LA MAISON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Page 67 sur 67 Précédent  1 ... 35 ... 65, 66, 67

Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 67 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mer 2 Déc 2020 - 11:27

Sébastien Piqueronies : « Une dynamique fondatrice pour la pérennité des résultats »

Avec 14 joueurs champions du monde moins 20 ans, le XV de France peut s’appuyer sur un réservoir de qualité comme les Bleus en avaient rarement connu. Le résultat d’un travail entamé depuis plusieurs années sur la formation.

La crise sanitaire obligeant l’annulation de l’édition 2020, la France reste sur deux titres de champion du monde moins 20 ans, en 2018 à Béziers et en 2019 à Rosario. Sur la cinquantaine de joueurs sélectionnés sur ces deux compétitions, quatorze ont intégré le XV de France et neuf ont même déjà décroché une ou plusieurs sélections au plus haut niveau : Romain Ntamack, Louis Carbonel, Demba Bamba, Jean-Baptiste Gros, Arthur Vincent, Hassane Kolingar, Cameron Woki , Killian Geraci et Pierre-Louis Barassi.




On vous imagine heureux de voir autant de champions du monde moins 20 ans avec le XV de France ?

Sébastien Piqueronies (Manager France jeunes)


« C’est une tendance générale dans toutes les équipes. Actuellement, les Pumas ont intégré 10 joueurs de la Coupe du monde moins 20 ans 2019. Nous sommes dans les mêmes proportions mais il ne faut pas être surpris. C’est notre rôle d’être en capacité d’alimenter le XV de France. C’est certain que nous n’aurons pas chaque année une telle vague mais je crois qu’un système qui fonctionne est une filière vivante. C’est une saine émulation et une nécessaire stimulation ce qui se passe en ce moment ! »


Jean-Baptiste Gros (2018-2019), Demba Bamba (2018), Arthur Vincent (2018-2019) et Romain Ntamack (2018), champion du monde moins 20 ans et vainqueur de l’Irlande pour le dernier match du Tournoi des 6 Nations 2020 avec le XV de France
France Rugby

Êtes-vous surpris par cette arrivée aussi rapide ?

Sébastien Piqueronies


« C’est le fruit de plusieurs paramètres. D’abord la qualité de ces garçons, nous ne pouvons pas l’éluder, nous sommes sur des générations qui arrivent avec une formation optimale plus rapidement que par le passé, ce qui leur permet d’être concurrentiels et performants plus tôt. Ensuite, nous bénéficions des réformes structurelles qui nous aident comme la Réforme des Indemnités de Formation (RIF) ou la diminution du nombre de contrats professionnels dans les clubs. Et enfin, le parcours des équipes jeunes leur a donné beaucoup de confiance. Dès qu’ils ont une opportunité, ils la saisissent. Aujourd’hui, il y a un accélérateur de parcours au plus haut niveau même s’ils ont conscience qu’il y a encore beaucoup de travail parce qu’ils sont encore en période de développement. »


France Rugby

Les deux victoires en finale du Championnat du monde moins 20 ans n’y sont pas étrangères ?

Sébastien Piqueronies


« Ces deux titres ont changé les regards sur nos catégories jeunes et sur la compétitivité de nos garçons. Ils se sont comparés pendant deux ans aux meilleurs mondiaux et ils ont réalisé qu’ils avaient largement le niveau. Cela a aussi permis à ces joueurs d’être intégrés très tôt dans les groupes professionnels de leur club, cela a bonifié leur parcours dans la confiance en eux et dans le travail quotidien avec des joueurs expérimentés. »


L’avenir se dessine en bleu ?

Sébastien Piqueronies


« Aujourd’hui, je pense que nous travaillons intelligemment et surtout en cohérence avec les besoins du joueur. Nous n’arriverons pas tous les ans à intégrer 10 joueurs dans le XV de France. Notre travail sur les plans de succession doit nous amener à pérenniser ce développement du joueur. C’est un processus que nous avons entamé depuis quelques temps chez les jeunes et je pense que nous touchons aujourd’hui les fruits de ce travail. Nous avançons de manière très constructive à travers les échanges avec les autres sélections pour accélérer encore ce développement. Je reste persuadé que le plein régime, nous l’obtiendrons dans quelques temps car nous avons encore des choses qui se mettent en place. Nous sommes dans une dynamique fondatrice pour la pérennité de nos résultats. Nous avons des désormais des fondations solides pour pouvoir gagner chez les grands et de façon durable.

ffr.fr

-------

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89346
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 67 sur 67 Précédent  1 ... 35 ... 65, 66, 67

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum