tournée en Australie, mi-juillet, devenait alors un objectif, avec un enjeu colossal : gagner une tournée en Australie, pour la première fois depuis 49 ans. Mais la saison éreintante que venait de traverser les joueurs a obligé le staff àcs'adapter, et à faire venir un groupe inexpérimenté.

2021-22, c'est la bonne ?
À l'image de la Coupe d'Automne, le réservoir français a fait plaisir à voir et ces jeunes Bleus ont même réussi à décrocher un premier succès en Australie depuis 31 ans. Mais au final, deux défaites frustrantes viennent gâcher le bilan comptable. Les Français repartent vaincus, malgré les satisfactions, avant de retrouver des vacances, enfin. Cette pause, c'est donc l'occasion de faire le bilan pour les joueurs de Fabien Galthié. En 2021, année pourtant de réussite aux premiers abords, le XV de France possède un ratio de seulement 50% de victoires (quatre succès contre quatre défaites). En plus, elle n'a donc rien vraiment gagné, ni la tournée, ni le Tournoi.


En 2021-22, la donne doit donc changer. S'il n'y aura pas de Coupe d'Automne des Nations, la tournée d'automne sera bien évidemment au programme. Une réception de la Géorgie à Bordeaux, et surtout celles des All Blacks et de l'Argentine à Saint-Denis. Au minimum deux succès et idéalement un 100% de victoires sont attendus pour confirmer les espoirs placés en l'équipe de France. Ensuite, le Tournoi des 6 Nations 2021 sera décisif. Après les deux deuxièmes places, la France entière attend maintenant un sacre, onze longues années après le Grand Chelem de 2010.

La saison prochaine donc, les Bleus ont pour mission d'enfin concrétiser tous les espoirs et de transformer les défaites encourageantes en succès retentissants. Pour passer un cap et acquérir un maximum de confiance en vue de la coupe du monde 2023, à domicile, des succès doivent arriver. Alors, 2021-22 peut-elle devenir la saison de la consécration pour les Bleus ? Réponse dans les mois qui arrivent..

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89320
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 65 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Jeu 22 Juil 2021 - 17:16

Forfait de Grisez remplacée par Konde
Suite à une blessure, Joanna Grisez a déclaré forfait pour les Jeux Olympiques. Elle est remplacée par Nassira Konde, réserviste et présente avec l’équipe de France 7 féminin au Japon.


David COURTEIX (Entraîneur France 7 féminin) : « Joanna est partie un peu blessée au Japon. C’était un pari que nous avions pris en accord avec l’équipe, elle et le staff médical. Tout a été tenté pour qu’elle soit à 100% mais malheureusement, elle doit renoncer. Je voulais souligner son comportement exemplaire. C’est elle qui a pris la décision de déclarer forfait au nom du collectif en ne prenant pas le risque de s’aligner. Elle veut que l’on puisse aborder la compétition à 13 et que l’on ne perde pas un élément en cours de compétition. Cela fait partie des aléas de la compétition mais je tenais à souligner son courage. C’est aussi pour pallier ce genre de problème que nous sommes partis à 15. Le malheur des uns fait le bonheur des autres puisque c’est Nassira Konde, jusqu’alors réserviste, qui intègre le groupe. »


Groupe France
BERTRAND Coralie (RC Chilly Mazarin / FFR)
CIOFANI Anne-Cécile (AC Bobigny 93 / FFR)
DROUIN Caroline (Stade Rennais Rugby / FFR)
GRASSINEAU Camille (FFR)
GUERIN Lina (RC Chilly Mazarin / FFR)
HORTA Fanny (FFR)
IZAR Shannon (RC Chilly Mazarin / FFR)
JACQUET Chloé (Lyon OU / FFR)
KONDE Nassira (AC Bobigny 93 / FFR)
NEISEN Carla (Blagnac Rugby Féminin / FFR)
OKEMBA Séraphine (Stade Français Paris / FFR)
PELLE Chloé (RC Chilly Mazarin / FFR)
ULUTULE Jade (Stade Rennais Rugby / FFR)
Réserviste : YENGO Yolaine (Stade Rennais Rugby / FFR)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89320
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 65 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Jeu 22 Juil 2021 - 18:59

Warren Gatland (Lions) : « La réunion de sélection la plus difficile à laquelle je n'ai jamais participée »

Malgré son immense expérience et une quatrième campagne en cours avec les Lions, le sélectionneur Warren Gatland confie n'avoir jamais connu autant de difficultés à composer son équipe pour un premier test.

r
Sélectionneur du pays de Galles de 2008 à 2019, adjoint de Ian McGeeghan lors de la précédente tournée des Lions en Afrique du Sud (2009), puis patron des trois suivantes (Australie 2013, Nouvelle-Zélande 2017 et Afrique du Sud 2021), Warren Gatland a pourtant connu de très nombreux comités de sélection avant celui qui l'a conduit, mercredi, à livrer l'équipe qui affrontera les Springboks, samedi (18h00), pour le premier test officiel de la série. « Nous avons choisi ce que nous pensions être la meilleure équipe pour le week-end. Nous avons passé plus d'une heure et demie sur la sélection, ce fut la réunion de sélection la plus difficile à laquelle je n'ai jamais participée, a-t-il affirmé en conférence de presse. J'ai demandé aux tous les entraîneurs de venir avec leurs 23 joueurs et chacun avait un groupe différent. Nous avons donc tous dû faire des compromis et débattre sur des positions et des choix. C'est ainsi... »


Le manageur a rendu hommage aux joueurs qui leur avaient rendu la tâche difficile et s'est ensuite attardé sur les quelques surprises dans le quinze de départ et notamment l'énorme expérience laissée sur le banc avec des garçons comme Owen Farrell (92 sélections avec l'Angleterre) ou Conor Murray (93 sélections avec l'Irlande) : « Nous savons à quel point il sera important d'avoir des joueurs expérimentés qui sortent du banc surtout quand ils sont de la qualité de garçons comme Conor Murray, Liam Williams et Owen Farrell. Ils sont déçus de ne pas être impliqués dès le départ, mais ils auront l'opportunité de rentrer et, espérons-le, de changer la face du match. Nous sommes quoi qu'il arrive très heureux de la qualité de notre banc. »

« J'ai eu une bonne conversation avec Owen (Farrell) qui voulait savoir où il en était, mais parfois vous n'avez pas de réponses... » Warren Gatland, manager des Lions
À la mêlée, Gatland a choisi de faire confiance à l'Écossais Ali Price, qui honorera sa première sélection officielle avec la prestigieuse sélection. Il formera avec la charnière avec l'ouvreur gallois Dan Biggar, vainqueur du dernier Tournoi des Six Nations. Enfin, à l'arrière, l'Écossais Stuart Hogg a été préféré au gallois Liam Williams.

Concernant Owen Farrell, il s'agira de la première fois, depuis 2015, qu'il ne démarre pas un test avec son pays comme pour les Lions, alors qu'il est parfaitement compétitif. « J'ai eu une bonne conversation avec Owen qui voulait savoir où il en était, mais parfois vous n'avez pas de réponses pour les joueurs, a expliqué Gatland dans un entretien retranscrit par le site Internet de la BBC. Vous décidez simplement de partir avec un joueur parce que vous pensez que c'est le bon à ce moment-là. Nous avons senti que c'était Dan Biggar pour ce test. Mais le message passé à Owen était qu'il utilise toute son expérience sur le banc et de jouer selon son instinct, car cette expérience sera précieuse. »

lequipe.fr
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89320
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 65 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Jeu 22 Juil 2021 - 19:02

Rynhardt Elstadt (Afrique du Sud) : « Mon rôle consiste à réaliser le travail d'âne »

Le flanker sud-africain du Stade Toulousain, Rynhardt Elstadt, démarrera sur le banc, samedi, pour le premier test face aux Lions (18h00). La vision du rôle qui lui sera confié à son entrée laisse planer peu de doute sur la densité du match qui s'annonce.


C'est un visage familier du Top 14 et pour cause, il est déjà double champion de France avec Toulouse (2019 et 2021) et champion d'Europe (2021). Certes, ses exploits rayonnent d'un autre éclat que ceux de son compatriote Cheslin Kolbe, mais le solide flanker sud-africain Rynhardt Elstadt a su se rendre rendu tout aussi indispensable au colossal pack du Stade, au point de retrouver les Springboks, cet été, pour la réception des Lions Britanniques et Irlandais.

Samedi, au Cap, celui qui ne compte que 3 sélections avec les champions du monde en titre démarrera en tant que remplaçant. « Le banc joue un rôle capital, parce que quand on rentre, on vous demande d'élever encore le niveau d'intensité et d'engagement », a-t-il expliqué. Dans l'organisation sud-africaine actuelle, ses missions seront très claires et totalement raccord avec son profil : « Mon rôle consiste à réaliser le travail d'âne (tâches obscures et ingrates des avants) et à nous assurer que nous obtenons une possession de qualité et que nous créons une dynamique, a déclaré le joueur au site Internet de la Fédération sud-africaine. C'est une sorte de seconde nature, pour moi, de jouer en deuxième-ligne ou flanker côté fermé, donc je ferai ce que l'on attend de moi au mieux de mes capacités. »

S'il est bien polyvalent, il n'a jamais fait que dépanner au poste de numéro 4 et couvrira les postes de la troisième-ligne depuis le banc : « Je remplirai probablement le rôle de Pieter-Steph (du Toit) ou Siya (Kolisi), mais ma polyvalence joue aussi un grand rôle car en, cas de pépin, je peux aider aussi l'équipe dans l'attelage. »

Écarté du groupe pour la Coupe du monde 2019 qui a vu, ensuite, ses partenaires sacrés face à l'Angleterre en finale (32-12), Elstadt, plutôt gâté en club ces dernières saisons, ne s'est pas étendu sur ce ''mauvais'' souvenir : « Manquer la Coupe du monde a été une grosse déception, mais j'ai soutenu les gars dès le premier jour et jusqu'à ce qu'ils remportent le trophée. J'étais fier de chacun d'entre eux et j'étais fier d'avoir fait partie de la préparation pour cela. »

lequipe.fr
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89320
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 65 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Ven 23 Juil 2021 - 10:42

David Courteix : « Les filles savent pourquoi elles sont là »
À quelques jours de l’entrée dans la compétition, l’entraîneur de France 7 fait le point sur la préparation, l’adaptation aux conditions nipponnes et nous confirme que l’équipe est prête pour les Jeux Olympiques.
France Rugby

Comment s’est passée l’adaptation ?

David Courteix (Entraîneur France 7 féminin)


« La première semaine au Japon s’est très bien déroulée. Tout avait été bien pensé en amont pour que les choses se passent au mieux. Nous avions dessiné ensemble ce à quoi pourraient ressembler des conditions idéales de préparation. Force est de constater que Julien (Candelon, Team Service Manager, NDLR), la ville de Fujiyoshida, le personnel de l’hôtel qui nous accueille ont réussi faire en sorte que tout soit parfait. Les habitants, les employés municipaux chargés des espaces que nous utilisons sont aux petits soins et d’une absolue gentillesse. C’est assez fabuleux comme accueil, surtout en temps de pandémie et ce n’est absolument pas surfait. On sent qu’ils sont vraiment heureux de nous accueillir et de nous faire découvrir leur pays et leurs coutumes, un vrai tour de force dans les conditions actuelles. Nous avons pu assez aisément récupérer du décalage horaire sur nos premiers jours compte tenu de ces conditions d’accueil. La reprise s’est faite progressivement et nos deux journées d’entraînement anticipées par Antho (Couderc, préparateur physique, NDLR) à l’Université de Waseda ont pleinement tenu leurs promesses. Le mercure en plein soleil avoisinait les 45 degrés, le déplacement valait la peine. Tout cela nous semblait très important pour parfaire notre préparation et mesurer réellement ce qui allait nous attendre à Tokyo. Il fallait clairement que nous vivions des moments comme ceux-là. S’il n’y avait pas autant d’humidité que prévu, la chape de chaleur qui nous est tombée dessus ressemblait peu ou prou à ce à quoi nous nous attendions. Quatre entraînements, intégrant combat et intensité, plus tard, nous sommes satisfaits et heureux d’avoir faits les derniers pas de notre programme d’acclimatation. Nous avons mis toutes les conditions de notre côté et le bilan est très positif.


France Rugby

La préparation au CNR vous a aidé dans cette acclimatation ?

David Courteix


« Bien entendu, la salle environnementale a pleinement joué son rôle, je pense. Même si les efforts ne sont pas tout à fait les mêmes et que le rayonnement du soleil a ses dimensions propres, l’exposition en amont à cette chaleur et cette humidité extrême totalement inhabituelles sous nos latitudes permet une adaptation plus rapide que ce soit au plan physiologique ou mental. Cet outil est de toute façon un atout inestimable de préparation, que ce soit pour des épreuves se déroulant dans des conditions climatiques inhabituelles ou pour « booster » les adaptations à l’effort des athlètes tout au long de l’année. La maitrise qu’Anthony a pu acquérir dans la connaissance et la manipulation du stress environnemental, les connexions qu’il a dans le milieu de la recherche combinées aux efforts déployés dans ce domaine par Julien Piscione et tous ces collaborateurs au sein de la cellule recherche de la FFR nous ont permis, je pense de bien organiser cette période de préparation et de faire réellement de notre mieux. Comme je viens de l’évoquer, les quatre sessions extrêmement intenses et combattues organisées quelques jours après notre arrivée n’auraient sans doute pas pu l’être sans cette exposition préalable. Les organismes étaient prêts, la qualité du jeu et les données recueillies sont vraiment au niveau des exigences de la compétition malgré ces conditions très particulières. »


France Rugby

À quelques jours du début de la compétition, est-ce le moment le plus complexe à gérer ?

David Courteix


« Honnêtement non ! Les filles ont aujourd’hui une expérience individuelle et collective qui fait son œuvre. Franchement, sans vouloir grossir le trait, je sens de la maturité, de la sérénité et une très saine et très sereine impatience qui en dit long sur l’envie du groupe de relever ce très excitant défi. Notre staff a lui aussi un vrai vécu commun et a la chance, pour une bonne part d’entre nous, de déjà connaître cette compétition unique en son genre. Nous sommes dans une phase où les filles sont totalement actrices de leur projet et je ne sens pas de nervosité ou de choses bloquantes pour notre performance. Nous avons fait tout ce que nous voulions faire au niveau physique et technique. Nous avons envisagé des scenarii et des stratégies sur huit de nos adversaires potentiels aux JO. Le travail de compilation, de tri et d’analyse vidéo mené par Corentin et Germain (Thro et Igarza, respectivement Analyste Vidéo et Entraîneur Adjoint, NDLR) en amont s’est avéré comme à chaque fois précieux et efficace. Il nous a permis d’aller à l’essentiel. Franchement, si nous devions jouer demain, les filles seraient plus que prêtes !



France Rugby

L’arrivée au Village Olympique va amener une certaine forme de vigilance de votre part ?

David Courteix


« Il faut surtout veiller à ce que l’équilibre reste le même que celui dans lequel nous évoluons aujourd’hui ! Si nous devons garder un point de vigilance, il doit sans doute se situer autour du fait que nous allons baisser les volumes d’entraînement et qu’il faudra sans doute gérer les surplus d’énergie ! Maintenant, nous avons tellement anticipé les choses que je nous sens en phase avec l’événement et prêt(es) à nous adapter à tout ce qui pourrait nous tomber sur le coin du nez . On connait les conditions d’arriver au village avec le Covid, mais nous évoluons avec ces dispositions depuis un an au travers des différentes compétitions auxquelles nous avons pu prendre part. Nous avons déjà expérimenté ces exigences à Dubaï, Madrid, en Angleterre ou au TQO à Monaco. Nous avons aussi la chance d’avoir des filles qui ont connu cette arrivée à Rio en 2016. Elles savent pourquoi elles sont là… et j’ai le sentiment que tout cela va se faire très naturellement ! »

France Rugby

Le forfait de Joanna Grisez n’a pas perturbé le groupe ?

David Courteix


« J’ai envie de croire aux vertus du collectif et aux précieux enseignements des leçons passées. C’est un groupe qui gère de façon très humaine, très sensible, très adulte et très professionnelle tous ces aléas. Elles sont tout simplement très natures, très vraies mais aussi très conscientes. Tristes de façon très sincère pour Joanna, elles ne cachent pas leur joie pour Nassira. C’est un groupe d’humains qui vit totalement ses émotions et les gère, je trouve, très intelligemment. Elles se connaissent bien, s’accompagnent, se respectent et savent faire la place à leurs traits de caractère respectifs sans jamais se départir de l’objectif commun et du sacro-saint intérêt général. Je trouve qu’elles font toutes sans exception et quel que soit leur rôle, les efforts pour que le groupe continue de fonctionner dans le cadre défini. Au final, tous ces évènements qui peuvent être impactants pour un groupe à l’approche d’une compétition, sont absorbés dans une empathie non exagérée, qui tire tout le monde vers le haut. »

France Rugby

N’est-ce pas ça l’expérience ?

David Courteix


« J’ai envie de citer Confucius : » L’expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n’éclaire que le chemin parcouru ». Il y a tout dans cette phrase. Je sens un groupe mûr avec des filles qui ont passé plusieurs années sur le circuit mondial, disputé des championnats du monde ou des Jeux Olympiques. Elles ont fait preuve de beaucoup de courage en analysant à chaque fois leurs échecs et en apprenant de tout ce qui leur arrivait particulièrement quand c’était douloureux. Quand tout d’un coup, le groupe s’est mis à gagner, elles ont à nouveau su tirer le meilleur, se remettre en cause , sans jamais oublier d’où elles venaient et ce après quoi elles couraient. Elles ont beaucoup appris dans la défaite mais ont également su le faire dans la victoire. Ce sont effectivement les vertus de l’expérience lorsqu’elle est assumée et réfléchie ! Fortes de tout cela, elles avancent sans appréhension vers de nouvelles aventures voyant l’inconnu comme l’opportunité de nouvelles découvertes, de nouveaux apprentissages et d’autres performances qui les rendront progressivement encore plus fortes. Franchement, on ne peut qu’adhérer et apprécier, d’autant plus que nous sommes nous aussi convaincus que cette façon d’envisager l’existence est un vrai bonheur ».

France Rugby

Pour résumer, tout va bien ?

David Courteix


« Tout va bien ! Tout le monde s’engage, travaille, rigole, s’écoute, s’engueule dès qu’il le faut et remet l’ouvrage sur le métier. Ça vit tout simplement et c’est à l’image de la façon dont nous voulions aborder les Jeux. À la fois comme un évènement exceptionnel, un fabuleux challenge où l’on doit mettre toute notre énergie mais aussi comme une compétition sportive classique dans laquelle nous serons confrontés aux mêmes équipes et au même rugby qu’à l’accoutumée. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89320
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 65 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Ven 23 Juil 2021 - 10:45

Les matches de Bledisloe Cup sur le sol néo-zélandais compromis

La Nouvelle-Zélande est censée accueillir deux fois l'Australie en août pour des matches de Bledisloe Cup. Ceux-ci sont compromis en raison de nouvelles restrictions de déplacement imposées par le gouvernement néo-zélandais.


Le gouvernement néo-zélandais a décidé vendredi de suspendre l'exemption de quarantaine pour les voyageurs en provenance d'Australie en raison de la situation sanitaire, faisant planer le doute sur la tenue des matches de Bledisloe Cup entre All Blacks et Wallabies.


Les Australiens sont censés venir défier les Néo-Zélandais le 7 août à l'Eden Park d'Auckland. Or, ils sont désormais soumis à un protocole sanitaire leur imposant une quarantaine de deux semaines à leur arrivée sur le sol néo-zélandais.

Le deuxième match de la Bledisloe Cup, qui fera aussi office de match d'ouverture du Rugby Championship, est prévu le 21 août à Perth. Le troisième affrontement entre les deux voisins doit avoir lieu le 28 août à Wellington.

Un Rugby Championship à nouveau organisé dans un seul pays ?
La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a décidé de suspendre pendant huit semaines, à compter de ce vendredi soir, l'exemption de quarantaine pour les voyageurs en provenance d'Australie, qui fait face à une augmentation des cas de Covid-19 liés au variant Delta.

L'Afrique du Sud et l'Argentine sont elles censées se rendre en Australie et en Nouvelle-Zélande en septembre dans le cadre du Rugby Championship.


L'an passé, l'intégralité du Rugby Championship, auquel n'avait pas participé l'Afrique du Sud, s'était déroulé en Australie et il n'est pas exclu qu'une telle solution doive être trouvée cette année encore pour que la compétition puisse avoir lieu malgré les restrictions de voyage.

lequipe.fr
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89320
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 65 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Ven 23 Juil 2021 - 12:41


Ibañez : "Cette tournée en Australie était superbe mais surtout, ne nous arrêtons pas là"

XV DE FRANCE - Depuis la nouvelle-zélande, où il passe une semaine au thames valley rugby, club du nord d’Auckland, Raphaël Ibanez, le manager du XV de France dresse ici le bilan de la dernière tournée des Bleus en australie. satisfait des résultats et du comportement des joueurs, il nous offre aussi une plongée dans l’intimité d’une équipe qui a vécu coupée du monde durant quatre semaines.

Qu’avez-vous pensé d’Anthony Jelonch comme capitaine de cette tournée ?


Anthony, quand nous lui avons appris la nouvelle, a été touché par l’émotion vécue par sa famille. Il a pris tout de suite la mesure de ce que cela pouvait représenter pour ses proches. Cela démontre l’homme qu’il est… On voulait qu’il incarne l’état d’esprit de cette tournée, que le groupe soit dur au mal, parce que l’on savait que cela allait être dur et que nous ne pouvions pas annoncer que nous voulions battre les Australiens au moins une fois. Contrat plus que rempli pour Anthony. Petit à petit, je dois avouer que j’ai découvert quelqu’un de très ouvert, qui peut être moins expansif que d’autres mais sait trouver parfaitement ses mots. Le costume n’était pas trop grand pour lui. Il s’est senti, à juste titre, légitime. Il a compris aussi que le staff sera là pour le défendre, quoi qu’il se passe.

Est-ce qu’il peut y avoir une « émulation » pour le capitanat, sachant que Charles Ollivon ne pourra pas postuler en novembre prochain ?

Alors, je vais répondre ce que je peux dire à cet instant : pourquoi pas ? Ce qui est certain, c’est que nous en parlerons d’abord avec le premier cercle d’entraîneurs et après cet échange on communiquera sur ce sujet, mais forcement c’est une des vraies questions pour l’automne.

Cette tournée vous aura permis de gagner du temps car des joueurs se sont affirmés dans ce profil-là, on pense à Jelonch, mais aussi Couilloud, Danty, Villière et Vincent ?

C’est facile de le dire maintenant. Mais que n’ai-je pas entendu avant la tournée, qu’elle était inutile, qu’elle représentait une charge inutile pour les joueurs ! Alors que, clairement, elle nous a permis d’avancer. Les joueurs ont apporté une réponse sur le terrain.

Vos résultats valident, en quelque sorte, votre volonté de travailler à 42 joueurs et pas à 35 comme prévu par la convention. Souhaitez-vous pouvoir le faire en novembre prochain, lors de la série de trois tests et notamment celui face aux All Blacks ?

La priorité c’est que l’on va pouvoir, enfin, reprendre le chemin des clubs, retrouver nos rencontres avec les entraîneurs de Top 14 et de Pro D2. On devrait pouvoir échanger avec les managers, c’est à ce moment-là que l’on pourra se projeter sur la tournée de novembre et ce qui sera la bonne formule pour nous permettre de bien travailler. 42 joueurs, cela reste la bonne formule. Et cette tournée en est je crois la parfaite illustration. Pour le moment, il n’y a pas encore de rendez-vous formel pris avec les clubs de Top 14 mais une vraie volonté de reprendre nos échanges.

Et le défi de novembre prochain, c’est de battre les Blacks ?

Je suis en Nouvelle-Zélande depuis quelques jours et chaque personne que je croise ne me parle que de cette rencontre. Je ressens déjà l’excitation. On va tâcher de défendre la patrie et notre patrimoine. C’est un super test ! N’oublions pas l’Argentine qui sera redoutable et qui vient de battre les Gallois à Cardiff. Cette tournée en Australie était superbe mais surtout, ne nous arrêtons pas là.

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89320
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 65 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 65 sur 67 Précédent  1 ... 34 ... 64, 65, 66, 67  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum