LA MAISON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

2 participants

Page 66 sur 67 Précédent  1 ... 34 ... 65, 66, 67  Suivant

Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 66 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mer 27 Mai 2020 - 11:41


Coronavirus : plusieurs joueurs de la Section Paloise positifs ?

Dans un entretien avec le journal Sud Ouest, le co-entraîneur de la Section Paloise, Frédéric Manca, a révélé que plusieurs joueurs du club Béarnais auraient eu des symptômes correspondant à ceux du Covid-19 : «C’est probable, on se doute que certains ont été touchés. Ils n’ont pas été formellement testés positifs mais plusieurs ont perdu l’odorat pendant un temps. Les joueurs ayant présenté des symptômes ou ayant été en contact avec un porteur du Covid 19 subiront des tests médicaux approfondis comprenant notamment un volet cardiaque. Car une fois qu’on a été touché par cette maladie, on a des risques de complication, notamment de myocardite. Le but étant de prendre zéro risque», a t-il expliqué.

sport24.com
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88796
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 66 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mer 27 Mai 2020 - 11:47


Vente de Béziers: "On a mis la charrue avant les bœufs" selon Robert Ménard


EXCLU RMC SPORT. Robert Ménard suit évidemment avec attention la possible vente de l’ASBH. Le maire de Béziers, qui aurait préféré une solution locale, attend des garanties financières de la part des investisseurs émiratis dans le projet porté par Christophe Dominici. Encore prudent, il se rendra d’ailleurs jeudi à Paris pour une nouvelle réunion.


Robert Ménard, en tant que maire, quelle est votre position concernant la possible vente du club de Béziers ?

Comme je l’ai dit depuis le début, je préférerais une solution locale. Le club n’a pas de problème immédiat de survie mais il est structurellement déficitaire. Cela ne peut pas durer comme ça car les actionnaires actuels n’ont plus les moyens de faire face à ce million d’euros perdu chaque année, pour parler clairement. J’ai contacté un certain nombre de gens suffisamment aisés dans la ville pour être des partenaires et reprendre le club. Le problème, c’est que personne n’a dit oui pour remettre deux millions d’euros pendant cinq ans. La seule alternative pour l’instant, c’est ce qu’ont proposé les gens des Emirats arabes unis et ce qui présenté par Christophe Dominici.

Qu’en est-il concrètement ?

Le souci, c’est qu’il faut être sûr que ces gens-là aient les moyens qu’ils assurent avoir. Ça ne voit pas sur la figure des gens s’ils sont riches ou non. Hier (lundi), il y a eu enfin une réunion constructive entre les uns et les autres. Ils ont décidé par le biais de leurs conseils de fournir aux Emiratis, de la part du club, l’ensemble de la situation. Et de l’autre côté, le club a demandé des garanties sur les vrais moyens de ces gens. On aurait dû commencer comme ça. Cela permettrait de calmer les choses.

Les choses ont été faites à l’envers selon vous ?

Oui, on a mis la charrue avant les bœufs. Il faut toujours passer par des avocats qui vous garantissent la confidentialité de tous les documents que vous fournissez à la partie avec laquelle vous discutez. C’est rassurant pour les uns et les autres. Il fallait faire ça, cela n’a pas été le cas. C’est désormais reparti dans le bon sens. Ça ne veut pas dire que ça va se faire mais voilà où on en est.

Vous évoquiez votre préférence à une solution locale mais dans cette discussion, personne ne connait ces investisseurs émiratis…

C’est très difficile de croire complètement au sérieux une proposition quand vous n’avez par exemple pas de garantie bancaire, comme c’est le cas aujourd’hui. Cela n’existe pas dans les affaires. Les avocats sont en train de se parler et j’espère que les uns et les autres vont être rassurés, le club sur le sérieux des investisseurs et les investisseurs sur l’état exact du club pour savoir où ils mettent les pieds. Il fallait commencer par faire ça.

L’entourage des investisseurs évoque la preuve apportée de 10 millions d’euros placés sur un compte séquestre…

Personnellement, je ne les ai pas vus. Mais je serai là jeudi matin pour les rencontrer et avoir des réponses à ces questions. J’ai lu que le dossier était finalisé à 99%, pour ma part je serais plus prudent.

Quels sont vos rapports avec Christophe Dominici ?

Nous avons parlé bien sûr. Je ne connaissais pas particulièrement ce garçon, je savais juste qu’il avait été un excellent joueur. Nous sommes dans les affaires aujourd’hui, ce n’est pas tout à fait la même chose

rmcsport.fr
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88796
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 66 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mer 27 Mai 2020 - 12:29

Australie : le nouveau sélectionneur Dave Rennie entre en fonction un mois plus tôt que prévu

Puisque les Glasgow Warriors ne jouent plus, Dave Rennie a été libéré, mardi, et va prendre ses fonctions avec les Wallabies dès la semaine prochaine.

Nommé successeur de Michael Cheika à la tête de la sélection australienne en novembre dernier, Dave Rennie devait officiellement prendre ses fonctions le 1er juillet, le temps pour lui de finir la saison avec les Glasgow Warriors. Comme le Pro 14 est suspendu, le club écossais a décidé de libérer le manager néo-zélandais un mois plus tôt que prévu. Dès lundi (1er juin), c'est Danny Wilson qui dirigera les Warriors pendant que Rennie prendra ses fonctions chez les Wallabies. Le retour du sport semble se préciser en Australie : la NRL, le championnat de XIII, reprend dès jeudi tandis que les franchises australiennes du Super Rugby (Reds, Rebels, Waratahs et Brumbies) et la Western Force vont participer à un tournoi domestique, normalement à partir du 13 juillet

lequipe.fr
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88796
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 66 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mer 27 Mai 2020 - 15:20

Coronavirus : pas de plaquages debout ni de mêlées pour limiter les risques de transmission ?

Selon une nouvelle étude effectuée par World Rugby, la suppression des mêlées fermées et des plaquages debout réduirait considérablement le risque de transmission du virus quand le rugby reprendra.

Comme évoqué en fin de semaine dernière, World Rugby serait en train de réfléchir à de nouvelles règles, temporaires, pour pratiquer le rugby durant la pandémie de coronavirus. Mercredi soir, The Guardian révélait qu'une nouvelle étude effectuée par l'instance internationale prônerait la suppression des mêlées fermées et des plaquages debout. Ce qui permettrait de limiter de matière significative les risques de transmission du Covid-19.

L'étude indique que sans les mêlées, « le temps d'exposition à un risque de transmission élevé serait réduit de 30 % pour les première et deuxième lignes ». Quant à la suppression des plaquages hauts et/ou debout, déjà dans le viseur des règlements, cela « réduirait la fréquence des moments d'exposition à hauts risques de 20 % ».

Changements de maillots à la mi-temps ?

L'étude prône également de rendre obligatoire les changements de maillots et de casques à la mi-temps, d'interdire les regroupements de joueurs sur le terrain et les crachats. Les joueurs seraient également appelés à fréquemment se laver les mains et le visage pendant 20 secondes durant un match et les ballons seraient changés régulièrement.

Toutes ces propositions seront soumises au comité exécutif de World Rugby cette semaine. Ce dernier décidera alors de mettre en place ou non des règles temporaires. Chaque Fédération aurait ensuite le loisir de les appliquer ou non. La Fédération néo-zélandaise (NZRU) a déjà fait savoir qu'elle ne les appliquerait pas pour sa compétition regroupant ses franchises de Super Rugby, qui doit débuter le 13 juin

lequipe.fr
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88796
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 66 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mer 27 Mai 2020 - 16:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Stade Toulousain : accord trouvé pour la baisse des salaires

Le Stade Toulousain, comme nous vous l'indiquions dès lundi sur France Bleu Occitanie, confirme qu'un accord a été trouvé ce mercredi au sujet de la baisse des salaires des joueurs.

Le Stade Toulousain confirme qu'un accord a été acté ce mercredi - Une baisse d'un montant maximal de 15%

"Ce projet, qui avait été exposé à l’ensemble de l’effectif par notre Président Didier Lacroix, a été approuvé à l’unanimité", explique le club.

Cet accord prévoit une baisse des salaires d’un montant maximal de 15% sur les rémunérations de l’effectif professionnel lors de la saison 2020-2021, à la condition d’une reprise normale des compétitions en septembre prochain. Des négociations similaires vont prochainement être menées avec le staff sportif.

Sofiane Guitoune : "C'était inévitable"

"C'est inévitable. La masse salariale représente énormément, quasiment la moitié du budget. C'est inévitable qu'on accepte une baisse de nos salaires si on veut éviter que le stade mette la clé sous la porte", confiait Sofiane Guitoune lundi soir dans Club XV


Top 14 : accord trouvé pour une baisse des salaires au Stade Toulousain


Après Castres et Toulon, le Stade Toulousain a annoncé ce mercredi avoir trouvé un accord avec son effectif pour une baisse des salaires sur la prochaine saison.

Petit à petit, les accords se concluent au sein des clubs de Top 14. Après Castres puis Toulon, et après plusieurs réunions, c’est le Stade Toulousain qui annonce ce mercredi une baisse des rémunérations de ses joueurs pour la saison 2020-2021.

Un accord trouvé "à la suite d’échanges sur l’impact de la crise économique liée au Covid-19 affectant l’ensemble des clubs de rugby professionnels depuis plusieurs semaines" comme précisé dans un communiqué.

Un projet approuvé à l’unanimité par les joueurs

Il est également indiqué que le projet présenté par le président Didier Lacroix a été approuvé à l’unanimité par les joueurs. On précise même chez les Rouge et Noir qu’il y aura une baisse maximale de 15% sur les salaires de l’effectif professionnel de la saison 2020-2021, "à la condition d’une reprise normale des compétitions en septembre prochain".

Enfin, toujours de manière officielle, le club ajoute que des négociations similaires vont être prochainement menées avec le staff sportif.

Toulouse occupait la 7e place du Top 14 au moment de l'interruption du championnat en raison de l'épidémie de coronavirus. Les Rouge et Noir étaient également qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe.

rmcsport.fr
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88796
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 66 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mer 27 Mai 2020 - 17:38


Rugby: Une coupe du monde bis à l'été 2021?

Le tournoi rassemblerait 16 équipes parmi les meilleures du monde et durerait deux mois, sur les îles britanniques.

C'est une initiative assez farfelue que radicale, et pourtant, elle est loin d'être enterrée. Le projet aurait même l'aval des fédérations britanniques et irlandaises, selon le Daily Telegraph, qui en dévoile les grandes lignes dans ses pages ce mercredi.

le projet est porté par Francis Baron, l'ancien directeur général de la fédération anglaise qui était aux manettes de la Coupe du monde 2015. Le plan est simple: 16 équipes invitées, les meilleures du monde (l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l'Australie, l'Argentine, le Japon, l'Angleterre, la France, le Pays de Galles, l'Irlande, l'Écosse, l'Italie, les Fidji, les Samoa, les Tonga, les États-Unis et le Canada), deux mois de compétitions au Royaume-Uni et en Irlande et des rentrées d'argent estimées à 250 millions de livres (280 millions d'euros). Des bénéfices qui devraient être intégralement reversés aux différentes ligues et fédérations pour face face à la crise économique.

Si cette initiative a l'aval des fédérations concernées et de World Rugby, elle risque toutefois de faire grincer des dents chez les présidents de Top 14 par exemple et s'inscrit dans le contexte de négociations compliquées sur l'alignement du calendrier entre les nations de l'hémisphère nord et celles de l'hémisphère sud.


Selon nos informations, c’est avant tout une proposition de l’ancien patron du rugby anglais et à World Rugby on dément cette possibilité
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88796
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 66 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mer 27 Mai 2020 - 18:02


Rugby – Fed1 / Y.Vignette (Tarbes) : «Je ne veux pas cracher dans la soupe.»

Notre consultant Didier Revellat, est allé à la rencontre du futur ex coach du Stado Tarbes Pyrénées Rugby, Yannick Vignette. Entre déception de n’avoir pu terminer l’aventure sportive et humaine avec son groupe, et choix mûrement réfléchi, le coach tarbais nous livre son sentiment sur cet épisode bigourdan qui se ponctue.




Yannick, comment vas-tu et comment vont tes proches avec cette crise Covid-19 ? Il n’y a pas eu de mauvaise surprise dans ton entourage ?



Non, grâce à Dieu, tout le monde va bien, je te remercie. Ça va plutôt bien et, pour l’instant du moins, le Covid n’a joué de mauvais tour à personne dans mon entourage et c’est tant mieux.



On parler un peu du Stado Tarbais. Même si la saison est inachevée, est-ce que tu as fait un bilan ?



Le bilan est assez simple. Je suis arrivé au Stado en Février 2018, il a fallu reconstruire. Cette année, je disais au président qu’à mes yeux, c’était l’an 0 du projet de reconstruction. Il me semble que j’avais une équipe très jeune, ça, c’est sûr, très, très, très jeune avec un manque d’expérience mais très impliquée avec un super état d’esprit. Et la saison est un peu le reflet de l’équipe que j’avais, c’est à dire que l’on a perdu quelques matches par manque d’expérience et de maturité. Mais on a fait aussi beaucoup de bonnes performances, notamment à l’extérieur comme à Saint-Sulpice. On a fait des matches où on s’est vraiment accroché et où l’on a gagné parce qu’il y avait cet enthousiasme de la jeunesse, cet enthousiasme de voir progresser, d’hisser son niveau de jeu à chaque sortie en étant vraiment à l’écoute du staff. J’ai connu une saison extraordinaire avec des joueurs extraordinaires sur l’état d’esprit et sur le rugby aussi parce-que je vois que certains ont été appelés en Pro D2 donc, on a tous vécu une super saison. Quand cela s’est terminé, on était 3e de la poule, une poule très relevée, je pense qu’Albi et Blagnac sont dans les trois meilleures équipes de Fédérale 1 et je le pense très sincèrement. Je crois qu’on a fini meilleur 3e national au moment où ça s’est arrêté donc, un bilan plutôt positif à nos yeux et qui était, à mon sens, plein de promesses pour un avenir à court terme.



C’est gentil que tu dises cela pour Albi et Blagnac car on voit ici et là des personnes qui disent que cette poule était facile pour Albi. Pour revenir sur ton bilan et la jeunesse de ton effectif, c’est peut-être l’expérience qui a justement manqué dans des défaites à domicile comme Mauléon, Blagnac et Albi ?



Mauléon, c’était un contexte très particulier parce qu’on l’a joué après ce match contre Lannemezan. Donc, c’était très dur parce-que j’avais des joueurs qui ne se sont pas vraiment livrés comme d’habitude, qui avaient un peu peur de faire mal, de faire trop, de faire trop dur, c’était un contexte très particulier. Après, les autres matches perdus contre Albi et Blagnac, c’était autre chose. Là oui, il manquait un peu d’expérience, un peu de maturité face à des équipes avec sûrement des qualités supérieures aux nôtres pour le moment, du moins pour cette saison.



Le bilan étant fait, tu as annoncé fin Avril que tu te retirais du poste d’entraîneur du Stado ainsi également que ton adjoint, Christian Etchebarne. Quelles sont les raisons de ton départ ?



Les raisons, très sincèrement, je préfère les garder pour moi, je ne veux pas cracher dans la soupe. Il y a des choses qui ne m’allaient pas, que je ne pouvais pas cautionner en tant que coach. Mais après, je ne perds pas de vue qu’au club, tout le monde fait ce qu’il peut avec les moyens qu’il a. Tout le monde bataille et va dans le même sens mais il y a des choses que je ne pouvais pas cautionner. Donc, dans ces cas-là, il valait mieux prévenir à l’avance que je ne repartirai pas. C’est juste par respect vis à vis de mes convictions profondes et de mes valeurs mais je ne renie rien du tout et je redis encore une fois que ce n’est pas facile et que tout le monde a fait ce qu’il a fait au mieux pour le club. Mais, il y a des choses qui n’étaient pas tout à fait en adéquation avec, du moins, ce que je voulais faire.



Pour résumer tes propos, tu n’étais plus sur la même longueur d’ondes. Toi qui a été entraîneur de Pau de 2004 à 2008 puis avec notamment Thierry Mentières à Mauléon, avant Tarbes, comment vois-tu ton avenir maintenant ? Tu restes dans le rugby ou tu prends une autre orientation ?



Non, je cherche, je suis vraiment passionné par cela. Ce n’est pas la bonne période pour se retrouver sans banc mais c’est comme ça. Tu ne choisis pas le moment, cette action s’est faite sans calcul de ma part et maintenant, dans une période un peu compliquée vue qu’il n’y a ni montée ni descente, il y a une grosse stabilité dans les staffs, du point pour le moment. Dans la mesure où il n’y a pas de mouvement, ça va être compliqué pour retrouver un banc mais ce n’est pas grave, ça fait partie des choses quand tu es entraîneur. On va voir mais en tous cas, je cherche activement et je verrai si le téléphone sonne.



Le message est passé en tous cas sur nos ondes, on verra bien si cela porte ses fruits. Comment vois-tu l’évolution au Stado Tarbais ? Ils perdent le staff, on a vu également que le président Lionel Terré avait le souhait de passer la main. Comme tous les clubs, les finances ne vont pas être au beau fixe, il y a des joueurs qui partent et on ne voit pas trop de mouvements. Tu as une vision de l’avenir du club ?



Je pense que le club est en pleine réflexion avec ses partenaires pour essayer de trouver la meilleure formule, la meilleure carburation au niveau financier avec les contraintes que sont celles de l’économie tarbaise. Moi, je ne peux pas faire de pronostic sur le club, ce n’est pas mon rôle et je n’ai aucune compétence en la matière. Mais, encore une fois, je sais qu’il y a beaucoup de gens de bonne volonté qui œuvrent pour que ça perdure et que ça redémarre comme ça devrait être à Tarbes. Je sais que ce n’est pas facile, que c’est complexe, notamment avec cette crise sanitaire qui, je pense, va augmenter cette complexité. Après, il y a cette Poule Nationale qui est peut-être en « recréation » et non en création, puisqu’on défait et qu’on refait les choses à ce niveau-là. Donc, si cette Nationale était amenée à être recréée, il y a aurait à priori un engouement un peu supérieur pour les partenaires du club à s’investir et à investir davantage. C’est ce que j’espère et ce que je souhaite de mieux pour le club de Tarbes.



Tu as évoqué la Nationale ou Pro D3. Que penses-tu actuellement de ce méli-mélo qui se passe et de cette petite guerre que se livrent la FFR et la Ligue ?



Moi, je n’ai pas compris, et même avec le recul, je n’ai toujours pas compris pourquoi on avait supprimé cette division intermédiaire qu’était la Poule Elite et qui avait montré tout le bienfait de la préparation pour un club de Fédérale 1 qui montait en Pro D2. Il y a des exemples quand même assez flagrants comme Aix-en-Provence ou Bourg-en-Bresse qui était descendu mais avec un record de points en Pro D2. Quand on le voit le parcours par exemple cette année de Valence-Romans et de Rouen, on voit que ces équipes étaient mieux préparées à l’échelon au-dessus grâce à cette poule resserrée. Pour l’avoir connue il y a deux ans, il y avait des matches vraiment très intéressants et très proches du niveau Pro D2. Vu que tu as 12 clubs, tu te retrouves toujours arbitré par des arbitres qui font partie des 42 meilleurs arbitres français. Tout était tiré vers le haut par rapport à cela et je trouve que ça préparait vraiment bien les équipes et que le niveau était vraiment très intéressant. Ils ont défait cette poule ce qui, pour moi, n’avait pas de sens, et maintenant, je suis heureux qu’ils pensent à la reconstruire. Je pense que c’est nécessaire pour un équilibre : soit ils agrandissent la Pro D2 avec davantage de clubs soit ils font cette poule intermédiaire. Mais cette poule intermédiaire, je la verrai avec la pouponnière du rugby français. Il faudrait que ce soit la pouponnière du rugby français, que ce soit interdit aux étrangers ou limité à un étranger par équipe et ça pourrait vraiment permettre l’éclosion de jeunes piliers, de joueurs qui sont peut-être à maturité tardive pour le haut-niveau et ça leur permettrait d’être forts dans cette division-là. Je pense que le rugby français aurait tout à gagner en créant cette division avec des règles strictes sur le quota d’étrangers et en plus, en permettant les prêts de jeunes joueurs, qu’il y ait une passerelle entre Top 14 et Pro D2. Il faudrait qu’il puisse y avoir un nombre de prêts par équipe, quasi presque obligatoire, pour vraiment permettre à ces jeunes joueurs d’avoir du temps de jeu à un niveau qui est très, très intéressant.



Dans ma réflexion personnelle, j’avais pensé à un Top 12 et derrière, deux poules de Pro D2. Alors, c’est vrai qu’il n’y a parfois pas de lisibilité sur ces championnats-là mais dans ce cas, il faut peut-être repenser les modèles de championnats. J’aimerai aussi parler de quelqu’un qui vous a quitté au Stado, le président des bénévoles Gérard Samaran, que tu devais sûrement bien connaître car c’était une cheville ouvrière des bénévoles à Tarbes ?



Ah oui ! Je pense qu’il devait avoir un poumon blanc et un poumon rouge parce-que vraiment, il adorait le club comme peu de monde. Il était omniprésent, toujours au service du club, toujours un mot pour les joueurs, pour le staff, quelqu’un d’extraordinaire. Sur la fin, il m’appelait pour prendre des nouvelles et savoir comment ça se passait. C’était vraiment quelqu’un avec qui on avait une très, très bonne relation et c’est quelqu’un qui, je pense, manquera énormément au Stado. J’ai eu son épouse au téléphone ces derniers temps et je sais qu’elle va organiser une cérémonie pour qu’on puisse lui rendre hommage parce-que, pendant le confinement, on ne pouvait pas aller au crématorium. Il y aura une cérémonie et je ne manquerai pas d’y aller pour lui rendre un dernier hommage parce-que, encore une fois, c’est quelqu’un qui faisait et vibrer et vivre le Stado.



Je ne sais pas si certains supporters albigeois comme Francine Paul, Pierre Combes et Reynald Bruned pourront venir mais ils avaient vraiment apprécié la réception d’après-match à Tarbes. Je peux parler en leurs noms sans aucun souci.



C’était à son image.



On va te remercier d’avoir pris un peu de temps pour nous



Avec plaisir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88796
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 66 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mer 27 Mai 2020 - 18:21


Rugby – Fed1 / JC Bacca (SCG) : «Une ville comme Graulhet, vibre pour son rugby!»

Entretien avec Jean-Christophe Bacca, le manager des Mégissiers du Sporting Club Graulhetois, un club dont la stabilité et l’adversité traversée depuis quelques années, pourraient révéler cette année, la quintessence d’un groupe à fort caractère. L’ex joueur et entraîneur du SC Albi nous donne son point de vue sur la situation des jaunes et noirs , tout comme du contexte qui voit, rugby amateur et professionnel, s’entredéchirer avec LNR et France Rugby en arbitre. Au delà des accessions d’Albi, Massy, ou encore Bourg en Pro D2, et du débat sur une potentielle « Pro D3/Nationale 1″, qu’il n’élude point, celui qui va entamer sa 3eme saisons à la tête de ce bastion de l’ovalie, a tenu à projeter les rouges et noirs avec humilité mais appétit, dans cette saison I post Coronavirus. Focus sur une ville et un coach qui vivent le ballon ovale passionnément.


On ne t’avait pas eu depuis de début de cette crise sanitaire du Covid-19. Comment vas-tu et est-ce que tu as bien passé ce moment compliqué pour tout le monde ? Le confinement n’a pas été trop dur pour toi ?



Chacun a essayé d’œuvrer depuis chez lui pendant le confinement pour continuer à faire avancer la cause du Sporting Club Graulhetois. Ça a bien sûr été un peu plus compliqué parce-que le recrutement par téléphone est toujours plus difficile que de voir les hommes de visu. Mais on a quand même bien avancé là-dessus et on est assez satisfait de ce qu’on a mis en place, même si ce n’est pas terminé. Il est sûr que le déconfinement nous aide pas mal à rencontrer les joueurs et à pouvoir défendre le projet de Graulhet vis à vis du recrutement. Après, c’est une période qui a, bien sûr, été un peu difficile pour tout le monde mais on espère que le rugby pourra repartir et qu’on pourra faire une belle saison à l’avenir. C’est toujours la difficulté aujourd’hui d’avancer dans ce futur championnat sans trop savoir où l’on va.



Pour rester temporairement sur le coronavirus, on sait qu’à Graulhet, vous avez une particularité : pas mal de gens sont issus du milieu médical, comme notamment Jérôme Montbroussous qui est pharmacien et qui était en première ligne. Toi aussi, tu viens également de ce monde médical. Ça t’a donné un autre prisme pour affronter cette maladie qu’est le Covid-19 ?



Oui, on relativise beaucoup la vie en général, c’est à dire qu’on se rend compte qu’en étant confronté à la maladie ou aux personnes qui se retrouvent dans des situations très, très compliquées, on se dit que le sport doit rester un plaisir, une belle chose et qu’il y a des choses beaucoup plus importantes aujourd’hui, la santé publique en étant une. Toute la difficulté est à ce niveau et on espère bien sûr qu’on pourra reprendre une vie où le sport et tout ce qu’il y a autour vont revenir. Mais il est certain que, lorsqu’on est confronté de très près à ce type de pandémie, on relativise beaucoup, tout simplement parce qu’il y a des gens qui meurt même si elle ne tue pas comme a pu tuer la peste noire au Moyen-Age. Mais, c’est quand même quelque chose qui a été compliqué et qui l’est toujours donc, il faut faire attention. Tous les pans de la société en pâtissent, notamment le sport et les sports de contact, qui restent les plus exposés par rapport à cette cochonnerie.



Comme tu le dis, c’est venu tout bouleverser y compris le sport. On pourrait dire que Graulhet a réussi à en tirer quelques petits marrons du feu en se sauvant grâce au coronavirus. J’imagine que tu aurais grandement préféré aller chercher ce maintien sur le terrain ?



Oui, bien sûr. Graulhet, grâce à sa gestion depuis des années qui est une gestion saine, a réussi à se sortir administrativement de situations déjà souvent compliquées. Il ne faut pas mésestimer cet aspect-là parce qu’il y a des clubs qui ont joué avec des budgets qu’ils n’avaient pas et bien sûr, ça se paye à un moment donné. C’est une des valeurs du Sporting Club Graulhetois qui ne dépense pas un euro de plus que ce qu’il n’a et c’est tout à leur honneur. Après, c’est vrai que, quand ça se passe comme ça, ça laisse un goût d’inachevé et moi, ce que je souhaite en priorité avec ce club-là, c’est se sauver, se maintenir et le pérenniser sportivement en Fédérale 1.



Du fait qu’il n’y ait eu aucune descente et même, pour le moment, aucune montée, les formules de championnats ont évolué. On a d’abord été sur 5 poules de 12 puis maintenant 4 poules de 12 et une poule Elite. Que penses-tu de tout ça ?



Je pense que la Poule Elite, dans ce qu’elle représentait, n’est pas une mauvaise chose car il y a une disparité au niveau de certains clubs. Si on prend le Tarn comme exemple, la différence entre Albi et Graulhet est criarde, avec un budget qui est 6 à 7 fois plus important à Albi qu’à Graulhet, la dimension sportive et infrastructurelle est compliquée à mettre en place entre ces deux clubs. Je pense que, si on joue Albi 15 fois, on perdra 15 fois parce qu’il n’est pas possible de contrer une belle machine comme l’a été cette année le Sporting Club Albigeois. Maintenant, la solution pour moi, et la Fédération avait déjà mis en place ce championnat il y a quelques années, est cette Poule Elite qui préparerait les meilleurs clubs les plus structurés avec les meilleurs budgets de Fédérale 1 à la Pro D2. Mais le problème aujourd’hui en France est que je ne sais pas si on peut trouver 12 clubs qui ont la capacité de passer ce biais-là donc, toute la difficulté se situe à ce niveau. Je pense que la solution est bonne, encore faut-il que le championnat de Fédérale 1 permette de voir émerger 12 clubs qui soient capables de rivaliser pour une montée en Pro D2. C’est ce qui avait posé problème la dernière fois que cette Poule Elite avait été mise en place, à laquelle Albi avait participé et où il me semble qu’à l’arrivée, il y avait 4 ou 5 équipes qui étaient éligibles à la Pro D2. Toute la difficulté est à ce niveau mais après, dans son organisation, je pense qu’une Poule Elite est le plus important pour préparer du mieux possible ces clubs-là à une montée en Pro D2.



On entend beaucoup de clubs parler du contexte et de l’économie chancelante actuels. Peut-être qu’une Poule Elite maintenant, pour les petits clubs comme Graulhet, cela vous enlève des billetteries et de beaux matches face aux gros cadors qui faisaient rêver les joueurs et les supporters. On a entendu plusieurs présidents dire qu’ils auraient préféré qu’elles ne soient pas cette année mais l’année prochaine. Quel est ton point de vue ? Est-ce que tu penses que, contextuellement, c’est le bon moment pour faire cette poule cette année ou il aurait été mieux d’attendre ?



La première chose qui est importante, et tu en as parlé tout à l’heure avec le Covid, c’est qu’on est obligé de s’adapter. Ni les instances du rugby ni celles du sport en général ne pensaient être confrontées à quelque chose comme cela donc, c’est dans l’urgence que l’on est obligé de prendre des décisions qui n’étaient peut-être pas l’idéal. Quand on prend des décisions dans l’urgence, on peut parfois se tromper et ça, ça peut s’entendre. Par contre, il faut toujours avoir ça à l’esprit et j’espère que cette pandémie sera unique et ne continuera pas dans le temps mais ça, on ne le sait pas encore. En tous cas, cela entraîne des adaptations qui ne sont peut-être pas toujours les bonnes, ça, c’est une première chose. La deuxième chose, si tu parles du cas personnel du Sporting Club Graulhetois, bien sûr que l’on regrette énormément le fait que l’on ne puisse plus avoir un Albi / Graulhet parce-que pour nous, et financièrement et sportivement, tous les joueurs avaient envie de le jouer, c’est la fête. Pour nous, jouer ce derby à Graulhet ou à Albi et même si on a très peu de chances de l’emporter vu la qualité de l’effectif albigeois cette année, c’est une fête et bien sûr, on le regrette.



Quand des clubs comme Albi ou Bourgoin débarquent, Pélissou revêt sa tenue d’apparat



Voilà, on met les petits plats dans les grands. Mais, ce qui est sûr, c’est qu’il faut aussi savoir être objectif et évaluer le contexte sportif. Aujourd’hui, une équipe comme Albi était un ton au-dessus de quasiment toute la Fédérale 1, avec peut-être des équipes comme Massy ou Bourg-en-Bresse qui auraient pu les accrocher. Enfin, je ne sais pas, il aurait fallu qu’il y ait des confrontations mais il y a très peu d’équipes aujourd’hui qui étaient en mesure d’accrocher les Albigeois quand ils avaient décidé de mettre la surmultipliée. Donc, je regrette oui, d’abord parce-que c’est un club pour lequel j’ai une affection particulière vu que j’y ai passé un peu de temps mais après, il faut rester logique. Je pense qu’Albi doit évoluer, que la Pro D2 lui tendait peut-être les bras s’il n’y avait pas eu ce Covid. Il y a encore un an à patienter mais vu l’effectif albigeois, je crois qu’ils auront encore de gros, gros arguments à faire valoir. Pour nous, c’est une tristesse de ne pas refaire un Albi / Graulhet parce-que, je le dis encore une fois, c’est la fête du rugby pour le rugby graulhetois mais, pour Albi, je pense qu’il faut aller vers d’autres objectifs et s’il n’est pas possible d’aller en Pro D2 cette année, il faut s’y préparer pour l’année prochaine.



Qu’as-tu pensé de ce débat avec une Ligue très fermée qui cassait la passerelle entre l’élite amateur et l’antichambre de l’élite professionnelle ? Qu’est-ce que cela t’a amené comme éléments de réflexion ?



Je pense que ça s’est fait en cascade. A partir du moment où le Top 14 a voulu rester à 14 parce qu’il y a des enjeux financiers qu’on ne connaît pas et qu’on n’a pas tous en tête, la Pro D2 a suivi le mouvement derrière. Je ne sais pas où cela finira mais ça devenait compliqué pour la Fédérale 1 pour se retrouver à l’étage supérieur. Après, et je le dis encore une fois, c’est un coup du sort qui font que ces deux équipes qui sont Massy et Albi, qui ont dominé la Fédérale 1 cette année, n’ont pas pu monter face à ce Covid. Que la Ligue défende ses intérêts, que veux-tu que je te dise ? C’est la société humaine qui est comme cela et ce n’est pas que dans le rugby, on voit que c’est partout pareil. Oui, il aurait peut-être été intéressant de voir une alternative à tout cela sachant que, et l’on est bien d’accord toi et moi, si on avait fait monter Albi et Massy, tu aurais eu quelques clubs de Fédérale qui auraient dit » pourquoi eux et pas nous ? « .



Oui, il est certain que, du côté de Bourg-en-Bresse et de Narbonne, ça aurait klaxonné très fort



Je ne sais pas si ça aurait été de ce côté-là, tes propos te sont réservés (rires). Mais par contre, ce qui est sûr, c’est que la solution était de toute façon très compliquée parce qu’il y avait des enjeux financiers au niveau de la Ligue, qui a effectivement tendance à protéger les siens avant de protéger les autres. Les clubs amateurs ne sont peut-être pas la priorité de la Ligue, et c’est pour cela qu’elle a été créée. En gros, priorité aux clubs professionnels et on accepte les autres quand ils peuvent intégrer notre giron.



Selon que vous soyez puissants ou misérables



Exactement mais je crois que c’est le rugby actuel qui est en train de devenir un peu comme ça, on écoute plus les puissants que les misérables, ou les pauvres en tous cas. Donc, c’était toute une complexité mais moi, je reconnais le travail qu’a mis en place la Fédération en décidant d’essayer de trouver une solution la plus intéressante possible pour tout le monde. Après, même si certains aimeraient, on ne peut pas non plus jeter l’opprobre sur la Ligue qui n’a, en gros, fait que son travail en défendant les clubs professionnels. Après, bien sûr, quand on n’est pas dans les clubs professionnels et qu’on se retrouve aux portes, on est bien d’accord pour dire que c’est injuste.



Pendant un mois, Albi s’est retrouvé entre le marteau et l’enclume, entre la Ligue et la Fédé.



Exactement, toute la difficulté vient de là mais ce sont des choses à prendre avec du recul. Je crois que, si on doit prendre un peu de recul là-dessus, des clubs comme Albi qui sont de toute façon voués à être à un niveau Pro D2 parce-que la ville, le club et les structures le permettent, vont sortir grandis de cette aventure. J’ai le souvenir d’avoir joué trois finales avec Eric Béchu et cette situation-là, on l’a connue chaque année. C’est à dire qu’on était finaliste chaque année mais que, chaque année, on ne montait pas. C’était quand même quelque chose qui était une aberration en termes de sport et de méritocratie. On était sans doute, en tous cas sur la longueur, la meilleure équipe de Fédérale 1 à ce moment-là et de loin puisque, pendant trois ans, on a fait trois finales et il a fallu attendre la 3e pour que l’on puisse monter. Si on fait un recul sur les choses, on voit que ce groupe-là qui est monté en Pro D2 puis qui a amené ce club vers le Top 14, puisqu’on est monté en Top 14 quatre ans après, avec une forte ossature et quelques appuis derrière, des joueurs qui se sont greffés comme Philippe Guicherd et Arnaud Méla mais il avait un noyau dur qui a grandi avec ces finales.



Les « Jean Mi » Malet et compagnie.



Voilà, tout à fait. Ce sont ces hommes-là qui ont amené ce club-là, dont j’ai eu la chance de faire partie, vers le Top 14. Et on le doit aussi à l’abnégation que l’on a eue, on voyait chaque année que c’était injuste. La première année, ils avaient décidé de ne faire monter que le champion de France, ce qui ne s’était jamais vu. La deuxième année avait été créée la Promotion Nationale et la troisième année, on était monté car cela concernait les deux finalistes. Mais, on méritait autant de monter les deux premières fois que la troisième par contre, ça nous a endurci. Et derrière, on s’est maintenu en Pro D2 la première année puis on a gravi les échelons chaque année jusqu’à arriver à la qualification et ce match à Toulouse contre Dax où on a pu rejoindre le Top 14. Donc, je pense qu’Albi est peut-être en train de vivre une seconde phase comme celle-là et qu’il va en sortir grandi et plus fort.



Il y a quand même un côté un peu » club maudit » comme Montferrand ou Bagnères, à une certaine époque. Déjà, il y a eu cette descente de Pro D2 à Fédérale 1 où tout le monde se pose encore la question de savoir comment il y a pu avoir descente avec la qualité qu’il y avait dans ce groupe. On sait qu’il y avait quelques soucis mais logiquement, en Pro D2 lors de l’année 2016-2017, il y avait largement de quoi se maintenir. L’année dernière, il y a eu l’affaire Cardona, cette année le Corona. Comme je le disais à certains joueurs, on a l’impression qu’Albi a un chat noir au Stadium ?



Dans chaque club, je crois qu’il y a des moments difficiles et Albi en a connu quelques-uns. Avant nous, après nous, chaque génération a connu sa désillusion mais, au bout d’un moment, la roue tourne. Je pense que si Albi continue à travailler dans ce sens-là, ça devrait payer à terme même si ça devient de plus en plus dur parce-que l’accession en Pro D2 est compliquée. Mais je crois que ça payer parce-que c’est quand même un club qui commence à avoir une certaine expérience du niveau professionnel et qu’à un moment donné, la chance va tourner. Mais c’est vrai que, maintenant que tu le dis, on a quand même vu pas mal de chats noirs depuis quelques années déjà.



On va repasser sur Graulhet parce qu’on le rappelle, tu es le manager du Sporting Club Graulhetois pour la 3e saison. On va dire que pour Graulhet, c’est un championnat plus ouvert qui s’annonce. Il y a beaucoup de clubs qui sont montés de Fédérale 2, il y a les gros calibres qui vont sûrement aller en Pro D3, qui est quasiment certaine à 90% de se faire. Ça laisse un petit espace et ça va sûrement donner quelque chose de beaucoup plus intéressant pour Graulhet ?



Oui, je le crois. D’abord, Graulhet maintient cette année, en maintenant son noyau dur avec des hommes qui, depuis quand même 5 / 6 ans, est habitué à travailler dans l’abnégation et dans le dur. Ce n’est pas toujours évident de batailler chaque année pour le maintien avec des joueurs qui restent au club et ça, c’est important. C’est comme ce dont l’on vient de parler pour Albi, je pense que ces hommes-là sont très importants dans le dispositif graulhetois. Je pense à Olivier Régnier, Ben Dumont, Jules Montels, Jérôme Montbroussous et son frère Alex qui sont des garçons qui ont bataillé depuis des années au sein de ce club graulhetois et qui donc, y sont profondément attachés. Ces garçons-là ont l’expérience de la difficulté et ça, c’est important, parce qu’ils apportent cette expérience aux jeunes que l’on est en train de recruter. Ce que j’espère cette année, c’est que le recrutement, qui me semble pour l’instant très homogène puisqu’on a recruté beaucoup de jeunes, encadré par des anciens va nous permettre de passer un cap, ça, c’est la première chose. La deuxième chose, c’est effectivement la montée des clubs de Fédérale 2 et le fait que les meilleures écuries de Fédérale 1 se retrouveraient dans cette Pro D3 qui font que ça nous laisserait peut-être un peu plus de capacités de fonctionnement que ce qu’on a eu ces dernières années. Encore que, quand on voit comment s’outille certains clubs de Fédérale 2 qui montent comme Valence d’Agen, La Seyne-sur-Mer ou Berre, et les gros projets qu’ils montent, ça risque d’être compliqué aussi. Mais, c’est vrai qu’on aura un peu plus l’expérience et qu’on a un peu plus l’habitude de ce niveau ce qui fait que je pense qu’on aura une chance de plus de se maintenir d’abord et de peut-être, si la mayonnaise prend bien, voir après jusqu’où ça peut nous amener.



Souvent, quand des groupes comme le tien ont été dans l’adversité et la défaite pendant quelques années, il suffit qu’il commence à y avoir une petite série de victoires pour que le goût de la victoire devienne tellement bon qu’on n’a plus envie de le lâcher ?




C’est exactement ça. C’est à dire que le jour où cela va sourire à ces garçons qui sont dans le dur depuis des années, je pense qu’ils seront mentalement plus forts que certains autres joueurs qui ont été dans la facilité depuis quelques années. Parce-que vraiment, c’est quelque chose qui, pour en avoir discuté avec certains d’entre eux, est psychologiquement dur. Quand, pour certains joueurs, ça fait 5, 6, 7 ans que l’on joue le maintien, cela pèse et si ces garçons sont encore là, c’est qu’ils ont quand même des vertus morales qui sont peut-être hors du commun. C’est là-dessus que je compte m’appuyer c’est à dire sur la symbiose entre ces garçons-là et leurs vertus et les petits jeunes qui arrivent avec leurs talents et qui vont permettre de mettre un peu plus de vitesse dans notre jeu et de capacité d’accélération. Mais ils auront aussi besoin que ces hommes-là les encadrent et les emmènent dans les moments difficiles et les temps faibles d’un match de rugby, parce qu’il y en aura.



On va parler aussi du recrutement. On a déjà un petit nom qui nous est remonté, c’est Guillaume Caze. Comme d’habitude, tu es venu faire un petit tour au Stadium pour voir s’il n’y avait pas quelques pépites qui traînaient. Mais j’imagine qu’il n’y a pas que Guillaume Caze, l’arrière du Sporting Club Albigeois, qui vient à Graulhet. Tu as quelques noms à nous donner ?



Il n’y a rien de définitif, tu sais comment fonctionne la Fédérale 1. Ce que je peux te dire, c’est qu’on a beaucoup œuvré dans le contexte régional et que je me suis bien sûr appuyé sur ce que je connaissais, c’est à dire le Sporting Club Albigeois mais aussi le Castres Olympique avec des hommes avec qui j’ai des affinités particulières. A Albi, c’est Kevin Boulogne, Flo Fourcade, Arnaud Méla et des hommes comme Jean-Luc Hermine qui m’ont apporté leurs expertises. Je précise que les joueurs que j’ai contactés sont toujours des joueurs que le Sporting Club Albigeois ne souhaitaient pas conserver parce qu’ils ne pouvaient pas ou pour d’autres raisons. Je continue à penser que, si on veut continuer dans la durée, il faut travailler en bonne intelligence c’est à dire qu’on ne peut pas essayer d’aller piller un club sans retour, en faisant des offres qui seraient problématiques pour le club. Donc, on a toujours eu ce partage-là, ça se passe plutôt bien pour l’instant.



Il y a un côté un peu tutorat ?



Peut-être un peu, oui. C’est dans cette optique-là que je m’inscris et avant de contacter un joueur, j’en ai toujours référé aux personnes de la section concernée. Et ce sont eux qui m’ont dit » ces joueurs ne seront pas conservés » et à partir de là, je me suis permis de les contacter. Donc, il y a eu ce contexte régional et il y a eu bien sûr un contexte national qui est un peu plus sous la houlette de Guy Laporte qui lui, se focalise un peu plus sur un recrutement au niveau national et même international puisqu’on a quand même un fidjien et des géorgiens. Donc, c’est plutôt lui, après qu’on se soit concerté, qui est en rapport direct avec les agents et qui m’en réfère derrière. Philippe Oro et moi sommes plus sur la partie régionale parce-que je pense que la suite logique pour un club comme Graulhet, c’est en premier lieu la formation. Mais, en ce qui concerne la formation, il faut réamorcer la pompe et c’est ce qu’on est en train de faire. Il y a un travail énorme qui a été fait par les grands anciens comme Henri Auriol, Rémy Poujade ou la famille Biau. J’en oublie sûrement mais il y a beaucoup de bénévoles qui sont en train de faire un boulot énorme au niveau de Graulhet pour relancer cette belle mécanique qui a été à l’œuvre pendant des années au Sporting Club Graulhetois. Et à partir de la formation, je pense qu’il faut s’appuyer sur des jeunes parce qu’on ne peut aujourd’hui que toucher des joueurs de talent en devenir à Graulhet. On ne peut pas toucher des joueurs de talent confirmés tout simplement parce qu’on n’en a pas les moyens. On n’a pas les moyens de prendre un Matthieu André à Graulhet, nous n’avons pas les moyens financiers de récupérer un joueur de cette qualité ou un Bastien Dedieu, ce type de joueur-là. On n’a pas les moyens aujourd’hui de se les payer à Graulhet donc, il faut partir sur des Matthieu André ou Bastien Dedieu mais jeunes (rires). Et je pense que ces joueurs-là, quand on les trouve et qu’on leur propose un projet intéressant, ça peut fonctionner. C’est ce qu’on a essayé de faire avec un garçon comme Guillaume Caze, dont tu nous parlais, parce-que lui nous a donné un accord définitif et que je peux en parler. Effectivement, ce sont des joueurs qui vont apporter une plus-value au club et qui vont nous permettre de passer un cap.



Un joli pied gauche qui va venir illuminer Pélissou



Voilà. Il y en a d’autres qui sont en gestation, il y en a qui vont venir aussi mais, pour l’instant, il n’y a rien de confirmé donc, je ne peux pas me permettre de te donner des noms de joueurs qui n’ont pas encore donné un accord définitif. Mais, il y aura d’autres surprises de cet ordre-là.



Ça me donnera l’occasion de revenir faire un tour à Graulhet pour voir ce qui se passe au mercato



C’est ça. Notre objectif est là, à deux niveaux : au niveau régional, on s’articule sur deux gros que sont le Castres Olympique et le Sporting Club Albigeois et au niveau national pour aller chercher des joueurs un peu plus loin voire même le niveau international comme 3e possibilité. Le but est de retrouver une identité graulhetoise avec des joueurs formés au club qui sont, pour certains, partis un peu à droite et à gauche, et qui souhaiteraient revenir parce-que le projet leur convient. On fait aussi un gros effort, c’est à dire qu’on essaie de récupérer un maximum de joueurs formés à Graulhet pour essayer de retrouver un peu de cette identité graulhetoise.



On parlait du derby avec Albi. Il a failli avoir un autre derby en Fédérale 1 qui était Gaillac / Graulhet puisque Gaillac a longtemps hésité à monter. Ça leur a été proposé mais les joueurs ont préféré rester au chaud en Fédérale 2. Ce derby entre Gaillac et Graulhet aurait quand même eu de la gueule car il y a aussi une histoire entre les deux clubs ?



Je regrette énormément la décision des Gaillacois de ne pas monter en Fédérale 1. D’abord parce qu’il y a aussi beaucoup de joueurs que j’ai eus à Albi dans cette équipe. Je pense au petit Vayssiere, qui a trente et quelques années maintenant, à Julien Vello, à Raph Mérancienne pour ne citer qu’eux, que j’ai eus dans l’effectif albigeois et que ça fait toujours plaisir de revoir sur un terrain. Et puis après, en parlant de fête du rugby en faisant abstraction de la Pro D3 et de toute objectivité sportive, si on avait réussi à avoir Albi, Lavaur, Mazamet, Gaillac, Graulhet dans la même poule, c’était quelque chose d’extraordinaire pour le rugby tarnais. On aurait eu 6 derbys, où les déplacements ne dépassent pas 30 km, et toute une nation tarnaise qui se serait déplacée pour voir ces matches-là, pas obligatoirement le jour de Gaillac / Graulhet et pas obligatoirement que des Gaillacois ou des Graulhetois. Caaurait été sans doute des Albigeois, des Mazamétains, des Vauréens et inversement. Le jour où il y aurait eu Mazamet / Lavaur, beaucoup de Graulhetois et d’Albigeois seraient allés voir ce match-là. Donc, je pense vraiment que ça aurait été une belle fête du rugby si ça avait été le cas. C’est pour cela que je regrette, mais en toute subjectivité par contre, le fait qu’Albi soit en Pro D3, car elle le mérite amplement et même au-dessus, parce-que c’est une belle fête pour nous. Mais je regrette aussi que les Gaillacois n’aient pas accepté car là encore, ça aurait été une belle fête du rugby tarnais. Ces derbys, c’est ce qui fait aujourd’hui l’essence-même du rugby amateur c’est à dire que, s’il n’y a pas ça dans le rugby amateur, ça devient un peu plus fade. Même si les matches sont de grosse intensité, le derby garde une saveur particulière et notamment quand tu as la chance de peut-être te retrouver à 5 clubs de Fédérale 1 dans le même département, ce qui, je crois, est unique ou quasi unique en France.



Je sais qu’en Côte d’Or, ils auraient pu avoir 3 clubs mais 5 clubs du même département en Fédérale 1, ça aurait pu faire épais. Ça montre aussi la richesse du rugby tarnais ?



Exactement



Il y a un an et demi, tu nous disais » à Pélissou, il manque une étincelle, une petite brindille pour que l’âme revienne et que l’on sente que tout ce stade se remette à vibrer « . Une belle aventure tant sportive qu’humaine avec des victoires qui s’enchaînent, un Du Manoir qui arrive, des phases finales, l’étincelle peut être là ? Et ça peut être aussi un beau cadeau à envoyer au ciel pour Beka car je sais que vous vouliez vous battre pour le maintien en son nom et pour lui rendre hommage. Donc, aller chercher une qualif cette année en Du Manoir pourrait être quelque chose de fédérateur pour ce groupe ?



Ce serait bien sûr la cerise sur le gâteau. J’ai toujours été coutumier du fait de dire qu’il fallait évoluer palier par palier et le palier à passer, c’est le maintien. Quand l’équipe est maintenue, on passe à la qualification, quand l’équipe est qualifiée, on vise la finale et quand on est en finale, on vise la montée. Donc oui, je souscris tout à fait à ce que tu viens de dire et oui, ça serait une belle chose pour le rugby graulhetois. Sans parler de phases finales mais une belle saison avec un maintien à la fin dans le ventre mou et une bataille jusqu’à la fin pour la qualification qui, j’espère, pourrait basculer dans notre camp, ça serait une très, très, très belle chose pour le rugby graulhetois qui, j’en suis sûr, renaîtrait de ses cendres. Avec les hommes que l’on a, on a la possibilité de le faire maintenant, est-ce que la mayonnaise va prendre ? Il y a tellement de vecteurs qui rentrent en ligne de compte dans le rugby actuel qu’on n’est jamais sûr de rien. Mais tu parles d’or et si on arrivait à ce stade-là, c’est à dire à se maintenir au plus tôt et à jouer la qualification, là-aussi jusqu’au bout, je crois que ça serait une explosion de joie pour une ville comme Graulhet qui vibre pour son rugby même si depuis quelques années, elle est dans la souffrance. Donc oui, je crois que ça pourrait être un beau feu d’artifice au niveau de la ville si l’équipe arrivait à, bien sûr se qualifier, mais déjà à se maintenir de façon plus qu’honorable.



On a plus qu’à te donner rendez-vous en Juin 2021. On regardera avec le Mag Sport – Radio Albigès si le volcan endormi graulhetois s’est réveillé au mois de Juin 2021 et est en phases finales du Du Manoir. C’est tout le mal que l’on souhaite aux rouges et noirs du Sporting Club Graulhetois, ce club historique du rugby français qui a une âme et qui est train de se battre pour revenir à un niveau qui pourra faire exalter les supporters et les joueurs



Merci Loïc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88796
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 66 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mer 27 Mai 2020 - 18:31

Pro D2 : la vente de Béziers en bonne voie ?

Selon Midi Libre, l'ASBH devrait bien être racheté par Christophe Dominici et des repreneurs venus des Émirats Arabes Unis
.

Exposé au début du mois de mai par Christophe Dominici, le projet de rachat de Béziers par des investisseurs émiratis serait sur le point de se conclure. Selon Midi Libre, les présidents actuels de l'ASBH, Pierre-Olivier Valaize et Cédric Bistué et le partenaire principal du club Louis-Pierre Angelotti sont tombés d'accord avec l'ancien ailier international lundi lors d'une réunion à laquelle assistait également le maire Robert Ménard.


Prochaine réunion prévue ce jeudi

« Si cette solution de reprise va dans l'intérêt du club, il n'y aura aucun problème, explique Pierre-Olivier Valaize. C'est pour cela que notre avocat a demandé aux repreneurs des garanties et que leur conseil va étudier les comptes du club. »

Après toutes ces démarches, une nouvelle réunion est prévue jeudi matin à Paris entre Robert Ménard et les investisseurs émiratis. « Les avocats vont désormais pouvoir se transmettre tous les documents sans crainte que cela soit rendu public, assure le premier. Les choses sont prises par le bon bout [...]. Pour ma part, j'ai toujours dit que je préférais une solution locale et pérenne. À partir du moment où cela n'est pas possible, soit on est certain que les repreneurs sont solvables et on part avec eux ou alors on refuse, on reste entre nous et on se coupe d'un certain monde de rêve. »

lequipe.fr
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88796
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 66 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mer 27 Mai 2020 - 18:35

Dans une lettre à ses supporters, Provence Rugby a confirmé les arrivées de Belan et Radosavljevic.

C'est une longue lettre aux supporters publiée sur le site officiel de Provence Rugby. Le club y explique notamment comment il fait face à la crise du coronavirus et la projection pour la suite. Dans cette dernière, sont confirmées les arrivées du centre Théo Belan (27 ans) en provenance de Toulouse et du demi de mêlée Ludovic Radosavljevic (30 ans, Castres). La suite du recrutement ? « Les ajustements seront effectués une fois que des certitudes sanitaires et économiques seront validées », est-il écrit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88796
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 66 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mer 27 Mai 2020 - 18:52



Mohed Altrad (MHR) : Garbajosa - Saint-André ? « Cette formule devrait fonctionner »

Le président du MHR espère avoir trouvé le bon duo à la tête de son équipe pour aller chercher un titre.

Ce mercredi, Mohed Altrad a répondu aux questions de Midi Libre dans un direct vidéo en compagnie d'autres présidents de la région Occitanie. Après avoir assuré qu'il ne remettrait pas en cause son engagement au MHR l'an prochain, il s'est projeté sur la suite et l'aspect sportif.

Il a d'abord reconnu être déçu que « depuis toutes ces années, Montpellier ne soit pas arrivé à obtenir d'autre titre que celui du Challenge européen. J'ai essayé toutes sortes de formules. J'ai recruté les joueurs que m'avaient demandé de recruter Galthié, White, Cotter puis Garbajosa. Ce n'est pas moi qui entraîne. Je ne vois pas ce que j'aurais pu faire de plus. Cela montre que ce n'est pas parce qu'on met les moyens sur la table qu'on réussit forcément. »

Autant dire qu'il compte beaucoup sur son entraîneur Xavier Garbajosa et son nouveau directeur du rugby Philippe Saint-André pour inverser la tendance. Et que cela se passera mieux que la saison dernière avec Vern Cotter dans le rôle du second. « Le club en a souffert, a assuré Altrad. On a été calamiteux. Sur le papier, cette formule devrait fonctionner. Est-ce que Saint-André et Garbajosa vont se taper sur la tronche dès les premières semaines ? Je ne l'espère pas... »

lequipe.fr
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88796
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 66 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mer 27 Mai 2020 - 20:19

Pour Galthié, il n'y a « pas de raison de remettre en cause le capitanat » de Charles Ollivon

Le sélectionneur des Bleus est revenu pour L'Équipe sur le rôle accordé au Toulonnais, qu'il imagine prolonger son mandat de capitaine du Quinze de France.

Capitaine à l'essai pour la durée du Tournoi, Charles Ollivon n'a pas été officiellement confirmé comme le boss du groupe France depuis l'arrêt prématuré de la compétition. Le troisième-ligne aile (27 ans, 15 sél.), très bon pendant le Tournoi et à l'aise dans ses nouvelles fonctions, va-t-il garder ses galons ? « Ce n'est pas d'actualité, il n'y a pas d'annonce à faire à ce sujet », dit Fabien Galthié, qui tient visiblement à maîtriser la communication à ce sujet.


« Charles a été un bon capitaine, il a découvert quelque chose qui n'est pas simple, on l'a bien accompagné, il a beaucoup appris, je l'ai vu évoluer, grandir durant ces sept semaines. »Fabien Galthié

Mais ses mots dessinent une tendance au maintien d'Ollivon comme capitaine. « J'ai eu un entretien avec Charles pour savoir comment ça se passait, il n'y a pas de raison aujourd'hui de remettre en question globalement nos choix sur les joueurs et sur le capitanat. Charles a été un bon capitaine, il a découvert quelque chose qui n'est pas simple, on l'a bien accompagné, il a beaucoup appris, je l'ai vu évoluer, grandir durant ces sept semaines. Il a été à la hauteur de la mission, comme l'ensemble du groupe France. »

Galthié : « On va redémarrer avec la même force »

Au cours de leur entretien téléphonique, en fin de Tournoi, le sélectionneur et le capitaine avaient également abordé la fin de saison d'Ollivon. « Il avait tout enchaîné : préparation à la Coupe du monde, Coupe du monde, reprise en club, Tournoi... On évoquait la possibilité qu'il ne fasse pas la tournée en Argentine. Bon, il ne la ferapas (sourire). » Sauf si elle était remise à l'automne.

lequipe.fr
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88796
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 66 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mer 27 Mai 2020 - 21:10

Coupe du monde bis : «cela ne se fera pas» assure Laporte

L’information a été révélée ce mercredi par The Daily Telegraph. World Rugby songerait à organiser une Coupe du monde bis lors de l’été 2021 qui serait baptisée la Coronavirus Cup afin de renflouer les caisses des Fédérations. Contacté par Rugbyrama, le président de la Fédération Française de Rugby, et vice-président de World Rugby a démenti un tel projet. «Ce n’est qu’une simple idée de Francis Baron, un ancien dirigeant de la fédération anglaise mais qui n’a plus aucun mandat officiel. Tout se discute mais vu le calendrier actuel, cela ne se fera pas. L’été prochain, il y aura à moins d’une nouvelle crise sanitaire, la tournée des Lions britanniques et irlandais en Afrique du Sud et les autres test-matchs prévus, mais pas un Mondial bis sur invitation», assure Bernard Laporte

sport24.com
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88796
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 66 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mer 27 Mai 2020 - 23:15


Stade Français: Lombard confiant pour une baisse des salaires des joueurs

Au Stade Français, les négociations pour que les joueurs acceptent de baisser leur salaire se poursuivent. Thomas Lombard, directeur général du club, se dit confiant sur RMC.

Le Stade Français espère aboutir au même résultat que le Stade Toulousain, le RC Toulon ou encore Castres. Le club parisien du Top 14 discute avec ses joueurs pour qu'ils acceptent un geste "significatif" en baissant leur salaire, afin de faire face à la crise économique liée à l'interruption des compétitions sportives causée par la pandémie de Covid-19.

"On a entamé un processus de transparence vis-à-vis d'eux. On a expliqué la situation globale du club, l'impact de cette crise sur les six derniers mois de la saison et que près de 70% des charges du club repose sur le paiement des salaires", détaille ce mercredi le directeur général Thomas Lombard dans RMC Par ici la sortie.

Le personnel et le staff aussi concernés

"On laisse les joueurs réfléchir et revenir vers nous. Ça devrait intervenir dans les jours qui viennent, avec une proposition", estime l'ancien international français. Une confiance qu'il fonde sur "l'histoire" du Stade Français. "Quand le club a été en difficulté pour des raisons diverses, les joueurs ont répondu. Il y a un attachement et un engagement qui traverse le temps, de la part de tous les joueurs qui portent ce maillot".

Thomas Lombard souligne en outre que les joueurs ne sont pas les seuls personnes sollicitées au sein du club: "Il y a aussi le personnel administratif et les membres du staff. Ça concerne tout le monde
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88796
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 66 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Le Prez Mer 27 Mai 2020 - 23:20


Galtier confirme des baisses de salaire dans l'encadrement du XV de France

Des encadrants de l'équipe de France de rugby vont voir leur salaire réduit de 10% pendant un an afin d'«accompagner l'effort fait par la FFR pour soutenir les clubs», a affirmé le sélectionneur Fabien Galthié mercredi dans un entretien au journal L'Equipe. La baisse ne concernera que les membres du staff qui «dépassent un certain plafond (salarial)», a précisé Fabien Galthié dans cet entretien publié sur le site internet du journal sportif. Fragilisé par l'arrêt des compétitions forcé par la pandémie de Covid-19, le monde du rugby connaît des difficultés économiques, qui ont poussé plusieurs fédérations et clubs à négocier des baisses de salaires avec leurs effectifs. En France, les effectifs de plusieurs clubs de Top 14, comme Toulouse, Toulon et Castres, y ont consenti, tandis que la Fédération française a annoncé une aide de 35 millions d'euros pour les clubs amateurs. Dans d'autres pays, les baisses de salaires ont été conséquentes: 60% en moyenne pour l'ensemble des joueurs professionnels en Australie et 25% au Pays de Galles. Du côté des équipes nationales, les All Blacks ont réduit leurs salaires de 50% et les Fidjiens de 40%.

sport24.com
Le Prez
Le Prez
Admin

Messages : 88796
Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 64
Localisation : 52100 SAINT-DIZIER

https://52100.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout  - Page 66 Empty Re: Le comptoir - sur le zing - Les échanges - fourre tout

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 66 sur 67 Précédent  1 ... 34 ... 65, 66, 67  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum