LA MAISON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Page 3 sur 67 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 35 ... 67  Suivant

Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 3 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Ven 4 Mar 2022 - 17:42

Rugby : la FFR annonce la gratuité des licences pour les nouveaux adhérents aux écoles de rugby jusqu'à la fin de la saison


À l’issue de son comité directeur qui a eu lieu ce vendredi, la Fédération française de rugby a annoncé que les licences pour les nouveaux adhérents aux écoles de rugby seront gratuites jusqu'à la fin de la saison. «À compter du 1er avril 2022 et jusqu'à la fin de la saison 2021-22, l'ensemble des licences des joueurs de la catégorie «École de rugby » seront délivrées gratuitement. La FFR prendra à sa charge la cotisation et l'assurance individuelle», a annoncé l'instance dans un communiqué.

Et de préciser : «La FFR propose cette gratuité de la licence, afin de permettre aux non-licenciés de participer aux nombreux tournois et aux opérations de découverte du rugby organisés à cette période.
Au même titre que ce qui est réalisé à l'occasion de La Semaine Nationale des Écoles de Rugby en septembre, cette gratuité a pour but de faciliter l'accès à la discipline à un maximum d'enfants et de recruter de nouveaux licenciés.»

lefigaro.fr
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89324
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 3 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Ven 4 Mar 2022 - 20:18

Ramoka rempile, une victoire historique en Super Rugby... Ce qu'il ne fallait pas manquer vendredi

Kolinio Ramoka sécurisé jusqu'en 2025 au SUA, la victoire historique des Fijian Drua en Super Rugby Pacific, la fin du passe sanitaire dans les stades actée, la prolongation de Dan Sheenan au Leinster ou encore le prêt de Sam Nixon à Bristol... Voilà ce qu'il ne fallait pas manquer ce vendredi.

Ramoka à Agen, c'est parti pour durer

Comme annoncé dans les colonnes de Midi Olympique il y a quelques jours, le centre fidjien du SU Agen Kolinio Ramoka (27 ans, 1m83, 102 kg) a prolongé son bail dans le Lot-et-Garonne de trois saisons. Lui qui est arrivé à Agen cet été en provenance de Cognac (Nationale) est donc lié au club jusqu'en 2025. Depuis le début de la saison, il a disputé 24 rencontres pour 7 essais inscrits.

Les Fijian Drua écrivent l'histoire
Les Fijian Drua ont marqué l'histoire ce vendredi matin ! La franchise fidjienne a signé sa première victoire en Super Rugby face aux Melbourne Rebels. Un succès 31-26 acquis en Australie, qui plus est, sur le terrain du Sunshine Coast Stadium. Après deux lourdes défaites face aux Warathas et les Brumbies, peu de monde les voyait faire tomber les Rebels, c'est chose faite ! La semaine prochaine, pour leur quatrième rencontre dans ce Super Rugby, les Fijian Drua affronteront les Reds du Queensland pour tenter de signer une deuxième victoire.

Sheenan prolonge au Leinster
L'aventure continue entre le Leinster et Dan Sheehan (23 ans) qui vient de prolonger son contrat. Depuis le début de la saison, le talonneur international irlandais (5 sélections) a joué 8 matchs avec le Leinster. Dan Sheehan fait partie du groupe d'Andy Farrell qui lutte pour le Tournoi des 6 Nations, il a participé à toutes les rencontres depuis le début de la compétition.

Nixon vers Bristol
Sam Nixon, ancien pilier droit de l'Aviron bayonnais va découvrir un deuxième club cette saison. Arrivé du côté des Chiefs d'Exeter à l'intersaison, le gaucher anglais va être prêté jusqu'à la fin de la saison à Bristol. Le joueur de 25 ans n'a pris part qu'à cinq rencontres de Premiership, et trois de Champions Cup. Il va tenter de retrouver un peu de temps de jeu avec les Bears.

La fin du passe vaccinal dans les stades le 14 mars
C'est le premier ministre Jean Castex qui l'a annoncé ce jeudi au 20h de TF1, le pass vaccinal va être suspendu à partir du 14 mars. Ainsi, il ne sera plus nécessaire de présenter votre QR code pour pénétrer dans les stades. Après les jauges supprimées dans les stades le 2 février, c'est une nouvelle barrière sanitaire qui tombe. Le masque ne sera plus non plus obligatoire à cette date.

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89324
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 3 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Dim 6 Mar 2022 - 16:19

"Qu’il brille le moins possible…" Toulouse et la crainte du génial Waisea

TOP 14 - Décisif lors de la victoire parisienne au Stadium de Toulouse en février dernier, le fantasque Waisea Nayacalevu sera une nouvelle fois titulaire ce dimanche soir à Jean-Bouin pour affronter le club rouge et noir. L’entraîneur de la défense toulousaine, Laurent Thuéry, affirme que le champion de France et d’Europe craint l’influence du trois-quarts fidjien.


D’une percée, d’une passe, d’un bel offload ou d’une cartouche, certaines individualités peuvent vous changer une équipe. À ce titre, le Parisien Waisea Nayacalevu (31 ans, 26 sélections) pourrait figurer en tête du classement des plus grands match-winner du Top 14 version 2021-2022. Si tout a presque déjà été dit ou écrit sur l’excellente saison du trois-quarts fidjien, ce dernier demeure encore un constant générateur d’incertitudes pour les formations adverses.

Rapide, solide et technique, il suscite la crainte de la plupart des défenses du championnat. Celle du champion de France et d’Europe toulousain ne fait pas exception... Surtout après avoir dû digérer une série historique de six défaites consécutives. Car quand bien même la spirale négative a été stoppée le week-end dernier à Ernest-Wallon, avec une victoire face à l’UBB, Toulouse reste fragilisé.

Ce dimanche soir, le club rouge et noir sera donc en première ligne pour lutter contre les assauts de Waisea et compagnie. De quoi rappeler quelques récents mauvais souvenirs au staff haut-garonnais. "Sincèrement, c’est un joueur incroyable, qui débloque des stations à lui tout seul", introduit Laurent Thuéry. "On l’a malheureusement vu au Stadium il y a trois semaines. Il n’y avait pas beaucoup d’espaces, mais lui était parvenu à le trouver…"

Au match aller, le futur Toulonnais avait en effet fait parler la poudre en deuxième mi-temps. Peu avant l’heure de jeu, il avait notamment fixé deux défenseurs rouge et noir dans les 22 mètres toulousains, ouvrant un espace à Sekou Macalou, avant de délivrer au numéro 8 une magnifique passe après contact qui permettait à ce dernier d’aller à dame.

Moins de 10 minutes plus tard (66e), bis repetita : Waisea permet aux siens de revenir à hauteur de Toulouse. D'un petit coup de pied rasant distillé en direction de l’en-but adverse, il amène directement à l’essai de Kylan Hamdaoui. Il avait donc été l'un des Parisiens les plus décisifs au cours de la victoire des siens à Toulouse (28-29), une première depuis 16 longues années.

" Bien sûr qu’on va le surveiller. Notre objectif sera de tout faire pour qu’il brille le moins possible. Et la tâche s’annonce rude… "
De quoi susciter encore plus de crainte chez un adversaire qu’il retrouve moins d’un mois après l’avoir quitté victorieux. "Il est surveillé tous les week-ends, mais tous les week-ends, il trouve des solutions", reconnaît le spécialiste de la défense du Stade toulousain. Au centre du terrain, Lucas Tauzin et Sofiane Guitoune auront donc fort à faire, alors que leur équipe arrive dans la capitale avec l’étiquette de l’outsider.

D’ailleurs, le numéro 13 parisien pourrait faire l’objet d’une surveillance accrue. "Bien sûr qu’on va le surveiller, lance Thuéry. Notre objectif sera de tout faire pour qu’il brille le moins possible. Et la tâche s’annonce rude… Si l’on veut exister et faire un gros match, il faut que l’on empêche des joueurs comme lui de briller." Le rendez-vous est pris.

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89324
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 3 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Dim 6 Mar 2022 - 17:46

"Je pense qu'il a eu peur du jugement", raconte la femme de Jordan Michallet au Canal Rugby Club

Le 18 janvier dernier, l'ouvreur de Rouen Jordan Michallet se donnait la mort. Ce dimanche dans l'émission Canal Rugby Club, sa compagne Noélie Michallet prend la parole. Pour lui rendre hommage mais aussi un tabou du rugby professionnel : la pression qui pèse sur les joueurs et les dépressions, nombreuses, qui en découlent.


Outre-Manche, la glace a été brisée il y a plusieurs mois au sujet des troubles psychologiques des joueurs, regroupés sous l’appellation "Mental health issues". Notamment grâce au témoignage fort du pilier international anglais Joe Marler, qui racontait ses dépressions. Un débat qui arrive en France, où les langues se délient doucement sur les dépressions auxquelles sont parfois sujets les joueurs du Top 14 et Pro D2.

Ce dimanche, l'émission Canal Rugby Club (20h25) consacrera une large page à ce sujet, intitulé "le tabou de la dépression". Mathieu Bastareaud sera invité en plateau.

Noélie Michallet prendra également la parole pour témoigner. La compagne de Jordan Michallet, l'ouvreur de Rouen qui s'est donné la mort le 18 janvier dernier, raconte : "Jordan traversait une semaine avec une baisse de moral, comme cela peut arriver à tout le monde. Il était très fatigué, moralement et physiquement. Il subissait aussi une certaine pression, comme le club était proche de la zone relégable."

"Un joueur a toujours honte d'avouer ses faiblesses"
Ce mal-être, Michallet avait choisi de le garder pour lui. "Il m'avait dit : « je n'ai pas le droit de lâcher l'équipe ». Pour lui, il était impensable de devoir abandonner ses coéquipiers et son équipe. […] Tout est allé très vite. En une semaine, tout s'est dégradé. Jordan n'a pas osé en parler, ou alors trop tard. Le club de Rouen, s'il avait su le ressenti et les émotions de Jordan, aurait été là pour lui. Il l'aurait aidé, ne l'aurait pas lâché. Mais un joueur a toujours honte d'avouer ses faiblesses, de dire qu'il va mal ou qu'il est fatigué. Je pense qu'il a eu peur du jugement."

Si le sujet de la dépression a connu une issue dramatique dans le cas de Michallet, il n'est pas rare dans le monde du rugby professionnel. Noélie Michallet raconte encore, dans on interview au « CRC » : "Depuis ce drame, j'ai reçu beaucoup de témoignages de joueurs, français ou étrangers. Pas un ne m'a pas dit qu'il n'avait pas connu une dépression. Mais aucun n'a osé en parler, ni à ses coéquipier, ni à ses entraîneurs. C'est un milieu où il faut toujours être fort, où il faut toujours donner le meilleur de soi même. On joue avec des blessures, avec des douleurs extrêmes pendant les matchs. Quand on m'a dit ça, j'ai compris qu'il n'y avait pas que Jordan. J'ai pu ressentir le mal-être de certains joueurs."

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89324
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 3 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Dim 6 Mar 2022 - 18:56

C’est l’heure de la bascule pour le Stade français

TOP 14 - En recevant un Stade toulousain diminué par les doublons, le Stade français a l’occasion d’engranger des points et se rapprocher du top 6. Actuellement dixièmes au classement, les Parisiens naviguent entre deux eaux, une contre-performance les pousserait au contraire à regarder vers le bas.


Les supporters parisiens n’ont sûrement pas oublié la saison dernière. Longtemps hors du top 6, les joueurs de la capitale avaient coiffé tous les prétendants sur le poteau pour s’immiscer en phases finales lors de la dernière journée. Et à y regarder de plus près, nous ne sommes pas à l’abri de vivre le même scénario cette saison. Ce "Classico" face à Toulouse peut permettre aux Parisiens d’encore croire aux six premières places. Au contraire, une défaite à domicile forcerait Gonzalo Quesada et ses joueurs à baisser les yeux…

À neuf points du top 6, à sept de l’Usap
Si certains se demandent ce que signifie naviguer entre deux eaux, ou plutôt être dans le ventre mou du championnat, ils n’ont qu’à jeter un œil au classement actuel du Stade français. Les Parisiens sont, avec un match en retard bien sûr, dixièmes du championnat avec 41 points. Avec cet affrontement face aux Toulousains, les soldats roses ont l’occasion de se rapprocher des six premières places. Si victoire il devait y avoir, ils pourraient revenir à trois ou deux points de Toulouse mais surtout à cinq, au minimum, de la sixième place tant convoitée, occupée pour le moment par La Rochelle, qui possède 50 points.

Ça c’est pour la course aux phases finales, mais si jamais Sekou Macalou et consorts venaient à s’incliner, le spectre de la zone rouge recommencerait à survoler le stade Jean-Bouin. Alors qu’ils ont neuf points de retard sur la sixième position, ils ont "seulement" sept unités d’avance sur la treizième, synonyme de barrage d’accession. Un revers tuerait quasiment leurs derniers espoirs de qualification et les plongerait au cœur d’une lutte à laquelle ils ne veulent pas participer, celle du maintien.

Un calendrier corsé
Quelque chose nous dit que les Parisiens seraient bien inspirés de s’imposer face à Toulouse ce dimanche soir. Une semaine après s’être incliné sur la pelouse de Montpellier, le Stade français reçoit donc les Haut-Garonnais, avant de voir l’UBB débarquer dans trois semaines. Un programme chargé contre des prétendants naturels aux phases finales. Surtout qu’après ce triptyque, c’est sur la pelouse du Racing 92 que les joueurs de la capitale devront se rendre. Autant dire que le moindre point sera important.

Si jamais Paris vient à passer ce quatuor infernal sans trop d’encombre et avec un bilan positif au niveau comptable, il pourra se permettre de viser convenablement le top 6. Sans manquer de respect aux Palois et aux Brivistes, qui se rendront à Jean-Bouin, le calendrier parisien lors des dernières journées paraît un petit peu plus abordable, sur le papier en tout cas.

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89324
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 3 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Dim 6 Mar 2022 - 19:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89324
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 3 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Dim 6 Mar 2022 - 19:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89324
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 3 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Dim 6 Mar 2022 - 23:31

Comme à l’aller, Paris s’impose à la dernière seconde face à Toulouse

TOP 14 - Alors qu’il était accroché par une belle équipe de Toulouse, le Stade français s’est offert un succès à la dernière minute (23-16) dans le Clasico, grâce à une percée de Ngani Laumape conclue par un essai de Kylan Hamdaoui.


Un mois après sa victoire à Toulouse sur la sirène lors du match aller (28-29), le Stade français s’est offert la seconde manche du Clasico dans une fin de match à suspens. Dimanche soir, les joueurs de Gonzalo Quesada l’ont emporté 23-16 face à un Stade toulousain diminué par les doublons. Ainsi, les soldats roses de la capitale remontent à la huitième place du classement et ne comptent plus que cinq points de retard sur La Rochelle (6e). Les Toulousains, sixièmes avant cette journée, quittent le top 6 pour la première fois de la saison.

Il ne fallait pas arriver en retard, dimanche soir, au stade Jean Bouin. Pour cause, sur la première action du match, Sekou Macalou grattait un ballon et permettait à Joris Segonds d’ouvrir le score (3-0). Le renvoi de Zack Holmes, derrière, sortait directement en touche. Les Toulousains, particulièrement en difficulté sur l’entame, se retrouvaient menés 10-0 après huit minutes de jeu et l’essai de Waisea Nayacalevu, bien servi par Ngani Laumape. Dans un début de match très rythmé et plaisant, les deux équipes se démarquaient aussi par une féroce bataille dans les rucks, à l’image des ballons grattés par Macalou (1e, 18e) ou Youyoutte (4e).

Passé l’orage, les joueurs d’Ugo Mola débloquaient leur compteur avec une pénalité réussie par Zack Holmes au quart d’heure de jeu (10-3). Derrière une mêlée conquérante (trois pénalités obtenues), Toulouse revenait peu à peu dans la partie. Après une pénalité manquée par Zack Holmes (26e), et alors qu’ils étaient à 14 contre 15 suite au carton jaune adressé à Charlie Fauminuia - conséquence d’un plaquage haut sur Lester Etien (29e) - les rouge et noir marquaient leur premier essai de la soirée. Après une touche à 5 mètres de l’en-but adverse, Guillaume Cramont, derrière un bon ballon porté, ramenait son équipe à hauteur du Stade français (13-10, 36e). Ainsi, à la pause, trois petits points séparaient les deux équipes.

Laumape décisif sur les deux essais
Au retour des vestiaires, les visiteurs privaient quelque peu Paris de ballon. En mettant de la vitesse dans leur jeu, ils posaient des problèmes au Stade français, mais la défense locale ne cédait pas. En difficulté en touche (3 ballons perdus consécutivement), le Stade toulousain s’en remettait alors à la botte de Zack Holmes, pour égaliser avant l’heure de jeu (13-13, 59e).

Dans une seconde période serrée, où les avants toulousains ont longtemps mis à mal Paris dans les rucks, Joris Segonds (64e), puis Zack Holmes (72e) faisaient évoluer le score. Ainsi, à huit minutes de la fin, et alors que Paris était à quatorze suite au carton jaube reçu par JJ van der Mescht (71e), les deux équipes étaient dos à dos (16-16). Néanmoins, comme lors du match aller, Paris allait s’offrir un succès après la sirène.

Alors que le Stade français avait le ballon dans son camp, Ngani Laumape cassait un plaquage, perçait le rideau défensif toulousain, et jouait parfaitement bien son deux contre un pour offrir l’essai de la gagne à Kylan Hamdaoui. Joris Segonds le transformait et, au passage, enlevait le bonus défensif à Toulouse.

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89324
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 3 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Lun 7 Mar 2022 - 11:05

Édito - Secrets de cuisine

L'Édito du lundi par Emmanuel Massicard..
. Petit secret de cuisine version « Midol » et immersion dans la tambouille de la rédaction : ce dimanche, à l’instant de retenir la principale leçon du week-end, nous avions l’embarras du choix. Une fois n’est pas coutume.

Outre la poisse qui colle malheureusement à la cuisse de Matthieu Jalibert, il y avait les succès d’estime remportés par Pau et Toulon, à Bordeaux et Biarritz ; la victoire de l’Usap aussi, qui a marqué le Racing au fer rouge du combat. Ces luttes pour le maintien sonnent déjà le glas du BO, même si rien n’est encore mathématiquement joué. Tout cela vaudrait bien la Une, voire l’édito.

Pourtant, nous irons ailleurs. Dans le Tarn plus précisément, où le Castres Olympique est en cours d’écriture de sa nouvelle version de la lutte des classes version rugby. L’énième épisode d’une saga qui irrite toujours avec autant de force les bien-pensants de la chose ovale ne fait pas dans la demi-mesure. Au contraire même, son savoir-faire se révèle dans le clivage et le jeu d’oppositions. L’horizon est large : David contre Goliath, le rugby des champs contre celui des métropoles, la lumière d’une ligne de passe au cordeau face à la beauté sombre du combat d’avants.
Castres, qui ne figurait pas parmi les favoris, a désormais un pied sur le podium. Tombeur de l’imposant Montpellier ce week-end, malgré un carton rouge. Et sans l’épouvantail Rory Kockott pour faire dégoupiller l’adversaire. Rien ne change ou si peu.

Vous le lirez au gré de l’interview qu’il nous a accordée dans ce journal, quelques-uns des secrets de fabrication de la potion castraise revisitée par Pierre-Henry Broncan. Rien de détonnant au fond, mais l’expression d’une justesse des choses et le témoignage d’un équilibre qui respecte la culture de ce sport autant que celle de ce territoire coincé entre Sidobre et Montagne Noire.

« PHB », fils de et héritier de quelques autres qui ont marqué son parcours, nous dit sa fierté de voir les gamins de l’école de rugby du CO porter la tenue bleue et blanche à l’entraînement plutôt que les maillots des Blacks, des Bleus, de Toulouse, Dupont, Villière ou d’ailleurs. Il parle formation, éducation et transmission ; cause du collectif ; raconte son plaisir d’aligner des jeunes du cru et de défendre cette identité castraise, qui n’est pas la sienne mais qu’il épouse au plus fort de ses convictions.

N’en doutez pas, la réussite castraise est à ce prix. Et si rien n’est encore assuré pour demain (on parle de la qualification, mais plus si affinités), l’avenir du club s’inscrit dans ce terreau fertile. Évidemment, tout va désormais très vite dans notre rugby pro et nous ne jurerons pas que le destin du CO est inscrit à jamais dans le marbre du Top 14. N’empêche, le modèle présente des vertus qui suggèrent un bel optimisme. Il gagnait hier, et fonctionne encore. Castres vibre ainsi, fort de son territoire, de son identité et de sa culture. Comme Oyonnax, Mont-de-Marsan et Carcassonne, qui s’illustrent en Pro D2. Comme Pau en Top 14, où Sébastien Piqueronies semble parvenu à enfin imposer à ADN d’une équipe à cette Section qui errait sans faim, en mal de sens. En rugby, l’identité vaudra toujours autant qu’un portefeuilles bien garni.

midi-olympique.fr
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89324
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 3 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Lun 7 Mar 2022 - 15:59

"Ça fait tâche dans un vestiaire…", Bastareaud s’exprime au sujet de la dépression dans le rugby

Ce dimanche soir, le Canal Rugby Club a consacré de longues minutes à un sujet qui prend de plus en plus d’ampleur dans le monde du rugby : la dépression. Pour l’occasion, l’ancien international français, Mathieu Bastareaud était sur le plateau. Le Lyonnais s’est exprimé sur son expérience personnelle.


Les mots sont forts, posés et ont pour but de libérer la parole de certains, qui pourraient être concernés de près ou de loin par cette maladie qu’est la dépression. Ce dimanche soir, Mathieu Bastareaud était invité sur le plateau du Canal Rugby Club. Une émission consacrée en grande partie à la dépression dans le rugby, et l’actuel joueur lyonnais a fait part de son expérience personnelle.


"Il est vrai que cette maladie est un sujet assez compliqué à évoquer, que ce soit dans le sport en général ou même dans la société français, a expliqué le troisième ligne rhodanien. Moi je l’ai connue, à différents moments de ma carrière, et c’est vrai que c’est pas simple."

"On nous répète souvent que nous sommes des privilégiés"
Dans un premier temps, Mathieu Bastareaud s’est exprimé sur les sensations d’un sportif professionnel, en grande largeur : "On nous répète souvent que nous sommes des privilégiés, qu’on ne se lève pas pour aller à l’usine et que l’on gagne bien notre vie. Mais au final, on se persuade de cette vision des choses. Mais ce n’est pas pour autant que l’on ne vit pas de moments compliqués, des moments de tristesse et de doute. "

Le joueur aux 54 sélections a ensuite évoqué le sentiment de solitude qui pouvait frapper les rugbymen concernés : "On se sent seul. Je parle pour moi personnellement, et non pas pour les autres, mais j’ai connu quelques moments de solitude. Je ne voulais pas en parler à ma famille, pour les protéger et ne pas les inquiéter mais les problèmes étaient là."

"Ça fait tâche dans un vestiaire de rugby"
En plus de sa situation personnelle, Bastareaud a fait part de sa grande expérience dans un vestiaire de rugby. Un lieu qu’il a des centaines de fois côtoyé et qu’il côtoie encore : "C’est difficile de parler de ces sujets à ses coéquipiers. Ça fait tâche dans un vestiaire. L’ambiance d’avant-match, par exemple, il faut être fort pour aller au combat, donc ça fait tâche."

Des mots forts et courageux de la part de l’ancien Toulonnais et Parisien, qui a d’ailleurs été félicité par plusieurs acteurs du rugby français sur les réseaux sociaux après cette prise de parole

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89324
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 3 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Lun 7 Mar 2022 - 17:17

XV de France : vers une titularisation de Villière à l'aile, Mauvaka s'entraîne en numéro 8

TOURNOI DES 6 NATIONS 2022 - Le premier entraînement de la semaine, ce lundi à Marcoussis, a permis d'en savoir un peu plus sur la composition du XV de France qui affrontera le pays de Galles, ce vendredi soir (21h) au Millennium stadium de Cardiff. Sans surprise, Gabin Villière devrait retrouver sa place à l'aile.


La seule véritable question était de savoir si Gabin Villière serait apte, pour postuler à la rencontre du XV de France ce vendredi face au pays de Galles. Victime d'une fracture du sinus face à l'Irlande, le Toulonnais avait vite repris l'entraînement et, dès jeudi dernier, il figurait sur la liste des 42 joueurs appelés par Fabien Galthié pour préparer le déplacement à Cardiff. Apte, il l'était donc. Et sans surprise, il devrait retrouver sa place à l'aile, pour cette 4e rencontre du Tournoi des 6 nations. L’entraînement de ce lundi à Marcoussis l'a confirmé : Villière évoluait avec la chasuble frappée du numéro 11, faisant le pendant du Clermontois Damian Penaud à l'autre aile.

Au sujet de l'ailier toulonnais, un membre du XV de France nous confiait il y a peu : « Gabin, c'est le premier nom que Fabien Galthié couche sur sa composition d'équipe. Ensuite, il met les 14 noms autour. » Restait à savoir qui ferait les "frais" de son retour.

Entre Yoram Moefana, utilisé au centre puis à l'aile, et Jonathan Danty, il fallait trancher : c'est le Rochelais qui devrait finalement conserver le numéro 12. Comme depuis le début du Tournoi, où il donne satisfaction.

Pour Moefana, également à son avantage, il reste désormais à savoir s'il prendra place sur le banc de touche ou si, victime du 6-2 de Galthié chez les remplaçants (6 avants, 2 trois-quarts), il sera relégué en tribunes. Ce lundi, Moefana, portait le numéro 22, ce qui lui préserverait une place sur le banc.

Alldritt préservé, pas d'autres changements attendus
Autre enseignement de l'entraînement de ce lundi : avec un état de fatigue jugé avancé, Grégory Alldritt a été laissé au repos. Le numéro 8 rochelais devrait toutefois tenir sa place, à Cardiff. En attendant, c'est le Toulousain Peato Mauvaka, habituel talonneur, qui s'entraînait à ce poste.

Pour le reste, aucun changement n'est attendu : Melvyn Jaminet occupait bien le poste d'arrière ; Cameron Woki s'entraînait avec le numéro 4 et François Crois composait la troisième ligne aile avec son coéquipier de club, Anthony Jelonch.

La première ligne utilisée depuis le début du Tournoi Baille-Marchand-Atonio était bien aux affaires. Derrière, sans surprise, Antoine Dupont portait le numéro 9, Romain Ntamack le numéro 10 et Gaël Fickou le numéro 13.

La composition d'équipe probable.

15. Jaminet ; 14. Penaud, 13. Fickou, 12. Danty, 11. Villière ; 10. Ntamack, 9. Dupont (cap.) ; 7. Jelonch, 8. Alldritt, 6. Cros ; 5. Willemse, 4. Woki ; 3. Atonio, 2. Marchand, 1. Baille.

Remplaçants : 16. Mauvaka, 17. Gros, 18. Bamba, 19. Taofifenua, 20. Cretin, 21. Lucu, 22. Moefana (ou Flament), 23. Ramos.


RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89324
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 3 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Lun 7 Mar 2022 - 18:50

Laurent Labit, entraîneur de l'attaque du quinze de France : « On est à un autre niveau maintenant »

Comme il y a deux ans, l'équipe de France a remporté ses trois premiers matches du Tournoi. À l'image de l'entraîneur de l'attaque Laurent Labit, les Bleus espèrent maintenant enchaîner au pays de Galles pour se rapprocher d'un titre tant attendu.



« Vous aviez gagné vos trois premiers matches du Tournoi il y a deux ans avant de perdre en Écosse. Qu'avez-vous appris de cette époque sur la gestion de la fin de Tournoi ?

Notre équipe a grandi depuis, en gagnant des matches très importants, notamment à l'extérieur, dans des contextes difficiles. On a aussi battu l'Irlande et la Nouvelle-Zélande récemment à domicile. On était au même endroit il y a deux ans en termes de résultats mais je pense qu'on est à un autre niveau maintenant. On a en face de nous vendredi soir le tenant du titre et on va là-bas en tant que challengers. On les respecte beaucoup.

Le succès il y a deux ans à Cardiff avait été fondateur. Quels souvenirs en gardez-vous ?
Il avait donné un coup d'accélérateur dans la construction de notre projet. On avait bien démarré face aux Anglais et aux Italiens à domicile et ce match avait été fondateur en plus d'être une revanche du quart de finale de Coupe du monde, pour ceux qui y étaient. Mais cette victoire nous avait aussi desservis pour le match suivant en Écosse où on s'était fait cueillir par manque d'expérience et peut-être aussi d'humilité.

On est prévenus de tout ça aujourd'hui, nos joueurs ont deux ans de plus et on a pris une expérience et une maturité collectives qui nous permettent de revenir à Cardiff dans de bonnes conditions. Mais on sait aussi que les Gallois ont évolué depuis le début du Tournoi, on l'a vu en Angleterre lors de leur dernier match.

« On va s'imprégner des lieux la veille du match et le jour du match, les joueurs l'ont déjà prouvé, ils savent basculer sur le grand moment et trier leurs émotions »


Est-ce que vous avez reparlé de ce match de 2020 cette semaine ?
Non, on a surtout parlé des Gallois, de leur niveau de performance. Shaun (Edwards, un des adjoints de Galthié, qui a travaillé 12 ans dans le staff gallois) connaît la culture du haut niveau là-bas et la façon dont ils vont aborder ce match et nous recevoir. On se sert des compétences que l'on a dans le staff pour préparer ce match.

Jouer dans ce stade, avec tout le rituel d'avant-match, à 21 heures (20 heures, heure locale)... Est-ce qu'il faut sensibiliser les joueurs là-dessus ?
Ils ont l'habitude de ces grands matches en nocturne. Il y a eu la Nouvelle-Zélande en novembre, il y aura l'Angleterre la semaine prochaine. Il y aura le spectacle autour et tout ce qui va avec au Millenium mais on va s'imprégner des lieux la veille du match et le jour du match, les joueurs l'ont déjà prouvé, ils savent basculer sur le grand moment et trier leurs émotions.

« Penaud ? C'est un centre de formation qui joue à l'aile donc il sait ce qui se passe avant qu'il ait le ballon mais aussi ce qui se passe après. Il a aussi compris cette utilité de dézoner, d'aller chercher du travail pour peser partout sur le terrain »


Gabin Villière revient cette semaine et comme Damian Penaud sur l'autre aile, il participe beaucoup au jeu...
Dans notre organisation offensive, les ailiers ont liberté de dézoner et chercher du travail aux quatre coins du terrain, quand ils sont loin du jeu. Ils peuvent alors se déplacer et ils ont du temps pour retrouver leur positon ensuite avant que le ballon ne revienne dans leur zone. On a des joueurs avec des qualités assez incroyables et ce serait dommage de les utiliser une fois toutes les douze minutes. Le but, c'est qu'ils participent au jeu et soient à la disponibilité du neuf et du dix voire travaillent avec les avants. Gabin (Villière) et Damian (Penaud) excellent dans ce rôle.

De façon plus générale, qu'est-ce qui fait la force d'un Damian Penaud ?
C'est un centre de formation qui joue à l'aile donc il sait ce qui se passe avant qu'il ait le ballon mais aussi ce qui se passe après. Il a aussi compris cette utilité de dézoner, d'aller chercher du travail pour peser partout sur le terrain vu ses qualités rugbystiques et physiques. Ça lui permet de faire de grosses différences.

On lui demande de ne pas se contenter d'être performant sur son côté ou sur les ballons hauts, mais de se déplacer et chercher de l'activité. Il a aussi progressé sur le jeu au pied et ces ballons qu'il peut pousser et exploiter derrière. C'est une autre façon pour lui de jouer des duels et avec sa vitesse, ça peut faire essai ou mettre une grosse pression sur l'adversaire. »

lequipe.fr
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89324
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 3 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Lun 7 Mar 2022 - 19:13

Villière retrouve sa place, des prolongations à La Rochelle... Les infos de ce lundi !

Villière retrouve sa place à l'aile lors du premier entraînement des Bleus, trois joueurs devraient prolonger leur bail à La Rochelle... Découvrez toutes les infos de ce lundi !

Trois joueurs devraient prolonger à La Rochelle

La Rochelle devrait sauf renversement de situation, conserver de deux ses joueurs en vue des prochaines saisons. Selon RMC Sport, les Rochelais ont trouvé un accord avec trois de leurs joueurs : Jules Favre, Paul Boudéhent et Thomas Lavault. Pour l'heure, seul les termes des contrats de Lavault et Favre sont connus. Ils signeront un contrat se terminant à l'issue de la saison 2024-2025. Quant à Boudéhent, la durée de son contrat n'a pas encore été communiquée.

XV de France : vers une titularisation de Villière à l'aile, Mauvaka s'entraîne en numéro 8
Le premier entraînement de la semaine, ce lundi à Marcoussis, a permis d'en savoir un peu plus sur la composition du XV de France qui affrontera le pays de Galles, ce vendredi soir (21h) au Millennium stadium de Cardiff. Sans surprise, Gabin Villière devrait retrouver sa place à l'aile. Autre enseignement de l'entraînement de ce lundi : avec un état de fatigue jugé avancé, Grégory Alldritt a été laissé au repos. Le numéro 8 rochelais devrait toutefois tenir sa place, à Cardiff. En attendant, c'est le Toulousain Peato Mauvaka, habituel talonneur, qui s'entraînait à ce poste.

Pour Eddie Jones, "l'Irlande est l'équipe la plus cohérente au monde"
Eddie Jones s'est exprimé ce lundi sur le choc à venir entre l'Angleterre et l'Irlande, samedi, à 17h45, à Twickenham. Fidèle à ses habitudes, le sélectionneur du XV de la Rose a cherché à mettre la pression sur son adversaire : "Les Irlandais sont les favoris de ce match", a estimé le technicien, qui a ajouté que "l'Irlande est l'équipe la plus cohérente au monde" actuellement.

Bregvadze sur le départ, des prolongations dans le staff briviste... Les coulisses du mercato !
Brive a annoncé la prolongation d'Arnaud Mela et Jean-Baptiste Péjoine. Du côté d'Agen, Jaba Bregvadze devrait quitter l'effectif à l'issue de la saison. Rayne Barka, prêté par Pau, devrait assurer la relève. En fin de contrat avec le RC Vannes, Pierre Pagès devrait rebondir à Carcassonne. Pour pallier son départ, le Rouennais Erwan Nicolas est pressenti

RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89324
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 3 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mar 8 Mar 2022 - 9:04

XV de France : «On arrive à avoir une palette offensive complète», souligne Villière

De retour de blessure, l'ailier du RC Toulon évoque les bonnes performances actuelles des Bleus, qui restent sur leurs gardes avant de se déplacer vendredi au pays de Galles.

Avez-vous bien récupéré de votre blessure au visage ?

Gabin Villière : Oui, si je suis de retour, c'est que ça va beaucoup mieux. J'ai fait ce qu'il fallait pour être de retour, pour guérir et pour revenir physiquement en forme.

Comment avez-vous vécu le match de vos coéquipiers en Écosse ?
J'étais tout seul parce que la plupart des mecs de Toulon étaient en déplacement. J'étais assez excité devant ma télé.

Se prépare-t-on spécialement pour un match qui se déroule à 21 heures ?
Non, pas spécialement. On a l'habitude. On a nos routines d'entraînement, de préparation et on les cale en fonction des matches. Il n'y aura pas de surprises. On sait qu'on sera dans le noir avant le match. On se prépare à tout ça. Pour qu'il n'y ait pas un trop-plein d'émotions avant le match. On est prévenu.

Vous avez gagné vos trois premiers matches. On commence à parler de Grand Chelem. Comment faites-vous pour garder la tête froide ?
Il n'y a pas un surplus d'excitation ou de confiance. On prend les matches un par un. Et surtout on reste concentrés sur chacune des confrontations. On sait qu'un très gros match nous attend au pays de Galles. Mais on y va pour gagner, il ne faut pas se mentir. Un gros combat à l'extérieur nous attend contre l'équipe qui est tenante du titre. Il faudra être confiants et concentrés.

Techniquement, la plupart des mecs sont précis. Il n'y a pas beaucoup de ballons tombés, ils arrivent au bon endroit Gabin Villière

Pendant de longues années, l'équipe de France a manqué d'efficacité dans les zones de marque, ce n'est plus le cas. Comment l'expliquez-vous et comment ça se travaille ?
On le voit au niveau de la précision des passes et des courses. Nous, les ailiers, on essaie de se proposer un peu partout. Techniquement, la plupart des mecs sont précis. Il n'y a pas beaucoup de ballons tombés, ils arrivent au bon endroit. On met la pression à la main, au pied, on va chercher les espaces. On arrive à avoir une palette offensive complète. Cela nous permet de marquer sur différents aspects du jeu, que ce soit sur des mêlées, des lancements de jeu directs ou même sur des contres ou du jeu d'avants. On arrive à alterner tous ces mouvements offensifs.

Le XV de France est également ultra-efficace sur les ballons de récupération...
Il y a déjà le travail de l'ombre des avants, il y a aussi beaucoup d'accélérations quand on n'a pas le ballon, quand on défend sur les coups de pied adverses. Cela ne se voit pas forcément mais ces choses permettent à l'équipe d'être vite en place, vite prête à remettre de l'avancée. Ces petites choses permettent de prendre l'équipe adverse de vitesse et de trouver des espaces.

Comment se passe le travail avec Shaun Edwards, l'entraîneur de la défense ? Vous communiquez en français ou en anglais ?
Il fait un peu des deux. Il a beaucoup progressé en français, il communique de plus en plus dans notre langue. Cela simplifie les choses. Dans tous les cas, le vocabulaire qu'il utilise est plutôt simple, cela permet de facilement le comprendre.

Damian Penaud est rapide, physiquement c'est un cheval, comme on l'appelle. Il est costaud et il aime le chocolat Gabin Villière

Vous a-t-il parlé du stade de Cardiff qu'il connaît particulièrement bien ?
Il ne nous a pas mis de pression supplémentaire. Mais lui le premier a envie de battre le pays de Galles.

Quels sont les points forts du pays de Galles que vous avez identifiés ?
Les ballons hauts. Ils ont un 10 et un 15 qui sont très forts sur les chandelles. Ils mettent du jeu de pression et sont ensuite à la retombée, cela leur permet d'avancer. C'est un secteur que l'on a travaillé pour être au point et pour pouvoir les contrer.

En votre absence, Damian Penaud a brillé. Quel regard portez-vous sur lui ?
C'est un mec qui est complet dans tout ce qu'il fait. Il est rapide, physiquement c'est un cheval, comme on l'appelle. Il est costaud et il aime le chocolat, il est capable de gagner ses duels et ses contacts. En défense, il coupe les lignes de passe. Cela peut nous soulager car cela oblige les équipes à revenir à l'intérieur du jeu.


Le XV de France marque très rapidement dans ses matches. Comment l'expliquez-vous ?
On voit qu'en club, il peut y avoir des trous d'air en début de match ou en début de deuxième mi-temps. Cela complique les matches et on voit qu'au haut niveau, on n'a pas le droit à ces temps morts, où on n’est pas dedans. On se met en tête que dès la première minute, c'est le combat et qu'on ne doit pas attendre dix minutes pour s'y mettre. Ces dix premières minutes peuvent nous coûter un match...

L'autre force de l'équipe de France est d'arriver à bien gérer ses moments faibles...
C'est vrai que le ressenti sur le terrain, c'est qu'il n'y a pas de panique, pas le feu à bord. Tout le monde reste dans son rôle, on a aussi des bulles pour se calmer, pour garder la tête froide et surtout basculer sur l'action suivante. Le but, ce n'est pas de s'arrêter sur une action, une faute individuelle ou collective, c'est de basculer sur la suite et d'aller chercher du positif. En ressassant ce genre de choses pendant le match, cela pourrait nous faire dévier de nos objectifs.

lefigaro.fr
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89324
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 3 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mar 8 Mar 2022 - 16:21

Fickou grippé, Alldritt de retour, la compo : ce qu'il faut retenir de la journée des Bleus

TOURNOI DES 6 NATIONS 2022 - C'est sous un très beau soleil d'hiver que les coéquipiers d'Antoine Dupont se sont entraînés en opposition, ce mercredi après-midi à Marcoussis. L'occasion, pour nous, de lever les derniers doutes qui entouraient la composition d'équipe de Fabien Galthié avant le déplacement au pays de Galles.


Ce mardi après-midi, s'est déroulé à Marcoussis (Essonne) le traditionnel entraînement à haute intensité des Tricolores, dirigé par Fabien Galthié et son staff. De ce que l'on a pu constater sur le terrain d'honneur du CNR, l'équipe qui avait démarré le Tournoi des 6 Nations, le 6 février dernier face à l'Italie, devrait être reconduite en quasi intégralité face à Galles. Gabin Villière, de retour d'une blessure aux sinus, démarrera donc sur l'aile gauche, laissant Jonathan Danty, très solide depuis quelques matchs, occuper le centre du terrain. Aux côtés de Gaël Fickou ? Celui-ci, légèrement grippé, n'a pu participer à la séance de ce jour et fut donc remplacé par Yoram Moefana ; Fickou devrait toutefois être rétabli et natrurellement titulaire au pays de Galles.

Yoram Moefana, très convaincant face à l'Irlande au centre puis contre l'Ecosse à l'aile, pourrait donc faire les frais du retour de Villière et se retrouver ou sur le banc (si le staff choisit d'y placer trois trois-quarts), ou hors du groupe, si le schéma à six avants remplaçants est reconduit.

Alldritt s'est entraîné normalement
S'il avait été ménagé lors de la séance de lundi, le numéro 8 du Stade rochelais et des Bleus Grégory Alldritt a cette fois-ci tenu son poste en troisième-ligne, entre François Cros et Anthony Jelonch, le Bordelo-Béglais Cameron Woki étant maintenu dans la cage auprès de Paul Willemse. C'est demain midi, depuis Marcoussis, que le sélectionneur national annoncera la composition d'équipe des Tricolores. Pour rappel, les coéquipiers d'Antoine Dupont quitteront le CNR mercredi en début d'après-midi pour rejoindre Cardiff, où ils affronteront les Diables Rouges vendredi soir.

L'équipe probable :
15. Jaminet ; 14. Penaud, 13. Fickou, 12. Danty, 11. Villière ; 10. Ntamack, 9. Dupont (cap.) ; 7. Jelonch, 8. Alldritt, 6. Cros ; 5. Willemse, 4. Woki ; 3 . Atonio, 2. Marchand, 1. Baille

Remplaçants : 16. Mauvaka, 17. Gros, 18. Bamba, 19. Taofifenua, 20. Flament, 21. Cretin (ou Moefana), 22. Lucu, 23. Ramos


RR
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 89324
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 3 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 67 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 35 ... 67  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum